Soutenir le traitement positif des enseignants en ligne | Questions Internet
MENU

Soutenir le traitement positif des enseignants en ligne

Des rapports récents d'enseignants ciblés et moqués sur les réseaux sociaux par des enfants et des jeunes signifient qu'il est plus important que jamais d'avoir des conversations positives sur les comportements positifs en ligne.

Notre panel d'experts répond à la question : À la lumière du problème croissant des enfants utilisant les médias sociaux pour se moquer des enseignants, quelle devrait être la réponse des parents pour aider les enfants à résoudre ce problème ?

Enseignant stressé


Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Professeur de droit et expert en parentalité numérique
Site expert

Les enfants peuvent penser qu'imiter ou se moquer d'un enseignant est humoristique, mais ils doivent comprendre la réalité d'un tel comportement, en ligne ou hors ligne.

Se moquer d'un enseignant n'est pas une question de rire et ce qui a commencé comme une « blague » peut avoir des conséquences inattendues. Se moquer d'un enseignant sape l'autorité d'un enseignant ; cela peut nuire à la réputation des enseignants ; cela peut nuire à la réputation de l'enfant; cela peut avoir un impact sur l'apprentissage ; cela peut perturber l'environnement de la classe et cela peut avoir d'autres effets sur tous ceux qui sont témoins du comportement.

Se moquer d'un enseignant en ligne peut amplifier ces problèmes et déclencher des bavardages et des commentaires indésirables impliquant encore plus d'enfants. Les enfants peuvent ne pas toujours comprendre la permanence du chat en ligne inactif ou une image inappropriée, une parodie ou toute autre manière de taquiner, mais une fois qu'ils le font, demandez-leur des suggestions sur la façon de gérer la situation. Continuez votre relation de confiance pour avoir des conversations ouvertes et transparentes sur la façon de résoudre les défis en ligne.

Comme pour tout problème en ligne, les parents et les tuteurs peuvent utiliser démarreurs de conversation pour comprendre la vie en ligne de leurs enfants tout en offrant des moments d'apprentissage dans les expériences quotidiennes. En comprenant ce que font les enfants sur les sites de médias sociaux, les parents peuvent les guider sur un comportement respectueux, ainsi que les soutenir si quelque chose tourne mal.

Karl Hopwood

Expert en sécurité indépendant en ligne
Site expert

Il y a eu récemment un certain nombre d'histoires dans les médias au sujet d'élèves utilisant des plateformes de médias sociaux pour « se moquer » de leurs enseignants. C'est quelque chose qui s'est toujours produit – en tant qu'ancien enseignant, je suis sûr qu'à l'occasion, les élèves se sont plaints d'une leçon ou de quelque chose que j'avais dit en sortant de la classe.

Avant Internet, il était très peu probable que les enseignants entendent cela, mais nous savons que lorsque des choses sont partagées ou publiées en ligne, il y a des preuves. Nous savons également que les utilisateurs ont tendance à perdre leurs inhibitions et à dire des choses qu'ils ne songeraient pas à dire en face à face. Il y a une énorme différence entre se plaindre des méthodes d'enseignement ou de trop de devoirs et créer un faux profil et accuser quelqu'un d'être pédophile ; les élèves doivent le reconnaître et comprendre quand une ligne a été franchie.

Les enseignants sont naturellement bouleversés et préoccupés par la situation actuelle, et il est important que les enfants et les jeunes comprennent que ce qu'ils publient en ligne peut avoir des conséquences. En fin de compte, il s'agit de se comporter de la bonne manière et de faire les bons choix. Tout le monde fait des erreurs - nous avons tous des erreurs de jugement - mais ils doivent se rendre compte qu'une fois que quelque chose est partagé en ligne, ils en perdent le contrôle dans une certaine mesure et cela peut être vu par un public auquel il n'a jamais été destiné.

Les parents doivent se sentir capables de discuter de la situation avec leurs enfants et d'utiliser une partie de la couverture médiatique comme une occasion de parler de ce qui est et n'est pas approprié de partager en ligne. Le contexte est perdu une fois que quelque chose est partagé en ligne et même les mots qui n'étaient pas destinés à causer de la détresse peuvent être mal interprétés.

John Carr

Expert en sécurité en ligne
Site expert

Les enseignants aussi ont des droits !

Il y a eu récemment une série d'histoires à propos d'enseignants ciblés en ligne et faisant l'objet de commentaires horribles. Certains d'entre eux sont racistes, certains sont homophobes ou sexistes, d'autres ne sont que de simples inventions qui présentent l'enseignant sous un très mauvais jour professionnel.

C'est une forme d'intimidation, c'est illégal et dans le cas d'une école des Midlands, il semble que la police soit même impliquée.

L'intimidation des enseignants n'est pas plus acceptable que l'intimidation de quelqu'un d'autre. Cependant, le problème est qu'à l'époque d'Internet, la façon dont il semble que certains enseignants soient ciblés en ligne a des conséquences bien au-delà de tout ce que les intimidateurs auraient pu imaginer ou vouloir.

Si des messages commencent à apparaître dans lesquels il est suggéré qu'un enseignant nommé ou identifiable a des relations sexuelles avec l'un de leurs élèves de 15 ans ou qu'ils battent des élèves alors que personne ne regarde, un directeur ou la police ne peut pas l'ignorer. Il devra y avoir une enquête, en particulier si les messages sont maintenus sur une période de temps. L'enseignant peut devoir être suspendu en attendant l'issue de l'enquête. Un moulin à rumeurs « pas de fumée sans feu » peut démarrer, qu'il pourrait être impossible d'arrêter ou de faire marche arrière et qui, à son tour, pourrait empêcher l'enseignant de continuer à travailler dans cette école.

Les enseignants sont connus pour avoir fait des dépressions nerveuses et ont finalement dû quitter complètement la profession, mettant peut-être en péril leur capacité à payer leur hypothèque ou à subvenir aux besoins de leur famille et les rendant extrêmement malheureux.

TikTok semble être beaucoup utilisé pour ce type d'intimidation et l'entreprise s'engage énergiquement à essayer de l'éradiquer. Les parents aussi ont un rôle à jouer. Il est extrêmement important que les enfants comprennent les conséquences potentiellement graves du ciblage public des enseignants de cette manière. S'ils ont une préoccupation au sujet d'un enseignant en particulier, il existe d'autres moyens d'y répondre, par exemple, ils pourraient vous parler en premier ! Ce sera rarement, voire jamais, d'aller en ligne en premier.

Dr Tamasine Preece

Chef de l'éducation personnelle et sociale
Site expert

C'est un problème vraiment délicat dans la mesure où il y a une énorme pression sociale pour que les enfants et les jeunes participent aux tendances Internet sur des plateformes telles que YouTube et TikTok. Quelques minutes d'enregistrement et de montage suivies d'une centaine de likes et de quelques commentaires peuvent paraître anodines à des jeunes qui s'imaginent que le contenu est peu susceptible d'être vu par les enseignants qu'ils ont enregistrés ou moqués et que la vidéo est susceptible d'être perçu comme un plaisir inoffensif.

Il est donc vital que les parents et les tuteurs aident leur enfant à connaître et à comprendre les conséquences réelles de ces comportements : les enseignants et les autres membres du personnel de l'école ont droit à la vie privée et à une vie personnelle. En plus des dommages professionnels et personnels qui peuvent être infligés, les professionnels ont des familles, des amis et des collègues qui sont également susceptibles d'être bouleversés et en colère. Il existe également des ramifications potentielles graves telles que des exclusions d'écoles pour violation des politiques d'accord sur Internet et même l'implication de la police si le contenu est diffamatoire.

La connaissance et la compréhension peuvent être développées par un dialogue ouvert et respectueux avec l'enfant ayant la possibilité d'explorer ces conséquences à travers une discussion détendue et informelle.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

Supporting the positive treatment of teachers online | Internet Matters

Supporting the positive treatment of teachers online

Recent reports of teachers being targeted and mocked on social media by children and young people means it’s more important than ever to have positive conversations about positive behaviour online.

Our expert panel answers the question: In light of the growing issue of children using social media to mock teachers, what should parents’ response be to help children tackle this issue?

Stressed teacher


Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Law Professor and Digital Parenting Expert
Expert Website

Children may think that imitating or mocking a teacher is humorous, but they need to understand the reality of such behaviour — online or offline.

Mocking a teacher is not a laughing matter and what started as a ‘joke’ can have unintended consequences. Mocking a teacher undermines a teacher’s authority; it may be harmful to a teachers reputation; it may be harmful to the child’s reputation; it may impact learning; it may disrupt the class environment, and it may have other effects on all those who witness the behaviour.

Mocking a teacher online can amplify these issues and start unwanted chatter and comments involving even more children. Children may not always understand the permanence of idle online chat or an inappropriate image, parody or other manner of teasing, but once they do, ask them for suggestions on how to handle the situation. Continue your relationship of trust to have open and transparent conversations on how to resolve online challenges.

As with any online issue, parents and carers can use conversation starters to understand their children’s online lives while providing learning moments in daily experiences. By understanding what children are doing on social media sites, parents can guide them on respectful behaviour, as well as support them if something goes awry.

Karl Hopwood

Independent online safety expert
Expert Website

There have been a number of media stories recently about pupils using social media platforms to “mock” their teachers. This is something that has always happened – as an ex-teacher, I’m sure that on occasions pupils will have grumbled about a lesson or something I’d said when they got outside of the classroom.

Prior to the internet, teachers would have been very unlikely to hear this, but we know that when things are shared or posted online, there is evidence. We also know that users tend to lose their inhibitions and say things that they wouldn’t dream of saying in a face to face situation. There is a huge difference between grumbling about teaching methods or too much homework and setting up a fake profile and accusing someone of being a paedophile; pupils need to recognise this and understand when a line has been crossed.

Teachers are understandably upset and concerned about the current situation, and it is important that children and young people understand that what they post online can have consequences. Ultimately this is about behaving in the right way and making the right choices. Everyone makes mistakes — we all have errors of judgment – but they need to realise that once something is shared online, they lose control of it to a certain extent and it may be seen by audiences that it was never intended for.

Parents should feel able to discuss the situation with their children and use some of the media coverage as an opportunity to talk about what is and is not appropriate to be sharing online. Context is lost once something is shared online and even those words that were not intended to cause distress can be misinterpreted.

John Carr

Online Safety Expert
Expert Website

Teachers have rights too!

There has been a spate of stories recently about school teachers being targeted online and being made the subject of horrible comments. Some of these are racist, some are homophobic or sexist, others are just plain inventions that portray the teacher in a very poor professional light.

It’s a form of bullying, it’s illegal and in the case of a school in the Midlands, it seems the police may even be getting involved.

Bullying teachers is no more acceptable than bullying anyone else. However, the problem is, in the days of the internet, the way in which it seems some teachers are being targeted online is having consequences far beyond anything the bullies could have imagined or intended.

If messages start appearing in which it is suggested a named or identifiable teacher is having sex with one of their 15-year-old pupils or they beat pupils when nobody is looking, a Head Teacher or the police cannot ignore it. There will have to be an enquiry, particularly if the messages are sustained over a period of time. The teacher may have to be suspended pending the outcome of the enquiry. A “no smoke without fire” rumour mill can get going that might be impossible to stop or put in reverse and that, in turn, could make it impossible for the teacher to carry on working at that school.

Teachers have been known to have nervous breakdowns as a result and ultimately had to quit the profession altogether, maybe jeopardising their ability to pay their mortgage or provide for their families and making them extremely unhappy.

TikTok seems to be being used for a lot of for this type of bullying and the company is getting energetically engaged in trying to stamp it out. Parents too have a role to play. It is incredibly important that children understand the potentially serious consequences of targeting teachers publicly in this way. If they have a concern about a particular teacher, there are other routes to address it, for example they could talk to you first! It will rarely if ever be right go online first.

Dr Tamasine Preece

Head of Personal and Social Education
Expert Website

This is a really tricky issue in that there is tremendous social pressure for children and young people to take part in Internet trends on platforms such as YouTube and TikTok. A couple of minutes of recording and editing followed by a hundred-or-so likes and a few comments can seem harmless to young people who imagine that the content is unlikely to be seen by the teachers that they have recorded or mocked and that the video is likely to be perceived as harmless fun.

It is vital then that parents and carers support their child to know and understand the real-life consequences of these behaviours: teachers and other school staff have the right to privacy and a personal life. As well as the professional and personal damage that can be inflicted, professionals have families, friends and colleagues who are also likely to be upset and angry. There are also potential serious ramifications such as school exclusions for breach of internet agreement policies and even police involvement if the content is slanderous.

Knowledge and understanding can be developed through open and respectful dialogue with the child being given the opportunity to explore these consequences through relaxed, informal discussion.

Write the comment

Scroll Up