MENU

Les mamans Lisa Kenevan et Hollie Dance partagent des conseils pour protéger les enfants des défis nuisibles en ligne

Les mamans Lisa Kenevan et Hollie Dance sont assises ensemble à une table.

Les mamans Lisa Kenevan et Hollie Dance ont perdu leurs fils à cause de dangereux défis en ligne. Désormais, ils aident les parents à reconnaître le risque et à assurer la sécurité des autres enfants.

Consultez leurs conseils ci-dessous.

Comment les enfants découvrent les défis en ligne

« Les enfants sont naturellement curieux et vont explorer », explique Lisa. "Malheureusement, ils peuvent facilement tomber dans un 'trou à lapin' de négativité continue et d'algorithmes nuisibles." Les algorithmes sont un élément clé des plateformes de médias sociaux. Ils fonctionnent en apprenant du comportement des utilisateurs pour suggérer un contenu similaire. Si votre enfant « aime », commente, partage ou même consulte certains contenus, l'algorithme « apprend » ce qu'il apprécie. Le problème est que les algorithmes ne déterminent pas actuellement ce qui pourrait potentiellement causer des dommages.

Hollie ajoute que tout le concept de contenu suggéré est « assez effrayant ». Bien que l’algorithme puisse aider les utilisateurs à explorer le contenu qu’ils apprécient, il le fait en suivant ce qu’ils font.

Si votre enfant regarde entièrement une vidéo présentant un défi dangereux, même par accident, il est susceptible de voir un contenu similaire. Il en va de même si d’autres utilisateurs partageant les mêmes intérêts regardent le contenu. Les algorithmes suggéreront également du contenu en fonction du comportement des autres utilisateurs.

Quels sont les signes à surveiller ?

Hollie souligne l'importance d'enquêter sur ce que dit votre enfant, surtout si cela concerne quelque chose qui pourrait entraîner un préjudice.

Si votre enfant participe à des défis dangereux ou s'il voit du contenu qui pourrait l'inciter à le faire, vous remarquerez peut-être également d'autres changements. Il est important de prêter une attention particulière à tout changement de comportement ou à tout nouvel intérêt. S'ils deviennent plus insulaires, dit Hollie, et passent beaucoup plus de temps dans leur chambre, vous devez rester au courant de ce qu'ils font.

"Renseignez-vous sur eux", dit Hollie, "Parlez-leur." Écoutez ce qui se passe dans leur casque et demandez-leur de vous montrer ce qu'ils regardent. Parlez de comportements à risque tels que cliquer sur des publicités pop-up dans les jeux auxquels ils jouent ou regarder des vidéos faisant la promotion de contenus préjudiciables.

Si vous constatez des signes indiquant qu'ils regardent ou participent à ces défis, il est également important de rester calme et d'éviter les accusations. « Nous ne devons en aucun cas leur faire sentir qu'ils ont fait quelque chose de mal », déclare Lisa.

4 conseils pour éviter les dommages causés par les défis en ligne

Ayez des conversations dès le début

Lisa souligne l'importance d'assurer la sécurité des enfants tout en respectant leur vie privée. « En tant que parents, nous souhaitons naturellement protéger nos enfants. . . mais la réalité est que nous ne pouvons pas surveiller nos enfants 24 heures sur 7, XNUMX jours sur XNUMX. Nous devons respecter leur vie privée. Il est important de parler tôt de la sécurité en ligne pour les aider à assurer leur sécurité. Parlez-leur des comportements à risque, de ce qu’il faut éviter et de la façon d’obtenir de l’aide en cas de problème.

DÉCOUVREZ LA RÉSILIENCE NUMÉRIQUE

Encouragez-les à faire attention aux contenus inconfortables

« Il est très important de veiller à ce que votre enfant puisse parler à un parent ou à un adulte responsable s'il voit quelque chose sur les réseaux sociaux qui le met mal à l'aise », conseille Lisa. Alors, encouragez votre enfant à réfléchir à ce que le contenu le fait ressentir et expliquez-lui ce qu'il peut faire (c'est-à-dire venir vers vous) si cela le met mal à l'aise.

Comprendre la puissance d'Internet

"Internet est un outil fantastique", déclare Lisa, "et pourtant extrêmement dangereux si son pouvoir est utilisé pour manipuler notre jeune génération". Hollie ajoute : « Ce n'est pas parce que votre maison est votre endroit sûr pour vos enfants qu'ils sont en sécurité en ligne. » En tant que parents, il est important de reconnaître qu'il existe à la fois des avantages et des risques afin que vous puissiez agir pour aider vos enfants à bénéficier de davantage d'avantages.

Vérifiez leur confidentialité et leur sécurité

"Accéder à Internet, c'est comme inviter un milliard d'étrangers chez vous", explique Hollie. Elle explique qu'il est peu probable que vous souhaitiez que votre enfant interagisse hors ligne avec toutes les personnes qu'il pourrait rencontrer sur les réseaux sociaux. Alors, passez en revue les contrôles dont vous disposez sur leurs appareils, applications et réseaux mobiles ou haut débit pour limiter les contacts ou les contenus indésirables.

VOIR LES GUIDES DE CONTRÔLE PARENTAL
Était-ce utile?
Dites-nous comment nous pouvons l'améliorer

Messages récents

MENU

Mums Lisa Kenevan and Hollie Dance share tips to protect children from harmful online challenges

Mums Lisa Kenevan and Hollie Dance sit together at a table.

Mums Lisa Kenevan and Hollie Dance lost their sons to dangerous online challenges. Now, they’re helping parents to recognise the risk and keep other children safe.

See their tips below.

How children learn about online challenges

“Children are naturally inquisitive and will explore,” says Lisa. “Unfortunately, they can easily fall down a ‘rabbit hole’ of continuous negativity and harmful algorithms.” Algorithms are a key part of social media platforms. They work by learning from user behaviour to suggest similar content. If your child ‘likes’, comments on, shares or even views certain content, the algorithm ‘learns’ what they enjoy. The problem is, algorithms do not currently determine what could potentially cause harm.

Hollie adds that the whole concept of suggested content is “quite creepy.” While the algorithm can help users explore content they enjoy, it does so by tracking what they do.

If your child fully watches a video that features a dangerous challenge, even by accident, they are likely to see similar content. The same is true if other users who have similar interests watch the content. Algorithms will suggest content based on other users’ behaviour as well.

What are the signs to look out for?

Hollie highlights the importance of investigating what your child says, especially if it relates to something that could lead to harm.

If your child is taking part in dangerous challenges, or if they’re seeing content that could influence them to do so, you might also notice other changes. It’s important to pay close attention to any behavioural changes or new interests. If they become more insular, says Hollie, and spend a lot more time in their room, you need to stay on top of what they’re doing.

“Check in on them,” says Hollie, “Talk to them.” Listen to what’s going on in their headset and ask them to show you what they’re watching. Talk about risky behaviours such as clicking on pop-up ads in the games they play or watching videos that promote harmful content.

If you do find signs that they’re watching or participating in these challenges, it’s also important to remain calm and avoid accusations. “In no way should we make them feel they have done something wrong,” says Lisa.

4 tips to prevent harm from online challenges

Have conversations early on

Lisa highlights the importance of keeping children safe while respecting their privacy. 'As parents we naturally want to protect our children . . . but the reality is we cannot police our children 24/7. We have to respect their privacy.' Talking about online safety early is important to helping them keep themselves safe. Talk to them about risky behaviours, what to avoid and how to get support if something goes wrong.

LEARN ABOUT DIGITAL RESILIENCE

Encourage them to be mindful of uncomfortable content

'It's so important to ensure your child can talk to a parent or a responsible adult if they see something on social media that makes them feel uncomfortable,' advises Lisa. So, encourage your child to think about how content makes them feel, and explain what they can do (i.e., coming to you) if it makes them uneasy.

Understand the power of the internet

'The internet is a fantastic tool,' says Lisa, 'and yet extremely dangerous if its power is used to manipulate our young generation.' Hollie adds, 'Just because your home is your safe place for your children, don't assume they are safe online.' As parents, it's important to recognise that there are both benefits and risks so you can take action to help children experience more benefits.

Review their privacy and security

'Internet access is like inviting a billion strangers into your home,' says Hollie. She explains that it's unlikely you'd want your child interacting offline with everyone they might come across on social media. So, review the controls you have on their devices, apps and mobile or broadband networks to limit unwanted contact or content.

SEE PARENTAL CONTROLS GUIDES
Was this useful?
Tell us how we can improve it

Recent posts