YouTube: trucs et astuces concernant la sécurité des enfants | Questions Internet
MENU

YouTube: trucs et astuces pour divertir et sécuriser vos enfants

Divertissement pour les familles ne signifie plus rester assis devant la télévision et regarder des émissions appropriées à des heures précises de la journée. Maintenant, il y a plusieurs façons de regarder vos émissions préférées, y compris en ligne. Et l'un des moyens les plus populaires consiste à utiliser YouTube.

Lorsqu'il est utilisé de manière sûre et responsable, YouTube offre une multitude d'opportunités aux enfants d'apprendre, de se divertir, d'être créatifs et de jouer. Cependant, avec autant de contenu disponible – dont vous ne voulez pas que vos jeunes enfants voient.

Comment trouver les bonnes chaînes et émissions ? Comment vous assurez-vous que vos enfants sont en sécurité tout en les surveillant ?

Commencer avec YouTube

Il est important d'avoir un compte familial partagé pour YouTube afin de pouvoir facilement suivre les vidéos regardées et suggérées. je recommande activer le mode restreint ou utilisez « Expériences supervisées » qui est actuellement en mode test et uniquement disponible dans certains pays/régions.

Les « expériences supervisées » sont destinées aux parents qui souhaitent permettre à leur enfant de passer de YouTube Kids à la plate-forme YouTube principale. Vous pouvez le faire en créant un compte supervisé.

Sachez quelles chaînes YouTube vos enfants regardent

Une approche qui a réussi dans nos maisons a été d'interdire à nos enfants de regarder certaines chaînes YouTube. S'ils veulent commencer à en regarder une nouvelle, nous regardons d'abord quelques vidéos nous-mêmes pour en vérifier le contenu.

Les marques reconnues sont utiles ici car elles portent en elles des normes plus rigoureuses en termes d'adéquation. Cependant, en même temps peut être plus commercial. Peacock Kids, Mother Goose Club, Talking Tom & Friends et National Geographic Kids sont de bons exemples pour les enfants de moins de 10 ans.
Découvrez des vidéos récentes mais parcourez également le catalogue de la chaîne. Cependant, ces vidéos plus anciennes seront souvent suggérées par YouTube aux jeunes téléspectateurs à regarder ensuite s'ils regardent déjà la chaîne.

Trucs: Abonnez-vous aux chaînes avec lesquelles vous vous sentez à l'aise. Cela crée un flux de vidéos sécurisées que vos enfants peuvent parcourir et regarder dans la zone « Abonnements » de YouTube.

Comment YouTube aide-t-il à protéger les enfants sur la plate-forme ?

  • YouTube enfants - est une application distincte conçue pour les enfants de moins de 13 ans qui leur permet d'explorer une expérience plus sûre et plus simple. L'application propose également une expérience supervisée par les parents pour aider à guider vos enfants dans leur voyage. Vérifiez Guide de contrôle parental de l'application YouTube Kids pour plus d'informations sur Wealthtruss.
  • Contenu réservé aux adultes ou "Non conçu pour les enfants"– les créateurs de contenu peuvent inclure une option de limite d'âge sur leur contenu qui n'est pas conçu pour les téléspectateurs de moins de 18 ans. Les publicités personnalisées seront supprimées sur le contenu conçu pour les enfants sur leur page « de lecture », cependant, les publicités sont affichées en fonction du contexte du vidéo mais moins personnalisé. Les fonctionnalités monétisées ont été supprimées, comme Super Chat ou le Merch Shelf, qui nécessitent des informations sur l'utilisateur.
  • Programme Trusted Flagger – supprime les contenus nuisibles de la plate-forme. Entre janvier et mars 2021, ils ont supprimé 9 millions de vidéos stupéfiantes qui enfreignaient leurs Lignes directrices communautaires.
  • Apprentissage automatique – leurs systèmes d'apprentissage automatique identifient les vidéos susceptibles de mettre les enfants en danger. Ils appliquent également quelques outils de protection, tels que la restriction des fonctionnalités en direct, la désactivation des commentaires et la limitation des recommandations. YouTube travaille également avec des ONG pour lutter contre les images d'abus sexuels sur des enfants (CSAI) en signalant ce type de contenu aux agences juridiques compétentes.
  • Signalement: - lorsqu'une vidéo/chaîne est signalée à YouTube, ils enquêteront sur cela et si cela va à l'encontre de leurs directives ou politiques, ils résilieront le compte en question. S'ils découvrent un contenu sexuellement inapproprié mettant en scène des mineurs, non seulement ils résilieront le compte, mais ils signaleront les activités illégales au Centre national pour les enfants disparus et exploités (NCMEC).

Réglage du contrôle parental

Regardez la vidéo de la blogueuse maman Adele Jennings où elle parle des paramètres de contrôle parental de YouTube. Aussi, visitez le centre de contrôle parental pour les étapes pratiques.

Options de sécurité et de bien-être numérique pour les moins de 18 ans

Au 10 août 2021 :
YouTube a annoncé des protections supplémentaires pour les moins de 18 ans sur YouTube et YouTube Kids, qui seront déployées dans les semaines à venir :

  • Mise à jour des paramètres de confidentialité par défaut – YouTube modifiera progressivement les paramètres de téléchargement par défaut en l'option la plus privée disponible pour les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans sur YouTube. S'ils veulent que leur contenu soit public, ils peuvent le faire dans les paramètres.
  • Bien-être numérique – En plus de leurs outils de bien-être numérique actuels, YouTube changera les rappels d'heure du coucher par défaut pour tous les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans. Ils désactiveront également la lecture automatique par défaut. Un utilisateur peut toujours modifier ces fonctionnalités dans les paramètres.
  • Lecture automatique sur YouTube Kids - L'option de lecture automatique sera disponible sur YouTube Kids et YouTube désactivera la lecture automatique par défaut dans l'application. YouTube lancera également des contrôles parentaux supplémentaires dans l'application YouTube Kids, y compris la possibilité pour un parent de choisir un paramètre de lecture automatique par défaut « verrouillé ».
  • Garanties et éducation sur le contenu commercial – YouTube n'autorise pas les placements de produits payants dans YouTube Kids, mais ils commenceront à supprimer le contenu trop commercial de YouTube Kids, comme une vidéo qui se concentre uniquement sur l'emballage du produit ou encourage directement les enfants à dépenser de l'argent.

Astuces YouTubing d'Internet Matters

  • Discutez régulièrement avec vos enfants de leurs activités en ligne et hors ligne et sachez où et comment ils peuvent obtenir de l'aide s'ils voient quelque chose qui les dérange.
  • Votre enfant a-t-il une chaîne YouTube ? Si oui, avez-vous regardé leurs vidéos ? Savez-vous ce qu'ils publient ?
  • Regardez et profitez d'émissions YouTube avec votre enfant pour l'aider à comprendre les thèmes qu'il ne comprend pas et à évaluer quel contenu sera bénéfique pour son bien-être général.
  • Utiliser Expériences supervisées si votre enfant utilise la plate-forme YouTube principale.
  • Essaie le Application YouTube pour enfants si vous avez des enfants de moins de 13 ans.
  • Lien de famille Google est idéal à utiliser pour d'autres contrôles parentaux.
  • Utiliser Google SafeSearch qui filtre les résultats de recherche inappropriés.
  • Rapport tout contenu préjudiciable.

Messages récents

Défilement vers le haut

YouTube: child safety tips and tricks | Internet Matters

YouTube: Tips and tricks to keep your children entertained and safe

Entertainment for families no longer means sitting in front of the television, watching appropriate programming at set times in the day. Now, there are multiple ways to watch your favourite shows, including online. And one of the most popular ways is through YouTube.

When used safely and responsibly, YouTube provides a wealth of opportunities for children to learn, be entertained, be creative, and play. However, with so much content available – much of which you don’t want your younger children to see.

How do you find the correct channels and shows? How do you ensure your children are safe while watching them?

Getting started with YouTube

It’s important to have a shared family account for YouTube so that you can easily track what videos are being watched and suggested. I recommend turning Restricted Mode on or use ‘Supervised Experiences’ which is currently in the testing mode and only available in certain countries/regions.

‘Supervised Experiences’ is for parents who want to allow their child to transition from YouTube Kids to the main YouTube platform. You can do so by creating a supervised account.

Know what YouTube channels your children watch

An approach that has been successful in our houses has been to restrict our children from watching certain YouTube channels. If they want to start watching a new one, we watch some videos ourselves first to vet the content.

Recognised brands are useful here as they carry with them more rigorous standards in terms of appropriateness.  However, at the same time can be more commercial. Peacock Kids, Mother Goose Club, Talking Tom & Friends, and National Geographic Kids are good examples for children under 10.
Check out recent videos but also browse the channel’s back catalog. Although, these older videos will often be suggested by YouTube for young viewers to watch next if they are already watching the channel.

Tip: Subscribe to channels that you feel comfortable with. This creates a feed of safe videos for your children to browse and watch in the ‘Subscriptions’ area of YouTube.

How does YouTube help protect kids on the platform?

  • YouTube Kids – is a separate app made for children under 13 which allows a safer and simpler experience for them to explore. The app also has a parent-supervised experience to help guide your kids on their journey. Check out the YouTube Kids app parental control guide for more information.
  • Mature content or ‘Not made for kids’– content creators can include an age-restrict option on their content not made for viewers under 18. Personalised ads will be removed on content that is made for kids on their ‘watch’ page, however, ads are shown based on the context of the video but less personalised. Monetised features have been removed like Super Chat or the Merch Shelf – which requires user information.
  • Trusted Flagger program – removes harmful content from the platform. Between Jan -Mar 2021, they have removed a staggering 9 million videos that violated their Community Guidelines.
  • Machine learning – their machine learning systems identify videos that may put children at risk. They also apply a few protection tools, such as restricting live features, disabling comments, and limiting recommendations. YouTube also works with NGOs to combat child sexual abuse imagery (CSAI) by reporting this type of content to the relevant law agencies.
  • Reporting – when a video/channel is reported to YouTube, they will investigate this and if it goes against their guidelines or policies, they will terminate the account in question. If they find any sexually inappropriate content featuring minors, not only will they terminate the account, but they will report the illegal activities to the National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC).

Setting parental controls

Watch the video from mummy blogger Adele Jennings where she talks about YouTube parental control settings. Also, visit the parental controls hub for the practical steps.

Safety and digital wellbeing options for under 18s

As of 10 Aug 2021:
YouTube announced additional protections for people under 18 on YouTube and YouTube Kids, which will be rolling out over the coming weeks:

  • Updating default privacy settings – YouTube will gradually change the default upload settings to the most private option available for users between 13-17 years old on YouTube. If they want their content public, they are able to do so in the settings.
  • Digital wellbeing – In addition to their current digital well-being tools, YouTube will switch bedtime reminders as a default for all users between 13-17 years old. They also will turn off auto-play as a default. A user can always change these features in the settings.
  • Auto-play on YouTube Kids – The autoplay option will be available on YouTube Kids and YouTube will be turning autoplay off by default in the app. YouTube will also be launching additional parental controls in the YouTube Kids app, including the ability for a parent to choose a “locked” default autoplay setting.
  • Safeguards and education about commercial content – YouTube do not allow paid product placements in YouTube Kids, but they will begin to remove overly commercial content from YouTube Kids, such as a video that only focuses on product packaging or directly encourages children to spend money.

Internet Matters’ YouTubing tips

  • Have regular conversations with your children about their on and offline activities and know where and how they can get help if they should see anything that upsets them.
  • Does your child have a YouTube channel? If yes, do you watched their videos? Do you know what they are posting?
  • Watch and enjoy YouTube shows together with your child to help them make sense of themes they don’t understand and gauge what content will be beneficial for their overall wellbeing.
  • Use Supervised Experiences if your child is using the main YouTube platform.
  • Try the YouTube Kids app if you have children under 13.
  • Google Family Link is great to use for other parental controls.
  • Use Google SafeSearch which filters inappropriate search results.
  • Report any harmful content.
Scroll Up