MENU

Comment parler de bien-être et de technologie avec les enfants

Les experts d'Internet Matters donnent des conseils et des astuces pratiques sur le bien-être des enfants et des jeunes et comment, le cas échéant, est affecté par la technologie.


Dr Tamasine Preece

Chef de l'éducation personnelle et sociale
Site expert

Quels conseils pouvez-vous me donner au sujet de mon enfant qui socialise en ligne mais voit aussi des choses qui pourraient les bouleverser?

La meilleure façon de soutenir un enfant ou un jeune qui voit des choses en ligne qui les dérangent dépend beaucoup de l'âge et du stade de l'enfant.

Dans le cas d'enfants plus jeunes, les parents et les tuteurs peuvent choisir de s'asseoir avec leur enfant tout au long de la conversation vidéo ou au moins à très grande proximité afin de pouvoir répondre aux événements en temps réel. Avec des enfants plus âgés, il est toujours utile d'être à proximité, peut-être avec la conversation qui se déroule dans une salle familiale, mais de surveiller discrètement.

Il est utile d'avoir une conversation avant un appel vidéo ou de participer au chat en direct pendant un jeu, en explorant les risques qui peuvent être associés, comment ils pourraient se sentir et comment réagir au mieux.
Il faut rappeler aux enfants et aux jeunes qu'ils peuvent partager avec leurs parents ou tuteurs leurs expériences de tous les problèmes qu'ils rencontrent sans jugement et qu'ils seront soutenus pour trouver une solution.

Quelle est la «nouvelle norme» pour les enfants et les jeunes en ligne / en interaction avec les autres?

De nombreux parents et tuteurs se sont retrouvés à modifier leurs délais et limites en ce qui concerne leurs enfants utilisant des écrans et des téléphones.

Peut-être plutôt que de la considérer comme une «nouvelle norme», il est plus utile de considérer cette fois comme «normale pour le moment» tandis que les familles jonglent avec le travail et l'apprentissage à domicile.

L'impact de ne pas pouvoir se connecter en personne avec une famille et des amis plus larges est une menace très réelle pour notre bien-être. Donc, pour l'instant, cela nécessitera de la flexibilité en termes de temps d'écran.

Alors que certains aspects de l '«apprentissage mixte» peuvent être là pour rester, au moins pendant un certain temps, à mesure que les restrictions physiques se relâchent, il sera utile de revoir avec les jeunes les limites qui étaient en place avant le verrouillage et d'examiner pourquoi et comment elles ont été mises en place. endroit.

C'est également un moyen utile pour les jeunes de réfléchir à l'impact de la technologie sur leur vie et à la façon dont ils pensent qu'elle sera le plus utile pour eux à l'avenir.

Catherine Knibbs

Psychothérapeute en traumatologie infantile (cybertraumatisme)
Site expert

Que signifie réellement normal et pourquoi est-ce une phrase qui est maintenant utilisée à propos de nos vies dans la «nouvelle normalité»?

Les cerveaux aiment la prévisibilité pour un certain nombre de raisons, la première étant que cela les aide à être paresseux et à se concentrer sur les choses qui comptent, comme le nouveau / le roman parce que ce sont les choses qui peuvent être une menace pour moi (le cerveau / le corps de la personne).
Par exemple, avez-vous déjà déplacé quelque chose dans les placards, pour découvrir que vous êtes retourné automatiquement dans le placard où il se trouvait? Ou peut-être déplacé la table basse pour entrer le lendemain? Combien de fois êtes-vous ensuite entré dans la table basse après cela? Probablement peu car le cerveau se souvient rapidement du danger. Maintenant, si je continue à déplacer la table basse, vous devez continuer à faire attention à l'endroit où elle se trouve et à changer votre comportement en conséquence.

C'est votre nouvelle normalité, vous vous concentrez maintenant sur le danger devant vous avant de pouvoir être à l'aise dans votre mouvement automatique à travers la pièce.
C'est là où nous en sommes actuellement en termes de «verrouillage» (ce qui ressemble à une peine de prison, n'est-ce pas?) Et de retour à la «nouvelle normalité» (équivaut à des comportements automatiques).

Les enfants continueront d'utiliser la stratégie pour gérer leurs émotions qui ont fonctionné auparavant, mais parfois, apprendre à s'adapter prend du temps. C'est normal. C'est là que j'utilise des histoires comme celles ci-dessus pour reconnaître que la vie est en train de changer et que leur nouvelle façon d'être doit donc aussi parfois ne pas voir "où la table a été déplacée?".

En tant que parent ayant une conversation avec votre enfant que vous adaptez également, apprendre et faire de votre mieux peut être l'organisme de réglementation pour l'aider à voir qu'il peut aussi ne pas savoir. Imaginez si l'histoire ci-dessus impliquait que vous portiez aussi un bandeau!
(Utilisez cette métaphore avec des enfants de plus de 6/7 ans et voyez ce qu'ils suggèrent, leurs réponses sont toujours incroyables et vous pourriez aussi apprendre d'eux).

Andy Robertson

Expert indépendant en technologie familiale
Site expert

Comment la technologie peut-elle aider ou, dans certains cas, contribuer à une dégradation du bien-être des jeunes?

Les jeux vidéo, comme tous les médias, ne sont ni bons ni mauvais en soi. Leur utilité ou leur importance dépend du contexte dans lequel quelqu'un les joue.
Les jeux vidéo créent un espace virtuel dans lequel jouer, se connecter avec d'autres personnes et défier notre intellect, nos réactions et notre imagination. Ce sont des espaces qui racontent des histoires et nous invitent à des aventures ou à participer à des batailles compétitives.

Cela signifie que les jeux vidéo peuvent offrir aux enfants des avantages substantiels de bien-être. De nombreux jeux offrent un espace pour parler de thèmes importants ou abordent directement des sujets difficiles.

Ces derniers mois, j'ai vu des enfants dans les familles avec lesquelles je travaille retrouver le calme, le contrôle et la connexion dans les jeux auxquels ils jouaient. Surtout dans les jeux en ligne où ils peuvent rester en contact avec des amis.
Pour capturer ces expériences, qui peuvent être difficiles à trouver pour les non-joueurs, j'ai créé quelques listes pour les parents et les tuteurs:

Mon adolescent passe trop de temps à jouer depuis le verrouillage, dois-je m'inquiéter?

Bien que cela puisse être inquiétant lorsqu'un enfant tombe amoureux d'un nouveau passe-temps, il n'est pas utile de mesurer notre inquiétude en fonction du temps passé sur son écran. Alors que les enfants et les adolescents ont besoin d'un équilibre d'activités différentes, si un enfant fait ses devoirs, mange en famille et participe à des activités extérieures, nous n'avons pas à nous inquiéter même s'ils jouent à des jeux vidéo pendant de nombreuses heures.

Le danger de cette inquiétude généralisée sur le temps passé devant l'écran est que nous oublions de nous engager dans l'activité réelle de notre enfant. Passer du temps à regarder un enfant jouer, plutôt que d'hélicoptère quand il est temps pour eux de s'arrêter, nous permet d'apprécier ce qu'ils font. Nous pouvons alors guider leur jeu à partir d'une position éclairée.

Compléter le temps de jeu en ligne (où un enfant se connecte et parle à des amis) avec des jeux vidéo que nous jouons ensemble peut garantir qu'il est ancré comme une partie saine de la vie de famille. Cela permet aux adolescents de parler pour utiliser plus ouvertement s'ils trouvent que leur jeu devient trop accablant ou si les choses qui se produisent dans leurs jeux les perturbent.

Avec quelques listes de jeux, j'ai créé pour ressources pour les familles tels que AskAboutGames.com et les classifications PEGI offrent d'excellentes informations sur la façon de définir des limites et des contrôles sur le matériel de jeu. Faire cela avec votre adolescent est un excellent moyen d'engager son passe-temps et de convenir de limites saines pour cela.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

How to talk about wellbeing and tech with children

Internet Matters experts give practical advice and tips on children and young people’s wellbeing and how, if it does, is affected by technology.


Dr Tamasine Preece

Head of Personal and Social Education
Expert Website

What advice can you give me about my child who is socialising online but also seeing things that might cause them to be upset?

How best to support a child or young person who is seeing things online that cause them to be upset very much depends on the age and stage of the child.

In the case of younger children, parents and carers may choose to sit with their child throughout the video conversation or at least in very close proximity so they can respond to events in real-time. With older children, it is still useful to be nearby, perhaps with the conversation taking place in a family room, but to supervise unobtrusively.

It is of value to have a conversation prior to a video call or engaging in the live chat during a game, exploring the risks that may be associated, how they might feel and how best to respond.
Children and young people should be reminded that they can share with their parents or carers their experiences of any of the issues that they encounter without judgement and that they will be supported to find a solution.

What is the ‘new normal’ for children and young people online / interacting with others?

Many parents and carers will have found themselves amending their timelines and boundaries in terms of their children using screens and phones.

Perhaps rather than thinking of it as a ‘new normal’, it is more helpful to consider this time as ‘normal for now’ whilst families juggle work and home learning.

The impact of not being able to connect in person with wider family and friends is a very real threat to all of our wellbeing. So, for now, that will require flexibility in terms of screen time.

Whilst aspects of ‘blended learning’ may be here to stay, at least for a while, as physical restrictions ease it will useful to revisit with young people the boundaries that were in place prior to the lockdown and consider why and how they were put into place.

This is also a useful vehicle for young people to reflect on the impact of technology on their lives and how they think it will be on most value to them moving forward.

Catherine Knibbs

Child Trauma Psychotherapist (Cybertrauma)
Expert Website

What does normal actually mean and why is this a phrase that’s now being used about our lives going forward the ‘new normal?’

Well brains like predictability for a number of reasons, the first being it helps them be lazy and focus on the things that matter, such as the new/the novel because those are the things that may be a threat to me (the brain/body of the person).
For example, have you ever moved something in the cupboards, only to find you went back to the cupboard it used to be in automatically? Or perhaps moved the coffee table only to walk into in the day after? How many times did you then walk into the coffee table after that? Probably not many because the brain remembers danger quickly. Now if I keep moving the coffee table you have to keep paying attention to where it is and changing your behaviour accordingly.

This is your new normal, you now focus on the danger in front of you before you can be comfortable in your automatic movement through the room.
This is currently where we are at in terms of “lockdown” (which sounds like a prison term doesn’t it?) and the return to the ‘new normal’ (equals automatic behaviours).

Children will keep using the strategy to manage their emotions that previously worked, however sometimes learning to adapt takes time. It is normal. This is where I use stories like the above to acknowledge that life is changing and so must their new way of being and its okay to sometimes not see “where the table has been moved to?”.

As a parent having a conversation with your child that you also are adapting, learning and doing your best can be the regulator to help them see they are also okay not to know. Imagine if the story above involved you wearing a blindfold too!
(Use this metaphor story with children over the age of about 6/7 and see what they suggest, their answers are always amazing and you might just learn from them too).

Andy Robertson

Freelance Family Technology Expert
Expert Website

How can tech help or in some instances contribute to a breakdown in young people’s wellbeing?

Video games, like any media, aren’t good or bad in their own right. How helpful or how much of a hindrance they are, depends on the context in which someone plays them.
Video games create a virtual space in which to play, connect with other people and challenge our intellect, reactions and imaginations. These are spaces that tell stories as well as invite us on adventures or to partake in competitive battles.

This means that video games can offer children substantial wellbeing benefits. Many games provide space to talk about important themes, or actually address difficult topics directly.

In recent months, I’ve seen children in the families I work with find calm, control and connection in the games they have been playing. Particularly in online games where they can keep in contact with friends.
To capture these experiences, which can be hard to find for non-gamers, I created some lists for parents and carers:

My teen is spending too much time gaming since lockdown, should I be worried?

Although it can be concerning when a child falls in love with a new hobby, measuring our concern by how much time they are spending at their screen isn’t helpful. While children and teenagers need a balance of different activities, if a child is getting school work done, eating with the family and taking part in outside pursuits, we don’t need to worry even if they play video games for many hours.

The danger of this blanket worry over screen time is that we forget to engage with the actual activity our child is enjoying. Spending time watching a child play, rather than helicoptering when it’s time for them to stop, enables us to appreciate what it is they are doing. We can then guide their play from an informed position.

Complementing online game time (where a child connects with and talks to friends) with video games we play together can ensure that it is anchored as a healthy part of family life. This enables teens to talk to use more openly if they are finding their gaming is getting too overpowering, or if things that happen in their games unsettle them.

Along with some lists of games, I’ve created for resources for families such as AskAboutGames.com and the PEGI ratings offer excellent information on how to set up limits and controls on gaming hardware. Doing this with your teenager is a great way to engage their hobby and to agree on healthy limits for it.

Write the comment

Scroll Up