Guide parental des jeux sur mobile

Découvrez les avantages des jeux sur mobile et la manière dont les enfants interagissent avec le contenu.

Qu’est-ce que le jeu sur mobile?

Comptant plus de 2.8 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde entier, le jeu sur mobile est l’une des manières les plus accessibles de jouer à des jeux vidéo en ligne. En effet, ceux-ci sont souvent gratuits ou peu chers et peuvent être installés sur smartphone ou tablette. Il est également possible de jumeler le téléphone avec une manette Bluetooth pour une prise en main plus facile.

Quels sont les avantages du jeu sur mobile?

Avec l’implication et le soutien des parents dans le choix de titres convenant à l’âge de chaque enfant, le jeu sur mobile peut offrir tant aux jeunes qu’aux adultes une excellente façon d’interagir et de développer différentes habiletés.

Avantages du jeu sur mobile pour la santé :

  • Développement physique

Les jeux qui aident les enfants à mettre en pratique leur réflexion stratégique et à prendre conscience de leur environnement peuvent contribuer à renforcer la mémoire, l’orientation dans l’espace et la capacité de résolution des problèmes. Dans certains cas, jouer à des jeux vidéo peut également améliorer la dextérité chez les jeunes enfants.

  • Encourager l’exercice physique

Il existe de nombreuses applications de jeux vidéo actifs qui mettent l’endurance à l’épreuve et encouragent les enfants à courir, trotter ou sauter pour gagner des points ou progresser dans le jeu. Le plus populaire de ces titres utilisant la réalité augmentée est Pokemon Go, qui encourage les enfants à sortir pour vivre une nouvelle expérience de jeu.

  • Resserrer les liens familiaux

Des jeux simples comme l’application « Heads Up » de Ellen Degeneres ou d’autres titres similaires, qui permettent d’utiliser un smartphone comme outil pour créer une expérience de groupe, peuvent s’avérer un excellent moyen de donner du piquant à une soirée jeux.

  • Avantages pédagogiques

Les jeux faisant appel aux connaissances en mathématiques, en sciences ou dans d’autres domaines peuvent favoriser l’apprentissage des enfants et rendre plus ludique l’étude d’un sujet donné.

  • Éveil de l’imagination

Les jeux peuvent également permettre aux enfants d’explorer des mondes créatifs et d’utiliser leur imagination. Ils peuvent ainsi apprendre de nouvelles manières de raconter des histoires, découvrir le monde, des émotions et des faits de manière positive.

  • Soutien aux enfants ayant des besoins particuliers

Selon leur contenu, les jeux vidéo en ligne peuvent aider les enfants ayant des besoins particuliers à développer leurs habiletés motrices, sociales, de communication et d’organisation, ainsi que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Ressources document

Article de Common Sense Media: Les jeux vidéo peuvent aider les enfants ayant des besoins spéciaux de "XNUMX" manières différentes (en anglais) Les jeux vidéo 5 peuvent aider les enfants ayant des besoins spéciaux

EN SAVOIR PLUS

Quels sont les risques des jeux sur mobile?

Cyberharcèlement en jeu

L’anonymat du monde du jeu peut permettre aux joueurs de s’attaquer facilement sans craindre de conséquences. Bien que de nombreux jeux aient des directives claires qui interdisent l’abus dans le jeu sous toutes ses formes (voir exemple Supercell), certains types de joueurs connus sous le nom de chagrins peuvent cibler intentionnellement d’autres joueurs pour les harceler sans aucune raison.

Si vos enfants jouent avec des inconnus, il est important de leur montrer comment signaler leurs préoccupations sur la plateforme ou bloquer des joueurs pour une expérience de jeu plus sûre. Rendez-vous sur le site de Cybersmile, une organisation caritative de lutte contre l’intimidation, pour apprendre comment signaler les comportements abusifs en jeu sur les plateformes les plus populaires.

Comment les plateformes peuvent protéger vos enfants

Par exemple, tous les jeux de Supercell sont dotés d’un chat dans lequel il est possible de signaler un message considéré comme inapproprié en appuyant simplement dessus. Une fois le message signalé, un système d’apprentissage automatique lui attribue immédiatement un niveau de risque, et il est ensuite examiné par des modérateurs spécialement formés.

Ressources document

Une maman raconte l’expérience de son fils, victime de cyberharcèlement dans un jeu vidéo (page en anglais)

EN SAVOIR PLUS

Attention aux étrangers

Avec la place toujours plus importante de la dimension sociale dans les jeux sur mobile, il est essentiel que vos enfants sachent que certaines personnes avec qui ils interagissent ne sont pas celles qu’elles prétendent être. Aidez-les à comprendre que certaines personnes qui semblent vouloir se lier d’amitié avec eux peuvent avoir des intentions cachées.

Conseillez-leur de ne pas se fier aux apparences et de ne jamais rencontrer en personne quelqu’un qu’ils n’ont connu qu’en ligne. Discuter régulièrement des personnes à qui ils parlent en ligne et des plateformes qu’ils utilisent peut vous aider à mieux savoir quand ils auront besoin de soutien.

Si vos enfants sont plus jeunes, il peut aussi être utile d’examiner les paramètres de confidentialité des jeux auxquels ils jouent et de désactiver certaines fonctionnalités, par exemple le chat vocal. Nous recommandons également de les encourager à jouer dans des espaces communs, et idéalement avec d’autres membres de la famille.

Ressources document

Visitez le Gambling Hub de Parent Zone pour plus d’informations (page en anglais)

EN SAVOIR PLUS

Achats dans le jeu

Bien que de nombreuses applications de jeu soient gratuites, elles peuvent également offrir des fonctionnalités premium payantes. Dans les jeux de Supercell, par exemple, vous pouvez acheter une monnaie dans l’application (habituellement des gemmes ou des diamants) ou encore des offres proposant notamment des coffres, des cartes, des apparences ou d’autres objets spéciaux.

Les enfants peuvent être tentés de dépenser de l’argent réel (le montant maximal pouvant s’élever à '90' €) pour ces articles virtuels, il est donc important de leur dire ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas acheter dans les jeux. Par ailleurs, vous pouvez au besoin désactiver la fonctionnalité d’achats intégrés dans les paramètres des appareils de vos enfants, ou définir un mot de passe pour le téléchargement d’applications dans les boutiques d’applications.

Consultez nos guides sur les contrôles parentaux (en anglais) pour découvrir comment.

Contenu inapproprié

Tout comme les films, tous les jeux en ligne possèdent une classification par tranche d’âge, qui vous permet de choisir des jeux adaptés à l’âge de vos enfants. Cela permet d’éviter qu’ils soient exposés à du contenu pour adultes pour lequel ils ne sont pas prêts.

Comme certaines plateformes ont leur propre système de classification selon le contenu, la classification par âge d’un jeu peut parfois différer d’une plateforme à une autre. Pour cette raison, il n’est pas toujours simple de déterminer si un jeu convient ou non à l’âge d’un enfant.

Par exemple, Clash of Clans est classé 9 ans et plus sur l’App Store, mais Supercell (le développeur du jeu) a défini l’âge minimal à '13' ans, car le jeu contient des fonctionnalités de chat et d’achats intégrés.

Il est donc important de comprendre ce que signifient les différentes classifications et pourquoi elles ont été définies de cette façon.

En outre, si vous avez de jeunes enfants, il est toujours préférable de s’asseoir avec eux pour découvrir ensemble le contenu de chaque jeu auquel ils jouent de manière à atténuer le risque d’exposition et de répondre à toutes les questions qu’ils pourraient avoir à propos du jeu.

PEGI, qui signifie Pan European Game Information, est la norme d’évaluation des jeux vidéo dans la plupart des pays d’Europe.

Jeux de hasard dans les applications de jeu

Bien qu’on prétende souvent que les coffres de butin dans les jeux encouragent à jouer aux jeux de hasard, la Gambling Commission (Commission des jeux du Royaume-Uni) mentionne simplement que cette activité brouille la frontière entre ces deux activités. Aucun lien de causalité n’a pour le moment été établi.

Il demeure toutefois important que les parents comprennent comment les jeux modernes sont monétisés afin qu’ils puissent aider leurs enfants à prendre des décisions éclairées et réfléchies sur le montant qu’ils sont prêts à dépenser. Cela leur permet de tirer le meilleur parti des achats intégrés mentionnés dans la classification PEGI du jeu.

Certains sites intrusifs peu recommandables, non contrôlés par les créateurs du jeu, proposent parfois d’échanger un objet en jeu contre de l’argent réel. Cette activité, en particulier lorsqu’elle vise les jeunes joueurs, est rapidement stoppée par les modérateurs de l’application.

Pour aider les enfants dans ce domaine, il est important de discuter avec eux pour s’assurer qu’ils comprennent les risques liés aux jeux de hasard, et de surveiller leurs interactions en ligne en ce qui concerne les achats effectués lorsqu’ils jouent. Vous pouvez également désactiver les achats intégrés pour limiter l’accès à cette fonctionnalité pendant le jeu.

Temps de jeu et moments opportuns pour jouer

Même s’il est amusant de jouer en ligne, une absence de limites claires peut nuire aux responsabilités des jeunes dans la vie réelle, par exemple les travaux scolaires et les activités sociales. Il est essentiel de veiller à maintenir un équilibre entre le temps de jeu et les priorités des enfants pour qu’ils profitent au mieux de leur expérience de jeu. Découvrez des outils pour mieux gérer le temps passé devant un écran pour assistance.

Défilement vers le haut

Mobile gaming parent guide

Learn more about the benefits of mobile games, how children are interacting with it and the potential issues to be aware of.

What is mobile gaming?

With over 2.8 billion active users of mobile games worldwide, it is one of the most accessible ways to play online video games as they can be played on smartphones and tablets and often are free or at a low cost. You can also pair phones with Bluetooth controllers to make it easier to play.

What are the benefits of mobile gaming?

With parental engagement and support to choose age-appropriate games, mobile gaming can offer both parents and children a great way to interact and develop a number of skills.

Health benefits of playing mobile games

  • Physical development

Playing games that help children test their strategic thinking and awareness of their wider environment can help boost memory, spatial awareness and problem-solving. In some cases playing games can also improve dexterity in younger children.

  • Promote exercise

There are a number of active gaming apps that test endurance and encourage children to run, jog or jump to gain points or navigate through a game. The most popular of these using augmented reality is Pokemon Go that encourages children to go outside to take part to enhance gameplay.

  • Bringing families together

Playing simple games like Ellen Degeneres ‘Heads up’ app or other similar apps that allow smartphones to become a tool to enhance group play can be a great way to take ‘Games night’ to another level.

  • Educational benefits

Games that test children knowledge of maths, science or other areas of interest can enhance learning and make it more fun for children to stay engaged in a particular subject.

  • Broadens imagination

Games can also allow children to explore creative worlds and use their imagination. This helps them to learn new ways to tell stories and learn about the world both emotionally and sympathetically as well as facts.

  • Supports children with special needs

Depending on the games they play, playing video games online can help children with special needs with communications skills, motor skills, organisation, and social interaction and reading and writing.

Resources document

Article from Common Sense Media: 5 ways video games can help kids with special needs

Read article

What are the risks of mobile gaming?

Cyberbullying in gaming

The anonymity of the gaming world can make it easy for players to attack each other without the fear of consequences. Although many games have clear community guidelines that prohibit in-game abuse in any form (see Supercell example), some types of players known as griefers may intentionally target other players to harass them for no reason at all.

If your child is playing with games with people they don’t know it’s important to make them aware of how to report their concern in the platform or block players to have a safer experience. Visit anti-bullying charity Cybersmile’s website to learn to report in-game abuse on the most popular platforms.

How platforms can protect your child

For example, all Supercell games have a chat in which messages can be reported with a simple tap on the message that is being deemed inappropriate– once the message has been reported it is immediately given a risk level by a machine learning system and then reviewed by specially trained moderators

Resources document

Parent stories: Mum shares son’s experience of cyberbullying while gaming

Read article

Stranger danger

With the growing trend of social gaming in mobile games, it’s important to make sure your child is aware that not everyone they interact with online is who they say they are. Help them understand that some people may have ulterior motives behind befriending them.

Advise them not to take anything at face value and never meet up with someone they’ve only met online. Having an ongoing conversation about who they are talking to online and on what platforms can help you know when to offer your support.

Reviewing their privacy settings on games they play to ensure features like voice chat are turned off for younger children can help. We’d also advise encouraging game-play to take place in family spaces and where possible together.

Resources document

See our online grooming to learn more about this issue and offer your child support.

Read article

In-game purchases

Although many of the gaming apps may be free-to-play they may also have premium features that you have to pay for to access. In Supercell games, you can, for example, purchase in-app currency (usually called gems or diamonds) or offers containing for example chests, cards, skins or other special items.

It can be tempting for children to spend real money (top spend could be up to £79.99) on these digital items so it’s important to talk to them about what they can and can’t purchase in the games. Also, if needed deactivate the in-app function through settings on your child’s device or by setting up a password to download apps in the apps store. See our parental control how to guides to find out how.

Inappropriate content

Just like movies, all online games are rated with an age rating that allows you to choose age-appropriate games to avoid children being exposed to adult content that they are not ready for.

Due to the way certain platforms categorise games according to their content, at times the age rating for one game may not be the same across all platforms. So, it can be confusing when taking a call on whether a game is age-appropriate.

For example, Clash of Clans is rated 9+ on the App store but Supercell – the makers of the game – have set the minimum age of the game to 13 and over because it features a chat function and In-app purchasing.

Therefore, it is important to understand what the ratings mean and why these may have been categorised in this way.

Beyond this, it’s always best with young children to sit together and understand what content each game they play has to help manage the risks of exposure and answer any questions they may have on the game.

PEGI, which stands for Pan European Game Information, is the standard for rating video games in much of Europe

Gambling in gaming apps

Although it’s often reported that loot boxes in games lead to gambling, the Gambling Commission only state that this activity blurs the lines between these activities. There’s currently no causal link between the two.

Still, it’s important that parents understand how modern games are monetised so they can guide children to make informed and premeditated decisions about how much they want to spend. This enables them to get the best value from any in-app purchases that are signified in the PEGI rating of the game.

Some disreputable sites outside the control of the game created sometimes spring up to offer in-game items trading for real money. This activity, particularly where targeted at young players, is quickly closed down by the app moderators.

To help children on this issue it’s important to talk about it to make sure they are aware of the risks of gambling and monitor interactions online when it comes to what they buy when gaming. You can also switch off in-app purchases limit access to these features in-game play.

Amount of playtime and when

Although playing online games is fun, if not done with the right boundaries, it can interfere in young people offline responsibilities like school work and social engagements. Ensuring children are balancing time playing with their priorities is key to ensuring they are getting the best out of their gameplay. See tools to manage screen time for support.

Scroll Up