Protégez votre enfant

Aidez votre enfant à prendre le contrôle de ce qu'il partage en ligne et apprenez à se bâtir une réputation en ligne positive qui soutiendra ses futures études ou ses aspirations professionnelles.

Qu'y a-t-il sur la page

Parler à votre enfant de sa réputation en ligne

Conseils pratiques pour aider votre enfant à gérer son empreinte numérique et à créer une réputation positive en ligne.
Afficher la transcription de la vidéo
Voix vidéo:

Vous pouvez aider votre enfant à maintenir une présence positive en ligne en veillant à ce qu'il comprenne les effets durables de tout ce qu'il fait en ligne. C'est une bonne idée de parler de ces problèmes avant qu'ils ne commencent à créer une empreinte numérique.

Dites-leur que leur réputation en ligne provient en partie de ce qu’ils publient sur eux-mêmes et en partie de ce que les autres publient à leur sujet.

Apprenez à votre enfant qu'il est difficile de garder les choses privées en ligne. Même les meilleurs amis peuvent transmettre des messages que vous ne leur avez pas demandé. Les enfants ne devraient jamais rien publier en ligne qu'ils ne souhaitent pas voir par des milliers de personnes, y compris leur famille.

Les enfants doivent comprendre que leurs actions en ligne peuvent avoir des conséquences pour eux-mêmes et pour les autres. Ils ne devraient jamais rien dire sur quelqu'un qu'ils ne voudraient pas dire à leur sujet. Les commentaires désagréables qu’ils font à présent peuvent avoir des répercussions sur eux pour les années à venir.

Astuce ampoule

Prendre soin de votre empreinte numérique »- les conseils de Childline pour les jeunes adolescents.

Visiter Childline

Utilisez notre

Téléchargez la liste de contrôle de la réputation en ligne de Childnet pour aider à gérer l'empreinte numérique de votre enfant.

Comment créer une empreinte numérique positive

Voici quelques moyens d'aider votre enfant à prendre en charge la façon dont les autres le voient en ligne et à créer une réputation en ligne qui mettra en valeur ses forces et ses passions afin de le servir à l'avenir:

Privé peut signifier public

Apprenez à votre enfant qu'il est difficile de garder les choses privées en ligne. Même les meilleurs amis transmettent les messages auxquels vous ne leur avez pas demandé, les comptes et les profils sont piratés et les entreprises peuvent modifier leurs politiques de confidentialité. Les enfants ne devraient jamais rien publier en ligne qu'ils ne souhaitent pas voir par des milliers de personnes, y compris leur famille.

Maintenez vous-même un comportement en ligne positif et des profils de médias sociaux

Donner un exemple Dans votre comportement en ligne, sachez comment vous utilisez les médias sociaux et dites à votre enfant que vous ne publieriez jamais rien que vous ne voudriez pas qu'ils voient.

Réfléchissez avant de partager

Les enfants doivent comprendre que leur les actions en ligne peuvent affecter à la fois elles-mêmes et les autres. Ils ne devraient jamais rien dire à propos de quelqu'un qu'ils ne voudraient pas dire à leur sujet - et souvenez-vous que les commentaires désagréables qu'ils font maintenant peuvent avoir des répercussions sur eux pendant des années.

Construire une présence en ligne positive

Votre enfant peut utiliser sa présence en ligne pour bâtir une réputation positive pour eux-mêmes - par exemple en écrivant un blog sur un sujet qui les passionne.

Désactiver et supprimer les profils non utilisés ou incorrects

Lorsque votre enfant cesse d’utiliser un profil de réseau social ou un site Web, c’est une bonne idée de: désactiver ou supprimer leur compte. Cela signifie que le compte n'est plus actif et qu'il ne devrait pas être possible d'effectuer une recherche en ligne. Toutefois, assurez-vous que vous êtes pleinement informé - la suppression n'empêchant pas toujours le partage d'informations (par exemple, Google Photos continue de collecter des informations même après la suppression de l'application).

TEDx parle de l'impact des empreintes numériques à travers la parole de la professeure Michelle Clark.
Astuce ampoule

Avec Net Aware de NSPCC et O2, vous pouvez en savoir plus sur les sites, jeux et applications utilisés par votre enfant, y compris les limites d'âge minimum.

Visitez le site de NSPCC

Utilisez nos cinq meilleurs conseils pour faire un bilan de santé du smartphone ou de la tablette de votre enfant pour le configurer en toute sécurité

Gérer l'activité sociale des enfants

Il est important de poursuivre la conversation et de s'intéresser à ce que votre enfant fait en ligne. Voici votre boîte à outils essentielle.

Boîte à outils en ligne pour gérer leur activité sociale
PARTAGER CE CONTENU

Les médias sociaux peuvent être tentés de s'emballer et de dire des choses qui peuvent ultérieurement causer des problèmes. Voici quelques conseils simples sur 3 pour garder les enfants sur les réseaux sociaux.

être créatif

Encouragez votre enfant à utiliser différentes plates-formes sociales pour afficher ses compétences et ses talents. Cela pourrait être d’utiliser les histoires Snap Chat pour créer un CV engageant ou YouTube pour présenter toute une gamme de talents. Vous pouvez également les encourager à publier des projets d'école reflétant leurs résultats scolaires.

Être amical sur le social

Bien que simplement «être gentil» semble simple, cela peut en fait aller très loin. Encouragez les enfants à féliciter leurs amis et à faire des commentaires constructifs sur les blogs d'autres personnes et à promouvoir les efforts des autres.

Être authentique

Bien qu'Internet permette aux enfants d'être n'importe qui en ligne, il est important de les encourager à être eux-mêmes et à utiliser leur plateforme sociale pour refléter qui ils sont vraiment. Être faux et dire des demi-vérités peut plus tard se retourner contre vous et causer des problèmes plus tard.

Plus de démarreurs de conversation

Que peuvent-ils faire s'ils voient quelque chose d'horrible ou de mauvais?

Peu importe le nombre de précautions que vous prenez, il y aura des moments où votre enfant se sentira blessé, effrayé ou confus par quelque chose qu'il a vu ou vécu. Expliquez calmement ce qu'ils ont vu, comment le comprendre et ce que vous pouvez faire ensemble pour améliorer les choses.

Et s'ils commettent une erreur ou font quelque chose qu'ils regrettent plus tard?

L'important est que votre enfant parle à quelqu'un s'il s'est trompé. Essayez de ne pas vous mettre en colère ou de trop réagir. Déterminez ensemble comment supprimer du contenu et réparer le préjudice causé. Ils ont du mal à vous parler, alors faites-leur savoir qu'ils peuvent toujours contacter un interlocuteur confidentiel. ligne d'assistance s'ils ont besoin de conseils.

Comment peuvent-ils savoir en quoi et à qui faire confiance en ligne?

Il y a beaucoup de choses en ligne qui sont inventées ou exagérées, et il peut y avoir beaucoup de pression pour montrer le bon temps que vous passez. Il y a toujours la possibilité que quelqu'un ne soit pas ce qu'ils prétendent être. Apprenez à votre enfant à toujours vous questionner et à vous parler si quelque chose ne semble pas très bien. Ce n'est jamais une bonne idée de rencontrer quelqu'un que vous avez rencontré en ligne sans que vos parents le sachent.

Comment peuvent-ils rendre le monde en ligne meilleur pour les autres?

Nous quittons tous notre propre empreinte digitale et avoir le choix que ce soit positif ou négatif. Encouragez votre enfant à réfléchir au langage qu'il utilise, aux choses qu'il dit et partage et à l'impact que cela pourrait avoir sur d'autres personnes.

image pdf

Plus d'info

Lisez le guide de la NSPCC pour encourager votre enfant à «Partage conscient»

Voir le guide

Protect your child

Help your child take control of what they share online and learn how to build a positive online reputation that will support their future education or career aspirations.

What’s on the page

Talking to your child about their online reputation

You can help your child maintain a positive presence online by ensuring they understand the long-lasting effects of social media and other online activities. It’s a good idea to talk about these issues before they start to create a digital footprint.

Practical tips to help your child manage their digital footprint and create a positive online reputation.
Display video transcript
Video voice over:

You can help your child maintain a positive presence online by ensuring they understand the long-lasting effects of everything they do online. It’s a good idea to talk about these issues before they start to create a digital footprint.

Let them know that their online reputation comes partly from what they post about themselves and partly from what others post about them.

Teach your child that it’s difficult to keep things private online. Even best friends can pass on messages you’ve asked them not to. Children should never post anything online that they don’t want thousands of people, including their family, to see.

Children should understand that their actions online can affect both themselves and others. They should never say anything about anyone they wouldn’t want said about them. Nasty comments they make now may reflect back on them for years to come.

Top Tip light-bulb

Taking care of your digital footprint’ – advice from Childline for young teens.

Visit Childline

Download Childnet’s online reputation checklist to help manage your child’s digital footprint.

How to create a positive digital footprint

Here are some ways you can help your child take control of how others see them online and create an online reputation that will highlight their strenghts and passions to serve them in the future:

Private can mean Public

Teach your child that it’s difficult to keep things private online. Even best friends pass on messages you’ve asked them not to, accounts and profiles get hacked, and companies can change their privacy policies. Children should never post anything online they don’t want thousands of people, including their family, to see.

Maintain positive online behaviour and social media profiles yourself

Set an example in the way you behave online, be aware of how you use social media and tell your child that you would never post anything you wouldn’t want them to see.

Think before they share

Children should understand that their actions online can affect both themselves and others. They should never say anything about anyone they wouldn’t want said about them – and remember that nasty comments they make now may reflect back on them for years to come.

Build a positive online presence

Your child can use their online presence to build a positive reputation for themselves – for instance by writing a blog on a topic they are passionate about.

Deactivate and delete unused or incorrect profiles

When your child stops using a social networking profile or website, it’s a good idea to deactivate or delete their account. This will mean that the account is no longer live and shouldn’t be searchable online. However, make sure you’re fully informed – as deleting doesn’t always prevent information from being shared (e.g. Google Photos keeps collecting information even after the app has been deleted)

TEDx talks on the impact of digital footprints through the spoken word from Teacher Michelle Clark.
Top Tip light-bulb

With Net Aware from the NSPCC and O2 you can find out more about the sites, games and apps your child uses including minimum age limits

Visit the NSPCC site

Use our five top tips to give your child’s smartphone or tablet a health check up to get it set up safe

Manage children’s social activity

It’s important to keep the conversation going and take an interest in what your child is doing online. Here’s your essential toolkit.

Online toolkit to manage their social activity
SHARE THIS CONTENT

It can be tempting on social media to get carried away and say things that can later cause issues. Here are 3 simple tips to keep kids ground on social media.

Being creative

Encourage your child to use different social platforms to display their skills and talents. It could be using Snap Chat stories to create an engaging CV or YouTube to showcase a range of talents. You could also encourage them to publish school projects to reflect their academic achievements.

Being friendly on social

Although simply ‘being nice’ sounds simple, it can actually go a long way. Encourage kids to compliment friends and give constructive comments on other people blogs and promote others’ efforts.

Being authentic

Although the internet allows children to be anyone online, it’s important to encourage them to be themselves and use their social platform to reflect who they really are. Being fake and telling half-truths can later backfire and cause issues later down the line.

More conversation starters

What can they do if they see something horrible or something bad happens?

No matter how many precautions you take there will be times where your child feels hurt, scared or confused by something they’ve seen or experienced. Calmly talk through what they’ve seen, how to understand it, and what you can do together to make things better.

What if they make a mistake or do something they later regret?

The important thing is that your child talks to someone if they’ve messed up. Try not to get angry or overreact. Work out together how to remove content and make amends for any harm caused. They find it hard to talk to you, so let them know they can always contact a confidential helpline if they need advice.

How can they know what and who to trust online?

There is a lot online that is made up or exaggerated, and there can be a lot of pressure to show what a great time you’re having. There is always the possibility that someone is not who they say they are. Teach your child to always be questioning and to talk to you if something doesn’t seem quite right. It’s never ever a good idea to meet up with someone you have met online without letting your parents know about it.

How can they make the online world better for other people?

We all leave our own digital footprint and have a choice whether that’s positive or negative. Encourage your child to think about the language they use, the things they say and share, and how that might impact on other people.

pdf image

More info

Read the NSPCC’s guide to encourage your child to be ‘Share Aware

See Guide

More to explore

Here are some other useful articles and resources to help protect your child from online bullying: