Les jeux vidéo violents peuvent-ils encourager mon enfant à être agressif?

Une étude de la Royal Society suggère que les jeux vidéo violents n'incitent pas les adolescents à être agressifs. Ces résultats ont également été trouvés dans une étude similaire réalisée par le Université de York. Nos experts panélistes donnent un aperçu de ce que cela devrait signifier pour les parents qui soutiennent leurs enfants dans les jeux en ligne.


Bien qu'il puisse sembler logique que des jeux vidéo violents conduisent à une agression réelle, les faits relatent une histoire différente. Cette étude fournit non seulement des preuves solides sur les effets des jeux vidéo violents sur le comportement, mais elle évite à la panique morale de nous permettre de mieux soutenir les parents et les personnes qui s'occupent d'enfants qui aiment les jeux vidéo.

Cela ne veut pas dire que les jeux vidéo n'affectent pas les jeunes joueurs. Plutôt, nous continuons à apprendre comment fonctionne ce passe-temps relativement nouveau et complexe. Les univers de jeu que je vois voir les enfants en profiter les affectent clairement et suscitent leur imagination et leur créativité. Pour que les parents encouragent ces avantages, il faut avoir une connaissance directe des jeux eux-mêmes, ce qui suppose d’excellentes ressources et des conseils avisés sur le sujet.

Le rapport est important non seulement en termes de résultats, mais également pour la définition d'excellentes normes de rigueur et de transparence pour la suite des travaux. ”

Dr. Linda Papadopoulos

Psychologue et ambassadeur Internet Matters
Site expert

«La recherche examine la participation et a révélé que ce n’est pas ce qui rend un enfant agressif. Cependant, de nombreuses recherches montrent que les enfants qui voient des choses inappropriées pour leur âge ont un effet.

«Il est intéressant de voir comment la participation alimente ce processus. Cependant, il est important que les parents sachent s'il s'agit d'un jeu, d'un livre, d'un film ou de tout autre média qu'ils voient. Assurez-vous que l'âge est approprié pour que votre enfant soit suffisamment mûr émotionnellement. pour y faire face. "

Laura Higgins

Directeur de la sécurité communautaire et de la mobilité numérique, Roblox
Site expert

Quelle est l’importance de la recherche dans ce domaine?

Internet est en constante évolution et fait l'objet de recherches insuffisantes. Nous accueillons avec plaisir des rapports comme celui-ci, qui fournissent des informations précieuses sur les liens entre les mondes en ligne et hors ligne, et nous éclairent sur la manière dont nous pouvons aider à améliorer les expériences en ligne des enfants, des adolescents et des générations futures.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

Can violent video games encourage my child to be aggressive?

A recent study from the Royal Society suggests that playing violent video games does not cause teenagers to be aggressive. These findings were also found in a similar study by the University of York. Our expert panellists give insight on what this should mean for parents supporting their children in online gaming.


Although it can seem like common sense that violent video games drive real-world aggression, the facts of the matter tell a different story. This study not only provides robust evidence about the effects of violent video games on behaviour but in sidestepping moral panic, it clears space for us to better support parents and carers of children who love video games.

This is not to say that video games don’t affect young players. Rather, that we are still learning how this relatively new, and complex, pastime functions. The gaming worlds that I see children enjoy them clearly affect them, and trigger their imagination and creativity. For parents to encourage these positive benefits requires a first-hand understanding of games themselves, which comes from having excellent resources and advice on the topic.

The report is not only important in terms of results but also in setting excellent standards of rigour and transparency for further work.”

Dr. Linda Papadopoulos

Psychologist and Internet Matters Ambassador
Expert Website

“The research looks at participation and found that it isn’t the thing that makes a child aggressive. However, there is plenty of research that shows that children seeing things that are age-inappropriate does have an effect.

“It’s interesting to see how participation feeds into this however the important thing for parents to know is whether it’s a game, a book, a film or whatever media they’re seeing – make sure it’s age appropriate so that your child is emotionally mature enough to deal with it.”

Laura Higgins

Director of Community Safety and Digital Civility, Roblox
Expert Website

How important is research in this area?

The internet is constantly evolving and continually under-researched. We welcome reports such as this – which provide valuable insight into the links between the online and offline worlds, and shed light on how we can help shape better online experiences for children, teens, and future generations.

Write the comment

Scroll Up