MENU

Guide des grands-parents sur la sécurité en ligne

Une étude récente a révélé que 4 chez les grands-parents 10 facilite la garde des enfants dans ce que l’on a surnommé le «granannage».

Pour aider les grands-parents à se familiariser avec la vie en ligne, nous avons créé un nouveau guide des grands-parents sur la sécurité en ligne avec des conseils pratiques pour assurer la sécurité des enfants.

Dans le guide

Cinq conseils de sécurité en ligne rapides pour vous aider à démarrer 

1. Connaître les règles et s'y tenir

Familiarisez-vous avec les règles en place pour votre petit-enfant en ce qui concerne sa technologie. Essayez de garder des messages cohérents pendant que vous vous occupez de votre petit-enfant afin qu'ils aient les mêmes règles concernant leur utilisation de la technologie et ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire en ligne.

2. Boostez votre technologie

Familiarisez-vous avec les appareils utilisés par vos petits-enfants - du smartphone à la tablette - et assurez-vous de bien savoir comment ils fonctionnent.

3. Comprendre si la technologie qu'ils utilisent est adaptée à leur âge

Parlez à votre petit-enfant des applications, des jeux et des sites qu'il utilise et assurez-vous que tout ce qu'il fait est adapté à son âge.

4. Vérifiez le contrôle parental

De nombreux parents établissent des contrôles parentaux via leur haut débit - assurez-vous que des contrôles parentaux sont en place sur votre haut débit si nécessaire.

5. Soyez prêt si quelque chose ne va pas

Ayez un plan d'action en place s'ils tombent sur quelque chose qui les dérange en ligne. Offrez-lui une oreille attentive pour qu'il puisse venir vous faire part de ses préoccupations et trouver ensemble la meilleure façon de l'accompagner (que ce soit pour le rassurer, la mise en place de contrôles ou le signalement de l'incident).

Temps passé à l'écran - Combien de temps passent-ils en ligne?

Être conscient du temps que votre petit-enfant passe en ligne vous aidera à tirer le meilleur parti de votre temps ensemble.

  • Discuter de leur délais d'écran; Y a-t-il des règles familiales concernant le temps qu'elles peuvent passer en ligne ou y a-t-il des domaines qui ont été zones sans écran désignées Dans leur maison? Les zones comprennent normalement la table à manger ou leurs chambres - en fonction de leur âge.
  • Le temps passé devant l’écran peut être très utile pour les enfants car il les aide apprendre, créer et socialiser. Pendant les vacances, cela peut les aider à rester en contact avec leurs amis, mais il est crucial de s’assurer qu’ils suivent un régime varié d’activités en ligne et hors ligne. Si vous avez du mal à engager votre petit-fils hors ligne, cliquez ici pour plus de conseil.

Contrôle parental – Définition des limites numériques

Que sont les contrôles parentaux?

  • Les contrôles parentaux sont les noms d'un groupe de paramètres qui vous permet de contrôler quel contenu votre petit-fils peut voir. Combinés aux paramètres de confidentialité, ils peuvent vous aider protégez vos enfants des choses qu'ils ne devraient pas voir ou expérience en ligne.
  • Il est important de maîtriser les contrôles parentaux auxquels votre petit-enfant est habitué au cas où vous vous occuperiez d'eux dans votre propre maison. De nombreux parents installent des commandes sur leur haut débit pour aider à limiter ce à quoi leurs enfants ont accès. Ne pas appliquer les contrôles parentaux appropriés pourrait exposer votre petit-enfant à des risques potentiels en ligne, tels que la visualisation de contenu inapproprié, des contacts inappropriés ou un comportement inapproprié en ligne. Consultez nos guides de contrôle parental.
  • Avoir des conversations régulières avec votre petit-enfant sur ce qu'il fait en ligne vous aidera également à savoir à qui il parle et ce qu'il fait en ligne.
Vérification des paramètres d'emplacement

De nombreuses applications et technologies offrent automatiquement la possibilité de partager votre position tout en partageant des publications. Encouragez votre petit-enfant à ne pas partager sa position ou ses images en temps réel pour ne pas révéler sa position. Il existe cependant des applications et des technologies qui offrent le partage de localisation en direct, y compris Snapmaps, qui fait partie de l'application de partage de photos Snapchat.

Utilisent-ils Snapchat ? Si oui, voici quelques conseils :

  • Sur Snapchat, les utilisateurs ont leur propre avatar personnel. Lorsque vous cliquez sur la section de la carte de Snapchat, vous pouvez voir où se trouvent tous vos amis. Ce partage d'emplacement peut être très préjudiciable pour les enfants, non seulement parce qu'il révèle leur emplacement dans la liste de tous leurs amis, mais il peut également donner à votre petite-fille le sentiment d'être en train de passer à côté.
  • On Cartes instantanées vous pouvez voir quand vos amis traînent ensemble. Cela pourrait conduire votre petit-enfant à se sentir exclu car il peut voir ses autres amis traîner sans lui. Pour arrêter cela, vous devez encourager vos petits-enfants à désactiver les services de localisation sur Snapchat, pendant un certain temps. guide étape par étape sur la procédure à suivre voir la page des commandes.

Jeux en ligne – Jouer en toute sécurité

Avec la montée des jeux en ligne multi-joueurs populaires tels que Fortnite et Roblox, il est important de parlez à vos petits-enfants de ce que les jeux en ligne ils jouent et sur quels appareils ils les jouent.

  • Les jeux, comme les films, sont assortis d'une classification par âge afin que vous puissiez Vérifiez ce que votre petit-enfant joue est adapté à votre âge.
  • Il suffit de rechercher le nom du jeu dans l'App Store et ses Classe d'âge PEGI apparaîtra dans la description de l'application.
  • Avoir conversations régulières sur les jeux ils aiment jouer et demandez-leur si vous pouvez vous joindre à eux - pour que vous puissiez voir comment ils fonctionnent.
  • Assurez-vous que vous êtes demandez à votre petite-fille avec qui ils jouent. De nombreux jeux comportent un élément de réseau social et par conséquent, sans les paramètres appropriés appliqués au jeu, ils pourraient courir le risque d'être contactés par des inconnus. Surtout, rappelez à votre petit-enfant qu’ils peuvent venir vous voir s’ils doivent faire face à un comportement abusif ou inapproprié en jouant.
  • Enfin, l'addiction au jeu est classée comme addiction officielle par l'Organisation mondiale de la santé. Si votre petit-enfant a du mal à s'engager en dehors de sa communauté de joueurs et que vous craignez qu'il montre des signes de dépendance au jeu, consultez notre guide ici.

Gestion de l'argent en ligne 

De plus en plus, à mesure que les enfants passent plus de temps à jouer à des jeux en ligne et à se connecter via les réseaux sociaux, ces activités les amènent également à effectuer davantage d'achats via l'application.

Avec l'argent de plus en plus numérisé dans l'histoire récente via Apple et Google Pay sur les appareils, ainsi que la croissance des applications pour aider les enfants à gérer leur argent, il est devenu plus important d'aider les enfants à comprendre comment développer de bonnes habitudes d'argent en ligne.

Si votre petit-enfant joue, utilise les réseaux sociaux ou navigue simplement sur des sites en ligne, voici quelques conseils rapides pour l'aider à gérer les risques potentiels liés aux dépenses ou à la gestion de l'argent en ligne :

1. Familiarisez-vous avec les achats intégrés dans les applications et les plates-formes utilisées par les enfants
2. Utilisez les paramètres sur les appareils et les plates-formes pour contrôler les dépenses
3. Aidez-les à suivre les règles de base que leurs parents ont établies sur où et comment ils peuvent dépenser de l'argent en ligne
4. Discutez de la valeur de l'argent avec eux afin qu'ils puissent faire des choix plus judicieux sur ce qu'ils achètent
5. Parlez des escroqueries en ligne et de la façon de les repérer afin qu'elles ne soient pas obligées de divulguer leurs informations personnelles, ce qui peut les mettre en danger

Pour plus de conseils, téléchargez notre Guide de gestion de l'argent en ligne.

Retransmission en direct

Une étude récente d'Internet Matters a révélé que près d'un tiers des enfants âgés de 11 à 13 ans diffusent en direct. Cela signifie qu'ils se diffusent en direct sur Internet en cliquant sur un bouton. Découvrez si votre petit-enfant aime la diffusion en direct et quelles applications il utilise pour cela et avec qui il partage. Il est important de savoir si votre petit-enfant partage des informations personnelles avec des inconnus.

Pour vous assurer que votre petit-fils est diffusé en direct en toute sécurité, assurez-vous qu'il ne révèle pas de détails personnels. Encouragez votre petit-enfant à n'émettre que des flux en public afin qu'il ne révèle pas d'informations importantes sur lui-même et ne leur parlez pas des dangers d'un partage excessif avec un public inconnu.

Quels problèmes les enfants peuvent-ils affronter en ligne?

Contenu inapproprié

Il existe une grande quantité de contenu inapproprié sur Internet qui, si des précautions ne sont pas prises, pourrait exposer votre petit-enfant à des dommages en ligne tels que du matériel pornographique, un langage grossier, des jeux d'argent, des forums de discussion non modérés et des sites qui encouragent le terrorisme ou le racisme.

Avoir une conversation

Encouragez vos petits-enfants à vous parler s'ils rencontrent un contenu inapproprié et découvrez comment ils y ont accédé.

Définir les contrôles

Pour empêcher vos petits-enfants de voir ce qu'ils ne devraient pas voir, utilisez des moteurs de recherche adaptés aux enfants tels que Google Safe Search ou Swiggle, ainsi que la configuration de modes de sécurité sur des sites Web tels que YouTube. Vous pouvez apprendre à le faire ici.

La cyberintimidation

La cyberintimidation concerne tous les types de technologies. Les enfants qui utilisent les médias sociaux ou les sites qui accueillent des commentaires tels que YouTube peuvent être ouverts aux commentaires d'inconnus. L'intimidation ne se termine plus aux portes de l'école et les enfants peuvent être l'objet de commentaires cruels sur tous leurs appareils, y compris les smartphones et les consoles de jeux.

Repérer les signes

Visitez notre page Centre de cyberintimidation pour obtenir des conseils, y compris des signes indiquant que votre petit-enfant pourrait être victime de cyberintimidation et restez à l'écoute de ses interlocuteurs en ligne.

Parlez du comportement en ligne

Les conversations sur leur comportement en ligne et sur la manière de bloquer ou de signaler les intimidations sont cruciales.

Sexting

Sexting est l'envoi et la réception de messages ou d'images explicites. Ces images peuvent être partagées via iMessage, WhatsApp, Facebook Messenger, Snapchat, Twitter DM, etc. Le sexting est un sujet très difficile à aborder avec vos petits-enfants, ils pourraient ne pas avoir l'impression de pouvoir vous en parler.

Discutez du mot "pensez avant de poster"

Rappelez à vos petits-enfants qu’une fois que les images sont envoyées sur Internet, vous ne pouvez pas les récupérer et qu’ils doivent réfléchir très attentivement à la destination éventuelle de cette image.

Soyez conscient des mesures à prendre

Si votre petit-enfant vient à vous après avoir partagé une image explicite et que celui-ci ait circulé autour d'un groupe d'amitié ou de son école, vous pouvez prendre des mesures. Vous pouvez contacter le site de réseau social et ils vont supprimer l'image. Si vous pensez que l’image a été partagée avec un adulte, vous pouvez la signaler au Centre d'exploitation et de protection en ligne des enfants.

Peer Pressure

Les enfants peuvent ressentir une plus grande pression en ligne pour publier des photos d'eux en train de s'amuser et d'être à la hauteur de ce que leurs pairs publient en ligne. Il est très important de parler à vos petits-enfants des selfies qu'ils ont vus en ligne et de leur propre image de soi, car de nombreux enfants souffrent d'une faible estime de soi en raison de la pression en ligne pour qu'ils ressemblent ou publient continuellement.

Aidez-les à remettre en question ce qu'ils voient en ligne

Parlez-leur du fait que ce qu'ils voient en ligne peut ne pas être une représentation de la vie réelle et rappelez-leur qu'une image ne les définit pas.

Encouragez-les à avoir une balance des activités en ligne et hors ligne

Encourager le temps passé loin de leurs appareils et participer à des activités hors ligne peuvent aider. Ce vidéo du site BBC Own It fournit des conseils de sécurité en ligne aux enfants qui peuvent être partagés avec eux pour les aider à s'attaquer au problème.

Grandparents guide to online safety

A recent study found that 4 in 10 grandparents help out with childcare in what has been dubbed ‘granannying’.

To help grandparents get to grips with life online, we’ve created a new grandparents guide to online safety – offering practical advice to keep kids safe this summer.

Inside the guide

Five quick online safety tips to get you started 

1. Know the rules and stick to them

Get to grips with what rules are in place for your grandchild when it comes to their technology. Try and keep consistent messaging while you’re looking after your grandchild so they have the same rules surrounding their technology use and what they can and can’t do online.

2. Gen up on your technology

Get to grips with what devices your grandchildren use – from a smartphone to tablet and ensure you know how they work.

3. Understand if the tech they’re using is age-appropriate

Talk to your grandchild about what apps, games, and sites they are using and make sure you know that whatever they are doing is age-appropriate.

4. Check parental controls

Many parents set parental controls through their broadband – make sure that parental controls are in place on your broadband where necessary.

5. Be prepared if something goes wrong

Have an action plan in place if they come across something that upsets them online. Offer a listening ear so they are able to come to you with concerns and together work out the best way to support them (whether it’s reassurance, setting controls or reporting the incident).

Screen time – How much time are they spending online?

Being aware of how much time your grandchild spends online will help you make the most of your time together this summer.

  • Discuss their screen time limits; are there any family rules about how much time they can spend online or are there areas that have been designated screen-free zones in their house? Areas normally include the dinner table or their bedrooms – depending on their age.
  • Screen time can be very useful to children as it helps them learn, create and socialise. During the holidays, it can help them stay connected to their friends but making sure they are getting a varied diet of online and offline activities is crucial. If you are struggling to engage your grandchild offline click here for more advice.

Parental controls – Setting digital boundaries

What are parental controls?

  • Parental controls are the names for a group of settings that put you in control of what content your grandchild can see. Combined with privacy settings these can help you protect your children from the things they shouldn’t see or experience online.
  • It’s important to get to grips with the parental controls that your grandchild is used to in case you are caring for them in your own home. Many parents install controls on their broadband to help limit what their children have access to. Not having the correct parental controls applied could leave your grandchild open to potential risks online such as viewing inappropriate content, having inappropriate contact or engaging in inappropriate conduct online. See our Parental Control guides.
  • Having regular conversations with your grandchild about what they get up to online will also help you keep on top of who they’re talking to and what they’re doing online.
Reviewing locations settings

Many apps and tech automatically offer the opportunity to share your location while sharing posts. Encourage your grandchild to not share their location or images in real-time to not give away their location. There are apps and technology however that offer live-location sharing including Snapmaps – which is part of the photosharing app Snapchat.

Do they use Snapchat? If so, here is some advice:

  • On Snapchat, users have their own personal avatar; when you click on the map section of Snapchat you can see where all your friends are around you. This location sharing can be very damaging to children, not just because it reveals their location to their whole friends’ list, but it can also make your grandchild feel like they are missing out.
  • On Snap maps you can see when your friends are hanging out together, in the summer holidays, this could lead to your grandchild feeling left out as they can see their other friends hanging out without them. To stop this you should encourage your grandchildren to turn off the location services on Snapchat, for a step by step guide on how to do this see the controls page.

Online gaming – Playing safely

With the rise of popular multi-player online games such as Fortnite and Roblox, it’s important to speak to your grandchild about what online games they are playing and on what devices they are playing them.

  • Games, like films, come with age ratings so you can check what your grandchild is playing is age-appropriate.
  • Simply search the name of the game in the App store and its PEGI age rating will appear in the app description.
  • Have regular conversations about the games they like playing and ask them if you can join on – so you can see how they work.
  • Make sure you’re asking your grandchild who they are gaming with. Many games have a social media element to them and therefore without the correct settings applied to the game they could run the risk of being contacted by strangers. Crucially, remind your grandchild that they can come to you should they face any abusive or inappropriate behaviour while gaming.
  • Finally, gaming addiction is classified as an official addiction by the World Health Organisation. If your grandchild is struggling to engage outside their gaming community and you’re concerned they are showing signs of gaming addiction visit our guide here.

Managing money online 

Increasingly as children spend more time playing online games and connecting through social media, these activities are also leading them to make more in-app purchases.

With money becoming more digitised in recent history through Apple and Google Pay on devices, as well as the growth of apps to help children manage money, it has become more important to help children understand how to develop good online money habits.

If your grandchild is gaming, using social networks or simply browsing sites online, here are some quick tips to help them address any potential risks of spending or managing money online:

1. Get familiar with in-app purchases in the apps and platforms children use
2. Use settings on devices and platforms to controls spending
3. Help them follow the ground rules their parents have set on where and how they can spend money online
4. Talk about the value of money with them so they can make smarter choices on what they buy
5. Talk about online scams and how to spot them so they don’t get fulled into giving away their personal information which can put them at risk

For more advice, download our Online Money Management guide.

Live streaming

A recent study by Internet Matters found that nearly a third of kids aged 11 to 13 are live streaming. This means they are broadcasting themselves live over the internet at the click of a button. Find out if your grandchild is keen on live streaming and what apps they’re using for this and who they are sharing with.  It’s important to recognise if your grandchild may be sharing personal information with strangers.

To make sure your grandchild is live streaming safely make sure they don’t reveal any personal details. Encourage your grandchild to only livestream in public so they don’t reveal important information about themselves and speak to them about the dangers of oversharing to an unknown audience.

What issues can children face online?

Inappropriate content

There’s a vast amount of inappropriate content on the internet that if precautions aren’t taken could expose your grandchild to online harm such as pornographic material, bad language, gambling, unmoderated chat rooms, and sites that encourage terrorism or racism.

Have a conversation

Encourage your grandchild to talk to you should they come across inappropriate content and find out how they accessed it.

Set controls

To stop your grandchildren from seeing anything that they shouldn’t – use child-friendly search engines such as Google Safe Search or Swiggle as well as setting up safety modes on websites such as YouTube. You can learn how to do so here.

Cyberbullying

Cyberbullying spans all different types of technology and children who are using social media or sites that welcome feedback such as YouTube can be open to comments from strangers. Bullying no longer ends at the school gates and children can be subject to cruel comments across all their devices including smartphones and gaming consoles.

Spot the signs

Visit our Cyberbullying hub for advice including signs that your grandchild could be being cyberbullied and stay in tune with who they are talking to online.

Talk about online behaviour

Conversations about their online conduct and how to block or report bullies are crucial.

Sexting

Sexting is the sending and receiving of explicit messages or images. These images can be shared via iMessage, WhatsApp, Facebook Messenger, Snapchat, Twitter DMs, etc. Sexting is a very difficult topic to talk to your grandchildren about, they might not feel like they can talk to you about it.

Discuss 'think before you post' mantra

Remind your grandchildren that once images are sent on the internet you cannot get them back and they need to think very carefully about where that image could end up.

Be aware of steps to take action

If your grandchild comes to you after they’ve shared an explicit image and it has gone around a friendship group or around their school, then there are steps you can take. You can contact the social networking site and they will remove the image. If you believe the image has been shared with an adult you can report it to the Child Exploitation and Online Protection Centre.

Peer Pressure

Children can feel especially vulnerable in the summer as there is a greater online pressure to post pictures of them having fun and living up to what their peers are posting online. Talking to your grandchildren about selfies they’ve seen online and their own self-image is really important as many children suffer from low self-esteem as a result of online pressure to look a certain way or post continually.

Help them question what they see online

Talk to them about how what they see online may not be a representation of real life and remind them that an image doesn’t define them.

Encourage them to have a balance activities on and offline

Encouraging time away from their devices and engaging in offline activities can help. This video from BBC Own It website provides online safety advice to children that can be shared with them to help them to get to grips with the issue.

Scroll Up