Réseaux sociaux et applications de messagerie

Outre YouTube, Snapchat et Instagram, de nombreuses applications permettent aux enfants de dialoguer et de partager leur vie en ligne. Obtenez des conseils sur ces applications et sur les applications à connaître.

Qu’y a-t-il sur la page?

Quels sont les risques potentiels des applications de messagerie sociale pour les jeunes?

Les applications de réseautage social et de messagerie permettent aux jeunes d'entretenir des relations sociales avec des amis d'école, des amis distants ou des amis en ligne qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Cependant, il est intéressant de connaître certains problèmes de sécurité importants en tant que parent.

Discuter avec des inconnus

Rencontrer et échanger avec des étrangers en ligne présente des risques pour les jeunes qui pourraient être vulnérables à pansage et les formes d'abus sexuel en ligne (et hors ligne).

Envoi de contenu inapproprié

Avec la barrière physique d’un écran, certaines personnes se sentent plus en mesure de faire pression sur d’autres envoi de messages, souvent de nature sexuelle ou péjorative.

Partage d'un lieu

De nombreuses applications fonctionnent sur la base d'informations d'identité ou de numéro de téléphone. Dans de nombreux cas, les applications ne vous permettent pas toujours de savoir que ces informations sont utilisées, ce qui signifie que les enfants pourraient partager des informations personnelles. En plus des réseaux sociaux eux-mêmes, les paramètres de confidentialité et de sécurité sont disponibles sur la plupart des appareils. Vous pouvez en savoir plus à notre Confidentialité et vol d'identité centre de conseils.

Partage de l'information

De nombreuses applications fonctionnent sur la base d'informations d'identité ou de numéro de téléphone. Dans de nombreux cas, les applications ne vous permettent pas toujours de savoir que ces informations sont utilisées, ce qui signifie que les enfants pourraient partager des informations personnelles. Ainsi que sur les réseaux sociaux eux-mêmes, paramètres de confidentialité et de sécurité sont disponibles sur la plupart des appareils.

La cyberintimidation

Les smartphones permettent aux gens de prendre des photos et de les partager instantanément sur leurs réseaux sociaux ou de publier des informations sur une personne en ligne en quelques secondes. Cela peut parfois signifier que les jeunes sont encore plus vulnérables aux épisodes de cyberintimidation.

Distorsion de l'image corporelle

Avec la montée en popularité des applications de partage de photos telles que Snapchat et Instagram, les enfants se sentent de moins en moins bien pression pour se conformer aux belles images du corps ils le voient, il est important de parler de promouvoir image corporelle positive et aidez les enfants à développer une pensée critique pour remettre en question ce qu'ils voient en ligne.

Voir notre guide des meilleurs conseils pour s'attaquer aux problèmes des médias sociaux

Ressources document

Obtenez des outils et des conseils pour améliorer le bien-être numérique de votre enfant sur Facebook, Instagram et WhatsApp.

Guide de visite

Principales applications de réseautage social et de messagerie populaires auprès des enfants

Nous avons compilé une liste des applications de messagerie et de réseautage social les plus populaires utilisées par les enfants et des risques potentiels auxquels ils peuvent être exposés. Vous trouverez également des liens vers des pages de sécurité pertinentes ou des articles et des opinions de tiers indépendants contenant des informations supplémentaires sur des applications spécifiques.

Application YouTube

YouTube est une plate-forme de vidéo sociale qui permet aux jeunes de non seulement regarder des vidéos de leurs YouTubers ou vloggers préférés, mais également de partager des commentaires entre eux sur ce qu'ils regardent. Avec tant de gens à commenter, aimer et créer du contenu pour leurs propres canaux, il est devenu l'une des plus grandes plates-formes de réseaux sociaux dans le monde avec plus de milliards d'utilisateurs actifs 2.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13

Instagram

Une application de partage de photos qui vous permet d'éditer des photos et des vidéos, de les télécharger et de les partager sur d'autres sites de réseaux sociaux. Les photos et vidéos peuvent être envoyées directement à des amis.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13

TikTok

TikTok est une application de réseau social populaire qui permet aux utilisateurs de créer des clips musicaux et de courts clips d'une durée pouvant aller jusqu'à 60, et de leur ajouter des effets spéciaux.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13

Facebook

L'application Facebook vous permet de partager des informations personnelles, des mises à jour de statut, des photos, des vidéos et de dialoguer avec un réseau. La fonctionnalité GPS vaut la peine d’être comprise - "Amis proches" vous permet de visualiser la position actuelle de vos amis sur une carte.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13

Facebook Messenger

L'application Facebook Messenger est une application de messagerie gratuite qui se connecte à la boîte de réception de Facebook et permet aux utilisateurs de partager des photos, des vidéos, de l'audio et peut être utilisée pour des discussions de groupe.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13

Snapchat

Snapchat est une application de partage de photos où les utilisateurs peuvent envoyer des photos ou des vidéos à leurs amis. Celles-ci s'afficheront à l'écran pendant dix secondes au maximum avant d'être supprimées, bien qu'il soit possible de capturer des messages et d'utiliser d'autres applications pour capturer le contenu. Snapchat peut être utilisé pour des messages de nature sexuelle ou aussi des messages méchants. Apprenez à définir les paramètres de confidentialité avec notre guide "Comment faire".

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13

WhatsApp

Messagerie gratuite en temps réel. Vous pouvez partager des images et des vidéos, prendre part à des «discussions de groupe» et partager des emplacements. Vous ne pouvez envoyer un message à quelqu'un que si vous connaissez déjà son numéro de téléphone.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 16

Twitter

L'application Twitter fonctionne de la même manière que la version de bureau de Twitter, sauf que lorsque vous tweetez, vous pouvez également publier l'emplacement de l'endroit d'où vous tweetez. Le centre de sécurité pour les parents peut répondre à toutes vos questions ou préoccupations.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13

Discorde

Discord est une application gratuite de chat vocal et textuel qui est souvent utilisée par les jeunes pour communiquer avec les autres tout en jouant en ligne et en streaming. Connu sous le nom de «skype des joueurs», il aide les joueurs à communiquer entre eux via des serveurs privés permettant la voix, la vidéo et le texte.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13

Telegram Messenger

Telegram est une application disponible sur les ordinateurs de bureau et mobiles, permettant à l'expéditeur de recevoir des messages gratuits et sécurisés. Comme WhatsApp, l'application crypte les messages et vous donne la possibilité de les détruire si vous ne le souhaitez pas.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 16

Des applications pour rencontrer de nouvelles personnes susceptibles de créer des risques

Ces applications ont acquis la réputation d'être potentiellement risquées pour les enfants en raison des types de technologies qu'ils utilisent et des types de communautés qui se sont formées autour d'eux.

tumblr

La version d'application de Tumblr permet aux utilisateurs de publier, de partager et de lire des blogs texte et images avec d'autres utilisateurs. Bien que Tumblr ait bloqué les blogs liés aux troubles de l'alimentation, à l'automutilation et au suicide, entre 2-4% du contenu de Tumblr est pornographique.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13
Risque: Exposition à un contenu inapproprié

Omegle

Le système app Omegle est un site de chat en ligne gratuit utilisé pour parler à des inconnus via une webcam.
Comme Chaftroulete, l'application associe de manière aléatoire les utilisateurs les uns aux autres pour des discussions en tête-à-tête anonymes.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13

Risques: exposition à un contenu sexuel et à d'autres types de contenu inapproprié

MeowChat

MeowChatLe look distinctif de s inclut les chats de dessins animés et permet aux utilisateurs d'envoyer des textes, des images ou des clips audio. Il encourage à discuter à tout moment avec des inconnus partageant les mêmes idées en fonction de l'emplacement de l'utilisateur. Les salles de chat peuvent contenir un langage grossier et des invitations à des discussions privées avec des inconnus.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 18

Risques: Exposition à du contenu sexuel et à d'autres types de contenu inapproprié

Yubo

Yubo est une application de messagerie qui permet aux utilisateurs d'envoyer du texte et des photos à d'autres personnes et de la diffuser en direct avec leurs amis et avec "Anyone" sur l'application. Les utilisateurs peuvent choisir d'interagir avec les flux des autres dans un certain rayon d'eux-mêmes. Cela s'appelle «Tinder for kids»: les utilisateurs sont invités à faire glisser leur doigt sur les profils qu'ils aiment et à gauche sur ceux qu'ils n'aiment pas. L'application est jugée dangereuse pour que les adolescents se connectent avec des inconnus.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13
Risques: Connexion avec des inconnus, contenu inapproprié

Chatroulette

La version d'application de Chatroulette a les mêmes fonctionnalités que la version de bureau, permettant des interactions vidéo entre étrangers inconnus. L'utilisateur doit se connecter et il existe une modération / filtrage (humain et informatique) pour le contenu inapproprié, mais les enfants peuvent ne pas savoir à qui ils parlent.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 18
Risques: Connexion avec des inconnus, contenu inapproprié

App Singe

Comme Chatroulete, l'application Monkey appaire de manière aléatoire des utilisateurs du monde entier pour un appel vidéo rapide. Si les utilisateurs se ressemblent, ils peuvent ajouter du temps à leur appel vidéo ou se connecter sur SnapChat.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 17
Risques: Connexion avec des inconnus, contenu inapproprié, anonymat

Des applications de rencontres en ligne à connaître

Grindr

Destinée aux hommes bisexuels et homosexuels, l'application Grindr utilise l'emplacement et les photos pour encourager les rencontres «similaires» entre étrangers. Grindr initie les utilisateurs aux "correspondances" dans le rayon géographique le plus proche. Grindr est destiné aux over-18 et demande à l'utilisateur de vérifier son âge lors de son inscription, mais les adolescents peuvent l'utiliser quand même.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 18

Risques: exposition à un contenu sexuel et à d'autres types de contenu inapproprié

Rencontre moi

L'application Meetme permet aux utilisateurs de discuter et de rencontrer de nouvelles personnes sur sa plateforme. Il est souvent utilisé pour rencontrer des flirteurs et se connecter avec des inconnus que vous ne connaissez peut-être pas dans la vie réelle.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 18

Risques: Exposition à du contenu sexuel et à d'autres types de contenu inapproprié

Amadou

En glissant vers la gauche ou la droite sur la photo d'un utilisateur, l'application Tinder permet aux personnes de choisir les personnes avec lesquelles elles souhaitent se rencontrer. En fonction de son emplacement, Tinder présente aux utilisateurs les «correspondances» les plus proches d’eux. L'âge minimum de Tinder est 18.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 18
Risques: Se connecter avec des inconnus

MyLOL

MyLOL est une «application de rencontre pour ados» destinée aux personnes âgées de 13-20. Le réseau est modéré et la détection de mot clé est en cours. À la suite de critiques, une limite d'âge supérieure est entrée en vigueur. Toutefois, il a été signalé que les membres les plus âgés dont les comptes étaient enregistrés avant le changement avaient toujours des comptes actifs.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13
Risques: Connexion avec des inconnus, contenu inapproprié

Applications de médias sociaux conçues pour les enfants

Bien que la majorité des médias sociaux les applications ont un âge minimum de 13 De plus, de nombreuses applications et outils de médias sociaux sont conçus pour les utilisateurs de 13. Ceux-ci peuvent aider votre enfant à apprendre à interagir avec ses amis en ligne dans un environnement sécurisé, de manière à ce qu'il soit bien préparé pour l'utilisation des grandes plates-formes sociales lorsque vous vous sentez prêt.

Défilement vers le haut

Social networking and messaging apps

Alongside YouTube, Snapchat and Instagram, there are a number of apps that children use to intereact with each other and share their lives online. Get advice on what these are and which apps you need to be aware of.

What’s on the page?

What are the potential risks of social messaging apps to young people?

Social networking and messaging apps allow young people to maintain social relationships with school friends, distant friends or online friends they’ve never met. However, there are some important safety issues that it’s worth knowing as a parent.

Chatting with strangers

Meeting and chatting with strangers online poses risks to young people who might be vulnerable to grooming and online (and offline) forms of sexual abuse.

Sending inappropriate content

With the physical barrier of a screen, some people feel more empowered to pressurise others into sending messages, often of a sexual or derogatory nature.

Sharing a location

Many apps work on the basis of identity or phone number information. In many cases apps don’t always let you know that this information is being used, meaning children could be sharing personal information. As well as on the social networks themselves, privacy and security settings are available on most devices. You can find out more at our Privacy & Identity Theft advice hub.

Sharing information

Many apps work on the basis of identity or phone number information. In many cases apps don’t always let you know that this information is being used, meaning children could be sharing  personal information. As well as on the social networks themselves, privacy and security settings are available on most devices.

Cyberbullying

Smartphones allow people to take photos and share them instantly on their social networks or post  information about someone online in seconds. Sometimes this can mean young people are even more  vulnerable to episodes of cyberbullying.

Distortion of Body image

With the rise in popularity of photosharing apps such as Snapchat and Instagram children  increasingly feel under pressure to conform to the body beautiful images they see so, it’s  important to talk to promote positive body image and help children develop a critial thinking to  question what they see online.

See our top tips guide to tackle social media concerns

Resources document

Get tools and tips to support your child’s digital wellbeing on Facebook, Instagram, and WhatsApp.

Visit guide

Top social networking and messaging apps popular with children

We’ve compiled a list of the most popular social networking and messaging apps that children are using and the potential risks they may expose children to. You’ll also find links to relevant safety pages or independent third-party articles and opinions with further information about specific apps.

YouTube app

YouTube is a social video platform that allows young people to not only watch videos from their  favourite YouTubers or vloggers but also share comments with each other about what they are watching. With so many people at commenting, liking and created content for their own channels,  it has become one of the biggest social networking platforms around the world with over 2 billion active users.

Cost: Free | Minimum age: 13

Instagram

A photo-sharing app which allows you to edit photos and videos, upload them and share them to  other social networking sites. Photos and videos can be sent directly to friends.

Cost: Free | Minimum age: 13

TikTok

TikTok is a popular social networking app that allows users to create, musical clips and short clips up to 60 seconds and add special affects to them.

Cost: Free | Minimum age: 13

Facebook

The Facebook app allows you to share personal information, status updates, pictures, videos and chat with a network. The GPS feature is worth understanding – ‘Nearby Friends‘ allows you to see  your friends’ current locations on a map.

Cost: Free | Minimum age: 13

Facebook Messenger

The Facebook Messenger app is a free messenger app that connects with the Inbox in Facebook and  allows users to share photos, videos, audio and can be used for group chats.

Cost: Free | Minimum age: 13

Snapchat

Snapchat is a photo-sharing app where users can send photos or videos to their friends. These will display on screen for up to ten seconds before being deleted, although it is possible to screenshot messages and use other apps to capture the content. Snapchat could be used for messages of a sexual nature or also mean messages. Learn how to set privacy settings with our “how-to” guide.

Cost: Free | Minimum age: 13

WhatsApp

Free-of-charge, real-time messaging. You can share images and videos, take part in ‘group chats’ and share locations. You can only message someone if you already know their telephone number.

Cost: Free | Minimum age: 16

Twitter

The Twitter app works in a similar way to the desktop version of Twitter, except that when you  tweet you can also post the location of where you’re tweeting from. The Safety Centre for parents can help with any questions or concerns.

Cost: Free | Minimum age: 13

Discord

Discord is a free voice and text chat app that is often used by young people to communicate with others while gaming online and streaming live video. Known as ‘skype of gamers’ it helps players  to communicated with each other through private servers that enable voice, video and text.

Cost: Free | Minimum age: 13

Telegram Messenger

Telegram is an app available on both mobile and desktops, allowing free and safe messages for the sender. Like WhatsApp, the app encrypts messages and gives you the ability to destroy them if unwanted.

Cost: Free | Minimum age: 16

Apps for meeting new people that might create risks

These apps have gained a reputation for being potentially risky for children because of the types of technology they use and the types of communities that have formed around them.

Tumblr

The app version of Tumblr allows users to post, share, and read other users text and image blogs. Although Tumblr have blocked blogs related to eating disorders, self-harm and suicide, between 2-4% of Tumblr’s content is pornographic.

Cost: Free | Minimum age: 13
Risk: Exposure to inappropriate content

Omegle

The omegle app is a Free online chat site that is used to talk to strangers through a webcam.
Like Chaftroulete, the app randomly pairs users with each other for anonymous one-to-one chats.

Cost: Free | Minimum age: 13

Risks:  Exposure to sexual content and other types of inappropriate content

MeowChat

MeowChat’s distinctive look includes cartoon cats and allows users to send texts, images or audio clips. It encourages chatting with ‘like-minded’ strangers based on the user’s location at any time. Chatrooms can contain bad language and invitations to private chats with strangers.

Cost: Free | Minimum age: 18

Risks:  Exposure to sexual content and other types of inappropriate content

Yubo

Yubo is a messaging app that allows its users to send text and photos to others and live stream with friends and ‘Anyone’ on the app. Users can choose to engage with the feeds of others within a certain radius of themselves. It’s been called “Tinder for kids”: Users are invited to swipe right on profiles they like and swipe left on profiles they don’t. The app is deemed dangerous for teenagers to connect with strangers.

Cost: Free | Minimum age: 13
Risks: Connecting with strangers, inappropriate content

Chatroulette

The app version of Chatroulette has the same functionality as the desktop version, allowing video interactions between randomised strangers. The user has to log in and there is some (human and computerised) moderation/filtering for inappropriate content, but children may not know who they are talking to.

Cost: Free | Minimum age: 18
Risks: Connecting with strangers, inappropriate content

Monkey App

Like Chatroulete, the Monkey App randomly pairs users together from across the world for a quick video call and if users like each other they can add time to their video call or connect on SnapChat.

Cost: Free | Minimum age: 17
Risks: Connecting with strangers, inappropriate content, Anonymity

Online dating apps to be aware of

Grindr

Aimed at bisexual and gay men, the Grindr app uses location and photos to encourage ‘like-minded’ meetings between strangers. Grindr introduces users to ‘matches’ within the closest geo-radius. Grindr is intended for over-18s, and asks the user to verify their age when signing up, however teens could use it regardless.

Cost: Free | Minimum age: 18

Risks:  Exposure to sexual content and other types of inappropriate content

Meetme

Meetme app allows users to chat and meet new poeple on it’s platform. It is often used to meet flirt and connect with strangers that you may not know in real life.

Cost: Free | Minimum age: 18

Risks:  Exposure to sexual content and other types of inappropriate content

Tinder

Through swiping left or right on a user’s photo, the Tinder app allows people to choose who they’d like to meet up with. As it’s location based, Tinder introduces users to ‘matches’ closest to them. Tinder’s minimum age is 18.

Cost: Free | Minimum age: 18
Risks: Connecting with strangers

MyLOL

MyLOL is a ‘teen dating app’ aimed at 13-20 year olds. The network is moderated and key word detection is in operation. Following criticism, an upper age limit came into effect, however it has been reported that those older members with accounts registered before the change still have active accounts.

Cost: Free | Minimum age: 13
Risks: Connecting with strangers, inappropriate content

Social media apps made for children

Although the majority of social media apps have a minimum age of 13 and over, there are a number of social media apps and tools that are made for those under 13. These can help your child learn how to interact with their friends online in a safer environment so they’re well prepped to use the larger social platforms when you feel they’re ready.

Scroll Up