Jeu en ligne | Les risques - Affaires Internet
MENU

Jeux en ligne - Les risques 

Le jeu est une façon amusante et sociable de passer du temps en encourageant le travail d'équipe et le développement des compétences. Toutes les bonnes choses, mais il y a quelques risques que vous devez être conscients pour les aider à rester en sécurité et à avoir une expérience de jeu positive.

Qu'y a-t-il sur la page

Quels sont les risques du jeu en ligne?

Bien que le jeu en ligne présente de grands avantages pour les jeunes, il est important d'être conscient de certains des risques qui pourraient avoir un impact sur leur bien-être.

Les jeux peuvent offrir aux jeunes un sentiment d'évasion de la réalité du monde et l'aspect social de certains jeux peut aider les enfants à se sentir membres d'une communauté. Cependant, sans conseils appropriés sur les jeux à jouer ou à quel moment, les enfants peuvent être exposés à certains risques tels que l'intimidation dans le jeu, le toilettage en ligne ou, dans certains cas, la dépendance au jeu.

Ci-dessous, nous avons fourni des conseils sur certains des risques potentiels et des mesures que vous pouvez prendre pour aider les jeunes sur ces questions à renforcer leur résilience et à les aider à faire des choix plus sûrs lorsqu'ils jouent.

Jeu en ligne Addiction

Andy Robertson, notre expert en technologie, parle à la radio de la BBC de la dépendance au jeu

Reconnaître les signes

Il y a eu beaucoup de nouvelles récemment sur la dépendance au jeu en ligne. De nombreux parents et tuteurs craignent que leurs enfants ne développent une dépendance à leur passe-temps de jeu vidéo.

Cela n’a rien d’étonnant. Comme pour tout passe-temps - football, échecs, lecture - ceux qui aiment jouer à des jeux vidéo pour leurs loisirs le feront avec enthousiasme et passion. Cela peut conduire les enfants à vouloir jouer plus longtemps et plus fréquemment. Bien sûr, les jeux vidéo sont conçus pour minimiser les obstacles à la répétition du jeu et maximiser le plaisir. Cette approche persuasive signifie qu'il est important pour les parents de guider les enfants avec des limites de temps d'écran (disponibles sur les consoles et les smartphones) alors qu'ils développent leurs propres limites saines.

Dépendance au jeu classée comme trouble

Ces inquiétudes se sont intensifiées avec l'annonce par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'ajouter le terme «jeu» à la section «Troubles liés au comportement de dépendance» (catégorie 06), qui comprend également l'alcool, les drogues et le jeu. Il existe un fort désaccord parmi les experts sur l’inclusion du jeu vidéo dans la liste CIM-11.

Ce critère, une fois approuvé, vise à identifier les cas extrêmes de comportement en tant que dépendance. L'enfant moyen qui joue beaucoup de jeux n'est pas accro. Ce n'est que lorsque leur jeu est au détriment d'autres parties de la vie et qu'ils continuent à le poursuivre malgré cela pendant des mois 12 qu'il commence à tomber dans ce diagnostic.

En outre, il est important de comprendre que les niveaux de dopamine créés par les jeux dans le cerveau ne représentent qu'un dixième de ceux créés par des substances chimiques pouvant créer une dépendance. Changer de comportement consiste à aider les enfants à prendre de nouvelles habitudes plutôt qu’à un sevrage chimique tel que la toxicomanie.

Articles connexes document

Histoire de parent: Que faites-vous si votre enfant est accro au jeu en ligne?

Que dit l'expert: Qu'est-ce que la dépendance au jeu et comment empêcher les enfants de la développer?

Conseils pour soutenir les enfants

Passez en revue ce qu'ils jouent et combien de temps pour

Les parents doivent comprendre combien de temps leurs enfants jouent et à quels jeux ils jouent.

Appliquer des délais

Lorsque les jeux deviennent excessifs, les délais peuvent être une bonne mesure à court terme pour rétablir les mauvaises habitudes.

Encouragez-les à prendre des pauses

Prenez des pauses régulières d'au moins cinq minutes toutes les minutes 45 - 60 en règle générale.

Revoir les jeux et le temps passé

Évitez seulement de fixer des limites de temps, mais jouez à des jeux avec les enfants et aidez-les à trouver une gamme d'activités à faire.

Demander l’aide du GP si inquiet

Si vous êtes préoccupé par la santé de quelqu'un qui joue excessivement aux jeux, consultez votre médecin.

Contact avec des inconnus

Le court-métrage Fixers encourage les jeunes joueurs à savoir à qui ils parlent en ligne

Gérer les interactions en ligne

Comme beaucoup de choses dans la vie, les jeux vidéo sont beaucoup plus amusants quand ils sont joués avec d'autres personnes. Récemment, jouer en ligne avec d'autres personnes dans la même pièce que d'autres personnes est en ligne.

De plus, le nombre de personnes pouvant participer à un seul jeu a considérablement augmenté. La popularité de Fortnite provient en partie de son inclusion d’étrangers 100 dans le même combat à mort.

Croissance des réseaux sociaux dans les jeux

En outre, le niveau et les types d’offre de jeux de communication en ligne ont considérablement évolué au cours des dernières années. Alors que les jeux étaient vus séparément des médias sociaux, ils se chevauchent maintenant beaucoup avec les jeux en ligne. sites de partage social. En fait, la première interaction de la plupart des enfants avec une personne qu’ils ne connaissent pas en ligne a plus de chances d’être dans un jeu vidéo comme Roblox que partout ailleurs.

Utilisation de personas pour cacher des identités réelles

Dans ces jeux, les joueurs ne savent pas nécessairement avec qui ils jouent. Les personnages en ligne dans les jeux peuvent se rapporter à d’autres enfants, mais il est difficile de les valider si tel est le cas. Pour cette raison, les parents et le personnel soignant doivent comprendre les jeux auxquels leurs enfants jouent et comment les installer en toute sécurité.

Gérés avec discernement, jouer avec d'autres enfants en ligne peut enrichir le plaisir de l'enfant et le mettre en contact avec d'autres personnes du monde entier ayant des cultures et des perspectives différentes.

Articles connexes document

Conseils de la London School of Economics: L'importance de l'alphabétisation des jeux vidéo pour une parentalité saine

Conseils d'experts Internet Matters: Gérer le danger des inconnus en ligne et les relations numériques avec les enfants - l'histoire d'un parent

Conseils pour soutenir les enfants

Vérifier les paramètres sur les appareils

Lorsque vous achetez une console de jeu vidéo pour la première fois, veillez à configurer les paramètres d’interaction en ligne dans sa Contrôle parental ou paramètres de la famille.

Gardez les appareils dans des espaces familiaux partagés

Conservez les consoles et les ordinateurs dans des espaces familiaux partagés pour que vous puissiez voir les interactions par vous-même.

Jouer du son sur les haut-parleurs et non le casque

Si votre enfant utilise un casque pour jouer, assurez-vous qu'il joue de temps en temps par dessus les haut-parleurs afin que vous puissiez entendre ce qui se dit.

Activer les notifications sur votre compte

Installez les applications de communauté pour les consoles telles que PlayStation et Xbox afin d'être informé des messages directs sur votre compte.

Configurer les comptes des enfants

Configurez des comptes séparés pour les enfants d'âges différents dans votre maison afin de pouvoir personnaliser les interactions.

Jouer ensemble

Jouez aux jeux ensemble en utilisant le compte de votre enfant pour voir à qui il parle.

Utilisez les paramètres pour créer des groupes de vrais amis avec qui jouer

Sur les consoles, vous pouvez créer un lobby des amis connus de votre enfant avant de commencer une partie, puis mettre les autres joueurs en sourdine pour préserver la sécurité et la qualité de la connexion.

Santé des jeux en ligne

Impact physique potentiel

Les jeux vidéo sont perçus comme un passe-temps sédentaire. Cependant, de nombreux nouveaux jeux et technologies encouragent activement le mouvement et le mouvement. Que ce soit faire sortir la famille pour des promenades avec Pokemon Go! ou en sautant dans le salon avec Just Dance, les jeux peuvent être un excellent moyen de faire bouger la famille.

S'assurer que les enfants prennent des pauses et se déplacent

Certaines études ont suggéré que des situations dans lesquelles quelqu'un passe des heures assis à un même endroit peuvent augmenter le risque de thrombose veineuse profonde (TVP). Mais cela peut arriver avec toute activité de loisir immobile - regarder la télévision, écouter de la musique ou lire un livre.

Lorsque les enfants jouent à des jeux uniquement sur des écrans, il est conseillé de prendre des pauses toutes les heures. Non seulement cela les maintiendra en mouvement, mais cela offrira une chance de changer d'activité.

Un autre sujet de préoccupation concerne les lumières clignotantes qui font souvent partie des expériences de jeux vidéo. Les recherches actuelles montrent que les jeux vidéo ne provoquent pas l'épilepsie mais peuvent (comme la télévision ou des concerts pop) déclencher une crise épileptique chez un nombre extrêmement réduit de personnes déjà atteintes d'épilepsie photosensible.

L'Unité de la sécurité des consommateurs du département gouvernemental, en collaboration avec la National Epilepsy Society, a mené une étude exhaustive sur ce sujet, qui a révélé que l'épilepsie ne peut pas être causée par des jeux informatiques.

Articles connexes document

Conseils de la fondation contre l'épilepsie sur les crises de jeu vidéo

Article d'expert d'Internet Matters: Rendre le temps d'écran actif avec d'excellentes applications

Conseils pour soutenir les enfants

Examiner le régime de jeu de l'enfant

Encouragez vos enfants à jouer à une grande variété de jeux vidéo en ligne.

Conseiller les pauses régulières

Assurez-vous que les enfants prennent des pauses toutes les heures.

Être conscient de l'épilepsie photosensible

Déterminez si vous avez des antécédents d’épilepsie photosensible dans votre famille.

Jouez à des jeux actifs ensemble

Présentez des jeux auxquels vous jouez ensemble qui incluent des activités.

Symptômes à surveiller

Si vous ressentez des symptômes tels que des vertiges, une vision altérée, des contractions oculaires ou faciales, il est recommandé d'arrêter immédiatement de jouer et de consulter un médecin.

Coûts du jeu vidéo en ligne et jeu

BBC - Conseils parentaux sur le jeu à Fortnite, FIFA Rocket League, Overwatch

Utilisation des achats dans le jeu et dans l'application

Les jeux vidéo en ligne requièrent du matériel relativement complexe, ainsi qu'une connexion Internet à haut débit. Cela peut donner l’impression que vous avez besoin de la technologie la plus récente pour votre enfant.

Cependant, votre enfant peut jouer à des jeux vidéo en ligne de différentes manières sans se ruiner. Les tablettes et les anciens smartphones en sont un bon exemple. Même les modèles plus anciens peuvent offrir un moyen complet d’apprécier les jeux vidéo en ligne. Des applications telles que Roblox peuvent offrir aux enfants un accès au jeu, même sur des appareils bas de gamme.

Achats dans le jeu et dans l'application et jeux freemium

Les autres coûts dont les parents doivent être conscients sont ceux qui surviennent après l'achat ou le téléchargement initial du jeu. Un moyen de plus en plus populaire de financer le développement de jeux consiste à proposer des jeux gratuitement, mais à facturer ensuite le contenu ou les personnages du jeu - on les appelle des jeux freemium. Fortnite est un exemple de jeu gratuit qui rapporte beaucoup d'argent grâce à ses achats en jeu qui débloquent de nouvelles tenues et danses.

BBC Own it - Les enfants expliquent ce que sont les `` boîtes à butin '' aux parents

Jeu de peau [Paris] - Qu'est-ce que c'est?

Dans certains cas, ces transactions (parfois appelées boîtes de butin) offrent une chance de gagner un objet en jeu de valeur variable pour le joueur. Cela peut sembler semblable au jeu car il y a de la chance de savoir quel article le joueur obtiendra. En outre, certains jeux comme Rocket League ont toujours présenté ces articles dans un style «machine à sous», une rotation à gagner.

Du point de vue de la Commission des jeux de hasard, il ne s’agit pas vraiment de jeux de hasard, car les objets gagnés en dehors du jeu n’ont aucune valeur monétaire. S'il était considéré comme du jeu, il ne pourrait pas être vendu aux enfants.

Cela signifie que certains pays, tels que la Belgique, ont interdit l'utilisation de «boîtes à butin» dans les jeux, car elles sont considérées comme des jeux d'argent destinés aux enfants. Il n'y a pas de consensus plus largement disponible, cependant. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, les jeux sont désormais étiquetés comme ayant des achats In-App dans le cadre du système de classification.

Une distinction importante, que de nombreux articles confondent, réside entre le jeu en ligne et les jeux vidéo en ligne. Les jeux en ligne font généralement référence aux sites Web de jeux où les joueurs peuvent participer aux jeux de cartes traditionnels, aux dés et aux machines à sous. Les jeux vidéo en ligne sont le sujet de cette section. Il s’agit de jouer sur consoles et sur PC pour offrir aux joueurs un défi de compétences dans un monde virtuel.

Les enfants, qui souhaitent disposer de plus de monnaie dans le jeu pour acheter des coffres à surprises, sont parfois des applications tierces ciblées mais non officielles offrant cette possibilité en échange d'informations. Il est important que les parents comprennent cela, éduquent leurs enfants et s'assurent que les mots de passe appropriés figurent sur les détails de leur carte de crédit.

Risque de malware sur les jeux téléchargeables gratuitement

Pour éviter de télécharger involontairement des applications ou des jeux gratuits pouvant être associés à des logiciels malveillants ou des logiciels espions, il est important de:

  • Vérifiez et recherchez des applications et des jeux que les enfants prévoient de télécharger
  • S'en tenir à des sites Web légitimes lors du téléchargement d'un jeu
  • Expliquez les risques liés au téléchargement de jeux `` gratuits '' et ce qu'il faut faire en cas de problème
  • Fixer des limites en ligne et convenir des sites Web et des applications les mieux adaptés pour eux

Plus d'information

Que sont les virus et les logiciels malveillants? Voir plus de conseils de la BBC

Visitez le site

Conseils pour soutenir les enfants

Examiner les coûts de jeu en cours

Prenez en compte les coûts courants liés à la lecture d'un jeu avant de faire un achat ou d'accorder à votre enfant la permission de le télécharger.

Utiliser les contrôles parentaux

Set-up controle parental limiter l'accès aux cartes de crédit associées aux comptes de jeux en ligne

Configurer l'e-mail sur l'appareil pour marquer les achats

Configurez votre appareil ou votre console avec un compte de messagerie que vous vérifiez pour que les achats soient rapidement signalés.

Utilisez des cartes-cadeaux pour faire des achats plutôt que des cartes de crédit

Envisagez de ne pas associer votre carte de crédit à un compte et achetez plutôt des cartes-cadeaux avec un crédit prédéfini, similaire aux jetons de livre.

Effets du jeu en ligne sur le comportement

Un exemple de cyberintimidation ou de deuil dans les jeux en ligne

Lutte contre la cyberintimidation et la haine en ligne

En raison de la nature interactive des jeux vidéo, où les joueurs participent à l'action à l'écran, les parents peuvent craindre que cela affecte le comportement des enfants. Cela est particulièrement vrai lorsque les jeunes joueurs expérimentent des jeux plus violents non nécessairement conçus pour leur groupe d'âge.

Pas de lien direct entre les comportements violents hors ligne et les jeux vidéo

Toutefois, contrairement à la croyance populaire et aux nombreux titres de journaux faisant suite à des incidents violents impliquant des adolescents, aucun lien direct entre la violence dans les jeux vidéo et le comportement violent n’a été trouvé.

Dans leur livre, Moral Combat, Markey et Ferguson montrent que, bien que l'augmentation des ventes de jeux vidéo aux adolescents ait fortement augmenté au fil des ans, il n'y a pas eu d'augmentation corrélative des crimes violents. En fait, ils suggèrent que l'inverse est vrai: les jeux peuvent jouer un rôle pour empêcher les adolescents de sortir de la rue et éviter les ennuis.

Néanmoins, il est important que les parents comprennent comment les jeux vidéo affectent leurs enfants. Les parents peuvent ne pas être au courant des scènes vécues par leurs enfants dans les jeux avant de les jouer. Il est donc essentiel que les parents utilisent les évaluations PEGI et les informations connexes qui fournissent un compte rendu détaillé de la violence, du sexe et de la langue contenus dans un jeu vidéo.

Vidéo BBC Own It destinée aux jeunes et expliquant comment lutter contre la haine dans les jeux en ligne

Rester positif pendant le jeu

Consultez notre guide Internet Manners pour donner à votre enfant des conseils sur la manière d’interagir en toute sécurité avec d’autres personnes en ligne.

Voir guide

Conseils de jeu par âge 

Défilement vers le haut

Online gaming – The risks 

Gaming is a fun and sociable way to spend time, encouraging teamwork and developing skills. All good stuff, but there are a few risks you need to be aware to help them stay safe and have positive gaming experience.

What’s on the page

What are the risks of online gaming?

Although there are some great benefits to online gaming for young people, it’s important to be aware of some of the risks that might impact their wellbeing.

Games can offer young people a sense of escape from the reality of the world and the social aspect of some games can help children feel part of a community. However, without the right guidance on what games to play or when to play, children can be exposed to certain risks such as in-game bullying, online grooming or in some extreme cases gaming addiction.

Below we’ve provided advice on some of the potential risks and things you can do to support young people on these issues to build their resilience and help them make safer choices while gaming.

Online Game Addiction

Our tech expert Andy Robertson speaks to BBC radio about gaming addiction

Recognising the signs

There has been a lot in the news recently about online gaming addiction. Many parents and carers worry that their children may be becoming addicted to their video game pastime.

This is not surprising. As with any hobby — football, chess, reading — those who enjoy playing video games for leisure will do so enthusiastically and deeply. This can lead to a desire from children to play for longer and more frequently. Of course, video games are designed to minimise the hurdles to repeat play and maximise enjoyment. This persuasive approach means it’s important for parents to guide children with screen time limits (available on consoles and smartphones) as they develop their own healthy boundaries.

Gaming addiction classified as disorder

These worries have been intensified with news that the World Health Organisation (WHO) adding “gaming” under the section that deals with ‘Disorders due to addictive behaviours’ (category 06) which also deals with alcohol, drugs, gambling. There has been strong disagreement among experts on the inclusion of video gaming in the ICD-11 list.

This criteria, when endorsed, aims to identify extreme cases of behaviour as addiction. The average child who plays a lot of games is not addicted. Only when their gaming is to the severe detriment of other parts of life, and they continue to pursue it in spite of this for 12 months does it start to fall into this diagnosis.

Also, it’s important to understand that the levels of dopamine that games create in the brain are only a tenth of those created by chemical substances that can be addictive. Changing behaviour is about helping children form new habits rather than a chemical withdrawal like substance abuse.

Related articles document

Parent story: What do you do if your child is addicted to online gaming?

What the expert say: What is ‘gaming addiction and how can you prevent children from developing it?

Advice to support children

Review what they are playing and how long for

It is a good idea for parents to understand how long their children play games and what games they are playing.

Apply time limits

Where gaming gets excessive, time limits can be a good short term measure to reset bad habits.

Encourage them to take breaks

Take regular breaks of at least five minutes every 45 – 60 minutes as a rule of thumb.

Review games they and time spent

Avoid only setting time limits and instead play games with children and help them find a range of activities to enjoy.

Seek support from GP if worried

If you are concerned about the health of someone who is playing games excessively then you should consult your GP.

Contact with strangers

Fixers short film encouraging young gamers to be aware of who they talk to online

Managing online interactions

Like many things in life, video games are much more fun when played with other people. Recently that has transitioned from playing with people in the same room to other people online.

Additionally, the numbers of people that can participate in a single game has greatly risen. The popularity of Fortnite stems in part from its inclusion of 100 strangers in the same fight to the death.

Growth of social networking in gaming

Also, the level and types of communication online games offer has evolved significantly over recent years. Whereas games were seen separately to social media, they now greatly overlap with online social sharing sites. In fact, most children’s first interaction with someone they don’t know online is now more likely to be in a video game like Roblox than anywhere else.

Use of personas to hide real identities

In these games, players do not necessarily know who they are playing with. Online personas in the games may report to be other children but it is hard to validate if this is the case. Because of this, parents and carers need to understand the games their children are playing and how to set them up safely.

Handled sensibly, playing with other children online can enrich a child’s enjoyment and also bring them into contact with others from around the world with different cultures and outlooks.

Related articles document

Advice from the London School of Economics: The importance of video game literacy for healthy parenting

Internet Matters expert advice: Managing online stranger danger and digital relationships with kids – a parent’s story

Advice to support children

Check settings on devices

When you first purchase a video game console, ensure you set up the online interaction settings in its Parental Controls or Family Settings.

Keep devices in shared family spaces

Keep consoles and computers in shared family spaces so you can see the interactions for yourself.

Play sound on speakers not headset

If your child uses a headset to play, ensure they play over the speakers occasionally so you can hear what is being said.

Turn on notifications on your account

Install the community applications for consoles like PlayStation and Xbox so you are notified of direct messages to your account.

Set up children's accounts

Set up separate accounts for children of different ages in your home to be able to tailor interactions.

Play together

Play the games together, using your child’s account to see who they are talking to.

Use settings to create groups of real friends to play with

On consoles, you can create a lobby of your child’s known friends before starting a game, and then mute other players to keep a safe but connection experience.

Online Gaming Health

Potential physical impact

Video games are perceived to be a sedentary hobby. However, many new games and technology actively encourage movement and motion. Whether this is getting the family out for walks with Pokemon Go! or jumping around the sitting room with Just Dance, games can actually be a great way to get the family moving.

Ensuring children take breaks and move around

There have been studies that suggest situations in which someone spends hours sitting in one place can increase the risk of a Deep Vein Thrombosis (DVT). But this can happen with any stationary leisure activity – including watching television, listening to music or reading a book.

Where children are playing games just on screens, it is good advice to ensure they take breaks every hour. Not only will this keep them moving but it offers a chance for a change of activity.

Another area for concern is with bright flashing lights that are often a part of video game experiences. The current research shows that video games don’t cause epilepsy but can (like television or pop concerts) trigger a seizure in the extremely small number of people, who already have Photosensitive Epilepsy.

The Consumer Safety Unit of the governmental department, together with the National Epilepsy Society, has carried out an exhaustive study into this area, which found that epilepsy cannot be caused by playing computer games

Related articles document

Advice from the Epilepsy Foundation on video game induced-seizures

Internet Matters expert article: Making screen time active with great apps

Advice to support children

Review child's gaming diet

Encourage your children to play a wide variety of online video games

Advise regular breaks

Ensure children take breaks every hour

Be aware of Photosensitive Epilepsy

Consider whether you have a history of Photosensitive Epilepsy in your family.

Play active games together

Introduce games you play together that include activity.

Symptoms to watch out for

If you experience symptoms such as light-headedness, altered vision, eye or face twitching it is recommended that you immediately stop playing and consult a doctor

Online Video Game Costs and Gambling

BBC – Parental advice on Gambling in Fortnite, FIFA Rocket League, Overwatch

Use of in-game and in-app purchases

Online video games require relatively complex hardware to participate in, along with a high-speed internet connection. This can create the perception that you need the most up to date technology for your child.

However, there are a wide range of ways that your child can play video games online without breaking the bank. Tablet devices and older smartphones are a good example of this. Even older models can offer a comprehensive way to enjoy video games online. Apps such as Roblox can offer children access to the game even on lower-end devices.

In-game and in-app purchases and freemium games

Other costs that parents should be aware of are those that crop up after the initial purchase or download of the game. An increasingly popular way to fund game development is to offer games for free but then charge for content or characters in the game – these are called freemium games. Fortnite is an example of a free game making a lot money from it’s in-game purchases that unlock new outfits and dances.

BBC Own it – Children explain what ‘loot boxes’ are to parents

Skin gambling [Betting] – What is it?

In some instances, these transactions (sometimes called Loot Boxes) offer a chance to win an in-game item of varying value to the player. This can appear similar to gambling as there is luck involved as to which item the player will get. Also, some games like Rocket League have historically presented these items in a “fruit machine” style, spin to win.

From a Gambling Commission perspective, this is not actually gambling because there is no monetary value of the items won outside the game. If it was considered gambling it could not be marketed to children.

This means that some countries, such as Belgium have outlawed the use of “loot boxes” in games because they are seen as gambling aimed at children. There is no consensus more widely available, though. In the UK and US, games are now labeled as having In-App purchases as part of the rating system.

An important distinction, that many articles conflate, is between online gaming and online video games. Online gaming usually refers to gambling websites where players can partake in traditional gambling games of cards, dice and slot machines. Online video games are the topic of this section, playing on consoles and PC to offer players a challenge of skill in a virtual world.

Children, who want more in-game currency to purchase loot boxes, are sometimes targeted but unofficial third-party apps offering this in exchange for information. It’s important that parents understand this, educate children, and ensure appropriate passwords are set on credit card details.

Risk of malware on free-to-download games

To avoid un-intentionally downloading apps or free games that may be bundled with malware or spyware it’s important to:

  • Check and research apps and games that children plan to download
  • Stick to legitimate websites when downloading any game
  • Explain risks of downloading ‘free’ games and what to do if something goes wrong
  • Set online boundaries and agree which websites and apps are best for them to use

More information

What are viruses and malware? See more advice from BBC

Visit site

Advice to support children

Review ongoing gaming costs

Consider the ongoing costs of playing a game before making a purchase or granting your child permission to download it.

Use parental controls

Set-up parental controls to limit access to any credit cards associated with online game accounts

Set up email on device to flag purchases

Set-up your device or console with an email account you check so that purchases are quickly flagged.

Use gift cards to make purchases rather than credit cards

Consider not associating your credit card with an account and instead, buying gift cards with pre-set credit, similar to book tokens.

Online Gaming Effects on Behaviour

An example of cyberbullying or griefing in online gaming

Tackling cyberbullying and online hate

Because of the interactive nature of video games, where players participate in the on-screen action, parents can worry that this will affect children’s behaviour. This is particularly true where younger players experience more violent games not necessarily designed for their age group.

No direct link between violent behaviour offline and video games

However, contrary to popular belief and many newspaper headlines following violent incidents involving teenagers, a direct link between video game violence and violent behaviour has not been found.

In their book, Moral Combat, Markey and Ferguson show that although the rise of video game sales to teenagers has risen steeply over the years there has been no correlating rise in violent crime. In fact, they suggest the reverse is true — that games can play a role in keeping teenagers off the streets and out of trouble.

Still, it is important that parents understand how video games affect their children. Parents may not be aware of the actual scenes their children will experience in games before playing them. It’s crucial, therefore, that parents use the PEGI ratings and related information that provides a detailed account of the violence, sex and language contained in a video game.

BBC Own It video aimed at young people explaining how to tackle hate in online gaming

Keeping it positive while gaming

Take a look at our Internet Manners guide to give your child tips on how to interact safely with others online.

See guide

Gaming advice by age