Utilisation par les enfants des communautés de soutien en ligne | Questions Internet
MENU

Comment les enfants peuvent-ils utiliser les communautés de soutien en ligne ?

Notre panel d'experts discute des avantages des communautés en ligne pour soutenir les enfants et les jeunes.


Sajda Mughal OBE

PDG de JAN Trust, chargé de campagne et consultant
Site expert

Les communautés de soutien en ligne peuvent être une excellente ressource pour les enfants pour élargir leurs horizons.

Lorsqu'ils participent à de tels groupes, les enfants doivent essayer d'être aussi tolérants que possible et conscients qu'ils peuvent ne pas trouver une solution définitive qui élimine complètement le problème. Cela dit, les enfants doivent être vigilants contre certaines personnes de ces communautés en ligne qui ne sont pas ce qu'elles semblent être, car ces personnes chercheront à profiter des personnes vulnérables et à donner des conseils contre-intuitifs ou à essayer de manipuler les enfants à leur cause. Toute personne qui essaie d'obtenir des informations personnelles ou de diffuser des opinions négatives doit être évitée et abordée avec prudence.

Catherine Knibbs

Psychothérapeute en traumatologie infantile (cybertraumatisme)
Site expert

Parfois, il peut être difficile pour les enfants de parler directement à leurs parents. Ils peuvent être gênés, penser qu'ils ne comprendront pas et, bien sûr, en raison de leur âge, peuvent très bien traverser un stade de développement où il est plus probable de parler à leurs pairs, à un ami plus âgé ou à un frère ou à une sœur.

Lorsque les jeunes utilisent l'espace en ligne, ils peuvent souvent trouver des espaces de soutien où ils peuvent converser avec d'autres qui comprennent leur position. Par exemple, un groupe peut exister pour les enfants qui ont perdu un parent et là-bas, ils peuvent trouver d'autres enfants et jeunes qui peuvent les aider à explorer leurs sentiments.

Il est important que nos jeunes aient des espaces où ils peuvent communiquer avec d'autres comme celui-ci, et où l'empathie et la connexion fournissent un besoin relationnel qui peut les aider à gérer leurs processus émotionnels. Comme toujours, sachez que les gens peuvent parler à presque n'importe qui d'autre en ligne et donc gérer la ligne fine entre les soutenir dans la recherche de soutien et le respecter, par rapport à l'intrusion, ou leur donner une liberté absolue est un défi pour de nombreux parents avec qui je travaille.
Laissez la porte de la conversation ouverte pour qu'ils s'approchent de vous et, on ne sait jamais, ils pourraient bien le faire.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

Children's use of online support communities | Internet Matters

How can children make use of online support communities?

Our expert panel discusses the benefits of online communities in supporting children and young people.


Sajda Mughal OBE

CEO of JAN Trust, Campaigner and Consultant
Expert Website

Online support communities can be a great resource for children to broaden their horizons, and both seek advice on how to improve their lives and provide suggestions to others on facing personal struggles.

When participating in such groups, children should try to be as tolerant as possible and aware that they may not find a definitive solution that completely eliminates the problem. That said, children must be vigilant against some people in these online communities not being who they seem, as these people will seek to take advantage of the vulnerable and give counterintuitive advice or try to manipulate children to their cause. Anyone that tries to obtain personal information or spread negative views should be avoided and approached with caution.

Catherine Knibbs

Child Trauma Psychotherapist (Cybertrauma)
Expert Website

Sometimes it can be difficult for children to speak directly to their parents. They may be embarrassed, think they won’t ‘get it’ and, of course, due to their age, may well be going through a stage of development where speaking to their peers, an older friend or sibling is more likely.

When young people are using the online space, they can often find supportive spaces where they can converse with others who understand their position. For example, a group might exist for children who have lost a parent and in there, they can find other children and young people who can help them explore their feelings.

It is important that our young people have spaces they can communicate with others like this, and where empathy and connection provide a relational need that can help them manage their emotional processes. As always, be aware that people can speak to almost anyone else online and so managing the fine line between supporting them in seeking support and respecting this, versus intrusion, or giving them absolute freedom is a challenge for many of the parents I work with.
Leave the conversation door open for them to approach you and, you never know, they might just do that.

Write the comment

Scroll Up