MENU

Jeux sociaux et applications de streaming en direct

Si votre enfant joue en ligne, il utilise peut-être des plateformes pour lui permettre de discuter et de communiquer avec d'autres joueurs ou amis. Obtenez des conseils sur les dernières applications de jeux sociaux et de streaming en direct que les enfants utilisent pour les aider à tirer le meilleur parti de leur expérience.

Plateformes de jeux sociaux et de streaming en direct

Il existe de nombreuses salles de discussion spécifiques au jeu et des moyens de se faire des amis en ligne via des consoles et d'autres sites Internet.
Bon nombre de jeux en ligne proposent des fonctionnalités multijoueur qui permettent aux utilisateurs de communiquer dans le jeu. Les échanges se déroulent souvent au moyen d’un micro-casque, bien qu’il soit aussi possible d’utiliser le microphone intégré à un périphérique, comme la Kinect pour la Xbox ou la PlayStation Camera pour la PSXNUMX. D’autres joueurs utilisent également des forums ou des sites de chat tiers pour interagir tout en jouant. Les forums de joueurs les plus populaires incluent IGN, NeoGAF et GameFAQs, tous trois réservés aux XNUMX ans et plus.

image pdf

41 % des parents dont les enfants jouent à des jeux vidéo disent que leur enfant discute ou communique avec d'autres joueurs sur des services de streaming comme Twitch et YouTube Gaming (la source).

Voici quelques-unes des plateformes de jeux et de diffusion en direct les plus populaires :

image pdf

64 % des parents conviennent qu'ils considèrent les jeux en ligne comme présentant les mêmes risques pour leur enfant que l'utilisation des médias sociaux (la source).

Twitch

Twitch est une plateforme de streaming en direct là où des millions d'utilisateurs peuvent regardez des diffusions en direct ou des jeux vidéo préenregistrés. Les autres chaînes disponibles que les utilisateurs peuvent regarder incluent la musique, les sports, les sports électroniques et la nourriture.

Destiné à la communauté des joueurs, il propose également des actualités sur les jeux, des annonces de produits, des événements et une communauté de fans qui aiment vraiment les jeux. De plus, Twitch diffuse des tournois esports lucratifs, qui offrent de grosses sommes d'argent aux joueurs professionnels.

Télécharger le guide.

Jeu sur Facebook

Jeu sur Facebook est une plate-forme pour tout le contenu lié au jeu et, comme Twitch et YouTube Gaming, les utilisateurs peuvent soit regarder des vidéos préenregistrées, regarder un gameplay en direct ou enregistrer et diffuser un gameplay. La différence est que les utilisateurs peuvent jouer à des jeux avec des amis tels que Word with Friends, UNO, etc.

Vapeur

Une manière de procéder est de faire en sorte que vos enfants ne puissent ajouter des amis qu’avec votre autorisation. Ainsi, même s’ils peuvent discuter avec quelqu’un lors d’une session de jeu, il n’est pas possible de donner suite à l’interaction. Vapeur. Il doit être installé sur un ordinateur, que ce soit un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, et donne accès à des milliers de jeux. Il existe un magasin de jeux et un moyen de charger et de jouer aux jeux que vous avez achetés, mais il existe également un grand côté communautaire et social.

Télécharger le guide.

Discord

Discord est une plate-forme pour les personnes ayant des intérêts similaires à partager et à communiquer. Il est populaire parmi la communauté des joueurs car il offre aux joueurs de jeux vidéo un moyen de communiquer entre eux et de développer une communauté en dehors des jeux eux-mêmes.

Télécharger le guide.

PlayStation

Tous les systèmes PlayStation peuvent être configurés pour avoir des comptes principaux gérés par un parent et des sous-comptes pour les enfants. Le profil d'un enfant limitera automatiquement certaines actions en fonction de la date de naissance définie pour cet enfant.

Téléchargez le guide.

Nintendo

Logo NintendoNintendo les consoles sont plus familiales que la plupart et, par conséquent, sa fonctionnalité de chat est beaucoup plus adaptée à une interaction sûre pour les jeunes joueurs. Le Miiverse, par exemple, est un hub central où les utilisateurs peuvent partager des images qu'ils ont dessinées et des messages rapides - pensez à Twitter amusant et convivial, sûr pour toute la famille.

Télécharger le guide.

YouTube Gaming

YouTube Gaming est une plate-forme vidéo centrée sur les joueurs rivale de Twitch, depuis lors, ce n'est plus les joueurs qui se connectent à YouTube. Il permet aux utilisateurs de regarder du contenu de jeux vidéo en direct et à la demande avec une fonction de chat en direct.

Vous assurer qu'ils comprennent les dangers liés au partage d'informations personnelles

Le service en ligne de Microsoft pour ses consoles s'appelle Xbox Live et lorsque vous êtes connecté au service, vous pouvez discuter avec d'autres membres Xbox Live et vous lier d'amitié avec eux. Pour les consoles de jeux Xbox One et Xbox 360, vous configurez un profil Xbox Live lors de la première mise sous tension de la console et les détails entrés pour déterminer les options par défaut sont disponibles. L'âge d'un enfant, par exemple, limitera et bloquera automatiquement certaines actions, telles que l'acceptation de demandes d'amis.

Téléchargez le guide.

Discuter en jouant

Le jeu est un excellent moyen pour les jeunes de s'engager, de socialiser et de s'amuser. Pour les jeunes, ils peuvent jouer à des jeux sur des consoles de jeux, des applications ou des sites Web, des mobiles, des tablettes, des PC, ou via des haut-parleurs intelligents et des casques de réalité virtuelle.

De plus en plus d'applications/plateformes de jeu ont une fonction de chat et de messagerie pour les joueurs.

L'une des plus grandes préoccupations des parents est que l'interaction dans le jeu n'est souvent pas limitée à ceux d'une liste d'amis, mais de parfaits inconnus de tous âges peuvent communiquer tout en jouant. Les jeunes peuvent également utiliser d'autres plateformes, comme Discord et Twitch, pour obtenir des conseils sur les jeux auxquels ils jouent et parler à d'autres joueurs partageant les mêmes intérêts.

Ces outils de chat laissent souvent les enfants exposés à des contenus inappropriés tels que la cyberintimidation, le toilettage et le fait de parler à des étrangers.

Conseils pour aider votre enfant à jouer en toute sécurité

La vie de famille est importante et interagir avec les autres est attrayant – c'est ce que font les humains ! C'est donc un défi pour les parents de trouver un équilibre et il n'y a pas de solution magique autre que de parler à votre enfant, de montrer de l'intérêt pour les jeux auxquels il joue et de créer un dialogue équilibré ensemble sur la façon de jouer en toute sécurité.

Définir des contrôles pour les empêcher d'accepter les demandes d'amitié

Une manière de procéder est de faire en sorte que vos enfants ne puissent ajouter des amis qu’avec votre autorisation. Ainsi, même s’ils peuvent discuter avec quelqu’un lors d’une session de jeu, il n’est pas possible de donner suite à l’interaction. <p>Vous assurer qu’ils comprennent les dangers liés au partage d’informations personnelles</p> <p> Vous devez également expliquer à vos enfants les risques de divulguer toute information personnelle, par exemple leur véritable nom, numéro de téléphone ou adresse. Il n’est pas possible de bloquer ce genre d’informations manuellement.</p>

La plupart des consoles ou plates-formes de jeu ont un compte de plan familial tel que Vous assurer qu'ils comprennent les dangers liés au partage d'informations personnelles or Lien de famille Google.

Vous assurer qu'ils comprennent les dangers liés au partage d'informations personnelles

Un autre moyen infaillible d'empêcher ce genre d'interaction est de limiter le type de jeu disponible pour votre enfant. Les grands titres multijoueurs en ligne avec interaction vocale ont tendance à être classés «mature» ou terminés de toute façon. Il est toujours conseillé de consulter les avis et les classification par âge des jeux en ligne avant de les acheter pour vos enfants.

Cela ne veut pas dire que tous les jeux multijoueurs devraient être interdits. Beaucoup, comme Splatoon pour la Nintendo Wii U, offrent des moyens amusants et conviviaux d'interagir avec les autres, mais sans la possibilité de se parler verbalement. Au lieu de cela, des mouvements amusants et des gestes animés peuvent être intégrés au jeu pour communiquer de manière sûre et adaptée à l'âge.

Très peu de jeux, voire aucun, destinés aux plus jeunes enfants ont des capacités en ligne.

Avoir des conversations régulières

Les réseaux sociaux sont naturellement une préoccupation pour la plupart des parents et le jeu n'est pas différent. Cependant, si vous prenez le temps de discuter des dangers de communiquer avec des étrangers en ligne, de la même manière que vous le feriez s'ils les rencontraient dans la rue, il y a de fortes chances que votre enfant soit en sécurité.

Les enfants veulent naturellement jouer les uns avec les autres, et il en va de même dans les jeux vidéo, mais si vous examinez soigneusement vos amis et limitez les sessions de jeu à des heures adaptées aux enfants, vous pouvez réduire le risque qu'ils soient confrontés à un comportement offensant ou inapproprié.

Vérifier les types de jeux auxquels ils ont accès

Vous devez également expliquer le danger pour votre enfant de discuter ou de divulguer des informations privées, telles que son vrai nom, son numéro de téléphone ou son adresse. Voir « gérer les informations personnelles en ligne » dans notre Guide de la pensée critique en ligne.

Guide de sécurité du jeu

Articles connexes en vedette
Guide de jeux incroyable pour les familles
Guide de jeux incroyable pour les familles
Lire la suite
Comment les jeux vidéo peuvent aider les enfants à gérer leurs émotions
Comment les jeux vidéo peuvent aider les enfants à gérer leurs émotions
Lire la suite
Défilement vers le haut

Social gaming and live streaming apps

If your child is gaming online, they may be using platforms to allow them to chat and communicate with other players or friends. Get advice on the latest social gaming and live streaming apps children are using to help them get the most out of their experience.

Social gaming and live streaming platforms

There are many game-specific chat rooms and ways to make friends online through consoles and other internet sites.
As well as large communities online, through internet forums and messaging websites like Reddit, each gaming platform has its own way of allowing users to communicate.

pdf image

41 % of parents whose children play video games say their child chats or communicate with other gamers on streaming services like Twitch and YouTube Gaming (source).

Here are some of popular gaming and live streaming platforms:

pdf image

64% of parents agree they see online gaming as posing the same risks to their child as using social media (source).

Twitch

Twitch is a live streaming platform where millions of users can watch live streams or pre-recorded video gameplay. Other available channels users can watch include music, sports, esports, and food.

Geared towards the gaming community, it also offers gaming news, product announcements, events, and a community of fans who really love games. Additionally, Twitch broadcasts lucrative esports tournaments, which offer large sums of prize money to professional players.

Download guide.

Facebook Gaming

Facebook Gaming is a platform for all game-related content and like Twitch and YouTube Gaming, users can either watch pre-recorded videos, watch live stream gameplay, or record and stream gameplay. How it differs is that users can play games with friends such as Word with Friends, UNO, and more.

Steam

For PC and Apple Mac computers, one of the most popular platforms that you can buy and play games is Steam. It needs to be installed on a computer, be that desktop or laptop, and gives access to thousands of games. There is a game store and a way to load and play games that you’ve bought, but there is also a large community and social side.

Download guide.

Discord

Discord is a platform for people with similar interests to share and communicate. It is popular among the gaming community as it offers a way for video game players to communicate with each other and develop a community outside of the games themselves.

Download guide.

PlayStation

All PlayStation systems can be set up to have master accounts run by a parent and sub-accounts for children. A child’s profile will automatically restrict certain actions depending on the date of birth set for that child.

Download guide.

Nintendo

Nintendo logoNintendo consoles are more family-friendly than most and therefore its chat functionality is a lot more geared to safe interaction for younger players. The Miiverse, for example, is a central hub where users can share pictures they have drawn and quick messages – think fun and friendly, family safe Twitter.

Download guide.

YouTube Gaming

YouTube Gaming is a gamer-centric video platform rival to Twitch, since then it is no longer, instead, gamers log onto YouTube. It allows users to watch live and on-demand video game content with a live chat feature.

Xbox Live

Microsoft’s online service for its consoles is called Xbox Live and when you’re signed into the service you can chat to other Xbox Live members and befriend them. For Xbox One and Xbox 360 games consoles, you set up an Xbox Live profile when the console is first powered up and the details entered to determine which default options are available. A child’s age, for example, will automatically restrict and block them from certain actions, such as accepting friend requests.

Download guide.

Chatting while gaming

Gaming is a great way for young people to engage, socialise and have fun. For young people, they can play games on gaming consoles, apps or websites, mobiles, tablets, PCs, or through smart speakers and virtual reality headsets.

More and more gaming apps/platforms have a chat and messaging function for players.

One of the biggest concerns for parents is the interaction in-game is often not limited to those in a friends list but complete strangers of all different ages can communicate while playing. Young people can also use other platforms, like Discord and Twitch, to learn tips about the games they play and speak to other players who share similar interests.

These chat tools often leave children at risk of inappropriate content such as cyberbullying, grooming, and talking to strangers.

Tips to help your child game safely

Family life does matter and interacting with others is appealing – it is what humans do! So it is a challenge for parents to strike a balance and there is no magic solution other than talking to your child, showing an interest in the games he or she plays, and creating a balanced dialogue together about how to game safely.

Set controls to prevent accepting friend request

One way to prevent this is to block the child’s ability to add a friend without your permission. That way, even though they might talk to someone online during a gameplay session, the interaction cannot be followed up.

Most gaming consoles or platforms have a Family plan account such as Xbox Live or Google Family Link.

Check the types of games your child has access to

Another sure-fire way to prevent this kind of interaction is to limit the type of game available to your child. Large, online multiplayer titles with voice interaction tend to be rated “mature” or over anyway. It is always advisable to check out reviews and the age rating of games online before you buy them for your children.

That’s not to say all multiplayer games should be banned full stop. Many, such as Splatoon for the Nintendo Wii U, offer fun and friendly ways to interact with others, but without the ability to talk verbally to each other. Instead, funny motions and animated gestures might be built into the game to communicate in a safe, age-appropriate way.

Very few, if any, games aimed at younger children have online capabilities.

Have regularly conversations

Social networking is naturally a concern for most parents and gaming is no different. However, if you take the time to discuss the dangers of communicating with strangers online, in the same way, you would if they met them in the street, there is a good chance your child will be safe.

Children naturally want to play with each other, and the same is true in video games, but if you carefully vet friends and restrict gaming sessions to child-friendly hours, you can reduce the risk that they might encounter offensive or inappropriate behaviour.

Make sure children are share aware

You also need to explain the danger to your child of discussing or disclosing any private information, such as real name, phone number, or address. See ‘managing personal information online’ in our Online Critical Thinking guide.

Game Safe Guide

Featured related articles
Amazing games guide for families
Amazing games guide for families
Read more
How video games can help children manage their emotions
How video games can help children manage their emotions
Read more
Scroll Up