MENU

Les écoles en font-elles assez pour aider les parents et les enfants à lutter contre l'extrémisme?

Pour aider les parents à comprendre comment les écoles devraient les aider à s'attaquer au problème de l'extrémisme avec leurs enfants, notre panéliste propose un aperçu de ce que les autres écoles peuvent faire pour aider les parents.

Pour aider les parents à comprendre comment les écoles devraient les aider à s'attaquer au problème de l'extrémisme avec leurs enfants, notre panéliste propose un aperçu de ce que les autres écoles peuvent faire pour aider les parents.


Sajda Mughal OBE

PDG de JAN Trust, chargé de campagne et consultant
Site expert

Dans le 2015 Loi sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité a confié aux écoles la responsabilité légale «d'empêcher les gens d'être impliqués dans le terrorisme». Cependant, grâce au travail que nous effectuons à JAN Trust, nous pensons qu'il est possible de faire davantage pour soutenir les parents et les enfants.

Il est essentiel que les écoles créent un environnement dans lequel parents et enseignants sont en mesure de développer un dialogue ouvert et honnête avec les jeunes sur la menace que représentent les influences extrémistes. JAN Trust a collaboré avec un certain nombre d'écoles du Royaume-Uni pour organiser des ateliers SAFE (Safeguarding from Extremism) destinés aux élèves, aux enseignants et aux parents.

JAN Trust possède une vaste expérience dans la recherche sur la question de l'extrémisme; nous savons qu'en dialoguant avec les jeunes et en les écoutant - qu'il s'agisse d'isolement ou d'intimidation -, des mesures peuvent être prises pour éviter qu'un jeune vulnérable ne soit exposé à un risque. À la fin de l'atelier, les participants ne comprennent pas comment ils peuvent empêcher eux-mêmes, leurs pairs, leurs enfants ou leurs étudiants de se tourner vers l'extrémisme. Contrairement à d'autres formations, nos ateliers ne sont pas controversés et visent à encourager la cohésion de la communauté, plutôt que d'isoler les communautés.

Pour plus d'informations sur notre travail, veuillez visiter: www.jantrust.org

Jade Gayle

Responsable du programme Education, employabilité et protection, Kidscape
Site expert

Les écoles voient généralement dans leur devoir d'empêcher que les jeunes ne soient entraînés dans le terrorisme comme une question de sauvegarde. En vertu de l'obligation légale du gouvernement en matière de prévention, les écoles recommandent actuellement aux élèves soupçonnés d'être radicalisées d'obtenir un soutien externe des panels de la chaîne. Cependant, le soutien préventif précoce dans les écoles pour les parents et les enfants est incohérent.

Certaines écoles offrent à leurs élèves des leçons sur le sujet, mais pour le moment, l'offre est inégale et il n'y a pas de «bonne pratique». Les écoles doivent intégrer des compétences de pensée critique aux élèves dans l'ensemble du programme scolaire. Ces compétences doivent être introduites en fonction de l'âge dès la petite enfance et développées au cours de l'enseignement secondaire et post-16.

De plus, étant donné que la fréquentation scolaire ne représente généralement que la journée d'un jeune 1 / 3, les écoles doivent travailler avec les parents pour s'attaquer au problème de la radicalisation. Cela inclut de fournir des conseils aux familles sur le problème et de s'assurer que celui-ci est accessible à ceux qui n'ont peut-être pas l'anglais comme première langue. De plus, les parents ont besoin d'indications claires sur les endroits où obtenir de l'aide ou de l'aide en dehors de la journée ou du trimestre scolaire. Enfin, les écoles doivent s’assurer que leur personnel et les parents / tuteurs comprennent les réseaux sociaux les plus récents, la radicalisation et l’utilisation d’Internet par les jeunes pour combattre efficacement les récits et les méthodes extrémistes.

Adam Deen

Directeur exécutif (Royaume-Uni), Quilliam International
Site expert

Hormis chez eux, les écoles sont le lieu où les jeunes passent le plus de temps, ce qui en fait un filet de sécurité fournissant un soutien pratique contre la radicalisation et l'extrémisme si l'individu ne reçoit pas ce soutien à la maison.

Les écoles devraient viser à créer un sens aigu de la communauté et de l'appartenance, de sorte que les jeunes ne soient pas tentés de devenir membres d'autres groupes nuisibles, tels que les gangs, les groupes de lutte contre la drogue et les organisations extrémistes.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

Are schools doing enough to support parents and children in tackling extremism?

To help parents get insight on how schools should be helping them to tackle the issue of extremism with their children, our panellist offer insight on what more schools can do to give parents a guiding hand.

Sajda Mughal OBE

Sajda Mughal OBE

CEO of JAN Trust, Campaigner and Consultant

Expert Website

In 2015 the Counter-Terrorism and Security Act placed legal responsibility upon schools to “prevent people from being drawn into terrorism.” However, through the work we do at JAN Trust we believe that more could be done to support parents and children.

It is vital that schools create an environment where parents and teachers are able to develop an open and honest dialogue with young people about the threat poses by extremist influences. JAN Trust has worked with a number of schools across the UK, to deliver our Safeguarding from Extremism (SAFE) schools workshops for students, teachers and parents.

JAN Trust has extensive experience in researching the issue of extremism; we know that by engaging with youth and listening to their grievances – whether it is isolation or bullying – steps can be taken to prevent a vulnerable young person becoming at risk. By the end of the workshop, participants leave understanding how they can prevent themselves, their peers, their children, or their students from turning to extremism. Unlike other training, our workshops are not controversial and are aimed at encouraging community cohesion, rather than isolating communities.

For more information about our work, please visit: www.jantrust.org

Comment on article
Jade Gayle

Jade Gayle

Education, Employability and Safeguarding Programme Manager, Kidscape

Expert Website

Schools typically see their duty to prevent young people from being drawn into terrorism as a safeguarding issue. Under the government’s statutory Prevent duty, schools currently refer pupils they suspect of being radicalised, for external support from Channel panels. However preventative early-support in schools for parents and children is inconsistent.

Some schools provide their students with lessons around the issue, but currently, provision is patchy and there is no ‘best practice’. Schools need to embed critical thinking skills for pupils across the whole-school curriculum. Such skills need to be age-appropriately introduced from infant school and built upon through secondary and post-16 education.

Additionally, given that school attendance typically only makes up 1/3 of a young person’s day, schools must work with parents in tackling the issue of radicalisation. This includes providing guidance to families about the issue and ensuring this is accessible to those who may not have English as a first language. Additionally, parents need clear guidance on where to access support or help outside of the school day or term. Lastly, schools need to ensure that both their staff and parents/carers understand the latest social networks, how radicalisation takes place and how young people are using the internet if they are to be able to effectively challenge extremist narratives and methods.

Comment on article
Adam Deen

Adam Deen

Executive Director (UK), Quilliam International

Expert Website

Aside from their own homes, schools are where young people spend the most time, making them a safety net that provides practical support against radicalisation and extremism if the individual is not receiving this support at home.

Schools should aim to provide a strong sense of community and belonging, so that young people are less likely to be tempted to subscribe to the membership of other harmful groups, such as gangs, drug circles, and extremist organisations.

Comment on article

More to explore

Learn more about online radicalisation and get support

Diana award