MENU

Conversations à avoir avec des adolescents sur l'activisme en ligne

L'activisme en ligne ou numérique, en particulier via les médias sociaux, peut être un excellent moyen d'éduquer les gens sur les problèmes sociaux et de les sensibiliser. Les experts Internet Matters partagent leurs points de vue sur le sujet.

Image de campagne en ligne


Karl Hopwood

Expert en sécurité indépendant en ligne
Site expert

Comment les médias sociaux sont-ils devenus partie intégrante de l'activisme en ligne des jeunes?
Alors que le nombre de jeunes utilisant les médias sociaux continue d'augmenter, il devient clair que ces plateformes leur donnent une voix. Constamment connectés et toujours avec un appareil photo dans leur poche, ils sont capables d'apporter leur soutien à des causes louables ainsi que de mettre en évidence toute injustice ou mauvais traitement, souvent de manière assez créative. Gina Martin a réussi à changer la loi sur l'upskirting et a expliqué comment une seule conversation en ligne a le pouvoir d'activer des milliers de personnes et de déclencher un changement d'attitude hors ligne. #BlackLivesMatter et #MeToo sont d'autres exemples d'utilisation des médias sociaux pour générer une discussion mondiale sur des questions clés.

Mon adolescent a fait don / soutenu une campagne qu'elle a vue en ligne et qui s'est révélée être fausse, que dois-je faire?

Il peut être difficile de savoir si une campagne en ligne est authentique ou non. GoFundMe affirme que moins d'un dixième de 1% de toutes les campagnes sont frauduleuses, mais il y aura toujours des situations où nous constaterons que nous avons été dupés. Si cela se produit, il est important de le signaler à la police ou à Action Fraud. Ne vous battez pas trop, ce n'est pas toujours facile de repérer une fausse campagne mais il y a des choses à surveiller… très souvent, une arnaque essaiera de vous faire sentir horrifié par ce que vous voyez - ils vous montreront un dur -une image ou une vidéo conçue pour vous faire sentir que vous devez vous impliquer et faire un don. Ils pourraient vous dire qu'il y a presque assez d'argent pour atteindre leur objectif et que votre contribution fera une différence vitale. Faire un don via des sites plus réputés qui offrent une garantie au donateur est une approche sensée.

Sajda Mughal OBE

PDG de JAN Trust, chargé de campagne et consultant
Site expert

Comment les médias sociaux sont-ils devenus partie intégrante de l'activisme en ligne des jeunes?

Les médias sociaux sont devenus un média extrêmement populaire pour l'activisme en ligne, en particulier chez les jeunes. Comme ils ont grandi avec les médias sociaux, il est déjà facilement accessible et fait partie intégrante de leur vie. Bien que les médias sociaux présentent des dangers, la facilité avec laquelle les gens peuvent interagir avec d'autres en ligne signifie que c'est là que de nombreux jeunes peuvent trouver des communautés et d'autres ayant des expériences et des opinions similaires sur des questions politiques et sociales. Les médias sociaux fonctionnent grâce à des personnes qui publient des articles qui attirent l'attention. Les jeunes sont donc habitués à un monde dans lequel presque tout le monde a une opinion, et de nombreuses questions sont discutées en temps réel. Cette génération ne lit généralement pas régulièrement les journaux, c'est pourquoi la plupart des médias sociaux sont leur source d'information.

Les publications sur les réseaux sociaux sont des messages rapides. Ils constituent donc une excellente source d'éducation sur des questions importantes, comme le racisme institutionnel, et une méthode de discussion facile. #MeToo a montré la puissance des médias sociaux pour créer une dynamique et partager des histoires personnelles, ce qui rend l'activisme plus percutant.

Au cours de COVID-19, l'activisme en ligne via les médias sociaux a pris le dessus car l'interaction en personne n'a pas été possible et les médias sociaux sont devenus le principal moyen de communication. La vitesse à laquelle Black Lives Matter a gagné du terrain au Royaume-Uni montre comment les médias sociaux non seulement unissent mais organisent également les jeunes. Black Lives Matter est également un exemple de la raison pour laquelle les médias sociaux sont si importants: les problèmes sont mis en évidence en ligne, mais quelque chose d'aussi simple qu'une page d'événement Facebook, qui est ensuite partagée, pourrait immédiatement organiser une protestation complète.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

Conversations to have with teens about online activism

Online or digital activism, particularly via social media, can be a great way to educate people about social issues and to raise awareness. Internet Matters experts share their insights on the topic.

Online campaign image


Karl Hopwood

Independent online safety expert
Expert Website

How has social media has become an integral part of online activism among young people?
As the numbers of young people using social media continue to rise it is becoming clear that these platforms are giving them a voice. Constantly connected and always with a camera in their pocket, they are able to lend their support to worthy causes as well as highlight any injustice or ill-treatment, often in quite creative ways. Gina Martin managed to change the law around upskirting and talked about how a single conversation online has the power to activate thousands and trigger a shift in attitudes offline. #BlackLivesMatter and #MeToo are other examples of using social media to generate a global discussion on key issues.

My teen donated/supported a campaign she saw online which turned out to be fake, what should I do?

It can be difficult to know whether an online campaign is genuine or not. GoFundMe claims that less than one-tenth of 1% of all campaigns are fraudulent but there are always going to be situations where we find that we’ve been duped. If this happens it is important to report it to the police or to Action Fraud. Don’t beat yourself up too much, it’s not always easy to spot a fake campaign but there are some things to look out for…very often a scam will try and make you feel horrified by what you see – they will show you a hard-hitting image or video designed to make you feel that you must get involved and donate. They might tell you that there is almost enough money to reach their goal and that your contribution will make that vital difference. Donating through more reputable sites who provide a guarantee to the donor is a sensible approach.

Sajda Mughal OBE

CEO of JAN Trust, Campaigner and Consultant
Expert Website

How has social media has become an integral part of online activism among young people?

Social media has become an extremely popular medium for online activism, in particular among young people. As they have grown up with social media, it is already easily accessible, and an integral part of their lives. Although there are dangers of social media, the ease with which people can interact with others online means that it is where many young people can find communities, and others with similar experiences and opinions on political and social issues. Social media functions through people publishing posts that attract attention. Young people are therefore accustomed to a world in which almost everyone has an opinion, and many issues are discussed in real-time. This generation does not generally regularly read newspapers, so for much social media is their source of news.

Social media posts are rapid-fire messages. They, therefore, provide an excellent source of education on important issues, like institutional racism, and easy method for discussion. #MeToo showed the power of social media to build momentum and share personal stories, which makes activism more impactful.

During COVID-19, online activism through social media has come to the fore as in-person interaction has not been possible, and social media became the main method of communication. The speed with which Black Lives Matter gained traction in the UK demonstrates how social media not only unites but also organises young people. Black Lives Matter is also an example of why social media is so important: issues are highlighted online, but something as simple as a one Facebook Event page, which is then shared, could immediately organise a full protest.

Write the comment

Scroll Up