MENU

Comment encourager les enfants à acquérir différentes compétences en ligne

La Journée mondiale des compétences des jeunes a lieu chaque année le 15 juillet. Visant à « doter les jeunes de compétences pour l'emploi, le travail décent et l'entrepreneuriat », cela peut commencer par encourager leurs intérêts dans différents domaines en ligne.

L'expert en sécurité en ligne, le Dr Elizabeth Milovidov, et l'expert en jeux vidéo Andy Robertson partagent leurs conseils pour encourager les enfants à acquérir des compétences en utilisant leurs appareils.

Aidez les enfants à acquérir des compétences avec leurs appareils


Dr Elizabeth Milovidov, JD

Professeur de droit et expert en parentalité numérique
Site expert

Si on leur offrait le choix entre sortir et ne rien faire ou développer des compétences supplémentaires pendant les vacances scolaires, la plupart des enfants choisiraient probablement de sortir. J'encourage les parents/tuteurs à présenter le développement des compétences en ligne comme une alternative amusante et divertissante en mélangeant le développement des compétences avec des intérêts connus et inconnus.

Mais d'abord, quels sont quelques exemples de compétences en ligne ? Les compétences en ligne vont du très populaire (codage, langages, photoshop, photographie, conception de jeux, conception d'applications) au très nécessaire (communication, écriture, pensée critique, résolution de problèmes, dactylographie) au très numérique (conception de sites Web, piratage éthique , programmation) et plus encore. Quelles que soient les compétences en ligne que vous essayez, elles doivent être liées à quelque chose que votre enfant aime déjà ou qu'il souhaite essayer en suivant ces 3 étapes faciles :

1. Faire votre recherche – créer une liste d'activités que votre enfant aime (intérêts connus) et une liste d'activités que votre enfant n'a jamais essayées mais qui pourraient l'intéresser (intérêts inconnus). Ensuite, faites un remue-méninges sur les compétences en ligne liées aux deux listes qui sont des cours et des formations adaptés aux enfants et adaptés à leur âge. Demandez à d'autres parents/tuteurs, amis et membres de la famille des idées et des recommandations sur les camps, les cours ou la formation.

2. Co-concevez avec votre enfant – maintenant que vous avez une idée des possibilités, asseyez-vous avec votre enfant et co-créez un plan d'activités. Incluez les temps d'arrêt, le temps hors ligne, le temps passé en famille, le temps passé à l'extérieur, le temps d'activité, etc. Invitez également votre enfant à faire des recherches en ligne (augmentant déjà ces compétences de recherche en ligne). Si votre enfant aime les arts, l'artisanat, la science, la musique ou le cinéma, recherchez des activités en ligne dans ces domaines. Consultez également les musées et les centres familiaux pour leurs offres en ligne.

3. Acceptez, testez et révisez - essayez l'activité pendant le week-end en regardant des vidéos d'introduction, en lisant des critiques et en jouant simplement. Ensuite, testez votre plan d'activité pendant une pause scolaire et préparez-vous à le réviser et à le mettre à jour.

En utilisant les 3 étapes ci-dessus, vous pouvez vraiment créer un plan qui encourage votre enfant à se connecter, à apprendre quelque chose de nouveau et à gérer une partie de ce temps "vide" pendant les vacances scolaires.

Andy Robertson

Expert indépendant en technologie familiale
Site expert

De nombreuses compétences en ligne clés font partie des jeux vidéo modernes. Cependant, les parents peuvent craindre qu'encourager cela puisse ouvrir la porte à plus de temps d'écran.

La meilleure approche consiste à discuter avec votre enfant des jeux auxquels il joue actuellement. Regardez-les jouer et parlez-leur de ce qu'ils font ou de ce qui les intéresse. Ceci, avec un peu de recherche, signifie que vous pouvez ensuite trouver des expériences qui doublent le codage et la création de contenu derrière leurs jeux préférés, qu'ils peuvent ne se trouvent pas.

Par exemple, si votre enfant aime Fortnite, vous pouvez encourager l'aspect construction et création de carte du jeu. Ou, en utilisant un outil comme Gaming Database, vous pouvez trouver des jeux similaires susceptibles de susciter leur intérêt.

Ces Pages des listes de jeux offrent un certain nombre de bonnes suggestions telles que:

  • Garage Game Builder: « [ce jeu] permet à n'importe qui de créer des jeux vidéo. Contrairement à d'autres fabricants de jeux, celui-ci propose des leçons approfondies pour vous faire passer des bases aux techniques avancées. Les adorables personnages Nodon qui alimentent la construction visuelle par glisser-déposer permettent aux joueurs de tout âge de créer et de partager leurs propres expériences sur le Switch.
  • Caché à travers le temps: « C'est un jeu idéal pour les jeunes joueurs avec des visuels colorés dessinés à la main et sans limite de temps stricte. Des œufs de dinosaures manquants à l'âge de pierre à la couronne d'un roi à l'époque médiévale, saurez-vous tous les trouver ? Découvrez, créez et partagez des mondes avec vos propres trésors cachés dans Hidden Through Time !
  • Rêves: "Tout le monde peut apprendre à créer ses propres jeux vidéo, musique, animations et art dans Dreams. Tout se contrôle avec des menus et des interactions accessibles via la manette PlayStation 4 ou PlayStation 5. Cela facilite la plongée et la création de quelque chose de simple. Ensuite, à mesure que les compétences et l'imagination grandissent au fil du temps, les joueurs peuvent orienter leur créativité dans toutes les directions qu'ils souhaitent pour créer des expériences très détaillées et nuancées : art original, jeux d'aspect professionnel, musique originale, sculptures détaillées. Ceux-ci peuvent ensuite être partagés en ligne ou simplement conservés pour la famille.

S'impliquer dans le jeu de votre enfant de cette manière non seulement l'oriente vers de grandes expériences qu'il ne peut pas découvrir par lui-même, mais le prépare à un régime de jeu équilibré et varié.

Apprendre à savoir quand s'arrêter est vraiment puissant si cela fait partie de leur expérience en ligne. Mais aussi, ne pas simplement jouer à ce que tout le monde joue peut élargir leurs horizons et peut-être même mener à une carrière.

How to encourage children to learn different skills online

World Youth Skills Day takes place every year on 15 July. Aimed at “equipping young people with skills for employment, decent work and entrepreneurship,” this can start at encouraging their interests in different online areas.

Online safety expert Dr Elizabeth Milovidov and video gaming expert Andy Robertson share their tips for encouraging children to build skills using their devices.

Help kids build skills with their devices


Dr Elizabeth Milovidov, JD

Law Professor and Digital Parenting Expert
Expert Website

If offered the choice between hanging out and doing nothing or developing additional skills over a school break, most children would probably choose to hang out. I would encourage parents/carers to present online skill development as a fun and entertaining alternative by mixing skill development with known and unknown interests.

But first, what are some examples of online skills? Online skills range from the very popular (coding, languages, photoshop, photography, game design, app design) to the very necessary (communicating, writing, critical thinking, problem solving, typing) to the very digital sounding (website design, ethical hacking, programming) and more. Whatever online skills you try should be related to something that your child already loves or that they are interested in trying out using this 3 easy steps:

1. Do your research – create a list of activities that your child loves (known interests) and a list of activities that your child has never tried but might be interested in (unknown interests). Then brainstorm on online skill related to both lists that are child-friendly, age-appropriate courses and training. Ask other parent/carers, friends and family members for ideas and recommendations on camps, courses or training.

2. Co-design with your child – now that you have some idea of the possibilities, sit down with your child and co-create an activity plan. Include downtime, offline time, family time, outside time, activity time, etc. Invite your child to do some online research as well (increasing those online research skills already). If your child loves arts, crafts, science, music or film, look for online activities in those fields. Also look to museums and family centres for their online offerings.

3. Agree, test and revise – try out the activity over the weekend by watching intro videos, reading reviews and just playing. Then test your activity plan over a school break and be prepared to revise and update.

Using the 3 steps above, you really can create a plan that encourages your child to get online, learn something new and manage some of that school break “empty” time.

Andy Robertson

Freelance Family Technology Expert
Expert Website

Many key online skills are part of modern video games. However, parents may worry that encouraging this can open the door to more screen time.

The best approach is to engage with your child about the games they are currently playing. Watch them play, and talk to them about what they are doing or interested in. This, along with a bit of research, means you can then find experiences that double-down on the coding and content creation behind their favourite games, which they may not find themselves.

For example, if your child loves Fortnite, you can encourage the building and map creation aspect of the game. Or, using a tool like Gaming Database, you can find similar games that may pique their interest.

These Game Lists pages offer a number of great suggestions such as:

  • Game Builder Garage: “[this game] enables anyone to make video games. Unlike other game makers, this offers in-depth lessons to take you from the basics to advanced techniques. The cute Nodon characters that power the visual drag-and-drop construction, enable players of any age to make and share their own experiences on the Switch.”
  • Hidden Through Time: “It’s an ideal game for young players with colourful hand-drawn visuals and without a strict time limit. From missing dinosaur eggs in the stone age, to a king’s crown in medieval times, can you find them all? Discover, create and share worlds with your own hidden treasures in Hidden Through Time!”
  • Dreams: “Anyone can learn how to create their own video games, music, animations and art in Dreams. Everything is controlled with accessible menus and interactions via the PlayStation 4 or PlayStation 5 controller. This makes it easy to dive in and create something simple. Then, as skill and imagination grow over time players can take their creativity in any direction that they wish to make highly detailed and nuanced experiences: quirky art, professional-looking games, original music, detailed sculptures. These can then be shared online or just kept for the family.”

Getting involved in your child’s gaming in this way not only steers them toward some great experiences that they may not discover for themselves but sets them up for a balanced and varied diet of gaming.

Learning the skill of knowing when to stop is really powerful if it becomes part of their online experience. But also, not just playing what everyone else is playing can broaden their horizons and maybe even lead to a career.