Qu'est-ce que la «dépendance au jeu» et comment empêcher les enfants de la développer?

L'Organisation mondiale de la Santé a officiellement reconnu la dépendance au jeu en tant que problème de santé mentale. Nous demandons à nos experts de fournir des conseils sur ce que c'est et les mesures que les parents peuvent prendre pour protéger leurs enfants du développement de la maladie.


Andy Robertson

Expert indépendant en technologie familiale
Site expert

Trouble du jeu est répertorié dans un document provisoire qui reste à finaliser. C'est important parce que le guide de l'OMS est utilisé par les médecins pour diagnostiquer une maladie. Il énumère des symptômes tels que le contrôle altéré du jeu, une priorité accrue et une escalade du jeu malgré des conséquences négatives.

Issue pour les parents

Le problème que cela crée pour les parents est que cela peut confondre un enthousiasme sain et le plaisir avec un trouble clinique. Nous devons également utiliser ces étiquettes avec précaution afin de ne pas minimiser les autres problèmes de santé mentale.

Cela dit, cela offre un langage utile pour identifier les enfants qui quittent le plaisir et les jeux passionnés pour adopter des habitudes moins saines. Alors que les enfants qui n'arrêtent pas de jouer à l'heure du dîner ne souffrent certainement pas d'un trouble, les parents doivent surveiller tout enfant qui néglige ses relations, l'exercice, le travail scolaire et l'hygiène personnelle en faveur des jeux.

Jouer ensemble et rester engagé

Il est important que les parents ne se concentrent pas uniquement sur le comportement individuel de l'enfant. D'après mon expérience, il s'agit autant d'un problème de parentage que de trouble de l'enfance. Dans la plupart des cas, le meilleur moyen de résoudre ce problème consiste à encourager les parents à être présents dans le monde du jeu de leurs enfants.

Jouez ensemble, contribuez à fixer des limites saines et trouvez activement diverses activités que les enfants peuvent consommer en ligne. Cette approche, lancée en particulier dès le plus jeune âge, assurera la sécurité du jeu à la plupart des jeunes.

Ce n'est pas facile si vous n'êtes pas familier avec le jeu, mais j'ai créé des vidéos hebdomadaires succinctes pour aider les parents qui craignent que leurs enfants ne soient dépendants du jeu, ce qui est accessible via mon projet Patreon.

Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Professeur de droit et expert en parentalité numérique
Site expert

La dépendance peut signifier quelque chose de très effrayant pour les parents et les soignants. Lorsque les parents voient que leur enfant ne s'éloignera pas de la tablette, de la console de jeu ou de l'ordinateur lorsqu'il est appelé, ils peuvent se plaindre du fait que leur enfant est «toxicomane» alors qu'ils veulent en réalité dire que leur enfant «utilise trop de jeux en ligne». ceci, la balance de l'écran et peut-être même une cure de désintoxication numérique peuvent être recommandés.

Avec l'inclusion récente des "troubles du jeu" dans la Classification internationale des maladies de l'OMS, les parents doivent comprendre ce qu'est le trouble du jeu et comment ils peuvent empêcher leurs enfants de développer cette "dépendance".

La définition clinique de la dépendance au jeu

La dépendance en termes cliniques est un état pathologique diagnostiqué selon certains critères.

Par exemple, trouble du jeu est défini «par une perte de contrôle du jeu, une priorité croissante accordée au jeu par rapport à d’autres activités dans la mesure où le jeu prime sur d’autres intérêts et activités quotidiennes, ainsi que par la poursuite ou l’escalade du jeu malgré la survenue de conséquences négatives». que ce modèle de comportement a duré au moins 12 mois et a entraîné des difficultés avec la famille, les amis, la socialisation, l’éducation et d’autres domaines de fonctionnement.

Questions à poser pour déterminer s'ils sont atteints

Basé sur Lignes directrices établies par des experts de la protection de l'enfance, des universitaires et des chercheurs d'UE Kids Online, les parents ne devraient pas automatiquement présumer que l'utilisation des médias numériques par leur enfant est problématique, mais ils devraient se demander:

- Mon enfant est-il en bonne santé physique et dort-il suffisamment?

- Mon enfant est-il en contact social avec la famille et les amis (sous quelque forme que ce soit)?

- Mon enfant participe-t-il et réussit-il à l'école?

- Mon enfant poursuit-il des intérêts et des loisirs (sous quelque forme que ce soit)?

- Mon enfant s'amuse-t-il et apprend-il à utiliser les médias numériques?

Étapes à suivre pour y faire face

Si la réponse est oui, alors les parents déterminent si leurs craintes concernant l'utilisation des médias numériques sont fondées. Si les réponses sont non, alors «ces parents et enfants en particulier devront peut-être mettre en place des réglementations et des restrictions afin de résoudre les problèmes de consommation».

En d’autres termes, les parents et les éducateurs peuvent lutter contre la surutilisation des jeux en ligne en prenant des mesures pour: atteindre l'équilibre dans leurs maisons:

établir des directives de balance d'écran

trouver des moyens créatifs pour permettre des jeux et du temps technique, équilibrés avec des activités en plein air ou créatives non technologiques

assurez-vous que les jeux sont adaptés à l'âge et au contenu

remarquez comment vos enfants interagissent avec leurs appareils et leurs jeux (agressif, irritable, peut signifier qu'il faut moins de temps à l'écran)

Un dernier point à retenir pour les parents: les études suggèrent que les troubles du jeu n’affectent qu’une faible proportion des joueurs de jeux en ligne. Ne paniquez pas. Parent.

Dr. Linda Papadopoulos

Psychologue et ambassadeur Internet Matters
Site expert

Il n’ya rien de mal à ce que votre enfant joue et apprécie un jeu en ligne ou une console vidéo, mais comme dans la plupart des cas, il s’agit d’une question de proportion.

Bien que profiter des jeux soit normal, ils sont conçus (pour la plupart par des scientifiques du comportement) pour s’engager après tout. Le problème se pose lorsque des enfants et des adolescents commencent à négliger d'autres domaines de leur vie pour pouvoir jouer à des jeux vidéo, ou lorsque le seul moyen de se détendre consiste à jouer à des jeux vidéo, car, avec le temps, un enfant peut commencer à se tourner vers les jeux vidéo. comme un moyen de faire face aux problèmes de la vie difficile.

Repérer les signes de dépendance au jeu

Il est important de rechercher les signes indiquant que votre enfant devient trop dépendant du jeu. Vous remarquerez peut-être que:

ils parlent sans cesse de leur jeu, qu'ils jouent pendant des heures et qu'ils deviennent défensifs, voire en colère et agressifs, lorsqu'ils sont contraints d'arrêter.

Un autre signe à surveiller est si leurs besoins quotidiens tels que la nourriture et le sommeil sont perturbés. En effet, des symptômes physiques pourraient même résulter de trop de temps passé en ligne, tels que yeux secs ou rouges, douleur aux doigts, au dos ou au cou ou maux de tête. .

Enfin, ils peuvent paraître préoccupés, déprimés ou seuls, certains jeux pouvant être assez isolants. Si vous remarquez l'un de ces signes chez votre enfant, c'est une bonne idée de régler le problème le plus tôt possible.

Mesures à prendre pour l'empêcher

Définissez des paramètres en ce qui concerne la durée de leur jeu. Ne leur permettez pas d'avoir des techniciens dans leur chambre après l'extinction de la lumière et veillez à ce qu'ils aient des activités alternatives, qu'il s'agisse de sports ou de clubs qui les engagent avec leurs pairs. dans le monde réel, si vous êtes toujours inquiet, demandez l'aide d'un conseiller professionnel.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

What is ‘gaming addiction’ and how can you prevent children from developing it?

As gaming addiction has officially been recognised by the World Health Organisation as a mental health condition, we ask our experts to provide guidance on what it is and what steps parents can take to protect children from developing the condition.


Gaming Disorder is listed in a draft document that remains to be finalised. It’s significant because the WHO guide is used by doctors to diagnose disease. It lists symptoms such as impaired control over gaming, increased priority and escalation of gaming despite negative consequences.

Issue for parents

The problem this creates for parents is that it can confuse healthy enthusiasm and enjoyment with a clinical disorder. We also need to use these labels carefully so as not to trivialise other mental health issues.

That said, it does offer helpful language to identify when children stray from enjoyment and avid gaming into less healthy patterns. While children that won’t stop playing when it’s dinner time are certainly not suffering from a disorder, parents should keep an eye on any child who neglects relationships, exercise, school work and personal hygiene in favour of playing games.

Playing together and staying engaged

It’s important that parents don’t just focus on the individual child exhibiting this behaviour. My experience is that it’s as much a parenting issue as it is a childhood disorder. The best way to resolve this in most cases is to encourage parents to be present in the gaming world of their children.

Play together, help set healthy limits and actively find a variety of activities for children to consume online. This approach, particularly started at an early age, will keep gaming safe and sensible for most youngsters.

It’s not easy if you’re not familiar with gaming, but I’ve created succinct weekly videos to help parents who are worried that their children may be addicted to gaming, that can be accessed via my Patreon project.

Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Law professor and Digital Parenting Expert
Expert Website

Addiction can mean something very scary to parents and carers. When parents see that their child won’t get off the tablet, gaming console or computer when called, they may bemoan the fact that their child is “addicted” when they actually mean that their child is “overusing online games.” In situations like this, screen balance and perhaps even a digital detox may be recommended.

With the recent inclusion of ‘gaming disorder’ in the WHO’s International Classification of Diseases, parents need to understand what is gaming disorder and how they can prevent their children from developing this ‘addiction.’

The clinical definition of gaming addiction

Addiction in clinical terms is a pathological state that is diagnosed under certain criteria.

For example, gaming disorder is defined “by impaired control over gaming, increasing priority given to gaming over other activities to the extent that gaming takes precedence over other interests and daily activities, and continuation or escalation of gaming despite the occurrence of negative consequences.”  It is important to note that this behaviour pattern has lasted at least 12 months and has resulted in difficulties with family, friends, socializing, education and other areas of functioning.

Questions to ask to determine if they have the condition

Based on guidelines established by child protection experts, academics and researchers at EU Kids Online, parents should not automatically assume that their child’s use of digital media is problematic, but they should ask themselves:

– Is my child physically healthy and sleeping enough?

– Is my child connecting socially with family and friends (in any form)?

– Is my child engaged with and achieving in school?

– Is my child pursuing interests and hobbies (in any form)?

– Is my child having fun and learning in their use of digital media?

Steps to take to deal with it

If the answers are yes, then parents consider whether their fears over digital media use are well-founded. If the answers are no, then “these particular parents and children may need to put in place regulations and restrictions in order to address problematic use.”

In other words, parents and carers can tackle the overuse of online games by taking steps to achieve balance in their homes:

establish screen balance guidelines

carry out a digital detox

find creative ways to allow games and tech time, balanced with outdoor or creative non-tech activities

make sure that games are age-appropriate and content-appropriate

notice how your children interact with their devices and games (aggressive, irritable, may mean that less screen time is needed)

A final point for parents to remember is that studies suggest that gaming disorder affects only a small proportion of people engaged in online gaming.  Don’t panic. Parent.

Dr. Linda Papadopoulos

Psychologist and Internet Matters Ambassador
Expert Website

There is nothing wrong with your child playing and enjoying an online game or video console, but like most things when it comes to the online world it’s a matter of proportion.

While enjoying games is normal, they are designed (many by behavioural scientists) to be engaging after all. The problem arises when children and teenagers start to neglect other areas of their lives in order to play video games, or when the only way they can relax is by playing video games, as, over time, a child may start to turn to video games as a way of coping with difficult life issues.

Spotting the signs of gaming addiction

It’s important to look out for signs that your child is becoming too dependant on gaming- you may notice that:

they are talking about their game incessantly, that they play for hours on end and get defensive or even angry and aggressive when made to stop.

Another sign to look out for is if their daily needs like food and sleep are being disrupted, indeed physical symptoms might even arise from spending too much time online such as dry or red eyes, soreness in the fingers, back or neck or complaints of headaches.

Finally, they may appear preoccupied, depressed, or lonely as some games can be quite isolating. If you spot any of these signs in your child it’s a good idea to address the issue as soon as possible.

Steps to take to prevent it

Put parameters down when it comes to how long they’re allowed to play- don’t allow them to have tech in their rooms after lights out and ensure that they have alternative activities whether they be sports or clubs that make them engage with their peers in the real world- if you are still concerned then seek the help of a professional counsellor.

Write the comment

Scroll Up