MENU

Jouets intelligents et gadgets portables

Conseils d'achat pour les parents

Pour les enfants, la technologie fait naturellement partie de la vie quotidienne. Les frontières entre ce qui est connecté à Internet et ce qui est un jouet ou un gadget traditionnel sont de plus en plus floues.

Comprendre les avantages, les coûts et les implications en termes de données des jouets connectés et des gadgets portables est un aspect important de la parentalité. Bien que les enfants comprennent souvent rapidement le fonctionnement de ces objets, ils ont toutefois besoin de conseils sur la manière de les utiliser en toute sécurité et de façon saine.

Conseils de parents experts pour l'achat d'un appareil

Voir les conseils sur les différents types de jouets intelligents sont disponibles et ce qu'il faut rechercher.

Haut-parleurs Smart

Les haut-parleurs intelligents sont un nouveau gadget de plus en plus populaire et utile à la maison. Ceux-ci ne jouent pas seulement de la musique, mais disposent de commandes vocales intégrées. En plus de demander votre chanson ou vos artistes préférés «Play Yellow by Coldplay», vous pouvez également les utiliser comme interface avec Internet.

Les haut-parleurs intelligents peuvent vous indiquer la météo, vous lire vos messages texte et régler les minuteries. Cela peut être très utile dans les situations où vous ne souhaitez pas utiliser votre smartphone - lorsque vous cuisinez et que les mains sont couvertes de farine par exemple. Ils constituent également un moyen utile et discret pour les enfants d'interagir avec les informations en ligne.

Il existe différentes versions que vous pouvez acheter et qui proposent différents systèmes. Quelque chose comme un Amazon Echo Dot avec horloge coûtera environ 59.99 £ et offrira un large éventail de fonctionnalités basées sur le service Alexa d'Amazon. Ou l'Apple Homepod et Homepod mini offriront une meilleure qualité audio pour 269 £ et utiliseront l'interface audio Siri d'Apple.

Bien qu'il y ait eu des problèmes de sécurité lorsque ces appareils ont commencé à pénétrer dans les maisons, vous pouvez spécifier comment et quand votre appareil vous écoute. Ils proposent également des accords solides sur les données stockées ou partagées afin que la confidentialité soit considérée comme moins problématique.

Voir nos Guide de configuration des haut-parleurs intelligents 

Retour en haut de la page


Smartwatches

Les dispositifs portables tels que les smartwatches ont récemment gagné en popularité. Alors que les adultes sont attirés par les fonctionnalités de suivi sportif Garmin et Fitbit et par les interactions intelligentes de la Apple Watch, il existe également des montres destinées au marché des enfants.

Les montres intelligentes étendent généralement les fonctionnalités des autres appareils, tels que les smartphones, et les rendent disponibles au poignet de votre enfant. Ils offrent des applications téléchargeables qui peuvent effectuer bon nombre des mêmes tâches sur l'écran de surveillance que sur des appareils plus grands.

Les contrôles parentaux fonctionnent également de la même manière, les magasins d'applications Apple et Google pour les appareils respectifs ayant des systèmes de classification et des directives de soumission strictes pour les applications. Cependant, si vous avez besoin d'un contrôle supplémentaire sur le contenu, il sera normalement disponible pour le définir via le smartphone lié plutôt que directement sur la montre elle-même.

VTech Kidizoom est un bon exemple. Pour seulement 35.99, il permet aux enfants de prendre des photos et des vidéos avec ses deux caméras. Plus ludique que les montres intelligentes pour adultes, le VTech reste concentré sur le divertissement avec des effets spéciaux pour les images et les jeux comme Monster Detector.

Comme pour les autres groupes de fitness ou les technologies sensibles au déplacement, les smartwatches proposent des jeux qui encouragent les enfants à être actifs. Le VTech Kidizoom propose également un capteur de mouvement, un podomètre, un réveil, une minuterie, un chronomètre et un enregistreur vocal.

Indépendamment de la smartwatch que vous choisissez, cela vaut la peine de parler à votre enfant du comportement approprié à adopter pour prendre et partager des photos. De plus, certains appareils suivent leur emplacement et proposent des options de médias sociaux; vous devez donc les configurer avec soin avant de les transmettre à l'enfant.

Il est à noter que la plupart des montres intelligentes et des suiveurs d'activité sont liés à une application pour smartphone ou tablette pour configurer et présenter les informations qu'ils surveillent. Les informations collectées peuvent également être stockées à distance dans le cloud, ce qui permet au téléphone ou à la tablette de se connecter à Internet pour accéder aux informations.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le partage de ces informations pour votre enfant, certaines options hors ligne spécifiques, telles que LeapBand par LeapFrog, ou le plus récent thème Disney Garmin Vivofit Jr. 2.

Retour en haut de la page


Jouets intelligents

Alors que l'intelligence artificielle et la technologie robotique sont devenues plus abordables, elles ont été intégrées à une large gamme de jouets pour enfants. Cela offre non seulement une nouvelle expérience interactive, mais peut également prolonger la vie de jouets plus traditionnels dotés de fonctionnalités en ligne.

Les Sphero robotique balle en est un bon exemple. C'est une balle qui peut se propulser dans la pièce avec des gyroscopes et des moteurs. Il peut être joué de manière interactive ou piloté avec une application pour smartphone associée.

En s'allumant et en répondant au mouvement, il offre une gamme d'expériences éducatives, allant de l'apprentissage des couleurs et des mathématiques au développement d'une compréhension de base de la programmation. C'est la «grande piste» de l'ère moderne - pour ceux qui se souviennent du camion à benne basculante programmable des années 80.

D'autres exemples incluent Boxeur, un robot intelligent programmable mettant l’accent sur le mal et le plaisir. Il peut apprendre différents jeux en conduisant sur des cartes de programmation spéciales. Ensuite, il y a le robot 4ft à construire soi-même Meccanoid, du fabricant de jouets traditionnel Meccanno.

Outre ces jouets robotiques plus évidents, cette technologie commence également à apparaître dans d'autres produits destinés aux enfants. Par exemple, le Anki Overdrive et Real FX les voitures étendent les courses de machines à sous de Scaletrix avec des voitures qui ont leur propre intelligence artificielle et peuvent être contrôlées à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone.

Retour en haut de la page


Jouets connectés

La plupart des jouets les plus gros que votre enfant voudra pour son anniversaire et Noël seront remplis de technologie et pourront même se connecter à un smartphone ou à Internet.

Cela signifie que vous devez savoir exactement ce que fait un jouet avant de le remettre à votre enfant afin de vous assurer qu'il est sans danger. Parmi les exemples populaires récents, citons la poupée My Friend Cayla et une poupée Hello Barbie similaire qui se connecte à Internet et peut répondre aux demandes vocales d'informations grâce à la fonctionnalité de recherche.

Les Cozmo et vecteur les robots d'Anki sont deux exemples plus récents. Ces jouets se concentrent autant sur leur capacité à créer une relation avec votre enfant que sur toute caractéristique technologique particulière. Ce sont des jouets avec une personnalité qui répond aux interactions avec beaucoup de détails et qui remarquera même quand votre enfant les regarde ou s'ennuie avec le jeu en cours.

D'autres jouets intelligents amènent l'intelligence dans une autre direction. Vaisseaux spatiaux Starlink, par exemple, peuvent être branchés sur une manette PlayStation, Xbox ou Switch, puis apparaître dans le jeu correspondant à l’écran. Cela étend les fonctionnalités des tendances plus anciennes telles que Skylanders ou Lego Dimensions en permettant aux enfants de reconfigurer les navires modulaires à leur guise et en adaptant leurs créations instantanément à l'écran.

Les jouets connectés offrent de nombreux avantages, car ils peuvent prolonger l'expérience de jeu dans le temps. Mais, comme mentionné, il est important que vous compreniez les paramètres parentaux avant de passer le relais à un enfant. Plus précisément, les parents devraient faire attention à comment, quand et où sont partagées les données provenant de l'utilisation du jouet par l'enfant, ainsi que les conséquences financières de son utilisation.

Retour en haut de la page


Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (VR) est une grande nouvelle tendance dans le jeu. Il existe un certain nombre d'options, bien que beaucoup de ces jeux s'adressent aux adolescents et aux joueurs plus âgés, mais il existe encore de brillants titres adaptés à leur âge pour les plus jeunes.

Les casques VR sont portés sur les yeux et les oreilles et permettent aux enfants d’entrer dans un monde virtuel 3D qui est souvent, mais pas exclusivement, un jeu interactif. Le kit oreillette indique où regarde l'enfant pour pouvoir déplacer la caméra du jeu en conséquence.

La réalité augmentée offre une expérience similaire, mais associe le monde réel à une expérience superposée qui étend (ou augmente) les choses dans une direction imaginaire. Cela peut être aussi simple que de traquer des créatures dans votre jardin ou aussi fantastique qu'identifier des étoiles dans le ciel nocturne.

Si vous envisagez d'utiliser cette technologie pour votre famille, il est préférable d'essayer les options les moins chères et les plus simples pour vous faire voir les enfants. Ces casques VR plus élémentaires utilisent un smartphone associé à des applications dédiées pour fournir l'écran. Le téléphone se place à l'avant d'un casque. Google Cardboard et Samsung vitesse VR sont deux exemples de certains des périphériques disponibles.

Si ceux-ci s'avèrent positifs, vous pouvez passer sur le HTC Vive, Oculus Rift or PlayStation VR. Ils ont chacun besoin d'un ordinateur puissant ou d'une PlayStation 4 pour se connecter, mais créent une expérience beaucoup plus immersive et interactive.

AR est plus facile à expérimenter et fonctionne souvent bien en tenant l'écran d'un smartphone à l'espace qui vous entoure sans avoir besoin d'un casque. Un bon exemple est le LEGO AR Studio sur les iPhones qui vous permettent de construire des trains, des dragons et des galions de Lego dans un espace virtuel tout autour de vous. Une autre expérience populaire et éducative est la Curiscope AR T-shirt. Virtualitee projette un corps de respiration vivant sur le porteur de la chemise. Sur l'écran de l'application, les enfants peuvent apprendre en détail le fonctionnement des muscles, des os et des organes (à condition que leurs parents ou eux-mêmes ne soient pas trop nuls).

AR et VR offrent tous deux des expériences éducatives qui peuvent être un excellent moyen d’impliquer les enfants dans un nouveau sujet ou d’offrir aux apprenants un nouveau moyen de s’engager plus profondément.

Cette année, Nintendo a lancé une version jouet de son Jeu de Mario Kart, appelé Mario Kart Live Home Circuit. Le jeu utilise la technologie de réalité augmentée, associée à une voiture télécommandée. Cela crée une expérience de course unique contrôlée via la Nintendo Switch du joueur pendant que la voiture court sur le tapis dans le monde réel. C'est un excellent jeu pour les familles, bien que vous deviez acheter chaque kart séparément pour 99 £, ce qui peut coûter cher à de nombreux joueurs.

Regardez cette vidéo pour voir des exemples de gameplay de Mario Kart

Retour en haut de la page


Internet des objets (IoT)

IoT est le terme générique qui désigne les machines à laver et les réfrigérateurs intelligents, les téléviseurs intelligents, les caméras pouvant surveiller votre maison et les autres appareils connectés à votre réseau domestique. Les appareils et appareils intelligents se connectent à Internet, un peu comme votre ordinateur, ce qui signifie que vous pouvez les contrôler même lorsque vous n'êtes pas à la maison pour démarrer votre cycle de lavage ou allumer votre chauffage. L'idée est qu'ils puissent éventuellement se parler.

Les appareils sous IoT peuvent généralement être contrôlés via une application sur votre smartphone, mais beaucoup nécessitent un mot de passe pour que votre enfant ne puisse pas augmenter ou diminuer le chauffage sans connaître votre code.

Les caméras intelligentes relèvent également de l'Internet des objets. Plusieurs entreprises proposent des caméras intelligentes qui vous permettent de surveiller à distance ce qui se passe dans différentes pièces de votre maison, en fonction de leur emplacement. Les applications utilisées pour les contrôler sont protégées par mot de passe, ce qui signifie que vous devez toujours être à l'abri de quelqu'un sans autorisation de voir ce qui se passe dans votre maison.

Retour en haut de la page


Ressources de soutien et guides

Défilement vers le haut

Smart toys and wearable gadgets

Buying tips for parents

For children, technology is a natural part of everyday life. The boundaries between what is connected to the internet and what is a traditional toy or gadget is ever more blurred.

Understanding the benefits, costs and data implications of connected toys and wearable gadgets is an important aspect of parenting. While children often quickly understand how these things work, they need guidance on how to use them safely and healthily.

Expert Parent Tips For Buying a Device

See advice on different types of smart toys are available and what to look out for.

Smart speakers

A new gadget that is increasingly popular, and useful, in the home is smart speakers. These don’t only play music but have built-in voice controls. As well as asking for your favourite song or artists “Play Yellow by Coldplay”, you can also use them as an interface with the internet.

Smart speakers can tell you what the weather is, read you your text messages as well as setting timers. This can be really useful in situations where you don’t want to use your smartphone — when cooking and hands are covered in flour for example. They are also a useful and unobtrusive way for children to interact with online information.

There are a few different versions you can purchase that offer different systems. Something like an Amazon Echo Dot with Clock will cost about £59.99 and offer a wide range of features based on Amazon’s Alexa service. Or the Apple Homepod and Homepod mini will offer better audio quality for £269 and use Apple’s Siri audio interface.

Although there were security concerns when these devices first started making their way into homes, you can specify how and when your device listens to you. They also offer robust agreements about what data is stored or shared so that privacy is seen as less of an issue.

See our Smart Speakers Set up Safe guide 

Back to top


Smartwatches

Wearable devices such as smartwatches have increased in popularity recently. While adults are drawn to Garmin and Fitbit sport tracking features and the Apple Watch’s intelligent interactions, there are also watches aimed at the children’s market too.

Smartwatches generally extend functionality found in other devices like smartphones and make them available on your child’s wrist. They offer downloadable apps that can perform many of the same tasks on the watch screen as you can on larger devices.

Parental controls also work in the same way, with Apple and Google app stores for respective devices having rating systems and strict submission guidelines for apps. However, if you require extra control over the content it will normally be available to set through the linked smartphone rather than directly on the watch itself.

VTech Kidizoom is a good example. For just £35.99 it lets children take photos and videos with its dual cameras. More playful than grownup smartwatches, the VTech keeps the focus on fun with special effects for picture and games like Monster Detector.

As with other fitness bands or move sensitive technology, smartwatches like this offer games that encourage children to be active. The VTech Kidizoom also offers a motion sensor, pedometer, alarm clock, timer, stopwatch and voice recorder.

Regardless of which smartwatch you go for, it’s worth talking to your child about appropriate behaviour around taking and sharing pictures. Also, some devices track their location and have social media options so these should be set up carefully ahead of handing over to the child.

It’s worth noting that most smartwatches and activity trackers link to a smartphone or tablet app to configure and present the information they monitor. The information gathered can also be stored remotely in the cloud, allowing the phone or tablet to connect to the internet to access the information.

If you are not comfortable with this information being shared for your child, there are some specific offline options like the LeapBand by LeapFrog, or the more recent Disney themed Garmin Vivofit Jr. 2.

Back to top


Intelligent toys

As artificial intelligence and robot technology has become more affordable, it has been incorporated into a wide range of children’s toys. This not only offers new interactive experience but can also extend the life of more traditional toys with online features.

The Sphero robotic ball is a good example. It’s a ball that can power itself around the room with gyroscopes and motors. It can be played interactively or driven with a related smartphone app.

By lighting up and responding to motion it offers a range of educational experiences, from learning colours and maths to developing a basic understanding of programming. It’s the “Big Track” of the modern era — for those that remember the programmable dump truck from the 80s.

Other examples include Boxer, a programmable intelligent robot with an emphasis on mischief and fun. It can learn different games by driving over special programming cards. Then there’s the build-it-yourself 4ft robot Meccanoid, from traditional toy maker Meccanno.

Along with these more obvious robotic toys, this technology is also starting to appear in other products aimed at children. For example, the Anki Overdrive and Real FX cars extend the slot car racing of Scaletrix with cars that have their own artificial intelligence and can be controlled using a tablet or smartphone.

Back to top


Connected toys

Many of the biggest toys your child will want for their birthdays and Christmas will be filled with technology and may even connect to a smartphone or the internet.

This means that you should be aware of exactly what a toy does before handing it over to your child in order to ensure that it is safe. Recent popular examples have been the My Friend Cayla doll and similar Hello Barbie doll that connects to the internet and can respond to vocal requests for information through search functionality.

The Cozmo and Vector robots from Anki are two more recent examples. These toys focus as much on their ability to create a relationship with your child as any particular technological feature. These are toys with a personality that responds to interactions in great detail and will even notice when your child is watching them or has got bored with the current game.

Other smart toys take intelligence in another direction. Starlink spaceships, for example, can be plugged onto a PlayStation, Xbox or Switch controller and then appear in the related game on the screen. This extends the features of older trends like Skylanders or Lego Dimensions by allowing children to reconfigure the modular ships at will, and matching their creations instantly on the screen.

Connected toys offer many benefits because they can extend the play experience over time. But, as mentioned, it’s important you understand the parental settings before handing over to a child. Specifically, parents should pay attention to how, when and where data is shared from the child’s use of the toy along with any cost implications that go with its use.

Back to top


Virtual and Augmented Reality

Virtual Reality (VR) is a big new trend in gaming. There are a number of options, although many of these games are aimed at teenagers and older players, there are still some brilliant age-appropriate titles for youngsters as well.

The VR headsets are worn over the eyes and ears and enable children to enter a virtual 3D world that is often but not exclusively an interactive game. The headset tracks where the child is looking so it can move the in-game camera responsively.

Augmented Reality (AR) offers a similar experience but combines the real world with an overlayed experience that extends (or augments) things in a fantasy direction. This can be as simple as tracking down creatures in your garden or as fantastic as identifying stars in the night sky.

If you are thinking of this technology for your family, it’s best to try out the cheaper, simpler options to see you the children get on. These more basic VR headsets use a smartphone combined with dedicated apps to provide the screen. The phone slots into the front of a headset. Google Cardboard and Samsung Gear VR are two examples of some of the devices available.

If these prove positive then you can graduate onto the HTC Vive, Oculus Rift or PlayStation VR. These each needs a powerful computer or PlayStation 4 to connect to but create a much more immersive and interactive experience.

AR is easier to experiment with and often works well by holding up a smartphone screen to the space around you without the need for a headset. A good example is the LEGO AR Studio on iPhones that lets you build Lego train sets, dragons and galleons in virtual space all around you. Another popular and educational experience is the Curiscope AR t-shirt. Virtualitee projects a living breathing body onto the wearer of the shirt. On the app screen children can learn in great detail about how the muscles, bones, and organs work (provided they or their parents aren’t too squeamish).

Both AR and VR offer educational experiences that can be a great way to engage children in a new topic or offer learners with a new way of engaging more deeply.

This year Nintendo launched a toy version of its Mario Kart game, called Mario Kart Live Home Circuit. The game uses Augmented Reality technology, combined with a remote control car. This creates a unique racing experience controlled via the player’s Nintendo Switch while the car is racing around the carpet in the real world. It’s a great game for families, although you have to buy each Kart separately for £99 so it can get expensive for lots of players.

Watch this video to see examples of Mario Kart gameplay

Back to top


Internet of things (IoT)

IoT is the umbrella term that refers to smart washing machines and fridges, smart TVs, cameras that can monitor your house and other devices connected to your home network. Smart appliances and devices connect to the internet, much like your computer, which means that you can control them even when you’re not at home to start your washing cycle or turn on your heating. The idea is that they will eventually be able to talk to each other.

The devices under IoT can mostly be controlled via an app on your smartphone, but many require a password so your child won’t be able to turn the heating up or down without knowing your code.

Smart cameras also fall under the Internet of Things. Several companies offer smart cameras that allow you to remotely monitor what’s going on in various rooms in your house, depending on where they’re situated. The apps used to control them are password-protected, meaning you should still be safe from someone without permission viewing what’s happening in your home.

Back to top


Supporting resources and guides

Scroll Up