Quel est l'impact réel du discours de haine en ligne sur les jeunes?

Alors que le discours de haine et la traîne deviennent de plus en plus courants en ligne, nos experts donnent des conseils sur la manière dont les parents peuvent jouer un rôle de soutien pour les jeunes sur ce sujet.


Sue Jones

Directeur général adjoint, Ditch the Label
Site expert

Les jeunes sont plus que jamais connectés et si cela peut être un avantage énorme de les relier à des amis, des communautés, des êtres chers et des connaissances, cela peut bien sûr être problématique en ce qu'ils sont exposés à un flux d'informations presque constant qui ils peuvent ne pas avoir les compétences critiques pour filtrer et naviguer.

De nombreux jeunes ont une identité numérique claire qui reflète très souvent le cœur de leur identité. Par exemple, ils peuvent ne pas être «sortis» en tant que LGBTQ + hors ligne, mais ils sont dans leur vie en ligne. Si ceci est attaqué, il frappe très fort une partie unique d’eux-mêmes dont ils devraient légitimement être fiers. Être exposé à toute forme de discours de haine qui attaque sa communauté ou son identité est douloureux et peut malheureusement conduire certains à ne pas vouloir "révéler" cette partie de leur personnalité. S'ils sont témoins d'un groupe plus large de personnes liées à une attaque, est-il étonnant qu'ils puissent commencer à ressentir négativement cette caractéristique?

Cela affecte directement leur estime de soi et leur estime de soi et a des répercussions très réelles sur leur bien-être mental, de nombreuses personnes signalant des taux élevés d'anxiété et de dépression. À Ditch the Label, nous travaillons dur pour donner aux jeunes les moyens de célébrer leur identité et de comprendre que le problème ne relève que de la personne qui leur dirige la haine - et ils ne devraient jamais avoir à ressentir le besoin de changer qui ils sont. S'ils sont ciblés dans un environnement hors ligne en plus de ceux en ligne, il est souvent impossible d'échapper aux abus, ce qui amplifie les impacts.

Comment les parents devraient-ils aborder une conversation sur la haine en ligne avec les jeunes?

Nous recommandons toujours d'avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec les jeunes sur leur vie et leurs expériences en ligne, tout comme ils le font à l'école ou au collège. Demandez-leur quelles plateformes ils utilisent et s'ils savent comment signaler si quelque chose se produit. Ayez ces conversations régulièrement plutôt que d’attendre qu’un problème se produise et assurez-vous qu’ils savent qu’ils peuvent s’adresser à vous pour résoudre tout problème et que vous serez là pour les aider.

Ces conversations initiales ne doivent pas nécessairement être sérieuses et lourdes - elles peuvent tout aussi bien être tenues dans des conversations régulières à la table ou en regardant la télévision. En fait, cette approche élimine très souvent toute pression pour partager avec vous leurs préoccupations éventuelles.

S'ils vous disent qu'ils sont inquiets à propos de quelque chose, donnez-leur le temps de s'expliquer et d'écouter vraiment. Essayez de ne pas vous fâcher si vous pensez qu'ils n'auraient pas dû aller sur une plateforme ou un site web en particulier, ni avoir partagé ou posté quelque chose. Ils sont alors beaucoup plus susceptibles de s’ouvrir à vous et de partager ce qui se passe. Renseignez-vous sur les plateformes qu'ils utilisent et, si vous le pouvez, passez du temps avec eux en utilisant un jeu ou une plateforme en particulier.

Toute haine dirigée contre eux devrait être prise très au sérieux, exactement comme si elle se produisait hors ligne. Rappelez-leur qu'ils ne sont pas en faute. Cela devra peut-être être signalé, non seulement à la plate-forme sur laquelle il a eu lieu, mais à la police dans certains cas en tant que crime de haine.

Quelles attentes les parents et les jeunes doivent-ils avoir lorsqu'il s'agit de signaler des discours de haine en ligne auxquels ils ont été exposés?

La plupart des plateformes de médias sociaux ont des processus de signalement et chacune a ses propres directives concernant le discours de haine et l'incitation à la violence ou à la maltraitance, qu'il s'agisse de mots écrits ou d'images sur des plateformes publiques. Cette procédure prend également en compte ce que l’on peut considérer comme une liberté d’expression. En cas de doute, faites toujours rapport et ses modérateurs mèneront une enquête. En outre, cela permet d'affiner les systèmes de rapport afin de prendre en compte les tendances émergentes et de s'adapter en conséquence.

Il peut y avoir des moments où il peut être difficile de naviguer dans les procédures de reporting ou vous pouvez ne pas être satisfait du résultat. Si vous ne parvenez pas à faire retirer du contenu harcelant, abusif ou haineux, vous pouvez nous contacter ici. Ditch the Label sont des marqueurs de confiance utilisés sur toutes les principales plates-formes, ce qui signifie que nous pouvons souvent supprimer le contenu rapidement, même s'il a déjà été signalé sans succès.

Nos mentors formés peuvent apporter un soutien sur les problèmes qui affectent les jeunes ici. Ils peuvent soutenir non seulement la suppression de contenu, mais également le soutien nécessaire pour aller de l'avant.

Sajda Mughal OBE

PDG de JAN Trust, chargé de campagne et consultant
Site expert

Que doivent faire les enfants s’ils rencontrent un discours de haine en ligne?

Avec la croissance des médias sociaux, de nombreux enfants vont malheureusement rencontrer des discours de haine en ligne, et nous devons nous assurer que les jeunes sont conscients de ce qu'ils devraient faire s'ils rencontrent des discours de haine en ligne. Si les enfants voient des discours haineux en ligne, il est primordial qu'ils disent à quelqu'un en qui ils ont confiance qu'il s'agisse d'un parent ou d'un enseignant, par exemple. Ceci est important pour un certain nombre de raisons. Premièrement, le discours de haine doit être signalé à l'instance appropriée. Deuxièmement, il est important de dire à un adulte de parler de ce que l'enfant a vu - c'est le cas même si le discours de haine ne touche pas directement l'enfant, il est toujours important que l'enfant comprenne que ce qui a été dit est haineux et faux, allant à l'encontre de la majorité des valeurs de la société. Si le discours de haine a directement affecté l'enfant, il est important qu'ils discutent de ce qu'il leur a fait ressentir et de ce qui peut être fait pour l'aider à gérer ces sentiments.

Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Professeur de droit et expert en parentalité numérique
Site expert

Que doivent faire les parents pour soutenir leur enfant s’ils sont victimes d’un discours de haine en ligne?

Dans la société Internet actuelle, le discours de haine en ligne (commentaires haineux, racistes ou sexistes) est une chose que nos enfants et nos jeunes regardent de plus en plus et vivent parfois. Les gouvernements du monde entier adoptent de plus en plus de lois pour lutter contre le discours de haine en ligne et les entreprises de médias sociaux renforcent la protection de leurs plateformes.

Bien que ces actions soient louables, les parents peuvent être appelés aujourd'hui à aider leurs enfants jusqu'à ce que le discours de haine en ligne soit éradiqué. Comme pour tous les défis liés à la parentalité d'un enfant à l'ère numérique, les parents peuvent utiliser ce sujet comme sujet de conversation. Les parents peuvent ensuite utiliser la discussion pour exprimer leurs valeurs familiales et culturelles, proposer aux enfants des stratégies de lutte contre le discours de haine en ligne et souligner l’importance de l’empathie et de la gentillesse.

Débutants de conversation suggérés:

  • Qu'est-ce que le discours de haine en ligne?
  • Avez-vous déjà rencontré des discours de haine en ligne? Comment te sentais-tu?
  • Que devriez-vous faire si vous voyez des discours de haine en ligne?
  • Savez-vous comment signaler / bloquer les discours de haine en ligne sur différentes plateformes?
  • Que pensez-vous de la personne qui a écrit le commentaire en ligne? Que pensez-vous des gens quand ils lisent le commentaire en ligne?
  • Comment pouvons-nous répandre la gentillesse et la compassion en ligne?

Les parents devraient également consulter le Boîte à outils en ligne Hacking Hate produit par European Schoolnet, le UK Safer Internet Centre, le Diana Award et d’autres partenaires. La boîte à outils examine comment les jeunes peuvent lutter contre la haine en ligne et comment provoquer le changement dans nos communautés.

Autres ressources

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

What is the real-world impact of online hate speech on young people?

As hate speech and trolling become more common online, our experts provide advice on how parents can play a role in supporting young people on this issue.


Sue Jones

Global Deputy CEO, Ditch the Label
Expert Website

Young people are connected more than ever before and while this can be a huge benefit in linking them with friends, communities, loved ones and knowledge, it can, of course, be problematic in that they are exposed to an almost constant stream of information which they may not have the critical skills to filter and navigate.

Many young people have a clear digital identity which very often reflects the core of who they are. For example, they may not be ‘out’ as LGBTQ+ offline but are in their online life. If this is attacked, it hits very hard at a unique part of themselves that they should rightfully be proud of. To be exposed to any form of hate speech that attacks their community or identity is painful and can sadly lead to some not wanting to ‘reveal’ that part of themselves. If they witness a wider group of people they relate to being attacked, is it any wonder they can begin to feel negatively towards that characteristic?

This directly affects their self-esteem and self-worth and has very real impacts on their mental wellbeing with many reporting high rates of anxiety and depression. At Ditch the Label, we work hard to empower young people to celebrate who they are and to understand that the issue lies solely with the person directing hate at them – and they should never have to feel that they need to change who they are. If they are being targeted in an offline environment in addition to online, there can often be no escape from the abuse and this amplifies the impacts.

How should parents approach a conversation about online hate with young people?

We always recommend having open and honest conversations with young people about their online lives and experiences just as they do their lives at school or college. Ask them what platforms they are using and if they know how to report if anything happens. Have these conversations regularly rather than wait for a problem to occur and ensure they know they can come to you with any problems and you will be there to support them.

These initial conversations don’t necessarily have to be serious and heavy – they can just as easily be had in regular conversations at the dinner table or while watching TV. In fact, this approach very often removes any pressure to share with you any concerns they might have.

If they do tell you that they are worried about something, give them the time to explain and really listen. Try not to be angry if you feel they shouldn’t have gone onto a particular platform or website or they shouldn’t have shared or posted something. They are then far more likely to open up to you and share what is going on. Make yourself aware of the platforms they are using and if you are able to, spend time with them using a particular game or platform.

Any hate directed at them should be taken very seriously just as it would if it were occurring offline. Remind them that they are not at fault. It may need to be reported, not just to the platform it occurred on, but to the police in some cases as a hate crime.

What expectations should parents and young people have when it comes to reporting online hate speech they’ve been exposed to?

Most of the social media platforms have reporting processes and each has their own guidelines around hate speech and incitement to violence or abuse whether this is in the form of written words or imagery on public platforms. This procedure also considers what may be considered freedom of speech. If in doubt, always report and their moderators will investigate and additionally this helps to refine the reporting systems to encompass emerging trends and adapt accordingly.

There may be times when it may be difficult to navigate the reporting procedures or you may not be happy with the outcome. If you are unable to get harassing, abusive or hate content removed then you can contact us here. Ditch the Label are Trusted Flaggers across all the major platforms which means that we can often get content removed quickly, even if it has already been reported to no avail.

Our trained mentors can provide support on the issues that affect young people here. They can support not only in the removal of content, but in providing support in order to move forward.

Sajda Mughal OBE

CEO of JAN Trust, Campaigner and Consultant
Expert Website

What should children do if they come across online hate speech?

With the growth of social media, many children will, unfortunately, come across hate speech online, and we must ensure that young people are aware of what they should do if they come across online hate speech. If children see hate speech online, it is paramount that they tell someone they trust be that a parent or a teacher, for example. This is important for a number of reasons; firstly, the hate speech must be reported to the appropriate body. Secondly, it is important to tell an adult to talk through what the child has seen – this is the case even if the hate speech does not directly affect the child it is still important for the child to understand that what has been said is hateful and wrong, going against the majority of society’s values. If the hate speech has directly affected the child it is important they talk through how it has made them feel and what can be done to help them deal with these feelings.

Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Law professor and Digital Parenting Expert
Expert Website

What should parents do to support their child if they are a victim of online hate speech?

In today’s internet society, online hate speech (hateful, racist or sexist comments) is something that our children and young people are increasingly viewing and sometimes experiencing.  Governments around the world are increasing legislation to combat online hate speech and social media companies are increasing protections on their platforms.

While these are commendable actions, parents may be called upon today to support their children until online hate speech is eradicated. As with all challenges related to parenting a child in the digital age, parents can use this topic as a conversation starter.  Parents can then use the discussion as a way to express their family and cultural values, provide children with strategies to combat online hate speech as well as emphasise the importance of empathy and kindness.

Suggested conversation starters:

  • What is online hate speech?
  • Have you ever encountered online hate speech?  How did you feel?
  • What should you do if you see online hate speech?
  • Do you know how to report/block online hate speech on different platforms?
  • How do you think the person felt who wrote the online comment? How do you think people feel when they read the online comment?
  • How can we spread kindness and compassion online?

Parents should also check out the Hacking Hate online toolkit produced by European Schoolnet, UK Safer Internet Centre, The Diana Award and other partners.  The toolkit looks at how young people can combat online hate and how to effect change in our communities.

Other resources

Write the comment

Scroll Up