MENU

Promouvoir une santé mentale positive en soutenant les jeunes ayant une expérience de soins en ligne

Le Dr Simon Hammond partage ses réflexions sur la sécurité en ligne et des conseils pour aider à promouvoir une santé mentale positive chez les jeunes ayant une expérience de soins.


Dr Simon P. Hammond

Psychologue appliquée et maître de conférences en éducation, UEA

Tous les jeunes, mais en particulier les groupes vulnérables hors ligne, devraient recevoir un soutien lorsqu'ils sont en ligne. Cependant, pour les jeunes qui ont l'expérience d'être «pris en charge» par l'État, cela peut faire défaut. Se concentrer davantage sur les risques que ce groupe soit en ligne obscurcit les risques qu'ils soient en ligne.

Compte tenu du pauvre mental décomposition cellulaire et la tendance de ce groupe à trop partager avec les personnes qui peuvent leur faire du mal - et trop peu avec les soignants qui essaient d'aider, cela était autrefois compréhensible. Cependant, un «avenir numérique» - dans lequel la technologie joue un rôle de plus en plus important - signifie que des changements sont nécessaires.

Focus sur la littératie numérique

Les récents changements apportés au programme national permettront aux élèves des écoles anglaises d'apprendre à être plus en sécurité en ligne dans les domaines personnel, social, sanitaire et économique (PSHE) l'éducation . La clé de ces changements est l'amélioration de la littératie numérique des élèves; la capacité de distinguer les faits de la fiction, de comprendre le fonctionnement des plateformes numériques et d'exercer sa voix et son influence. Cependant, ces changements négligent ceux qui ne sont pas scolarisés, un phénomène courant chez les jeunes expérience client..

Apprentissage informel et narration numérique - résultats de la recherche

C'est pourquoi nous avons mené une étude qui visait à créer une image en profondeur de ce qui se passerait si les jeunes ayant une expérience de soins participaient à un projet de narration numérique pour accroître leur littératie numérique.

Conte numérique implique la production d'une histoire courte, dans notre étude, nous avons demandé aux participants d'enregistrer des journaux vidéo (vlogs) sur leur vie sur une période de 7 mois. Cela a offert à ceux qui ont pris part à une éducation informelle - l'apprentissage pratique de nouvelles compétences en dehors du cadre scolaire formel - qui leur a permis de montrer une littératie numérique de haut niveau en tant que créateurs et pas seulement consommateurs de contenu numérique.

Nos dix jeunes répondants ont parlé de leur vie quotidienne de différentes manières créatives. Ils ont pu réfléchir à leurs conditions de logement actuelles et à leurs relations avec le personnel et les autres jeunes, augmentant ainsi leur sentiment d'identité et d'appartenance. Certains jeunes ont enregistré des vlogs dans le style de reportages, d'autres préférant des entrées de journal plus intimes. Nous avons également constaté que les vlogs offraient des espaces permettant aux jeunes d'exprimer, de traiter et de réfléchir à leurs sentiments au sujet de leur passé de manière puissante et thérapeutique.

Davantage d'informations et de soutien sont nécessaires pour un meilleur avenir numérique

> Alors que le gouvernement continue de définir des plans pour des mesures de sécurité en ligne de premier plan au monde, il est vital de nourrir et d'éduquer tous. Les vulnérabilités hors ligne peuvent transcender, amplifier et muter en ligne. Nous avons constaté qu'il existe des moyens en dehors de l'éducation formelle par lesquels nous pouvons mieux soutenir les personnes jugées vulnérables en ligne, à la fois en termes de soutien à la santé mentale et à la littératie numérique. Nous souhaitons faire plus de travail pour comprendre comment soutenir la santé mentale positive des jeunes dans un monde de plus en plus numérique.

Étant donné qu'un grand pourcentage de jeunes ayant une expérience de prise en charge ne sont pas scolarisés, l'éducation informelle via les aidants est vitale. Alors que nous attendons la stratégie d'éducation aux médias du gouvernement, on se demande comment un manque de formation obligatoire pour les aidants de ce groupe aura un impact sur les compétences en littératie numérique des populations expérimentées.

Promoting positive mental health by supporting young people with care experience online

Dr. Simon Hammond shares his thoughts on online safety and advice to help promote positive mental health for young people with care experience.


Dr Simon P Hammond

Applied Psychologist and Lecturer in Education, UEA

All young people, but particularly groups who are vulnerable offline, should receive support when online. However, for young people with experience of being “looked after” by the state, this can be lacking. Focusing more on the risks of this group being online obscures the risks of them being online.

Given the poor mental health and tendency for this group to share too much with people who may do them harm – and too little with carers trying to help, this was once understandable. However, a ‘digital future’ – in which technology plays an increasingly important role – means change is required.

Focus on digital literacy

Recent changes to the National Curriculum will see English school pupils learn about being safer online in Personal, Social, Health and Economic (PSHE) education. The key to these changes is enhancing pupil’s digital literacy; the ability to distinguish fact from fiction, to understand how digital platforms work, and to exercise one’s voice and influence. However, these changes overlook those not in formal education, a common occurrence for young people with care experience.

Informal learning and digital storytelling – research findings

That’s why we conducted a study that aimed to create an in-depth picture of what would happen if young people with care experience took part in a digital storytelling project to increase their digital literacy.

Digital storytelling involves producing a short story, in our study, we asked participants to record video logs (vlogs) about their lives over a 7-month period. This offered those who took part in an informal education opportunity – hands-on learning of new skills outside of formal school settings – that allowed them to show high-level digital literacy as makers and not just consumers of digital content.

Our ten young respondents spoke about their everyday lives in a variety of creative ways. They were able to reflect on their current housing arrangements and their relationships with staff and other young people, increasing their sense of identity and belonging. Some young people recorded vlogs in the style of news reports with others preferring more intimate diary entries. We also found vlogs provided spaces for young people to express, process, and reflect upon their feelings about their pasts in powerful and therapeutic ways.

More insight and support needed for a better digital future

>As the government continues to set out plans for world-leading online safety measures, the nurturing and educating of all is vital. Offline vulnerabilities can transcend, amplify and mutate online. We found that there are ways outside of formal education in which we can better support those deemed to be vulnerable online, both in terms of supporting mental health provision and digital literacy. We’re keen to do more work to understand how to support young people’s positive mental health in an increasingly digital world.

Given a large percent of young people with care experience aren’t in formal education, informal education via carers is vital. As we await the Government’s Media Literacy Strategy, one wonders how a lack of mandatory training for carers of this group will impact the digital literacy skills of care-experienced populations.

Scroll Up