Protégez votre enfant

La cyberintimidation est une préoccupation croissante, mais vous pouvez utiliser des astuces et des outils pratiques pour apprendre à votre enfant à faire des choix plus intelligents et plus sûrs lorsqu'il navigue dans son monde en ligne.

Ce qui est sur la page

Impliquez-vous

La meilleure façon de protéger votre enfant en ligne est de s'intéresser dès le début. Ils ont besoin de votre amour et de votre protection en ligne autant que dans le monde réel. Ce à quoi votre enfant est exposé dépendra de la manière dont il utilise Internet - les utilisateurs des réseaux sociaux sont plus susceptibles de faire l'expérience de la cyberintimidation, de voir des images sexuelles ou violentes ou d'avoir des contacts avec des inconnus.

Conseils pratiques pour parler de la cyberintimidation avec des enfants et les protéger en ligne

Ayez des conversations significatives sur la sécurité en ligne

Plus tôt vous pourrez parler à votre enfant de la possibilité de faire des choix positifs en ligne, mieux ce sera. Voici quelques démarreurs de conversation:

Qui veulent-ils être en ligne?

Les choix que nous faisons en ligne en disent long sur nous. Discutez avec votre enfant de la façon dont ses activités en ligne se brossent un tableau, de sorte qu'il ne devrait pas publier d'éléments sans y penser.

Combien devraient-ils partager sur eux-mêmes?

Discutez avec votre enfant des risques liés au partage, identifiez son lieu de résidence ou ses études, et voyez ce que les internautes pourraient faire avec ces informations. Parlez des risques associés au partage d’opinions et de sentiments personnels.

Combien de temps devraient-ils passer en ligne?

Parlez de l'impact possible de passer trop de temps en ligne et convenez de «bonnes heures de coucher» et de pauses pendant la journée. En famille, créez des occasions de vous déconnecter et de vous amuser ensemble.

Sachez ce que votre enfant fait en ligne

Parlez à votre enfant de ce qu'il fait en ligne et de ce qu'il veut faire en ligne. Demandez-leur quel genre de sites ils visitent et à qui ils parlent, et dites clairement ce que vous ne voulez pas qu'ils fassent en ligne.

Plus de démarreurs de conversation

Que peuvent-ils faire s'ils voient quelque chose d'horrible ou de mauvais?

Peu importe le nombre de précautions que vous prenez, il y aura des moments où votre enfant se sentira blessé, effrayé ou confus par quelque chose qu'il a vu ou vécu. Expliquez calmement ce qu'ils ont vu, comment le comprendre et ce que vous pouvez faire ensemble pour améliorer les choses.

Et s'ils commettent une erreur ou font quelque chose qu'ils regrettent plus tard?

L'important est que votre enfant parle à quelqu'un s'il s'est trompé. Essayez de ne pas vous mettre en colère ou de trop réagir. Déterminez ensemble comment supprimer du contenu et réparer le préjudice causé. Ils ont du mal à vous parler, alors faites-leur savoir qu'ils peuvent toujours contacter un interlocuteur confidentiel. ligne d'assistance s'ils ont besoin de conseils.

Comment peuvent-ils savoir en quoi et à qui faire confiance en ligne?

Il y a beaucoup de choses en ligne qui sont inventées ou exagérées, et il peut y avoir beaucoup de pression pour montrer le bon temps que vous passez. Il y a toujours la possibilité que quelqu'un ne soit pas ce qu'ils prétendent être. Apprenez à votre enfant à toujours vous questionner et à vous parler si quelque chose ne semble pas très bien. Ce n'est jamais une bonne idée de rencontrer quelqu'un que vous avez rencontré en ligne sans que vos parents le sachent.

Comment peuvent-ils rendre le monde en ligne meilleur pour les autres?

Nous quittons tous notre propre empreinte digitale et avoir le choix que ce soit positif ou négatif. Encouragez votre enfant à réfléchir au langage qu'il utilise, aux choses qu'il dit et partage et à l'impact que cela pourrait avoir sur d'autres personnes.

image pdf

Plus d'infos

Lisez le guide de la NSPCC pour encourager votre enfant à «Partage conscient»

Voir le guide
image pdf

Plus d'infos

Apprenez-en davantage sur les moyens d'éviter que votre enfant soit exposé à l'intimidation en ligne avec cette vidéo de Common Sense Media.

Voir la vidéo
Astuce ampoule

Défiez votre enfant et découvrez la sécurité en ligne avec notre application pour tablette

À propos de notre application

Utilisez notre âge spécifique guide interactif pour aider à parler à votre enfant de la cyberintimidation.

Plus d'infos ampoule

Utilisez cette vidéo musicale animée de Common Sense Media pour parler avec votre enfant des dangers du partage excessif en ligne.

Regarder la vidéo

Gérer l'activité sociale des enfants

Il est important de poursuivre la conversation et de s'intéresser à ce que votre enfant fait en ligne. Voici votre boîte à outils essentielle.

Boîte à outils en ligne pour gérer leur activité sociale
PARTAGER CE CONTENU

Définir les contrôles et les paramètres de confidentialité

En tant que parent, vous avez des décisions à prendre concernant la manière dont vous souhaitez que votre enfant s'engage en ligne et sur les médias sociaux et les mesures que vous souhaitez mettre en place pour contribuer à sa protection:

Mettre en place leur appareil

Quel que soit l'appareil que vous choisissiez, vous pouvez utiliser des commandes gratuites pour empêcher votre enfant d'acheter et d'utiliser certaines applications, de voir certains contenus ou de limiter ce qu'il peut partager avec d'autres, par exemple, leur emplacement. Notre mettre en place des guides de sécurité configurer les contrôles parentaux pour couvrir la gamme la plus populaire d'appareils, d'applications et de plates-formes utilisées par les enfants. De YouTube enfants aux services de streaming comme Netflix, vous trouverez des étapes simples et rapides pour configurer les bons contrôles afin de créer un endroit sûr pour votre enfant.

Obtenir des informations sur les sites, les jeux et les applications

Vous utiliserez probablement vous-même les réseaux sociaux, mais vous voudrez peut-être connaître les nouveaux réseaux que votre enfant utilise ou souhaite utiliser. Utilisez-les vous-même et créez votre propre compte afin de pouvoir découvrir ce que votre enfant pourrait voir. Il y a aussi beaucoup réseaux sociaux adaptés aux enfants ils pourraient utiliser alors qu'ils se préparent pour les goûts de Snapchat avec leur cartes I/O et de communications Instagram.

Paramètres de confidentialité

Passez du temps ensemble à regarder les paramètres de confidentialité. Il est toujours préférable de supposer que les paramètres par défaut sont publics et doivent être modifiés en conséquence. Nous en avons conseils sur l'utilisation des paramètres de confidentialité sur les applications sociales les plus populaires.

Un bon profil

Utilisez leur surnom et une photo de profil de leur animal de compagnie ou de leur groupe préféré plutôt qu'eux-mêmes et encouragez-les à ne devenir amis qu'avec des personnes qu'ils connaissent dans la vraie vie. Évitez de partager des informations personnelles telles que l'école, l'âge et le lieu de résidence.

Utilisez leur surnom et une photo de profil de leur animal de compagnie ou de leur groupe préféré plutôt qu'eux-mêmes et encouragez-les à ne devenir amis qu'avec des personnes qu'ils connaissent dans la vraie vie. Évitez de partager des informations personnelles telles que l'école, l'âge et le lieu de résidence.

Astuce ampoule

Avec Net Aware de NSPCC et O2, vous pouvez en savoir plus sur les sites, jeux et applications utilisés par votre enfant, y compris les limites d'âge minimum.

Visitez le site de NSPCC

Utilisez nos cinq meilleurs conseils faire un bilan de santé du smartphone ou de la tablette de votre enfant pour le mettre en sécurité

À quoi ressemble un bon profil de média social?

Conseils sur les profils de médias sociaux pour les enfants
PARTAGER CE CONTENU

Logiciel de blocage

Il existe toute une gamme de nouvelles applications et de logiciels qui bloquent, filtrent et surveillent le comportement en ligne. Vous devrez décider en famille si cette approche est la bonne pour vous, en tenant compte de l'âge et de la maturité de votre enfant, ainsi que de son besoin de confidentialité.

Négocier le monde du jeu

Dans certains jeux comme Minecraft or Roblox les gens essayent délibérément d'intimider les autres joueurs. Dans les jeux multi-joueurs où les joueurs se parlent, vous pouvez trouver un langage abusif, du harcèlement et des cas de toilettage. Il est donc essentiel que votre enfant sache comment signaler un abus et vous parle si quelque chose l'inquiète.

Aider les enfants vulnérables

Tous les enfants peuvent profiter des avantages de la connexion en ligne avec le soutien approprié. En tant que parent d'un enfant handicapé ou ayant des besoins éducatifs spéciaux, vous pourriez avoir des inquiétudes supplémentaires quant aux risques potentiels. Cependant, le fait de ne pas utiliser Internet peut signifier que votre enfant est isolé des autres enfants et qu'il a un impact non seulement sur le plan social, mais aussi à l'école et sur le lieu de travail. . le Alliance anti-intimidation avec leur cartes I/O et de communications Kidzaware disposer d'une gamme de ressources pour aider les jeunes handicapés à se connecter à Internet et à résoudre des problèmes tels que la cyberintimidation. Stonewall avec leur cartes I/O et de communications Ditch the Label peut également offrir un soutien aux jeunes membres de la communauté LGBT pour faire face à l'intimidation.

Le monde en ligne peut constituer une énorme source d'informations et de soutien pour les jeunes qui se sentent différents ou vulnérables pour de nombreuses raisons. À un moment donné, votre enfant peut demander conseil au monde en ligne - que ce soit via un moteur de recherche, via des réseaux sociaux ou via un forum de discussion et en tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à trouver des sites offrant des conseils et des informations de qualité.

Plus d'infos

L'équipe de conseillers de Childline aide les enfants avec des inquiétudes ou des inquiétudes quant à la façon dont ils se sentent

En savoir plus
Le meilleur conseil anneau de sauvetage

Apprenez à garder votre enfant en sécurité tout en jouant à des jeux en ligne pour vous assurer de tirer le meilleur parti de son expérience.

EN SAVOIR PLUS
Défilement vers le haut

Protect your child

Cyberbullying is a growing concern but there are practical tips and tools you can use to teach your child how to make smarter and safer choices as they navigate their online world.

What’s on the page

Get Involved

The best way to keep your child safe online is to take an active interest right from the start. They need your love and protection online as much as they do in the real world. What your child is exposed to will depend on how they’re using the internet – social network users are more likely to experience cyberbullying, see sexual or violent images, or have contact with strangers.

Practical tips to talk about cyberbullying with children and protect them online

Have meaningful online safety conversations

The earlier you can talk to your child about making positive choices online, the better. Here are some conversation starters:

Who do they want to be online?

The choices we make online say something about who we.  Talk to your child about how the things they do online paint a picture of themselves, so they shouldn’t post things without thinking about it.

How much should they share about themselves?

Talk to your child about the risks of sharing, identifying where they live or go to school, and what people online might do with that information. Talk about what the risks might be of sharing personal thoughts and feelings.

How much time should they spend online?

Talk about the possible impact of spending too much time online and agree sensible ‘bed-times’ and breaks during the day. Create opportunities as a family to get ‘off-line’ and have fun together.

Know what your child does online

Talk to your child about what they do online and what they want to do online. Ask them about the kind of sites they go on and who they talk to and be clear what you don’t want them to do online.

More conversation starters

What can they do if they see something horrible or something bad happens?

No matter how many precautions you take there will be times where your child feels hurt, scared or confused by something they’ve seen or experienced. Calmly talk through what they’ve seen, how to understand it, and what you can do together to make things better.

What if they make a mistake or do something they later regret?

The important thing is that your child talks to someone if they’ve messed up. Try not to get angry or overreact. Work out together how to remove content and make amends for any harm caused. They find it hard to talk to you, so let them know they can always contact a confidential helpline if they need advice.

How can they know what and who to trust online?

There is a lot online that is made up or exaggerated, and there can be a lot of pressure to show what a great time you’re having. There is always the possibility that someone is not who they say they are. Teach your child to always be questioning and to talk to you if something doesn’t seem quite right. It’s never ever a good idea to meet up with someone you have met online without letting your parents know about it.

How can they make the online world better for other people?

We all leave our own digital footprint and have a choice whether that’s positive or negative. Encourage your child to think about the language they use, the things they say and share, and how that might impact on other people.

pdf image

More info

Read the NSPCC’s guide to encourage your child to be ‘Share Aware

See Guide
pdf image

More info

Learn more about how to prevent your child being exposed to online bullying with this video from Common Sense Media.

See the video
Top Tip light-bulb

Challenge your child and learn about online safety together with our tablet app

About our App

Use our age specific interactive guide to help talk to your child about cyberbullying.

More info light-bulb

Use this animated music video from Common Sense Media to talk with your child about the hazards of oversharing online

Watch video

Manage children’s social activity

It’s important to keep the conversation going and take an interest in what your child is doing online. Here’s your essential toolkit.

Online toolkit to manage their social activity
SHARE THIS CONTENT

Set controls and privacy settings

As a parent you have some decisions to make about how you want your child to engage online and on social media and what measures you want to put in place to help protect them:

Set up their device

Whatever device you choose, there are free controls you can use to stop your child from purchasing and using certain apps, seeing certain content, or limiting what they can share with others, like their location for example. Our set up safe how to guides to set parental controls to cover the most popular range of devices and apps and platforms children use. From YouTube Kids to streaming services like Netflix, you’ll find quick and easy steps to set up the right controls to create a safe place for your child to explore.

Getting the low down on sites, games, and apps

You will probably use social networks yourself, but you might want to know about new ones that your child is using or wants to use. Use them yourself and set up your own account so you can experience what your child might see. There are also many child-friendly social networks they could use while they get ready for the likes of Snapchat and Instagram.

Privacy settings

Spend time together looking at the privacy settings. It’s always best to assume that default settings are public and should be changed accordingly. We’ve got some advice on using privacy settings on the most popular social apps.

A good profile

Use their nickname and a profile picture of their pet or favourite band, rather than themselves, and encourage them to only be friends with people they know in real life. Avoid sharing personal information like school, age, and place they live.

Use their nickname and a profile picture of their pet or favourite band, rather than themselves, and encourage them to only be friends with people they know in real life. Avoid sharing personal information like school, age and place they live.

Top Tip light-bulb

With Net Aware from the NSPCC and O2 you can find out more about the sites, games and apps your child uses including minimum age limits

Visit the NSPCC site

Use our five top tips to give your child’s smartphone or tablet a health check up to get it set up safe

What does a good social media profile look like?

Social media profile tips for children
SHARE THIS CONTENT

Blocking software

There is a range of new apps and software that block, filter and monitor online behaviour. You’ll need to decide as a family whether this is the right approach for you, taking into consideration your child’s age and maturity, and their need for privacy.

Negotiating the gaming world

In some games like Minecraft or Roblox people deliberately try to intimidate other players. In multi-player games where gamers talk to one another – you might find abusive language, harassment and there have been instances of grooming. It’s vital therefore that your child knows how to report abuse and talks to you if something is causing them concern.

Helping vulnerable children

All children can enjoy the benefits of getting online with the right support.  As a parent of a disabled child or child with special educational needs you might have additional concerns about potential risks but not using the internet can mean your child is isolated from other children and have an impact on them not only socially but in school and the workplace.  The Anti-Bullying Alliance and Kidzaware have a range of resources to support disabled young people with getting online and with issues such as cyberbullying. Stonewall and Ditch the Label can also offer support to young members of the LGBT community to cope with bullying.

The online world can be a huge source of information and support for young people that feel different or vulnerable for lots of reasons. At some point your child may seek advice from the online world – whether through a search engine, through social networks or through a chat room and as a parent you can help your child find sites with good advice and information.

More info

Childline’s team of counsellors support children with any concerns or anxiety about how they feel

Find out more
Top tip rescue-ring

Learn how to keep your child safe while playing online games to ensure they get the best out of their experience.

Read article