MENU

L'interdiction des smartphones dans les écoles améliore-t-elle le développement des enfants?

Selon nos recherches récentes, un parent 10 seulement pense que les téléphones devraient être utilisés en classe. Comme le Interdiction française entrée en vigueur des smartphones dans les écoles en septembre, nous demandons aux experts d’évaluer les avantages pour le développement des enfants.

Selon nos recherches récentes, seulement un parent sur 10 pense que les téléphones devraient être utilisés en classe. Alors que l'interdiction française des smartphones dans les écoles entre en vigueur en septembre, nous demandons aux experts d'en évaluer les bénéfices pour le développement des enfants.


Dr Tamasine Preece

Chef de l'éducation personnelle et sociale
Site expert

Parfois, lors de conversations avec des jeunes bouleversés ou angoissés, ils me disent avoir demandé à leurs parents ou à leurs tuteurs de confisquer leur téléphone portable; Les jeunes eux-mêmes sont en mesure d'identifier l'impact négatif de la technologie sur leur capacité à se concentrer sur leur travail scolaire ainsi que sur leur capacité à relever des défis personnels, dont beaucoup sont centrés sur les aspects sociaux de l'école.

Les téléphones intelligents offrent des distractions connues telles que les jeux, la mise à jour des médias sociaux, l'envoi et la réception de messages, mais également la possibilité de rendre l'utilisateur facilement disponible pour fournir un soutien ou une distraction. L'importance de l'approbation par les pairs est bien connue des jeunes, et la facilité d'accès aux téléphones avec appareil photo et la possibilité ultérieure de partager des médias peuvent amener les jeunes à se lancer dans des activités qu'ils regrettent très vite.

Interdire les smartphones soulagerait la très grande pression exercée sur les enfants pour qu’ils agissent de manière impulsive et de participer à des comportements, dont beaucoup ont des conséquences désastreuses en termes de réputation, de sanctions scolaires ou de destruction de relations personnelles, auxquels ils ne participeraient généralement pas.

Rebecca Avery

Conseiller pour la sauvegarde de l'éducation, Conseil du comté de Kent
Site expert

Les écoles devraient décider d'interdire ou non les smartphones en fonction de leurs élèves et des données démographiques locales. Pour certains enfants, l’accès aux smartphones à l’école sans aucune limite pourrait les empêcher d’apprendre et, dans certaines situations, les exposer à des risques, tels que l’intimidation en ligne.

Toutefois, une interdiction complète risque d’être irréaliste et peut être très difficile à appliquer pour les écoles au niveau pratique. Une interdiction totale pourrait également exposer les enfants à un risque et avoir une incidence sur l’apprentissage; Par exemple, si un enfant est un jeune aidant, l'accès aux smartphones pour rester en contact avec sa famille peut être la seule raison pour laquelle il se sent capable de fréquenter l'école. En outre, si les enfants utilisent des smartphones à l'école en dépit d'une interdiction et que quelque chose ne va pas (par exemple, en recevant un message méchant d'un ami), ils se sentent incapables de le signaler à l'école de peur d'être punis.

Pour utiliser efficacement les smartphones, les enfants ont besoin d'éducation et de conseils à la maison et à l'école. Les adultes doivent incarner leur modèle lorsqu'ils doivent l'utiliser et doivent imposer des limites pour une utilisation sûre, responsable et appropriée.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

Does banning smartphones in schools improve children’s development?

According to our recent research, only one in 10 parents think phones should be used in the classroom. As the French ban on smartphones in schools comes into effect in September, we ask experts to evaluate the benefits to children’s development.


Dr Tamasine Preece

Head of Personal and Social Education
Expert Website

Sometimes, in conversations with young people who are experiencing upset or anxiety, they tell me that they have asked their parents or carers to confiscate their mobile phone; young people themselves are able to identify the negative impact that technology has on their ability to concentrate on their school work as well as on their ability to work through personal challenges, many of which are centred on the social aspects of school.

Smartphones offer known distractions such as gaming, updating social media and sending and receiving messages but also in terms of making the user readily available to provide support or distraction. The significance of peer approval is well known amongst young people, and the ease of access to camera phones and the subsequent ability to share media can lead young people to engage in activities which they very soon regret.

Banning smartphones would take the very great pressure off children to act impulsively and participate in behaviours, many of which have dire consequences in terms of reputation, school sanctions or destroying personal relationships, in which they would not, given the time and space to reflect, usually take part.

Rebecca Avery

Education Safeguarding Adviser, Kent County Council
Expert Website

Schools should make decisions about whether to ‘ban’ smartphones based on their pupils and local demographics. For some children, access to smartphones in school without any boundaries could distract them from learning, and in some situations, place them at risk of harm, such as online bullying.

However, a complete ban is likely to be unrealistic to achieve and may be very difficult for schools to enforce on a practical level. A complete ban could also put children at risk of harm and may affect learning; for example, if a child is a young carer, having access to smartphones to stay in touch with their family may be the only reason they feel able to attend school. Also, if children are using smartphones at school despite a ban and something goes wrong (such being sent an unkind message from a friend) they feel unable to report this to the school for fear of being punished.

To use smartphones effectively, children need education and guidance both at home and at school. Adults should role model when it is and is not okay to use them, and will need to enforce boundaries around safe, responsible and appropriate use.

Write the comment

Scroll Up