Comment aider mon enfant à mieux gérer son temps d'écran?

Les technologies et les appareils occupent une place de plus en plus importante dans la vie des familles et rien n’indique que cela va changer. Il est donc essentiel d’apprendre à tirer le meilleur parti du temps passé à l’écran. Demandez conseil à nos experts pour savoir quand le temps d'écran peut affecter leur bien-être et comment les aider à développer de bonnes habitudes numériques.


Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Professeur de droit et expert en parentalité numérique
Site expert

Comment puis-je repérer quand mon enfant a eu «trop de temps à l'écran»?

Le mois de février, 7, l’organisme de gestion collective du Royaume-Uni, a publié un commentaire sur "Activités sur écran, santé mentale et bien-être psychosocial des enfants et des jeunes: carte systématique des examens". Le commentaire intervient à un moment où les parents et les personnes en charge peuvent se sentir dépassés par les reportages, perspectives et directives des médias sur la durée de l'écran, l'utilisation de l'écran et ses limites.

D'après la position originale de l'American Academy of Pediatrics (1999), indiquant l'absence de temps à l'écran pour les enfants de moins de deux ans, mis à jour ultérieurement pour adopter une approche plus nuancée (2016) permettant de limiter contenu de haute qualité pour les enfants, nous savons maintenant que tout le temps d’écran n’est pas égal.

Collège royal de pédiatrie et de santé infantile directives publiées en janvier 2019, ajouté à la question du temps d’écran en suggérant aux parents d’approcher du temps d’écran »en fonction de l'âge de développement de l'enfant, du besoin individuel et de la place accordée à la famille dans des activités positives telles que la socialisation, l'exercice et le sommeil".

Ce conseil bien intentionné à l’intention des familles apaise les inquiétudes (et la culpabilité) concernant les activités sur écran, démontre l’impact positif de la technologie et permet aux parents de se concentrer sur le contexte et le contenu du temps passé devant l’écran plutôt que sur des délais limités.

Mais certains parents et tuteurs peuvent toujours vouloir savoir: «Quand mon enfant a-t-il eu« trop de temps à l'écran? »Comme les familles et les enfants diffèrent, les effets du temps d'écran sont différents, cependant, tous les parents peuvent utiliser ces conseils comme lignes directrices.

Regardez comment votre enfant interagit avec son appareil

  • Est-ce que mon enfant pique une colère lorsque l'appareil est retiré ou si l'écran est éteint?
  • Mon enfant se plaint-il d'une douleur au cou ou au dos?
  • Mon enfant se plaint-il de maux de tête ou de fatigue oculaire?
  • Est-ce que mon enfant devient agressif ou en colère lorsqu'il joue ou regarde en ligne?
  • Mon enfant semble-t-il souvent surexcité?
  • Mon enfant est-il devenu désorganisé, désobéissant ou oppositionnel?

Si la réponse à la majorité de ces questions est «Oui», les parents devraient alors envisager de compléter les activités sur l'écran avec autre chose.

Comment reconnaître que le temps passé sur l'écran a un impact négatif sur le développement de mon enfant

  • Mon enfant est-il en contact social avec sa famille et ses amis?
  • Mon enfant est-il en bonne santé physique et dort-il suffisamment?
  • Est-ce que mon enfant est engagé et réussit à l'école?
  • Mon enfant poursuit-il des intérêts et des loisirs (sous quelque forme que ce soit)?
  • Est-ce que mon enfant s'amuse et apprend à utiliser les médias numériques?

Si la réponse à la majorité de ces questions est «Non», les parents peuvent alors être amenés à imposer des limites aux activités sur écran. (Pour plus de conseils aux parents, voir la page 30 du Familles et temps d'écran de Sonia Livingstone et Alicia Blum-Ross.)

Dr. Linda Papadopoulos

Psychologue et ambassadeur Internet Matters
Site expert

Encore une fois, c’est une grande discussion en ce moment - combien de temps d'écran est trop de temps d'écran?

La meilleure façon de voir est: est-ce que cela gêne les activités quotidiennes? Si le temps passé devant l'écran de votre enfant porte préjudice à celui-ci de voir des amis, de faire ses devoirs ou de prendre un repas familial interrompu, vous passez trop de temps à l'écran.

En tant que famille, vous avez peut-être des règles, mais c'est une excellente idée de discuter avec votre enfant de ses réflexions sur l'heure à laquelle le temps d'écran est approprié - quand et où.

Le cas échéant, encouragez-les à utiliser les outils de surveillance pour regarder l'heure de leur propre écran et aidez-les à s'interrompre. Envisagez la discussion sur le bien-être et une discussion pratique sur le temps qu’ils devraient consacrer à des appareils qui favorisent une alimentation variée: temps passé en famille, exercice, socialisation et travail scolaire.

Rebecca Avery

Conseiller pour la sauvegarde de l'éducation, Conseil du comté de Kent
Site expert

Quel est le meilleur moyen d'encourager les enfants à utiliser des applications, un site Web et des outils qui les aideront à tirer le meilleur parti de leur temps passé à l'écran?

Il est important que les parents discutent de la nécessité d’équilibrer le temps passé en ligne et hors ligne; Une façon de faire est de reconnaître les signes indiquant que notre corps a besoin d'une pause de l'écran. Cela peut parfois être difficile (en particulier pour les jeunes enfants ou les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux), il existe donc des outils que nous pouvons utiliser pour nous aider à reconnaître le temps que nous passons en ligne et à nous rappeler de le faire hors ligne. Discutez avec vos enfants de la façon dont ces outils peuvent aider. En faisant cela, vous pouvez explorer leurs points de vue et leur compréhension du temps passé devant un écran et leur permettre d'écouter, à la fois pour nous et pour leur propre corps.

Il est également important de créer un modèle d'utilisation équilibrée des écrans pour votre enfant. s'ils sentent que nous sommes toujours au téléphone, même s'ils leur disent que ça ne va pas, ils peuvent capter des messages contradictoires. Une des meilleures approches consiste à avoir des conversations régulières sur le temps passé devant un écran sain et équilibré. Le temps passé devant un écran n’est pas toujours problématique, alors pourquoi ne pas leur parler de ce qu’ils font en ligne - vous constaterez peut-être que c’est plus instructif que vous ne le pensez!

Laura Higgins

Directeur de la sécurité communautaire et de la mobilité numérique, Roblox
Site expert

Le monde en ligne constitue de plus en plus une extension des parcs de jeux où les enfants se retrouvent pour se détendre, passer du temps et apprendre avec leurs amis et leurs pairs. À Roblox, nous pensons que le jeu est une activité essentielle, à la fois en soi et en tant qu’outil d’acquisition de compétences générales. comment communiquer avec les autres, comment travailler en équipe, comment résoudre les problèmes. L'essentiel est de veiller à ce que les enfants aient une combinaison saine d'occasions de découvrir le monde - en ligne et hors ligne - et de communiquer avec eux la raison pour laquelle cette variété est importante.

La plupart des mondes en ligne axés sur les enfants offrent des possibilités d'apprentissage et de développement supplémentaires, allant de l'enseignement des mathématiques et de la compréhension de l'alphabétisation aux plateformes telles que Roblox, conçues pour apprendre aux enfants à coder. Il est important de passer du temps avec vos enfants pour les aider à comprendre comment les compétences qu'ils acquièrent à l'écran peuvent être adaptées au monde hors connexion, et pour définir le temps de qualité sur l'écran, tout en leur laissant la possibilité de jouer et d'être enfants. .

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

How can I help my child best manage their screen time?

Tech and devices are becoming a larger part of families lives and there is no sign that this is going to change. So, learning how to make the best of screen time is key. Get advice from our expert panellists to recognise when screen time may be affecting their wellbeing and how to help them develop good digital habits.


Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Law professor and Digital Parenting Expert
Expert Website

How can I spot when my child has had ‘too much screen time’?

On February 7, 2019 the UK CMO released a commentary on ‘Screen-based activities and children and young people’s mental health and psychosocial wellbeing: a systematic map of reviews’.  The commentary comes at a time when parents and carers may be feeling overwhelmed by the media reports, perspectives and guidelines on screen time, screen use, and screen limits.

From the American Academy of Pediatrics original stance (1999) stating no screen time for children under two, later updated to a more nuanced approach (2016) in allowing limited high-quality content for children, we now know that all screen time is not equal.

The Royal College of Pediatrics and Child Health guidelines published in January 2019, added to the screen time issue by suggesting that parents approach screen time “based on the child’s developmental age, the individual need and value the family place on positive activities such as socialising, exercise and sleep.”

This well-meaning advice for families alleviates concerns (and guilt) regarding screen-based activities, demonstrates the positive impact of technology and allows parents to focus on context and content of screen time rather than just time limits.

But some parents and carers may still want to know: “when has my child had “too much screen time?”  As families and children differ, so does the effects of screen time, however, all parents can use these tips as a guideline.

Watch how your child interacts with their device

  • Does my child have a tantrum when the device is removed or screen turned off?
  • Does my child complain of neck pain or back pain?
  • Does my child complain of headaches or eye strain?
  • Does my child become aggressive or angry when playing or watching online?
  • Does my child often seem over-excited?
  • Has my child become disorganized, disobedient, or oppositional?

If the answer to the majority of these questions is ‘Yes,’ then parents should consider supplementing screen time activities with something else.

How to recognize when screen-time is negatively impacting my child’s development

  • Is my child connecting socially with family and friends?
  • Is my child physically healthy and sleeping enough?
  • Is my child engaged with and achieving in school?
  • Is my child pursuing interests and hobbies (in any form)?
  • Is my child having fun and learning in their use of digital media?

If the answer to the majority of these questions is ‘No’, then parents may need to place limits on screen-based activities.  (For more parental tips, see page 30 of Families and Screen time from Sonia Livingstone and Alicia Blum-Ross.)

Dr. Linda Papadopoulos

Psychologist and Internet Matters Ambassador
Expert Website

Again, this is a big discussion at the moment – how much screen time is too much screen time?

The best way to look at is – is it getting in the way of day to day activities? If your child’s screen time is to the detriment of them seeing friends, doing their homework or having an interrupted family meal – it’s too much screen time.

As a family, you may have rules but it’s a great idea to discuss with your child their thoughts on what screen time is appropriate –  when and where.

If it’s appropriate to have them for an hour in the evening – encourage to the use the monitoring tools to look at their own screen time and help them interrupt themselves. Look at having the wellbeing discussion and also look at a practical discussion around the amount of time they should be spending on devices that encourages a varied diet of family time, exercise, socialising and school work.

Rebecca Avery

Education Safeguarding Adviser, Kent County Council
Expert Website

What is the best way to encourage children to use apps, website, and tools that will help them get the best out of their screen time?

It’s important for parents to discuss the need to balance the amount of time spent on and offline; one way to do this is to talk about recognising signs that our bodies need a break from the screen. This can sometimes be difficult (especially for younger children or children with special educational needs) so there are tools we can use to help us to recognise how long we are spending online and to remind us to take time offline. Talk to your children about these how these tools can help; by doing this, you can explore their views and understanding of screen time and empower them to listen, both to us and their own bodies.

It’s also important to role-model a balanced use of screens for your child; if they feel that we are always on our phones, despite telling them it’s not okay, then they may pick up conflicting messages. One of the best approaches will be to have regular conversations together about healthy and balanced screen time. Screen time isn’t always problematic, so why not talk with them about what they are doing online – you might find that it’s more educational than you think!

Laura Higgins

Director of Community Safety and Digital Civility, Roblox
Expert Website

The online world increasingly provides an extension to the playparks where children meet to wind down, hang out, and learn with their friends and peers. At Roblox, we believe play is an essential activity, both in itself and as a tool to learn soft skills; how to communicate with others, how to work as a team, how to problem-solve. The key is to ensure children have a healthy mix of opportunities to discover the world – both on and offline – and to communicate with them on why this variety is important.

Many of the online worlds focused on children offer additional learning and development opportunities layered into the element of ‘play’ – from those teaching maths and literacy comprehension, right through to platforms like Roblox that are built with teaching children to code in mind. It’s important to spend time with your children to help them understand how the skills they learn on-screen can fit to the offline world, and to define what ‘quality’ screen time looks like – but also to give them room to play and be kids.

Write the comment