Comment puis-je aider mon enfant à réfléchir de manière critique aux influenceurs des médias sociaux qu'il suit?

Demandez conseil à nos experts sur l’impact croissant des influenceurs des médias sociaux sur la vie des jeunes et sur ce que vous pouvez faire pour que l’influence de ces influenceurs sur votre enfant reste positive.


Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Professeur de droit et expert en parentalité numérique
Site expert

Comment puis-je m'assurer que mon enfant est critique à propos de ce qu'il voit en ligne et qu'il est influencé positivement par les influenceurs qu'il suit?

Les enfants peuvent regarder beaucoup de choses différentes sur YouTube: des vidéos spécialement conçues pour les enfants; des vidéos réalisées par d'autres enfants comme eux; vidéos éducatives, vidéos de jeux éducatifs et bien plus encore. Mais une chose est certaine, les enfants d’aujourd’hui sont de plus en plus absorbés par leurs YouTubers préférés et aspirent même à devenir eux-mêmes des YouTubers.

Les parents et les éducateurs ne doivent pas oublier que la plate-forme YouTube est conçue pour les utilisateurs 13 + et YouTube Kids pour les 13 inférieurs. Quelle que soit la plate-forme utilisée par votre enfant, parents et gardiens d'enfants peuvent veiller à ce qu'ils développent une pensée critique lors du choix des vidéos à regarder et des influenceurs à suivre.

Directives pour regarder des vidéos

  • Assurez-vous que vous définissez les règles pour regarder des vidéos et que votre enfant est d'accord
  • Considérer établissement d'un compte familial
  • allumer mode de sécurité
  • Pour les plus jeunes créer des playlists et n'oubliez pas de regarder la vidéo dans son intégralité avant de l'ajouter à votre liste de lecture
  • Regardez les vidéos avec votre enfant et faites défiler les commentaires également; il peut y avoir de grandes opportunités d'enseignement sur l'empathie et la résilience
  • Abonnez-vous aux chaînes YouTube pour que votre enfant puisse regarder ses favoris, mais souvenez-vous que YouTube proposera toujours des "vidéos recommandées" l'éteindre
  • Apprenez à votre enfant à respecter la limite d'âge supérieure à 18
  • Rappelez à votre enfant d’éviter de cliquer sur les annonces, peu importe la tentation.
  • Si vous ne savez pas ce que votre enfant regarde, vous pouvez vérifier la regarder l'histoire
  • Apprenez à votre enfant à bloquer et rapporter des vidéos
  • Si votre enfant raffole d'un vlogger ou d'un influenceur YouTube, faites vos recherches et consultez-les. Vous pourriez être agréablement surpris que le vlogger soit un excellent modèle.

Si le temps le permet, essayez de regarder ces vidéos virales et les tout derniers influenceurs YouTube avec votre enfant pour déclencher une conversation sur le monde en ligne de votre enfant. Vous serez content de l'avoir fait.

Professeur William Watkin

Professeur de littérature et de philosophie contemporaines
Site expert

Que dois-je savoir sur les influenceurs en ligne pour m'assurer que mon enfant ne subit pas les effets négatifs de ce qu'il voit?

Un influenceur est une star des médias sociaux qui utilise leur popularité pour inciter les autres à acheter des produits que les entreprises ont payé pour les promouvoir. Les influenceurs marchent, discutent, partagent et interagissent avec des publicités. Avec, selon Influencer Market Hub sur 70% parmi les adolescents qui pensent que les YouTubers sont plus fiables que les célébrités, il n’est peut-être pas surprenant que l’activité des influenceurs en ligne soit actuellement évaluée à un milliard de dollars par an.

Des documentaires récents comme FYRE de Netflix: la plus grande fête qui n'ait jamais eu lieu ont rejoint une foule de voix préoccupées par l'authenticité des recommandations des influenceurs des médias sociaux. Bien qu’il existe une réglementation de l’industrie, elle est largement ignorée, en particulier aux États-Unis, et très difficile à appliquer. Pour alimenter les préoccupations des parents, les récents phénomènes de faux Lil Miquelaet les révélations selon lesquelles les influenceurs falsifient souvent leurs recommandations de produits afin de susciter leur adhésion, soulèvent encore des questions sur notre capacité à séparer les opinions fictives des opinions authentiques en ligne.

La bonne nouvelle est que l’industrie repose sur la confiance qui s’établit entre un influenceur et son public. Les influenceurs sont presque toujours des experts dans les domaines de leur choix et dépendent des interactions quotidiennes avec leurs adeptes. Il est donc important qu'ils soient perçus comme authentiques et véridiques. La plupart des influenceurs au Royaume-Uni au moins suis les règles , par exemple, en utilisant le libellé #Ad pour indiquer clairement quand une publication ou une vidéo est en réalité une publicité, mais dans un secteur en constante mutation, qui valent des milliards, beaucoup ignorent tout simplement la réglementation. Il incombe souvent aux parents comme aux enfants de développer leur culture numérique critique pour pouvoir séparer les publicités des conseils.

Alan Mackenzie

Spécialiste de la sécurité en ligne
Site expert

Comment enseigner à mon enfant la différence entre ce qui est réel, ce qui est faux et ce qui est virtuel?

À mesure que le temps passe et que la technologie évolue, il en va de même pour l'utilisation de cette technologie, par exemple l'IA (intelligence artificielle) et CGI (imagerie générée par ordinateur). Vous avez peut-être entendu parler des préoccupations croissantes suscitées par deepfakes, où des images d’individus (généralement des célébrités féminines) sont reproduites sur le visage d’un interprète adulte (sexuel). Ces vidéos sont extrêmement réalistes, il est très difficile de dire qu’elles sont fausses. Mais au sein de CGI, nous assistons également à une augmentation du nombre de faux influenceurs. Par exemple, jetez un coup d'œil à 'Lil Miquela' sur YouTube ou Instagram où elle compte des millions d'abonnés 1.6. Il n'est pas difficile de voir que Miquela est générée par ordinateur. Vous pensez peut-être que les images sont celles d'une personne réelle et que les filtres ont été un peu trop utilisés, mais les vidéos montrent clairement qu'il s'agit de CGI. De plus, les agences de publicité utilisent les goûts de Lil Miquela pour «influencer» leurs produits.

Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser CGI? Je suis sûr qu'il y a plusieurs raisons (par exemple, vous n'avez pas à payer un influenceur réel), mais les dessins animés ont toujours été utilisés dans le passé pour dialoguer avec les enfants et les jeunes, cela semble être une version moderne de cela, bien que ce soit une version beaucoup plus réaliste, vous vous demandez peut-être «comment enseigner à mon enfant ce qui est réel et ce qui n’est pas ou virtuel?».

Tout se résume à la pensée critique, à la même logique que nous appliquons dans n’importe quel domaine de notre vie; nous nous posons des questions simples, telles que:

  • Quel est le but de cette image / vidéo?
  • Qu'est-ce qu'ils essaient de faire ou de m'influencer?
  • Pourquoi parlent-ils de ce produit?

YouTube peut être une plate-forme incroyable pour les enfants et la nouvelle version de YouTube Kids (pour les enfants de moins de 12 ans 12) donne aux parents un contrôle beaucoup plus granulaire sur ce que les enfants voient, mais nous ne pouvons pas détourner notre regard de la balle car il y a toujours potentiel de quelque chose de déplaisant, qu’il s’agisse d’un contenu inapproprié ou de personnes (réelles ou virtuelles) essayant d’inviter les enfants à dire, à faire ou à acheter quelque chose. Soyez actif avec vos enfants:

  • Regardez quelques-unes de leurs chaînes préférées avec eux et discuter pourquoi ils favorisent ces canaux. Parlez-leur de la pensée critique en utilisant des questions simples telles que celles mentionnées ci-dessus.
  • S'ils utilisent YouTube pour visionner des vidéos sur leurs loisirs, recherchez ensemble et discutez des raisons pour lesquelles vous estimez que certaines vidéos ou certains canaux peuvent être inappropriés. Les enfants ont besoin de savoir quelles sont les limites et ils ne le sauront que si vous leur dites.
  • Parcourir l'histoire de temps en temps juste pour vous assurer que rien n'est fâcheux.
  • Dites-leur de venir à vous si quelque chose ne va pas; qu'ils ne seront pas jugés ou que leur appareil leur soit retiré.

En tant que parent, je suis tout à fait conscient de la fascination des enfants pour les influenceurs en ligne. Il n'est pas rare que mes enfants fassent une visite guidée de leur monde, imitant leurs Youtubers préférés avec des phrases telles que «Commentaire ci-dessous», ou faisant des farces (généralement à mes dépens). Je lutte pour comprendre leur amour pour les personnages qui réalisent des sketches monotones (impliquant souvent des révélations d'oeufs ou mangeant des sucreries) et je suis troublé lorsque les influenceurs sont trop matérialistes, exhibant des maisons flash et des voitures ou un style de vie inatteignable. En tant que parents, nous devons aider nos enfants à trouver des influenceurs positifs, qui soutiennent une cause ou qui encouragent les compétences et la créativité par rapport à un style de vie clinquant. Nous devons comprendre et célébrer ce qui est vraiment réel, beau et édifiant, plus que faux ou terrifiant. Notre travail consiste à aider nos enfants à le trouver - ou même à le créer!

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

How can I help my child think critically about the social media influencers they follow?

Get advice from our experts on the increasing impact of social media influencers on young people’s lives and what you can do to ensure the influence of these influencers on your child stays positive.


Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Law professor and Digital Parenting Expert
Expert Website

­How can I ensure that my child is critical about what they see online and is positively influenced by influencers they follow?

There are so many different things that children can watch on YouTube: videos made for especially for children; videos made by other children like them; educational videos, instructional gaming videos and so much more.  But one thing is certain, children today are more and more engrossed with their favourite YouTubers and indeed, they even aspire to become YouTubers themselves.

Parents and caregivers should remember that the YouTube platform is for users 13+ and YouTube Kids for the under 13s.  No matter the platform that your child uses, parents and caregivers, can ensure that children develop critical thinking when choosing what videos to watch and what influencers to follow.

Guidelines for watching videos

  • Make sure that you set the rules for watching videos and that your child is in agreement
  • Consider setting up a family account
  • Turn on safety mode
  • For younger children create playlists and don’t forget to watch the video in its entirety before adding it to your playlist
  • Watch the videos with your child and scroll through the comments as well; there may be some great teaching opportunities about empathy and resilience
  • Subscribe to YouTube channels so your child can watch her favourites but remember that YouTube will still offer “recommended videos” unless you turn it off
  • Teach your child to respect the over 18-age limit
  • Remind your child to avoid clicking on ads, no matter how enticing
  • If you’re unsure what your child is watching, you can check the watch history
  • Teach your child how to block and report videos
  • If your child raves about a vlogger or YouTube influencer, do your research and check them out. You may be pleasantly surprised that the vlogger is a great role model.

If time permits try to watch those viral videos and the latest YouTube influencers with your child to spark a conversation about your child’s online world.  You’ll be glad that you did.

 

Professor William Watkin

Professor of Contemporary Literature and Philosophy
Expert Website

What do I need to know about online influencers to make sure my child is not negatively impacted by what they see?

An influencer is a social media star who uses their popularity to influence others to buy products that companies have paid them to promote. Influencers are walking, talking, sharing, and interacting adverts. With, according to Influencer Market Hub over 70% of teens saying they think YouTubers are more reliable than celebrities, it is perhaps not surprising that the online influencer business is currently valued at $6.5 billion dollars a year.

Recent documentaries like Netflix’s FYRE: The Greatest Party That Never Happened have joined a host of voices concerned with the authenticity of the recommendations of social media influencers. While there is industry regulation it is widely ignored, especially stateside, and very hard to enforce. To add fuel the fire of parents’ concerns, recent deep-fake phenomena like AI influencer Lil Miquela, and revelations that influencers themselves often fake their product endorsements so as to attract product endorsement, raise issues yet again about our ability to separate fake from authentic opinions online.

The good news is that the industry is based on the trust that is established between an influencer and their audience. Influencers are nearly always experts in their chosen areas and depend on daily interactions with their followers, so it is important that they are seen to be authentic and truthful. Most influencers in the UK at least follow the rules , for example using the #Ad label to make it clear when a post or video is actually an ad, but in an ever-changing industry worth billions many just ignore the regulations. It is often down to parents and children alike to develop their critical digital literacy so that they can separate adverts from advice.

Alan Mackenzie

Online Safety Specialist
Expert Website

How do I teach my child the difference between what is real, what’s fake and what’s virtual?

As time moves on and technology evolves, so does the way in which that technology is being used, for example AI (artificial intelligence) and CGI (computer generated imagery). You may have heard of the increasing concerns over deepfakes, where images of individuals (usually female celebrities) are mapped onto the face of an adult (sexual) performer. These videos are concerningly realistic, it’s very difficult to tell that they are fake. But within CGI we’re also seeing a rise in fake influencers too. For example, take a look at ‘Lil Miquela’ on YouTube or Instagram where she (it?) has 1.6 million followers. It isn’t difficult to see that Miquela is computer generated. You may be forgiven for thinking the images are of a real person and filters have been a little over-used, but the videos clearly show that it’s CGI. What’s more, advertising agencies are using the likes of Lil Miquela to ‘influence’ their products.

You might be asking why use CGI? I’m sure there are many reasons (e.g. you don’t have to pay a real influencer), but cartoons have always been used in the past to engage with children and young people, this just seems to be a modern version of that, albeit a much more realistic version, so you may be wondering, “how do I teach my child what is real and what isn’t or virtual?”.

It all comes down to critical thinking, the same logic we apply into any area of our lives; we ask ourselves simple questions, such as:

  • What is the purpose of this image/video?
  • What are they trying to do, or influence me with?
  • Why are they talking about this product?

YouTube can be an amazing platform for children and the newer version of YouTube Kids (for children 12 and under) gives parents much more granular control over what children are seeing, but we can’t take our eye off the ball as there is always the potential for something unsavoury, whether that is inappropriate content or people (real or virtual) trying to influence the children to say, do or buy something. Be pro-active with your children:

  • Watch a few of their favourite channels with them and discuss why they favour those channels. Talk to them about critical thinking using simple questions such as those above.
  • If they are using YouTube to view videos about their hobbies, search together and discuss why you feel certain videos or channels may be inappropriate. Children need to know what the boundaries are, and they will only know if you tell them.
  • Browse through the history every now and again just to satisfy yourself that nothing is untoward.
  • Let them know to come to you if something isn’t right; that they won’t be judged or have their device removed from them.

As a parent I am all too aware of how fascinated children are by influencers online. It’s not uncommon to catch my children giving a guided tour of their world, mimicking their favourite Youtubers with phrases like ‘Comment below’, or setting up pranks (usually at my expense). I struggle to understand their love for characters who do monotonous sketches (often involving egg reveals or eating sweets) and I get troubled when influencers are overly materialistic, showing off flash houses and cars or an unattainable lifestyle. As parents we need to help our children find influencers who are positive, who support a cause or promote skill and creativity over a flashy lifestyle. We need to understand and celebrate what is truly real, beautiful and uplifting over fake or terrifying. It’s all out there, our job is to help our children find it – or even create it!

Write the comment

Scroll Up