En savoir plus

Renseignez-vous sur le type de contenu inapproprié que votre enfant peut voir sur les plates-formes et les applications qu'il utilise et sur les défis qui existent pour assurer sa sécurité.

Ce qui est sur la page

Qu'est-ce qu'un contenu inapproprié?

À mesure que les enfants deviennent plus actifs en ligne à un plus jeune âge, la possibilité et la probabilité de voir quelque chose d'inapproprié dépendent de ce qu'ils font en ligne.

Qu'il s'agisse d'une publicité contextuelle explicite dans un jeu gratuit, de vidéos présentant des personnages de dessins animés pour enfants dans des situations adultes, ou d'un forum encourageant l'automutilation, une recherche innocente peut exposer les enfants à un contenu qui peut les rendre bouleversés et désorientés.

Qu'est-ce qu'un contenu inapproprié? Un résumé de ce que les parents doivent savoir sur le problème
Afficher la transcription de la vidéo
Voix off:

Étant donné qu’Internet contient une grande quantité de contenu, dont une partie pour adultes, il est possible que les enfants découvrent des objets inadaptés à leur âge ou à leur stade de développement.

Les statistiques montrent que 63% des adolescents pensent que l’accès accidentel à un contenu inapproprié en ligne est un problème

De plus, ce que vous pensez inapproprié pour votre enfant peut différer de son point de vue et dépendra de son âge et de son niveau de maturité.

En résumé, un contenu inapproprié consiste en des informations ou des images contrariant votre enfant, du matériel destiné aux adultes, des informations inexactes ou susceptibles de conduire votre enfant à un comportement illégal ou dangereux.

L'accès à un contenu inapproprié est possible sur tout appareil compatible Internet. Votre enfant peut tomber sur du matériel inapproprié sur des sites Web, des applications, des liens envoyés par des amis ou en discutant en ligne avec d'autres personnes.

Quelles activités en ligne peuvent augmenter la possibilité et la probabilité que mon enfant voit un contenu inapproprié?

  • Rejoindre les réseaux sociaux avant d'atteindre l'âge minimum
  • Jouer à des jeux et utiliser des applications qui ne sont pas adaptées à l'âge
  • Regarder des flux en direct qui peuvent montrer un contenu inapproprié ou y participer et être exploités inconsciemment
Plus d'infos ampoule

"Je crains que mon enfant ne voie quelque chose d'inapproprié en ligne" - lisez l'article de Thinkuknow pour en savoir plus.

EN SAVOIR PLUS

Contenu inapproprié: faits et statistiques

image pdf

56% des ans 11-16 ont vu du matériel explicite en ligne source en ligne

image pdf

Un tiers des enfants britanniques 12-15 ont été confrontés à un contenu sexiste, raciste ou discriminatoire source en ligne

image pdf

Un enfant sur dix âgé de 8 -11 qui va en ligne dit avoir vu quelque chose de méchant ou d'inquiétant en ligne source en ligne

Les recherches nous ont appris que, à mesure que les enfants deviennent plus actifs en ligne, il est fort probable qu'ils verront quelque chose qu'ils ne pourront peut-être pas traiter et, dans bien des cas, ne diront rien à personne de ce qu'ils ont vu. Selon les recherches de LGfL - Espoirs et courants un enfant sur 5 a déclaré qu'il n'avait jamais raconté à personne la pire chose qui lui soit arrivée.

Quel type de contenu inapproprié mon enfant pourrait-il voir?

Ce que vous pensez être du matériel inapproprié pour votre enfant sera probablement différent de celui de votre enfant ou de celui d'autres parents. Cela dépendra également de l'âge et du niveau de maturité de votre enfant.

Un contenu inapproprié inclut des informations ou des images qui bouleversent votre enfant, du matériel destiné aux adultes, des informations inexactes ou susceptibles de conduire ou de tenter votre enfant à un comportement illégal ou dangereux. Cela pourrait être:

  • Matériel pornographique
  • Contenu contenant des jurons
  • Sites qui encouragent le vandalisme, la criminalité, le terrorisme, le racisme, les troubles de l'alimentation, voire le suicide
  • Images, vidéos ou jeux montrant des images de violence ou de cruauté envers autrui ou avec des animaux
  • Sites de jeu
  • Salles de discussion non modérées - où personne ne supervise la conversation et n'interdit que des commentaires inappropriés.
  • Sexisme ou sites qui décrivent des femmes dans des rôles très traditionnels qui ne reflètent pas les valeurs et les attentes actuelles
Une journée dans la vie d'un adolescent en ligne - cette vidéo de Common Sense Media met en évidence le nombre d'interactions en ligne entre les enfants, ce qui rend encore plus important de les préparer à ce qu'ils pourraient voir en ligne.

Classes d'âge et vérifications d'âge - comment fonctionnent-elles?

Vous pouvez déterminer de différentes manières si un élément de contenu convient à votre enfant. De nombreuses plateformes utilisent un type d’évaluation pour indiquer le niveau de violence et le contenu explicite qu’un média contient.

Au Royaume-Uni, le British Board of Film Classification aide à réglementer et à classifier le contenu des films montrés au cinéma, mais il travaille également sur une législation visant à restreindre l'accès à la pornographie en ligne en exigeant que les sites Web de pornographie commerciale introduisent la vérification de l'âge sous un code 18. .

Pendant que cela est en cours d'élaboration, voici quelques points que vous pouvez surveiller pour vous aider à choisir en connaissance de cause si une application, un site Web ou un élément de contenu convient à votre enfant.

Ressource document

Voir le sondage Hopes & Stream de LGfL - Les élèves de 40,000 partagent ce qui se passe réellement derrière des écrans fermés

Notes de musique en ligne

La BBFC a lancé un projet pilote pour évaluer les vidéos musicales en ligne de la même manière que les films sont notés pour aider les parents et les enfants à prendre une décision éclairée afin de déterminer si le contenu qu'ils regardaient était adapté à leur âge. Les classements apparaissent sur les deux plus grandes plateformes de partage de vidéos, VEVO et YouTube.

  • On YouTube, vous verrez l'étiquette "Evaluation du partenaire" sur la vidéo située sous la vidéo, qui indiquera si la vidéo est au format PG, 12, 15 ou 18.
  • On VEVO vous verrez le symbole de classement dans le coin supérieur gauche du lecteur vidéo lors du chargement de la vidéo. Vous pouvez également cliquer sur le «i» pour plus d'informations sur la note.

Plateformes à la demande

Sur des applications comme Netflix, BBC iPlayer avec leur cartes I/O et de communications Amazon Prime, Vous verrez classements par âge affichés sur le contenu ils ont à offrir. Celles-ci peuvent différer des plateformes, mais la note indiquera toujours si quelque chose s'adresse à un public "mature" ou spécifie si le contenu "contient un langage puissant".

Comprendre la classification par âge des applications

Les deux Google Play Store et utilisation de l'Apple App Store notes de l'application mettre en évidence le niveau de contenu sexuel, de jurons, de thèmes matures et de toxicomanie qu'une application peut contenir.

Bien que ces évaluations soient utiles pour déterminer si une application est appropriée pour votre enfant, dans certains cas, la «classification d'âge» attribuée à une application peut ne pas refléter fidèlement le niveau de risque que votre enfant puisse être exposé au contenu réservé aux adultes. En plus d'être guidé par les classes d'âge, il est toujours judicieux d'explorer l'application avec votre enfant et de la lire pour en savoir plus.

Classement PEGI des jeux en ligne

Informations sur le jeu paneuropéen ou PEGI sont utilisés pour conseiller sur les jeux vidéo qui ne conviennent que pour les adolescents ou les adultes plus âgés ou plus jeunes uniquement en raison du type de contenu dont ils disposent.

Les évaluations Pegi ont été introduites dans 2003 et vont de PEGI !, PEGI 3, PEGI 7, PEGI 12, PEGI 16 et PEGI 18. Le nombre correspond à l'âge auquel le jeu est approprié. Ainsi, si un jeu est classé PEGI 7, il convient aux enfants 7 et plus. Ces notes étant juridiquement contraignantes, il est illégal de vendre un jeu PEGI 18 à un enfant. En outre, ces évaluations ne concernent pas le niveau de difficulté du jeu mais uniquement le niveau de contenu approprié

Plate-forme de médias sociaux âge minimum d'utilisation

Les conditions générales de la plupart des plateformes de médias sociaux conseillent aux enfants d’utiliser 13 et d’utiliser ces plateformes. La raison de cela âge minimum n’est pas lié au fait que le contenu de la plate-forme ne convient que pour 13 et plus, mais en raison de COPPA (loi relative à la protection de la vie privée en ligne des enfants) loi américaine adoptée pour protéger la confidentialité des données sous 13).

Récemment, l' Règlement général sur la protection des données (GDPR) a également été introduit pour garantir que toutes les organisations qui collectent des données d'enfants sous 13 obtiennent le consentement parental avant que les enfants ne commencent à utiliser leurs services. Depuis le changement, un certain nombre de plateformes de médias sociaux ont modifié leurs conditions pour se conformer. WhatsApp a en fait cherché à changer son âge minimum en 16 plutôt qu'en 13.

Par conséquent, il est toujours important d’envisager d’explorer toutes les plateformes de médias sociaux que votre enfant envisage d’utiliser pour se familiariser avec ce qu’il pourrait voir et avec les fonctions de sécurité et de confidentialité qu’il dispose pour le protéger et lui permettre de choisir en toute connaissance de cause. utilise le.

Défis pour surveiller ce qu'ils voient en ligne

Il peut être difficile de surveiller ce que votre enfant regarde car il peut accéder à ces informations via n’importe quel appareil compatible Internet, même mobile, comme un téléphone ou une tablette.

Parfois, votre enfant peut trébucher sur des sites inappropriés par accident, via les applications qu'il a téléchargées sur son appareil mobile ou via les liens envoyés par ses amis, en discutant en ligne avec d'autres personnes, ou même via des systèmes de communication inter-appareils tels que Bluetooth ou Apple AirDrop.

Bien qu’il existe un certain nombre d’outils que vous pouvez utiliser pour surveiller ce qu'ils font sur leur appareil et bloquer l'accès à certains contenus via filtresIl est essentiel de préparer votre enfant à ce qu'il pourrait voir pour s'assurer qu'il sait comment le gérer s'il voit quelque chose qu'il ne devrait pas voir.

Notre ambassadrice, Mme Linda Papadopoulos, donne des conseils sur l’importance de résilience numérique peuvent jouer pour aider les enfants à faire face aux risques en ligne et à tirer le meilleur parti de leur vie numérique.
Défilement vers le haut

Learn about it

Find out about the type of inappropriate content that your child may see across the platforms and apps they use and what the challenges are to keeping them safe.

What’s on the page

What is inappropriate content?

As children become more active online at a younger age, the possibility and probability that they’ll see something inappropriate all depends on what they’re doing online.

Whether it’s an explicit pop-up ad on a free game, videos showcasing children’s cartoon characters in adult situations, or a forum promoting self-harm, an innocent search can expose children to content that can make them feel upset and confused.

What is inappropriate content – a summary of what parents need to know about the issue
Display video transcript
Voice over:

As the internet holds a lot of content, some of which is adult in nature, it's possible that children may stumble across things that are not suitable for their age or stage of development.

Stats show that 63% of teens believe that accessing inappropriate content online accidently is an issue

Also, what you think is inappropriate for your child may differ from a child’s view and will depend on their age and maturity level

In summary, inappropriate content consists of information or images that upset your child, material that’s directed at adults, inaccurate information or information that might lead your child into unlawful or dangerous behavior.

Accessing inappropriate content is possible on any internet enabled device. Your child may stumble upon unsuitable material on websites, apps, links sent by friends, and or while chatting to others online.

What online activities can increase the possibility and probability that my child will see inappropriate content?

  • Joining social networks before reaching the minimum age
  • Playing games and using apps which are not age-appropriate
  • Watching live streams which may show inappropriate content or taking part in them and unconsciously being exploited
More info light-bulb

‘I’m worried my child might see something inappropriate online’ – read the Thinkuknow article to learn more.

Read article

Inappropriate content: Facts and statistics

pdf image

56 % of 11-16 year olds have seen explicit material online online source

pdf image

One-third of British children 12-15 have encountered sexist, racist or discriminatory content online source

pdf image

One in ten children aged 8 -11 who go online said they had seen something nasty or worrying online online source

From research, we know that as children become more active online it’s highly likely that they’ll see something that they may not be able to process and in many cases may not tell anyone about what they’ve seen. According to research from LGfL – Hopes and streams, one out of 5 children said that they had never told anyone the worst thing that had happened to them.

What sort of inappropriate content might my child see?

What you think is inappropriate material for your child will probably differ from your child’s view or that of other parents. It will also depend on your child’s age and maturity level.

Inappropriate content includes information or images that upset your child, material that’s directed at adults, inaccurate information or information that might lead or tempt your child into unlawful or dangerous behaviour. This could be:

  • Pornographic material
  • Content containing swearing
  • Sites that encourage vandalism, crime, terrorism, racism, eating disorders, even suicide
  • Pictures, videos or games which show images of violence or cruelty to other people or animals
  • Gambling sites
  • Unmoderated chat rooms – where there’s no one supervising the conversation and barring unsuitable comments.
  • Sexism or sites that portray females in very traditional roles that do not reflect contemporary values and expectations
A day in the life of a teen online – this video from Common Sense Media highlights the number of ways children interact online making it even more important to prepare them for what they might see online.

Age ratings and Age verifications – how do they work?

There are a number of ways that you can work out whether a piece of content is suitable for your child. Many platforms use a type of rating to advise on the level of violence and explicit content that a piece of media contains.

In the UK the British Board of Film Classification helps to regulate and classify the content of films shown in the cinema but it is now also working on legislation to restrict access to online pornography by requiring commercial pornography websites to introduce age verification to keep out under 18s.

While this is being worked out, here are just some things you can watch out for to help you make an informed choice on whether an app, website or piece of content is suitable for your child.

Resource document

See Hopes & Stream survey from LGfL – 40,000 pupils share what really goes on behind closed screens

Online music videos ratings

The BBFC ran a pilot to rate online music video in the same way that films get rated to help parents and children make an informed decision on whether the content they were watching was age appropriate. The ratings appear on the two biggest video sharing platforms VEVO and YouTube.

  • On YouTube, you’ll see the ‘Partner Rating’ label on the video below the video which will show whether the video is PG, 12, 15, or 18.
  • On VEVO you’ll you see the ratings symbol on the top left-hand corner of the video player when it video loads. You can also click on the ‘i’ for more information about the rating.

On-demand platforms

On apps like Netflix, BBC iPlayer and Amazon Prime, you’ll see age ratings displayed across the content they have on offer. These may differ from platforms but the rating will always advise if something is for a ‘mature’ audience or specify if the content ‘contains strong language’.

Understanding App age ratings

Both Google Play Store and Apple app store use app ratings to highlight the level of sexual content, swearing, mature themes and substance abuse an app may contain.

Although these ratings are helpful to determine whether an app is appropriate for your child, in some cases the ‘age rating’ placed on an app may not be a true reflection of the level of risks that your child may be exposed to adult content. In addition to being guided by the age ratings, it’s always a good idea to explore the app together with your child and read up on it to have more insight.

Online gaming PEGI ratings

Pan European Game Information or PEGI are used to advise on which video games are only suitable for older or younger teens or adults only due to the type of content they have.

Pegi ratings were introduced in 2003 and range from PEGI!, PEGI 3, PEGI 7, PEGI 12, PEGI 16 and PEGI 18. The number relates to the age that the game is appropriate for. So, if a game has a PEGI 7 rating, it is suitable for children 7 and over. These ratings are legally enforceable so it is illegal to sell a PEGI 18 game to a child. Also, these ratings do not relate to the level of difficulty of the game just the level of appropriate content

Social media platforms minimum age of use

Most social media platforms terms and conditions advise that children should be 13 and over to use the platforms. The reason for this minimum age is not to do with the fact that the content on the platform is only suitable for 13 and over but due to COPPA (Children’s Online Privacy Act) which is a US law passed to protect the privacy of under 13s).

Recently, the General Data Protection Regulation (GDPR) was also introduced to ensure all organisations that are collecting data from children under 13 get parental consent before children start using their services. Since the change, a number of social media platform have amended their terms and condition to comply. WhatsApp actually sought to change its minimum age to 16 rather than 13.

Therefore, it is still important to consider explore any social media platform that your child is planning to use to get familiar with they might see and what the safety and privacy features it has to protect them to make an inform choice on whether they are ready to use it.

Challenges to monitoring what they see online

It can be difficult to monitor what your child is viewing as they can access this material through any internet enabled device, including mobile ones such as a phone or tablet.

Sometimes your child may stumble upon unsuitable sites by accident, through apps they’ve downloaded to their mobile device or through links they’ve been sent by friends, chatting to others online, or even through inter-device communication systems such as Bluetooth or Apple’s AirDrop. 

Although there are a number of tools you can use to closely monitor what they are doing on their device and block access to certain content through filters,  preparing your child for what they might see is vital to make sure they know how to deal with it if they see something they shouldn’t.

Our ambassador Dr Linda Papadopoulos offers advice on the importance that digital resilience can play to help children deal with online risks and get the best out of their digital lives.

More to explore

Here are more useful advice from experts about how children navigate the online world to give you more insights on the issue: