MENU

Smartphones pour les enfants

Conseils d'achat pour les parents

À mesure qu'ils grandissent, la plupart des enfants demanderont probablement leur propre téléphone portable ou smartphone et vous voudrez pouvoir rester en contact avec eux lorsqu'ils commenceront l'école secondaire ou passer plus de temps à l'extérieur de la maison.

Les téléphones intelligents offrent aux enfants la possibilité de se connecter à Internet où qu'ils soient. Vous devez donc déterminer avec soin si et quand ils sont prêts à passer au mobile et ce que vous êtes heureux de pouvoir faire en ligne.

Conseils d'experts aux parents Pour acheter un appareil

Voici les points à considérer avant d'investir dans un smartphone pour votre enfant.

Comment cela va-t-il profiter à votre enfant?

Avant d’entrer dans les différentes marques, modèles et contrats, il est important que vous compreniez bien comment votre enfant utilisera le téléphone et comment il en profitera pour votre famille. Il s'agit souvent principalement de rester en contact lorsqu'ils se rendent à l'école. Mais, bien sûr, les smartphones offrent également d’autres avantages: recherche de devoirs, accès à des programmes favoris, prise de photos et de vidéos, jeux, poursuite de vos amis et autres réseaux sociaux.

En parler avec votre enfant est un moyen essentiel de comprendre à la fois les avantages et les dangers. Cela vous donne également la possibilité de vous mettre d'accord avec eux sur la façon dont ils utiliseront le téléphone de manière responsable, à la fois en termes d'interactions en ligne et de contenu approprié. Il existe des guides utiles pour vous aider à façonner ces conversations, comme notre accord familial.

Paiement par répartition ou contrat?

Étant donné que vous êtes probablement le payeur de la facture de vos enfants, il est important de savoir que les données pour la navigation sur Internet ont souvent des limites et qu'elles peuvent avoir un coût supplémentaire si elles sont dépassées. Pay-as-you-go est un système de prépaiement et donc idéal pour les enfants. Les contrats mensuels coûtent un montant régulier mais peuvent entraîner des frais supplémentaires pour dépasser les provisions.

Outre les coûts, il convient également de noter que les smartphones modernes supposent souvent une connexion Internet quelconque pour fonctionner en déplacement. Si vous souhaitez envoyer ou recevoir des images ou utiliser des applications de messagerie, il est important d'inclure les données dans le contrat.

Lorsque vous incluez des données dans le contrat du téléphone de votre enfant, il est important de comprendre que cela ne relève pas de la surveillance ou des restrictions que vous avez définies dans le cadre de votre accès Internet Wifi à domicile.

La majorité des réseaux téléphoniques offrent des contrôles pour limiter les données auxquelles les enfants peuvent accéder et éviter de voir le contenu réservé aux adultes. En outre, certains réseaux spécifiques, tels que ID Mobile, prévoient des restrictions de contenu visant spécifiquement à empêcher les enfants de visualiser du contenu inapproprié en ligne via une application associée.

Configuration d'applications sociales et de jeux

Tous les smartphones ont accès aux services de médias sociaux les plus populaires, tels que Facebook et Twitter, et il s’agit probablement de l’une des fonctionnalités les plus utilisées sur de nombreux téléphones pour enfants. Il convient également de noter que bon nombre de ces téléphones sont désormais suffisamment puissants pour exécuter des jeux vidéo complexes avec des interactions en ligne.

Des jeux comme Roblox et Fortnite, fonctionnant sur des smartphones, sont un moyen courant pour les enfants d’interagir en ligne avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. Comprendre cela vous permet de définir les restrictions et les limites appropriées dans le téléphone lui-même et dans des jeux vidéo spécifiques.

Conseils d'experts d'Andy Robertson, lisez son livre, Taming Gaming livre pour des conseils sur des jeux spécifiques.

Quel téléphone obtenir?

Si votre enfant n'a besoin que d'un téléphone en cas d'urgence, un simple suffit. L'avantage des téléphones plus basiques (non intelligents) est que leur batterie dure plus longtemps, ils n'ont donc pas besoin d'être rechargés tous les soirs.

Si vous souhaitez que votre enfant accède à plus de fonctionnalités, un smartphone est une meilleure option. Celles-ci sont plus chères qu'un téléphone de base mais offrent une fonctionnalité beaucoup plus large que celle d'un téléphone pour enfants. Ce sont essentiellement des mini-ordinateurs que votre enfant peut emporter avec eux. En plus des coûts, il convient de garder à l’esprit que les téléphones plus complexes nécessitent plus de temps et de temps pour les configurer.

Enfin, à mesure que les coûts des smartphones augmentent, vous devez tenir compte des conséquences de leur vol ou de leur détérioration. Un étui de protection est essentiel pour les jeunes et une assurance peut être une bonne idée si le téléphone est égaré.

Apple ou Android?

Parmi les téléphones les plus populaires, ceux fonctionnant sous Android ont tendance à être plus compliqués avec plus d'options, tandis qu'Apple simplifie généralement les choses. Apple et Android offrent des moyens de limiter l'accès à Internet et la possibilité d'acheter des applications. Cependant, d'autres téléphones peuvent être plus appropriés pour les jeunes enfants et certains sont décrits ci-dessous.

Trouver le juste équilibre entre coût, fonctionnalités et simplicité est la clé du bon téléphone pour votre enfant. Évitez de leur procurer un téléphone, car c’est celui que d’autres enfants ont. Bien que la pression des pairs puisse jouer un rôle ici, il est important que vous obteniez le périphérique approprié en fonction de son fonctionnement. Vous connaissez le mieux votre enfant et êtes en mesure de choisir la technologie qui convient à ses besoins. Notre guide de transition pour la rentrée scolaire s'étend sur ce sujet.

Téléphones à prendre en compte pour votre enfant

Consultez les avis de certains téléphones actuellement disponibles avec des pointeurs sur leur âge, leur niveau de fonctionnalité et les fonctions de sécurité qu’ils offrent.

Samsung Galaxy J3 2017

Le Samsung Galaxy J4 est une bonne option pour les enfants en raison de sa conception robuste et de ses fonctionnalités robustes. Il est résistant à la poussière et à l'eau et propose un choix de couleurs.

En tant que combiné légèrement plus ancien, il est disponible à 115.80 £, ce qui vous offre de nombreuses fonctionnalités pour votre argent. Comme une caméra orientée vers l'avant et vers l'arrière et beaucoup de rangement.

Le meilleur de tous avec un téléphone Samsung Galaxy est le App Mode Enfants. Une fois que vous avez téléchargé et configuré cela, il offre à votre enfant un moyen extrêmement simple d’utiliser le téléphone en toute sécurité. Cela peut être un bon moyen d'habituer un enfant à un téléphone dès son plus jeune âge, puis d'obtenir un meilleur usage à mesure qu'il grandit.

L'application Mode Enfants empêche votre enfant d'accéder à des contenus potentiellement dangereux en définissant un code PIN pour empêcher votre enfant de quitter le Mode Enfants. Une fonction de contrôle parental vous permet à la fois de définir des limites d'utilisation de votre enfant et de personnaliser le contenu que vous rendez disponible.

Retour en haut de la page


Monqi Kids Smartphone

Le téléphone Monqi est spécialement conçu pour les jeunes enfants tout en ressemblant aux téléphones Android et iOS de leurs parents.

Cela offre de bons contrôles, ainsi que des moyens très simples de les appliquer. Cela permet aux parents et aux enfants de s’entendre et de tout réglementer au téléphone.

Il est disponible au tarif de 109 en £ sur un contrat de paiement à la carte Tesco Mobile ou à partir de contrat mensuel en 12 avec le téléphone gratuit.

Le téléphone Monqi est relié à une application pour iPhone ou appareil Android, qui sert de télécommande pour tout ce qui est disponible sur le combiné de l'enfant. Même les contacts de l'appelant sont limités aux noms approuvés et aux personnes choisies par un parent.

Les applications peuvent être installées, ressemblent à leurs homologues Android, mais ne seront installées qu’après l’approbation d’un adulte via une notification sur son propre téléphone. Et l'emplacement du Monqi peut être suivi à distance via l'application du parent en cas d'urgence.

C'est un moyen idéal de donner à un pré-adolescent de six ans et plus son premier smartphone sans les soucis qui lui sont attachés.

Retour en haut de la page


Huawei Y6 2017

Une bonne combinaison de prix et de fonctionnalités est le Huawei Y6 2017. Il est livré avec un écran de 5 pouces et un appareil photo de haute qualité. Il dispose également d'un haut-parleur amélioré, idéal pour les appels mais aussi pour écouter de la musique, ce que les enfants font souvent sur leur smartphone.

Il est disponible pour £ 109, ce qui représente un excellent rapport qualité-prix.

Il dispose également d'une batterie 3,000mAh plus grande que celle de certains téléphones de même prix, ce qui permet à votre enfant d'entrer en contact même s'il n'a pas encore récemment chargé le téléphone. Il y a un choix de quatre couleurs différentes.

Retour en haut de la page


Nokia 6

De nos jours, les téléphones Nokia sont fabriqués par une société appelée HMD Global et sont livrés avec Android comme système d'exploitation. Ils sont également abordables pour des combinés raisonnablement spécifiés, le Nokia 6 coûtant 199 £ pour un combiné de 5.5 pouces avec de nombreux équipements modernes auxquels nous nous attendons dans un smartphone moderne. Il existe des versions plus chères du téléphone qui offrent un stockage supplémentaire, mais ce n'est pas une nécessité.

L'appareil photo arrière 16-mégapixels et le vivaneau frontal 8-mégapixels sont parfaits pour les selfies et les photos sociales.

Comme beaucoup d’autres téléphones sur le marché, le Nokia 6 est doté d’un lecteur d’empreintes digitales qui maintient le combiné verrouillé et sécurisé. Il est à l'avant sur cet appareil particulier.

Les contrôles parentaux sont basés sur Android et de nombreuses applications tierces permettent de limiter l'utilisation du téléphone et la durée de l'écran. Ils peuvent être facilement trouvés dans le magasin d'applications Google Play. Si £ 200 est encore un peu en dehors de votre fourchette de prix, vous pouvez également envisager le Nokia 3 pour environ £ 120, ce qui sacrifie une partie des performances matérielles au profit de sensations moins chères.

Retour en haut de la page


Nokia 3310

Si vous avez un certain âge, vous vous souviendrez du Nokia 3310 d’origine. Pour beaucoup, c’était le premier téléphone portable qu’ils possédaient et, au moins, nous a initié au jeu sur mobile via Snake.

Le téléphone a récemment été repensé et republié pour £ 49, fournissant un téléphone mobile de base qui n’est pas tout à fait un smartphone mais qui est l’un des plus sûrs et des plus simples à utiliser du marché.

Bien que cela n'éteigne pas le désir de votre enfant de disposer d'un smartphone polyvalent, cela vous permettra de rester en contact. De plus, comme il ne s'agit pas d'un smartphone, vous n'avez pas à vous soucier des achats intégrés et la navigation sur le Web est très élémentaire. Par conséquent, un enfant ne sera pas perdu dans un monde de sites inappropriés. Il n'a accès à aucun des services de messagerie sociale non plus, ce qui pourrait également peser lourd dans l'esprit des parents.

Au lieu de cela, il est livré avec un écran couleur et est essentiellement un téléphone utilisé pour téléphoner à des gens. Il peut envoyer un texte et, bien sûr, vient avec une version mise à jour du jeu Snake.

Retour en haut de la page


Motorola Moto G5

C'est l'un des nombreux smartphones Android à budget disponible. La qualité de construction robuste du Motorola G5 (£ 134.99) convient bien aux enfants. Il est plus que capable de faire face aux chutes et aux chocs de la vie d'un enfant.

Il dispose d'un bon appareil photo ainsi que d'un capteur d'empreinte digitale pour une sécurité accrue. Il offre une bonne connectivité Bluetooth et constitue une excellente option pour que les enfants écoutent de la musique ou des livres audio.
Bien que ce ne soit pas très rapide, il a beaucoup de puissance pour la plupart des choses qu'un jeune utilisateur voudra faire à condition les jeux de haute performance ne sont pas une priorité pour eux.

Si vous voulez des spécifications légèrement plus élevées pour un peu plus d’argent, le Motorola G6 Play (£ 179.99) prolonge la durée de vie de la batterie, offre un grand écran 18: 9 et permet de jouer à des jeux plus rapidement.

Retour en haut de la page


iPhone 11

Apple a lancé trois nouveaux téléphones en 2019 dans le haut de gamme du marché, l'iPhone 8 étant peut-être le plus accessible. Ce n'est toujours pas bon marché, au prix de 599 £, mais il est plus abordable que l'iPhone 12 ou 12 Pro haut de gamme qui commence à environ 1,000 £.

En termes de logiciel et de vitesse, un utilisateur adolescent ne saurait de toute façon pas beaucoup de différence.

La sécurité passe à nouveau par un scanner d'empreintes digitales à l'avant, tandis qu'Apple reste l'une des options les plus sûres pour garantir que le téléphone ne soit pas compromis par des virus ou des logiciels externes. Apple maintient sa plate-forme verrouillée et toutes ses applications ont d'abord été approuvées par la société avant qu'elles ne soient disponibles.

Les paramètres de contrôle parental de la dernière version du système d'exploitation, iOS 12, sont faciles à naviguer et peuvent restreindre de nombreuses fonctionnalités à des barrières spécifiques à l'âge. De plus, une nouvelle section Temps d'écran dans les paramètres fournit une ventilation détaillée de chaque aspect de l'utilisation du téléphone. Vous pouvez définir des heures de coucher et limiter l'accès à certaines applications.

Retour en haut de la page


iPhone SE

Si votre enfant veut un iPhone mais que l'iPhone 11 est trop cher, l'iPhone SE continue d'être en vente et constitue une excellente option. Il est également plus robuste que les modèles plus récents et s'il est déconseillé de le laisser tomber, il est moins susceptible de s'échapper de la portée d'un utilisateur plus jeune. Il existe également de nombreux étuis de protection pour l'associer.

Cela coûte à partir de £ 349.

Vous pouvez accéder aux commandes de temps d'écran iOS14 comme sur les autres iPhones. C'est un excellent moyen d'appliquer des restrictions et des heures de coucher pour les jeunes utilisateurs de téléphones.

Vous pouvez donc limiter le contenu auquel votre enfant peut accéder. De plus, dans l'App Store, une restriction liée à l'âge peut être mise en place pour les téléchargements d'applications et de jeux.

Retour en haut de la page


Google Pixel 2 et 3

Ceci est le propre téléphone de Google et devient un choix populaire. Il coûte cher, à partir de £ 629, mais il coûtera moins cher à l’avance sur un contrat et est l’un des meilleurs téléphones Android pour les adolescents qui utilisent leur appareil pour regarder des émissions de télévision et des clips YouTube.

La sécurité est primordiale sur les smartphones de nos jours et le scanner d'empreintes digitales du Pixel est l'un des meilleurs du marché. Cela garantit que les informations privées ne sont pas accessibles sans l'empreinte de votre enfant. Vous pouvez même enregistrer le vôtre également, au cas où vous auriez également besoin d'accéder au téléphone.

Mais là où le Pixel excelle, c'est avec le contrôle parental. Comme ce combiné est livré avec le logiciel Android de base de Google, plutôt que des ajustements du fabricant, il dispose d'excellents contrôles pour affiner l'accès à tous les aspects du téléphone, y compris les applications, les médias sociaux et la navigation Web.

Semblable aux rapports Screen Time d'Apple, les téléphones Pixel fournissent désormais une application Digital Wellbeing. Cela offre des fonctionnalités dans toutes les fonctionnalités intégrées pour vous aider à comprendre et à équilibrer le niveau d'utilisation chaque jour.

Le tableau de bord fournit une vue d'ensemble de la façon dont vous passez votre temps sur le téléphone, avec un aperçu quotidien, un graphique indiquant la fréquence à laquelle vous utilisez différentes applications, le nombre de fois que vous déverrouillez votre téléphone et le nombre de notifications que vous recevez.

Il existe une fonction de réduction de la vitesse particulièrement intéressante qui fera passer l'écran en niveaux de gris pour aider les enfants à se déconnecter à l'approche de l'heure du coucher.

Ces fonctionnalités ont un prix. Le Pixel 2 coûte environ £ 499.99, tandis que le Pixel 3 coûte £ 780.

Pour l'argent supplémentaire sur le Pixel 3, vous pouvez utiliser une caméra frontale grand angle supplémentaire. Le Pixel 3 dispose également d'une batterie plus grande et d'une charge sans fil. Outre ces caractéristiques spécifiques, le nouveau téléphone est généralement plus rapide et plus robuste que le modèle précédent.

Retour en haut de la page


Vodafone Smart V8

Uniquement disponible pour les clients Vodafone et qui doit donc être associé à un contrat de ce réseau, le Smart V8 est un smartphone solide et bien construit, conçu pour les enfants un peu plus âgés et qui ne casse pas la banque.

Il possède un grand écran 5.5 pouces pour un coût de seulement £ 160.

Le Smart V8 est livré avec une batterie qui dure facilement une journée complète sur une seule charge - ce qui est important si votre enfant est en soirée pyjama et que vous souhaitez rester en contact. Mais plus important encore, il est livré avec toutes les cloches et sifflets parentaux pour lesquels les combinés Android sont généralement connus. Il dispose également d'un capteur d'empreintes digitales à l'arrière.

Il est légèrement gêné par le stockage interne 32GB uniquement et par l’absence d’emplacement pour carte microSD, mais de nombreuses manières permettent à votre enfant de ne pas le remplir de vidéos ou d’applications que vous n’approuveriez pas.

Retour en haut de la page


Ressources de soutien et guides

Défilement vers le haut

Smartphones for children

Buying tips for parents

As they get older, most children will probably ask for their own mobile or smartphone, and you’ll want to be able to stay in touch with them when they start secondary school or spend more time away from home.

Smartphones offer children the ability to be connected to the internet wherever they are, so you need to carefully consider if and when they’re ready to go mobile and what you’re happy for them to be able to do online.

Expert Parent Tips For Buying a Device

Here are the things to consider before investing in a smartphone for your child.

How will it benefit you and your child?

Before getting into the different makes, models, and contracts it’s important you have a clear understanding of how your child will use the phone and how it will benefit your family. This is often primarily about staying in touch when they travel to school. But, of course, smartphones offer other benefits too, from researching homework, accessing favourite programmes, taking pictures and videos, playing games as well as keeping up with friends and other social networks.

Talking about this with your child is an essential way to understand both the benefits and dangers. It also gives you a chance to agree with them on how they will use the phone responsibly, both in terms of online interactions and appropriate content. There are some helpful guides to helps you shape these conversations, like the Childnet Family agreement.

Pay-as-you-go or contract?

As you’re likely to be the bill payer for your children, it’s important to know that data for internet browsing often has limits and can cost extra if exceeded. Pay-as-you-go is a pre-pay system and therefore ideal for children. Monthly contracts cost a regular amount but could incur further charges for going over allowances.

Along with the costs, it’s also worth considering that modern smartphones often assume an internet connection of some sort to work when out and about. If you want to send or receive pictures or use messaging apps, then including data in the contract is important.

Where you do include data in the contract of your child’s phone it’s important to understand that this will be outside any monitoring or restrictions you set up as part of your home Wifi internet access.

The majority of phone networks provide controls to limit the data children can access and avoid seeing adult content. Also, there are some specific networks like ID Mobile that provide content restrictions specifically to protect children from viewing inappropriate content online via a related app.

Setting up social and gaming apps

All smartphones have access to the most popular social media services, such as Facebook and Twitter, and this is probably one of the most used features on many children’s phones. It’s also worth considering that many of these phones are now powerful enough to run complex video games with online interactions.

Games like Roblox and Fortnite, running on smartphones, are a common way for children to interact with people they don’t know online. Understanding this enables you to set-up appropriate restrictions and limits in the phone itself and specific video games.

Expert advice from Andy Robertson, read his book, Taming Gaming book for tips on specific games.

Which phone to get?

If your child only needs a phone for emergencies then a simple one will do. The benefit of more basic (non-smart) phones is that their battery lasts much longer so they don’t need charging every night.

If you want your child to access more features, then a smartphone is a better option. These are more expensive than a basic phone but provide much wider functionality as a child’s phone. They are essentially mini-computers your child can carry around with them. Along with the cost, it’s worth bearing in mind that more complex phones require more time and consideration setting them up.

Finally, as the costs of smartphones increase you should consider the implications of them being damaged or stolen. A protective phone case is essential for youngsters, and insurance can be a good idea in case the phone is misplaced.

Apple or Android?

Of the most popular phones, those running on Android tend to be more complicated with more options, while Apple’s usually keep things simpler. Both Apple and Android offer ways to restrict access to the internet and the ability to purchase apps. However, other phones may be more appropriate for younger children and some are reviewed below.

Finding a balance between cost, features, and simplicity is the key for the right phone for your child. Avoid getting them a phone because that’s the one other children have got. Although peer pressure can play a part here it’s important that you get the appropriate device on the basis of how it functions. You know your child best and are in a position to choose the right technology that works for them and you. Our Transition guide for back to school expands on this topic.

Phones to consider for your child

See reviews of selected phones that are currently available with pointers on the age they’re appropriate for, their level of functionality and the safety features they offer.

Samsung Galaxy J3 2017

The Samsung Galaxy J4 is a good option for children because of its robust design and strong features. It is dust resistant and water repellant and comes in a choice of colours.

As a slightly older handset, it’s available at £115.80, which gets you a lot of feature for your money. Like a front and rear facing the camera and plenty of storage.

Best of all with any Samsung Galaxy phone is the Kids Mode app. Once you download and set this up it offers a super simple way for your child to use the phone safely. This can be a good way to get a child used to a phone at a younger age and then graduate to fuller use as they get older.

The Kids Mode app protects your child from accessing potentially harmful content by setting up a PIN to prevent your child from exiting Kids Mode. A parental control feature allows you to both set limits to your child’s usage and customise the content you make available.

Back to top


Monqi Kids Smartphone

The Monqi phone is specifically designed for young children while looking and feeling like the Android and iOS handsets their parents own.

This offers good controls, along with very simple ways to apply them. This enables parents and children to agree and regulate everything on the phone.

It is available for £109 on a Tesco Mobile pay-as-you-go contract or from £12 monthly contract with the phone coming free.

The Monqi phone links to an app for an iPhone or Android device, which acts as the remote control over everything available on the child’s handset. Even caller contacts are restricted to approved names and people decided upon by a parent.

Apps can be installed, and play and look like their Android counterparts, but will only install after an adult approves through a notification on their own phone. And the Monqi’s location can be tracked remotely through the parent’s app in case of emergencies.

It’s an ideal way of giving a pre-teen aged six and above their first smartphone without the worries attached to them.

Back to top


Huawei Y6 2017

A good combination of price and features is the Huawei Y6 2017. It comes with a 5-inch Display and high quality camera. It also has an improved loud speaker that’s good for calls but also for listening to music, something that children will often do on their smartphones.

It’s available for £109, which represents excellent value.

It also has a larger 3,000mAh battery than some similarly priced phones which ensures your child can get in touch even if they haven’t recently charged the phone. There are a choice of four different colours.

Back to top


Nokia 6

These days, Nokia phones are made by a company called HMD Global and come with Android as the operating system. They are also well priced for reasonably specified handsets, with the Nokia 6 costing £199 for a 5.5-inch handset with plenty of the mod-cons we’ve come to expect in a modern smartphone.

The 16-megapixel rear camera and 8-megapixel front snapper are great for selfies and social photos alike.

Like many other phones on the market, the Nokia 6 has a fingerprint scanner to keep the handset locked and secure. It is on the front on this particular device.

Parental controls are Android-based and there are plenty of third-party applications to help restrict the amount of phone usage and screen time. They can be easily found in the Google Play app store. If £200 is still a little out of your price range, you could also consider the Nokia 3 for around £120, which sacrifices some of the hardware performance for cheaper thrills.

Back to top


Nokia 3310

If you are of a certain age you will remember the original Nokia 3310. For many, it was the first proper mobile phone they owned and, if nothing else, introduced us to mobile gaming through Snake.

The phone has recently been reimagined and re-released for £49, providing a basic mobile handset that isn’t quite a smartphone but is one of the most secure and simple to use on the market.

While this won’t quench your child’s desire to have a multi-purpose smartphone, it will enable you to keep in touch. Also, because it’s not a smartphone you don’t have to worry about in-app purchases and web-browsing is very basic, so a child won’t be lost in a world of inappropriate sites. It doesn’t have access to any of the social messaging services either, so that could also be a weight off the mind of a parent.

Instead, it comes with a full-colour screen and is essentially a phone used for, well, phoning people. It can text and it does, of course, come with an updated form of the Snake game.

Back to top


Motorola Moto G5

This is one of a number of budget Android smartphones available. Where the Motorola G5 (£134.99) does well for children is the robust build quality. It is more than able to cope with the drops and knocks of a child’s life.

It has a good camera as well as a fingerprint sensor for added security. It has good Bluetooth connectivity and is a great option for children to listen to music or audiobooks.
Although it’s not super fast, it has plenty of horsepower for most things a younger user will want to do.

If you want slightly higher specs for a little more money, the Motorola G6 Play (£179.99) extends the battery life, offers a large 18:9 screen and can run games faster.

Back to top


iPhone 8

Apple introduced three new phones in 2017 at the higher-end of the market, with the iPhone 8 perhaps the more accessible. It’s still not cheap, priced from £599, but is more affordable in comparison with the top-of-the-range iPhone X at around £1,000.

In terms of software and speed, a teenage user wouldn’t know much difference anyway.

Security is again through a fingerprint scanner on the front, while Apple continues to be one of the safest options to ensure the phone is not compromised by viruses or external software. Apple keeps its platform locked down, with all apps first approved by the company before they become available.

The parental control settings in the latest version of the operating system, iOS 12, are easy to navigate and can restrict many of the features to age-specific barriers. In addition a new Screen Time section in the settings provides detail breakdown of every aspect of the phone’s use. You can set bedtimes and limit access to certain applications.

Back to top


iPhone SE

If your child wants an iPhone but the iPhone 8 is too prohibitively pricey, the iPhone SE is still on sale and is a great option. It is also more robust than the later models and while it is ill-advised to drop it, it’s less likely to slip from the grasp of a younger user. There are also plenty of protective cases to pair it with.

It costs from £349.

You can access the iOS12 screen time controls as on other iPhones. This is an excellent way to apply restrictions and bed times for younger phone users.

You can limit, therefore, what content your child can access. Also, from within the App Store, there is an age-based restriction that can be put in place for app and game downloads.

Back to top


Google Pixel 2 and 3

This is Google’s own phone and is becoming a popular choice. It is expensive, starting at £629, but it will cost less up-front on a contract and is one of the best Android phones for teenagers who use their handset to watch TV shows and YouTube clips on.

Security is paramount on smartphones these days and the Pixel’s fingerprint scanner is one of the best around. It ensures private information cannot be accessed without your child’s print. You can even register your own too, in case you need to access the phone as well.

But where the Pixel excels is with parental controls. As this handset comes with Google’s core Android software, rather than manufacturer adjustments, it has excellent controls to fine tune access to all aspects of the phone, including apps, social media and web browsing.

Similar to Apple’s Screen Time reports, the Pixel phones now provide a Digital Wellbeing app. This offers features across all built in features to help you understand and balance the level of use each day.

The Dashboard provides an overview on how you spend time on the phone, with a daily overview, a graphic of how frequently you use different apps, how many times you unlock your phone, and how many notifications you receive.

There’s a particularly nice Wind Down feature that will fade the screen to grayscale to help children disconnect as bedtime approaches..

These features do come at a price. The Pixel 2 costs around £499.99, while the Pixel 3 costs £780.

For the extra money on the Pixel 3 you can an additional wide-angle front facing camera. The Pixel 3 also has a larger battery and wireless charging. Along with these specific features the newer phone is generally faster and more robust than the previous model.

Back to top


Vodafone Smart V8

Available for Vodafone customers only and must, therefore, be paired with a contract from that network, the Smart V8 is a solid, well-built smartphone for slightly older children that won’t break the bank.

It has a large 5.5-inch display yet costs just £160.

The Smart V8 comes with a battery that easily lasts a full day on a single charge – important if your child is on a sleep over and you want to keep in touch. But more importantly, it comes with all the parental bells and whistles Android handsets are usually known for. It also has a fingerprint sensor on the rear.

It is slightly hampered by just 32GB of internal storage and no microSD card slot to expand that, but in many ways that can ensure your child won’t fill it full of videos or apps, you wouldn’t approve of.

Back to top


Supporting resources and guides

Scroll Up