MENU

Abus d'enfant à enfant en ligne

Un guide pour les parents/tuteurs et les enseignants

Parfois appelé abus entre pairs, l'abus d'enfant à enfant est plus souvent en ligne aujourd'hui qu'il ne l'était autrefois.

Apprenez de quoi il s'agit, y compris les signes, et comment vous pouvez soutenir et informer les jeunes pour prévenir les abus en ligne entre enfants dans les écoles et à la maison.

Qu'y a-t-il sur cette page

Qu'est-ce que l'abus d'enfant à enfant en ligne ?

La maltraitance en ligne d'enfants à enfants est souvent associée à la cyberintimidation. Cependant, ce n'est qu'une partie de celui-ci. Ofsted explique qu'il peut également comprendre :

Bien que les écoles reçoivent souvent une formation sur la maltraitance hors ligne d'enfants à enfants, seules 68% des écoles dans une enquête réalisée par la Fondation Marie Collins ont suggéré qu'ils avaient reçu une formation sur les abus spécifiquement en ligne. Dans cette formation, seulement 48% des écoles incluaient tout le personnel. En tant que tel, certains membres clés du personnel peuvent ne pas être formés de manière appropriée pour gérer les abus d'enfants à enfants en ligne.

Cependant, la plupart des abus d'enfants à enfants en ligne se produisent en dehors des heures d'école lorsque les enfants sont à la maison et sur des appareils. Ainsi, les parents et les tuteurs ont également un rôle clé à jouer pour s'assurer que les enfants et les jeunes ne se livrent pas à ces comportements. De plus, les enseignants et les parents doivent travailler ensemble pour aider les jeunes à comprendre quoi faire s'ils se retrouvent dans une situation abusive en ligne.

Informations pour les parents et les tuteurs

Les parents et les tuteurs jouent un rôle clé dans l'enseignement à leur enfant des comportements appropriés en ligne. Ont ouvrir des conversations sur ce qu'ils font en ligne et comment ils interagissent avec les autres. Aidez-les à comprendre à quoi ressemblent des comportements sains et où ils peuvent aller s'ils ont besoin de soutien.

Aperçu du Dr Linda Papadopolous

Psychologue et ambassadeur Internet Matters Dr Linda Papadopoulos discute du rôle des parents dans la prévention de la violence entre enfants dans cette vidéo. Voyez comment cela pourrait affecter votre enfant et ce que vous pouvez faire pour le soutenir s'il se retrouve victime d'abus par un autre enfant.

Histoire des parents ampoule

La blogueuse et maman de 3 enfants, Emma Bradley, partage son expérience de la maltraitance entre enfants et ses conseils pour la prévenir.

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi les enfants pourraient ne pas signaler la maltraitance entre enfants et comment les soutenir

« Souvent, un enfant maltraité a un sentiment de culpabilité à ce sujet. Ils peuvent avoir des pensées autodestructrices ou même une perte d'estime de soi ou comme s'ils ne méritaient pas d'être aidés.

Le rôle de la technologie dans la maltraitance entre enfants

« Les enfants sont tout le temps avec leurs appareils. Ainsi, alors que l'abus « traditionnel » entre pairs se produit là où les gens sont à proximité, lorsqu'il est en ligne, il peut se produire de n'importe où dans le monde ; il pourrait être prolongé; il est difficile d'y échapper.

Créer un environnement pour parler de la maltraitance entre enfants

« Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Je pense que la première est de créer du temps et un espace sûr pour parler. Montrez à votre enfant que vous n'allez pas être choqué – que vous le croyez, que vous lui faites confiance. Écoute-les."

Ce que vous pouvez faire pour soutenir votre enfant s'il est maltraité

« Comment donner à votre enfant l'impression qu'il a repris le contrôle de ce qui se passe ? Il se peut qu'il s'agisse de confronter l'agresseur et peut-être de dire aux autres adultes dans leur vie de les protéger. Il peut s'agir de changer de comportement ou de changer de lieu afin que leur agresseur ne puisse plus les joindre, que ce soit via leur appareil ou à l'école.

Comment les écoles peuvent soutenir votre enfant

"Expliquez à l'école ce qui se passe, demandez à l'école quel est son processus pour gérer cela et demandez-lui des conseils clairs sur la façon de travailler ensemble pour assurer la sécurité de l'enfant."

Conseils pour les parents et les tuteurs

Découvrez les signes à surveiller si votre enfant est impliqué dans des abus entre enfants en tant que victime ou auteur. Découvrez ce que vous pouvez faire pour soutenir leur rétablissement et leur compréhension grâce à ces conseils d'experts.

Avoir des conversations adaptées à l'âge

Assurez-vous que votre enfant ou adolescent comprend ce qu'est la violence entre enfants en avoir des conversations régulières.

Expliquez-leur à quoi ressemble un comportement inapproprié selon leur âge et donnez-leur les moyens de signaler tout ce qui les met mal à l'aise, même si c'est le fait d'un ami proche. Il est important qu'ils ne considèrent pas les comportements abusifs comme des plaisanteries inoffensives.

Améliorez vos connaissances sur les différents problèmes en ligne auxquels les enfants peuvent être confrontés et sur la manière dont ils peuvent être ciblés ici.

Configurer les contrôles de confidentialité et de sécurité

La plupart des applications, plates-formes et appareils disposent de paramètres de confidentialité et de sécurité que les utilisateurs peuvent utiliser pour assurer leur sécurité en ligne.

Avec votre enfant ou votre ado, configurez ces commandes. Expliquez-leur comment ils fonctionnent et quel impact ils pourraient avoir sur leur sécurité. Les mettre ensemble peut les aider à développer leur compréhension et à s'approprier leur sécurité.

Impliquez toute la famille dans les frontières numériques et la sécurité en ligne avec un accord de famille.

Enseigner la résilience et la responsabilité numériques

Tout comme apprendre à traverser la route en toute sécurité ou obtenir un permis de conduire, accéder à tout ce que le monde en ligne a à offrir nécessite une certaine quantité de connaissances, de responsabilité et de résilience.

Lorsqu'il reçoit son premier appareil, aidez votre enfant à apprendre à utiliser Internet correctement. Cela pourrait inclure comment communiquer avec les autres et où obtenir de l'aide quand ils en ont besoin.

Accompagnez-les dans leur voyage alors qu'ils franchissent des étapes importantes telles que l'achat d'un nouvel appareil ou l'adhésion à des plateformes de médias sociaux pour les aider à avoir des interactions positives avec les autres.

Attention aux signes

Les signes indiquant qu'un enfant pourrait être victime d'abus entre enfants pourraient inclure :

  • changements dans leur comportement normal
  • connaissance de choses inappropriées pour leur âge
  • l'abus de substances
  • problèmes de sommeil
  • évitement scolaire
  • blessures inexpliquées
  • automutilation

Reconnaissez ses sentiments

Faites de la place pour ce qu'ils pourraient ressentir à la suite de la violence entre enfants. Écoutez ce qu'ils ressentent – ​​triste, en colère, effrayé – et faites-leur savoir qu'il est normal de ressentir ces choses tant que vous les soutenez pendant qu'ils guérissent.

Cependant, les enfants et les jeunes qui ont été maltraités ont tendance à se blâmer, et il est essentiel que vous combattiez ces sentiments de culpabilité. Leur abus ne leur est pas arrivé parce qu'ils ont fait quelque chose de mal. Ce n'est pas leur faute; ils ne méritaient pas l'abus. Aidez-les à extérioriser ces pensées au lieu de se blâmer eux-mêmes.

Contactez l'école de votre enfant

Si vous êtes au courant d'abus d'enfants à enfants alors que l'école ne l'est pas, il est essentiel que vous les informiez afin qu'ils puissent mettre en place leurs propres mesures de protection pour protéger votre enfant. Demandez-leur quelles sont leurs politiques et leur processus de traitement du problème ; demandez-leur des conseils clairs sur ce que vous pouvez faire en tant que tuteur.

Que faire si votre enfant est l'agresseur

Si vous découvrez que votre enfant a ciblé un autre enfant d'une manière ou d'une autre, cela pourrait être difficile à gérer. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à apprendre de leurs erreurs et à trouver du soutien.

Quels sont les signes?

Les comportements associés à un enfant qui peut être abusif envers un autre enfant comprennent :

  • agression
  • impulsivité
  • colérique
  • manque d'empathie
  • facilement frustré
  • moins susceptibles d'assumer la responsabilité de leurs actes
  • un besoin de contrôler ou d'affirmer sa domination
Tenez-les responsables

Il est important qu'un comportement inapproprié ne soit pas ignoré ou considéré comme une indiscrétion ponctuelle. Il doit être contesté. Travaillez avec leur école pour trier les conséquences et aidez-les à les éduquer sur le comportement approprié.

Les éduquer

Dans de nombreux cas, ils ne réalisent peut-être pas qu'envoyer un nu ou partager des vidéos violentes ou maltraiter un ami est un comportement abusif. Apprenez-leur à propos de la maltraitance entre enfants et pourquoi les actions qu'ils ont prises sont mauvaises. Consultez notre guide pour les enfants et les jeunes.

Avoir des conversations calmes

Il est facile de se mettre en colère si vous constatez que votre enfant se comporte de manière inappropriée. Cependant, leur parler calmement pour comprendre pourquoi ils ont pris les mesures qu'ils ont prises peut les aider à comprendre leurs erreurs. Cela peut également révéler des besoins supplémentaires pour lesquels vous pouvez obtenir de l'aide.

Obtenez du soutien pour vous-même

Selon la gravité de l'abus, vous pouvez vous sentir stressé ou étiré jusqu'à vos limites. Pour être pleinement en mesure de subvenir aux besoins de votre enfant, vous devez subvenir à vos propres besoins. Parlez à des organisations comme Vie de famille et des tours Young Minds pour obtenir de l'aide et des conseils pour aller de l'avant.

Informations pour les enseignants et les écoles

Les enseignants et les écoles sont souvent chargés de fournir des soins aux enfants qui vont au-delà de l'éducation. Dans de nombreux cas, ils sont au premier plan des questions de sauvegarde et pastorales. Cependant, lorsqu'il s'agit d'abus d'enfant à enfant en ligne, ils ne se sentent pas toujours préparés. UN rapport de la Fondation Marie Collins ont constaté que 90 % des répondants avaient été victimes d'incidents d'abus d'enfants à enfants en ligne dans leur école, mais seulement 68 % ont déclaré avoir reçu une formation à cet effet.

Cette section contient des conseils pour aider les enseignants et les écoles à créer un environnement qui soutient les enfants et les jeunes qui peuvent être victimes ou auteurs.

Conseils pour les enseignants et les écoles

Voyez quels signes peuvent se présenter si vos élèves sont impliqués dans des abus entre enfants en tant que victime ou auteur. Découvrez ce que vous pouvez faire pour favoriser leur rétablissement et leur compréhension grâce à ces conseils créés avec l'aide d'un expert en sécurité en ligne, Karl Hopwood.

Perspicacité d'expert ampoule

Découvrez ce que l'enseignant et le Dr Tamasine Preece disent de la gestion de la maltraitance entre enfants dans les écoles.

Les enseignants ont souvent du mal à lutter contre les abus en ligne entre enfants et ont besoin de formation

EN SAVOIR PLUS
Rester informé

Les enseignants et le personnel scolaire doivent être conscients des différents types d'enfants maltraités et avoir la possibilité de parler de cas spécifiques.

Qu'est-ce que la maltraitance d'enfant à enfant/de pair à pair ?

KCSIE (Assurer la sécurité des enfants dans l'éducation) fait référence à différentes formes de maltraitance d'enfant à enfant :

  • Intimidation (y compris cyberintimidation, intimidation fondée sur les préjugés et discriminatoire)
  • Abus dans les relations personnelles intimes entre enfants
  • Violence physique
  • Violence sexuelle et harcèlement sexuel
  • Partage consensuel et non consensuel d'images nues et semi-nues
  • Amener quelqu'un à se livrer à une activité sexuelle sans son consentement
  • Upskirting (prendre une photo sous les vêtements de quelqu'un sans sa permission)
  • Violences et rituels de type initiation/bizutage.

Tout signaler

Il est important de signaler/enregistrer même les plus petites préoccupations que vous pourriez avoir. Bien qu'il puisse sembler insignifiant, il peut être crucial lorsqu'il est considéré comme faisant partie d'une image plus large ou d'un modèle de comportement sur une plus longue période de temps. Le DSL (Designated Safeguard Lead) aura la vue d'ensemble alors que beaucoup (en fait la plupart) d'autres membres du personnel ne l'auront pas.

Prenez les rapports des étudiants au sérieux

Les enseignants et les écoles doivent apporter leur soutien à tout incident qui s'est produit en dehors du cadre scolaire et adopter également une position « cela pourrait arriver ici ».

Il est important de ne pas rejeter la maltraitance d'enfant à enfant comme une "plaisanterie" ou "une partie de la croissance" ou "juste pour rire" ou "les garçons étant des garçons". Ceci est clairement mis en évidence dans KCSIE et il est crucial que les jeunes n'aient pas l'impression que c'est le point de vue de l'école ou du personnel. Chacun doit être clair sur le fait que ses préoccupations seront prises au sérieux.

Créer un espace sécurisé

N'oubliez pas qu'il peut être extrêmement difficile pour les enfants et les jeunes de parler de la maltraitance entre enfants. Ainsi, les écoles devraient tout mettre en œuvre pour créer des espaces sûrs où les jeunes peuvent parler de ce qui leur est arrivé.

Soyez clair sur le processus, ne promettez pas de garder secret ce qu'ils vous disent s'il y a des problèmes de protection, mais expliquez ce qui se passera si quelqu'un révèle la maltraitance d'un enfant à l'autre.

Tenir les élèves informés

Les voies de signalement sont d'une importance vitale et les jeunes doivent être conscients de ce qui est disponible. En vieillissant, ils sont moins susceptibles de parler à un parent/tuteur ou à un enseignant et sont plus susceptibles d'essayer de s'en occuper eux-mêmes. Les écoles doivent indiquer clairement les voies de signalement possibles :

Conseils pour les enfants et les jeunes

Les enfants et les jeunes peuvent avoir du mal à comprendre à quoi ressemble la maltraitance d'enfants en ligne et comment/où ils peuvent signaler ce comportement ou obtenir de l'aide. Ce guide propose des conseils et des conseils utiles pour qu'ils puissent rester en sécurité et se sentir en confiance en ligne.

S'ils ont commis des abus d'enfant à enfant en ligne ou hors ligne :

Encouragez-les à parler à quelqu'un en qui ils ont confiance : Il peut être difficile de faire le premier pas pour arranger les choses, alors parler à quelqu'un en qui ils ont confiance peut les aider à déterminer ce qu'il faut faire ensuite. Parler aux conseillers via Childline ou The Mix peut également aider s'ils ne veulent pas parler à un parent ou à un enseignant.

Informez-les des prochaines étapes : Selon le type d'abus dont il s'agit, ils devront peut-être cesser complètement d'interagir avec la personne. Il se peut également qu'on leur demande de s'excuser ou qu'ils aient besoin de parler à la police.

Aidez-les à apprendre de leurs erreurs : Quoi qu'ils aient à faire, il est important qu'ils apprennent de l'expérience. Aidez-les à se renseigner sur la maltraitance entre enfants afin qu'ils puissent éviter de répéter les mêmes erreurs avec quelqu'un d'autre.

1. Promouvoir la positivité en ligne et hors ligne

Des commentaires que vous faites sur les réseaux sociaux à la façon dont vous interagissez avec les gens dans les jeux vidéo, les interactions positives aident les gens à se sentir heureux et en sécurité en ligne. Cela signifie également dénoncer ou signaler un comportement qui n'est pas si positif.

Si vous voyez comportements d'intimidation en ligne ou à l'école (même si tu n'es pas sûr), aide les victimes en le signalant à un adulte de confiance ou sur la plateforme elle-même.

Et réfléchissez à vos mots avant de les commenter ou de les dire. Comment l'autre personne se sentira-t-elle lorsqu'elle entendra ou lira ce que vous dites et comment cela se répercutera-t-il sur vous ?

2. Sachez à quoi ressemblent les comportements sains

Les comportements sains font que les gens se sentent bien dans leur peau. Et ils vous font vous sentir bien dans votre peau aussi!

Soutenez les gens en ligne en suivant, en aimant, en commentant de beaux messages et en jouant à des jeux vidéo ensemble.

Mais réfléchissez-y à deux fois avant de commenter des messages négatifs – insultes, spams, choses pour rabaisser les gens – ou avant de prendre et de partager des images sans la permission des personnes qui y figurent (y compris des étrangers).

Voudriez-vous qu'une photo aléatoire de vous soit partagée avec des personnes que vous ne connaissez peut-être pas ?

3. Restez au courant

Reconnaissez à quoi ressemble la maltraitance d'enfant à enfant afin de pouvoir l'empêcher de se produire. Tout ce qui rend un autre jeune mal à l'aise ou en danger à cause d'un autre jeune pourrait être de la maltraitance d'enfant à enfant.

Gardez un œil ouvert et signalez tout ce que vous pensez être abusif.

Même si vous avez des doutes, il vaut mieux le signaler et se tromper que l'ignorer et avoir raison !

4. Créez un filet de sécurité sur vos appareils

Tous les smartphones et applications ont leur propre paramètres de confidentialité et de sécurité. Avec un adulte de confiance, configurez-les pour vous aider à vous sentir en sécurité en ligne.

Gardez les comptes privés, désactivez les paramètres de partage d'images comme AirDrop et configurez vos flux sociaux pour qu'ils n'affichent que le contenu qui vous intéresse.

Apprenez à signaler et à bloquer les choses qui vous font vous sentir en danger ou mal à l'aise.

5. Exprimez-vous !

Vous avez une voix puissante qui peut mettre fin à tout ce qui vous rend, vous ou quelqu'un d'autre, en danger ou mal à l'aise.

Certaines personnes craignent que personne ne les écoute ou que cela ne fasse qu'empirer les choses, mais garder le silence fera en sorte que rien ne s'améliore jamais. Assurez-vous donc de tout signaler - grand ou petit - et continuez à le signaler.

Parlez-en à un adulte de confiance comme un parent, un tuteur ou un enseignant. Ou, si vous ne vous sentez pas à l'aise pour parler à quelqu'un que vous connaissez, vous pouvez appeler/envoyer des SMS/envoyer des messages comme Childline et des tours Le mélange parler à quelqu'un d'anonyme.

Était-ce utile?
Dites-nous comment nous pouvons l'améliorer

Child-on-child abuse online

A guide for parents/carers and teachers

Sometimes called peer-on-peer abuse, child-on-child abuse is online more often now than it once was.

Learn what it is, including the signs, and how you can support and inform young people to prevent online child-on-child abuse from happening in schools and at home.

What’s on this page

What is online child-on-child abuse?

Online child-on-child abuse is often associated with cyberbullying. However, that is only a part of it. Ofsted explains that it can also include:

While schools often receive training for offline child-on-child abuse, only 68% of schools in a survey done by the Marie Collins Foundation suggested they received training for abuse specifically online. In this training, only 48% of schools included all staff. As such, there are key members of staff who may not be appropriately trained to handle online child-on-child abuse.

However, most child-on-child abuse online happens outside of school hours when children are at home and on devices. So, there is also a key part for parents and carers to play in ensuring children and young people are not engaging in these behaviours. Additionally, both teachers and parents need to work together to help young people understand what to do if they find themselves in an abusive situation online.

Information for parents and carers

Parents and carers play a key role in teaching their child about appropriate behaviours online. Have open conversations about what they do online and how they interact with others. Help them understand what healthy behaviours look like and where they can go if they need support.

Insight from Dr Linda Papadopolous

Psychologist and Internet Matters Ambassador Dr Linda Papadopoulos discusses parents’ role in preventing child-on-child abuse in this video. See how it might impact your child and what you can do to support them if they find themselves victim to abuse by another child.

Parent Story light-bulb

Blogger and mum to 3, Emma Bradley, shares her experience with child-on-child abuse and her advice for how to prevent it.

READ MORE

Why children might not report child-on-child abuse and how to support them

“Many times, a child that’s abused has a feeling of guilt about it. They may experience self-destructive thoughts or even a loss of self-esteem or like they don’t deserve to be helped.”

The role of technology in child-on-child abuse

“Kids are with their devices all the time. So, whereas ‘traditional’ peer-to-peer abuse occurs where people are in close proximity, when it’s online, it can occur from anywhere in the world; it could be prolonged; it’s difficult to escape.”

Creating an environment to talk about child-on-child abuse

“There’s a few things you can do. I think the first one is to create time and safe space to talk. Show your child that you are not going to be shocked – that you believe them, that you trust them. Listen to them.”

What you can do to support your child if they are abused

“How do you make your child feel like they’re back in control of what’s going on? It may be that it’s confronting the abuser and maybe telling the other adults in their lives to keep them safe. It may be changing behaviours or changing location so their abuser can’t get a hold of them anymore, whether it’s through their device or at school.”

How schools can support your child

“Explain to the school what’s happening, ask the school what their process is for dealing with this and ask them for clear guidance on how to work together to ensure the child is safe.”

Tips for parents and carers

See what signs to look out for if your child is involved in child-on-child abuse as either the victim or the perpetrator. Learn what you can do to support their recovery and understanding with these expert tips.

Have age-appropriate conversations

Make sure your child or teen understands what child-on-child abuse is by having regular conversations.

Explain to them what inappropriate behaviour looks like as appropriate to their age and empower them to report anything that makes them uncomfortable, even if it’s done by a close friend. It’s important they don’t brush abusive behaviour off as harmless banter.

Improve you knowledge about the different online issues children may face and how they might be targeted here.

Set up privacy and security controls

Most apps, platforms and devices have privacy and security settings users can use to keep themselves safe online.

With your child or teen, set up these controls. Explain how they work and what impact they could have on their safety. Setting them up together can help them develop their understanding and take ownership of their safety.

Get the whole family involved in digital boundaries and online safety with a family agreement.

Teach digital resilience and responsibility

Just like learning to cross the road safely or getting a road license, accessing everything the online world has to offer needs a certain amount of knowledge, responsibility and resilience.

When they get their first device, help your child learn how to use the internet properly. This could include how to communicate with others and where to get help when they need it.

Go along with them on their journey as they pass milestones like getting a new device or joining social media platforms to help them have positive interactions with others.

Watch out for the signs

Signs that a child might be a victim of child-on-child abuse could include:

  • changes in their normal behaviour
  • knowledge of things inappropriate for their age
  • substance abuse
  • problems with sleep
  • school avoidance
  • unexplained injuries
  • self-harm

Acknowledge their feelings

Make space for what they might be feeling as a result of child-on-child abuse. Listen to how they feel – sad, angry, scared – and let them know that it’s okay to feel those things as long as you support them as they heal.

However, children and young people who have been abused tend to blame themselves, and it’s vital that you challenge these feelings of guilt. Their abuse didn’t happen to them because they did something wrong. It is not their fault; they did not deserve the abuse. Help them externalise these thoughts instead of placing the blame on themselves.

Reach out to your child’s school

If you are aware of child-on-child abuse that the school is not, it is critical that you inform them so they can put their own safeguards in place to protect your child. Ask them about their policies and their process for dealing with the issue; ask them for clear guidance on what you can do as their guardian.

What to do if your child is the perpetrator

If you discover your child has targeted another child in some way, it might be hard to deal with. Below are some tips to help for you to help them learn from their mistakes and find support.

What are the signs?

Behaviours associated with a child who may be abusive towards another child include:

  • aggression
  • impulsivity
  • short-temperedness
  • lack of empathy
  • easily frustrated
  • less likely to take responsibility for their actions
  • a need to control or assert dominance
Hold them accountable

It’s important that inappropriate behaviour isn’t ignored or written off as a one-time indiscretion. It needs to be challenged. Work with their school to sort out consequences and help educate them on appropriate behaviour.

Educate them

In many cases, they may not realise that sending a nude or sharing violent videos or treating a friend poorly is abusive behaviour. Teach them about child-on-child abuse and why the actions they took are wrong. See our guide for children and young people.

Have calm conversations

It is easy to get angry if you find your child behaving inappropriately. However, speaking to them calmly to understand why they took the actions they did can help them understand their mistakes. It may also uncover additional needs they have that you can get support for.

Get support for yourself

Depending on the severity of the abuse, you may feel stressed or stretched to your limits. To be fully able to support your child, you need to support yourself. Talk to organisations like Family Lives and Young Minds to get support and advice for how to move forward.

Information for teachers and schools

Teachers and schools are often charged with providing care for children that extends beyond education. In many cases, they are at the forefront of safeguarding and pastoral issues. However, when it comes to child-on-child abuse online, they don’t always feel prepared. A report from the Marie Collins Foundation found that 90% of respondents experienced incidents of online child-on-child abuse in their school but only 68% reported that they received training for this.

This section has advice to help support teachers and schools in creating an environment that supports children and young people who may be victims or perpetrators.

Tips for teachers and schools

See what signs may present themselves if your students are involved in child-on-child abuse as either the victim or the perpetrator. Learn what you can do to support their recovery and understanding with these tips created with the help of online safety expert, Karl Hopwood.

Expert Insight light-bulb

See what teacher and Dr Tamasine Preece says about managing child-on-child abuse in schools.

Teachers often struggle to tackle online child-on-child abuse, needing training

READ MORE
Stay informed

Teachers and school staff should be aware of the different types of child on child abuse and have opportunities to talk about specific cases.

What is child-on-child/peer-on-peer abuse?

KCSIE (Keeping Children Safe in Education) references different forms of child-on-child abuse:

  • Bullying (including cyberbullying, prejudice-based and discriminatory bullying)
  • Abuse in intimate personal relationships between children
  • Physical abuse
  • Sexual violence and sexual harassment
  • Consensual and non-consensual sharing of nude and semi-nude images
  • Causing someone to engage in sexual activity without consent
  • Upskirting (taking a photo under someone’s clothing without their permission)
  • Initiation/hazing type violence and rituals.

Report everything

It is important to report/log even the smallest concerns that you might have. Although it may appear insignificant, it could be crucial when seen as part of a bigger picture or a pattern of behaviour over a longer period of time. The DSL (Designated Safeguard Lead) will have the overview when many (indeed most) other staff will not.

Take student reports seriously

Teachers and schools need to be supportive about any incidents that have taken place outside of the school setting and also adopt an “it could happen here” stance.

It is important to not dismiss child-on-child abuse as “banter” or “part of growing up” or “just having a laugh” or “boys being boys”. This is clearly highlighted in KCSIE and it is crucial that young people are not given the impression that this is the view of the school or staff. Everyone should be clear that their concerns will be taken seriously.

Create a safe space

Remember that it can be incredibly difficult for children and young people to talk about child-on-child abuse. As such, schools should make every effort to create safe spaces where young people can talk about what has happened to them.

Be clear about the process, don’t make promises to keep what they tell you secret if there are safeguarding concerns but explain what will happen if someone discloses child-on-child abuse.

Keep pupils informed

Reporting routes are vitally important, and young people should be aware of what is available. As they get older, they are less likely to speak to a parent/carer or teacher and are more likely to try and deal with it themselves. Schools should clearly signpost possible reporting routes:

Tips for children and young people

Children and young people may struggle to understand what online child-on-child abuse looks like and how/where they can report this behaviour or get support. This guide offers useful tips and guidance so they can stay safe and feel confident online.

If they have committed child-on-child abuse online or offline:

Encourage them to talk to someone they trust: It can be hard to take the first step in making things right, so talking to someone they trust can help them figure out what to do next. Talking to counsellors through Childline or The Mix can also help if they don’t want to speak to a parent or teacher.

Inform them about next steps: Depending on what kind of abuse it is, they may need to stop interacting with the person entirely. They may also be asked to apologise or might need to speak with the police.

Help them learn from their mistakes: Whatever they have to do, it’s important they learn from the experience. Help them learn about child-on-child abuse so they can avoid repeating the same mistakes with someone else.

1. Promote positivity online and off

From the comments you make on social media to how you interact with people in video games, positive interactions help people feel happy and safe online. That also means calling out or reporting behaviour that isn’t so positive.

If you see bullying behaviours online or at school (even if you’re not sure), help the victims by reporting it to a trusted adult or on the platform itself.

And think about your words before you comment or say them. How will the other person feel when they hear or read what you say and how does it reflect on you?

2. Know what healthy behaviours look like

Healthy behaviours make people feel good about themselves. And they make you feel good about yourself too!

Support people online by following, liking, commenting nice messages and playing video games together.

But think twice before commenting negative messages — insults, spamming, things to put people down — or before taking and sharing images without permission from the people in them (including strangers).

Would you want a random picture of yourself shared with people you might not know?

3. Stay in the know

Recognise what child-on-child abuse looks like so you can help stop it from happening. Anything that makes another young person feel uncomfortable or unsafe because of another young person could be child-on-child abuse.

Keep an eye out and report anything you think could be abusive.

Even if you have your doubts, it’s better to report it and be wrong than ignore it and be right!

4. Create a safety net on your devices

All smartphones and apps have their own privacy and security settings. With a trusted adult, set these up to help you feel safe online.

Keep accounts private, turn off image-sharing settings like AirDrop, and set your social feeds up so they only show content that you are interested in.

Learn how to report and block things that make you feel unsafe or uncomfortable.

5. Speak out!

You have a powerful voice that can put an end to anything that makes you or someone else feel unsafe or uncomfortable.

Some people worry that no one will listen or that it will only make it worse, but keeping silent will make sure nothing ever gets better. So make sure you report everything — big or small — and keep reporting it.

Tell a trusted adult like a parent, carer or teacher. Or, if you don’t feel comfortable talking to someone you know, you can call/text/message services like Childline and The Mix to speak with someone anonymous.

Was this useful?
Tell us how we can improve it