Maman Gamer partage les avantages et les défis potentiels du jeu en ligne

Maman Gamer explique comment elle aide son fils à naviguer dans le monde du jeu en ligne et ses préoccupations concernant les risques potentiels.

Parent joueur

«Je suis un joueur assidu et ce depuis que j'ai eu mon premier système maître Sega à l'âge de huit ans», déclare Vicki. "Quand j'étais dans mes 20, j'ai reçu un financement du Prince's Trust pour créer une entreprise qui organisait des événements de jeu d'une heure sur 48."

Avantages du jeu en ligne

Le jeu en ligne fournit à Nathan une communauté en ligne puissante et il est capable de jouer régulièrement avec les mêmes amis. «Je pense que cela crée de bons niveaux d'esprit d'équipe et de compétences en communication, et aide Nathan à se faire de nouveaux amis», a déclaré Vicki. "Il a également appris à utiliser un clavier QWERTY et a une très bonne vitesse de frappe."

Jouer avec les enfants

Vicki aime aussi partager sa passion des jeux avec son fils. «Il y a beaucoup de jeux rétro de mon enfance qui sont en train d'être réaménagés, et je trouve cela incroyable de pouvoir jouer avec Nathan et de lui montrer certains éléments de mon enfance. C'est une merveilleuse façon de passer du temps ensemble. "

Bien que Vicki ne joue plus aussi régulièrement qu’elle le faisait autrefois, le jeu demeure un élément important de la vie de famille. "Je pense que mes expériences signifient que je suis très conscient de ce qui se passe via la communauté des jeux en ligne, et cela encourage Nathan à me parler", a déclaré Vicki. "Il sait que je ne vais pas le regarder comme s'il disait des sottises."

Préoccupation parentale: dépendance au jeu

Pour Vicki, les plus grandes préoccupations concernant le jeu fixent des limites à Nathan. La famille discute régulièrement du temps qu'il est acceptable de passer en ligne et à quelle heure de la journée. «Je suis préoccupé par la dépendance aux jeux et par le fait de veiller à ce que Nathan dispose de suffisamment de temps pour faire autre chose», déclare Vicki.

Quand Nathan a commencé à jouer à Fortnite, il est devenu très accro et le jeu a repris sa vie. «Il attendait que je me couche, afin de pouvoir jouer en ligne toute la nuit», a déclaré Vicki. "Cela a commencé à le rendre malade et il a dépensé une grosse somme d'argent en transactions de jeu provenant de mon compte PayPal."

Après cela, Vicki a imposé des limites de temps au routeur de la famille afin d'empêcher les jeux de fin de soirée. Nathan applique des règles strictes en matière de dépenses en ligne tirées uniquement des cartes-cadeaux.

Préparé pour relever les défis en ligne

L'expérience de Vicki signifie également qu'elle est consciente des aspects moins agréables de la communauté du jeu en ligne. «Le commerce en ligne dans des jeux tels que Rocket League peut être truffé de faux commerçants ou d’escrocs qui échangent des objets d’échange à la dernière seconde, laissant les enfants vraiment mécontents et en colère."

Les brimades et les conflits entre les jeunes qui jouent en ligne sont une autre source de préoccupation. «Je n'autorise pas les casques de jeu, ce qui signifie que je peux entendre les deux côtés de la conversation», déclare Vicki. «Je sais que des chutes se produisent et qu'il y a de l'intimidation. Cela signifie que je peux écouter les abus et les faire cesser avant qu'ils ne dégénèrent.»

Jouer avec des gens qu'ils connaissent

Vicki conseille aux autres parents d’encourager les enfants à réduire leur liste d’amis de jeux. «Avoir des centaines d'amis en ligne peut vous rendre populaire, mais c'est simplement trop vous ouvrir», conseille-t-elle. "Une fois, Nathan a reçu une copie d'un jeu à tester et l'un de ses amis aux États-Unis a demandé à se connecter à son compte pour télécharger le jeu pour lui-même."

Heureusement, Nathan connaissait les risques et a dit non. "Nathan savait que son compte contenait de nombreuses informations personnelles, sans oublier le fait que l'autre personne aurait facilement pu changer le mot de passe et en prendre le contrôle." Il m'est très facile de suivre leurs activités en ligne. Je ne laisse aucun de mes enfants sur Internet sans surveillance à la maison. S'ils sont sur l'ordinateur, un adulte doit être présent dans la salle et ils savent que je peux me connecter à leurs comptes de messagerie scolaires. Nous avons uniquement un iPad familial, que les enfants utilisent uniquement en mode avion.

Vicki, 38, est une mère célibataire du Lancashire. Elle éduque à la maison son fils Nathan âgé de 12, un joueur passionné - tout comme sa mère!

Messages récents

Défilement vers le haut

Mum gamer shares online gaming benefits and potential challenges

By Internet Matters Team on

Mummy gamer shares how she helps her son navigate the online gaming world and her concerns around potential risks.

Parent gamer

“I’m an avid gamer and have been since I got my first Sega Master System when I was eight years old,” says Vicki. “When I was in my 20s, I received funding from the Prince’s Trust to set up a business that ran 48-hour gaming events.”

Benefits of online gaming

Online gaming provides Nathan with a strong online community, and he is able to play with the same friends regularly. “I think it creates good levels of team building and communication skills, and helps Nathan to make new friends,” says Vicki. “He’s also learned to use a QWERTY keyboard, and has a very good typing speed.”

Gaming with kids

Vicki also enjoys sharing her passion for gaming with her son. “There are loads of retro games from my childhood that are being revamped, and I find it amazing I can game with Nathan and show him some elements of my childhood, too. It’s a wonderful way to spend time together.”

Although Vicki no longer plays as regularly as she once did, gaming is still an important part of family life. “I think my experiences mean I’m very much aware of what goes on via the online gaming community, and it encourages Nathan to talk to me,” says Vicki. “He knows I’m not going to look at him like he’s talking nonsense.”

Parent concern:  gaming addiction

For Vicki, the biggest concerns around gaming are setting boundaries for Nathan. The family regularly discuss how much time it’s acceptable to spend online, and at what time of day. “I am concerned about addiction to games, and making sure Nathan has enough time to do other things,” says Vicki.

When Nathan first started playing Fortnite he became quite addicted and the game took over his life. “He was waiting for me to go to bed, so he could go online and play through the night,” says Vicki. “It started to make him ill and he spent a large sum of money on game transactions that came from my PayPal account.”

After this, Vicki put time limits on the family’s router to prevent late-night gaming, and Nathan has strict rules about online spending only being drawn from gift cards.

Prepared to tackle online challenges

Vicki’s experience also means that she’s aware of the less pleasant aspects of the online gaming community. “Online trading in games such as Rocket League can be rife with fake traders or con artists who switch out trade items at the last second, leaving children really upset and angry.”

Another concern is bullying and fall-outs between young people playing online. “I don’t allow gaming headsets, which means I can hear both sides of the conversation,” says Vicki. “I know fall-outs happen and there is bullying, and this means I can listen out for abuse, and put a stop to it before it escalates.”

Playing with people they know

Vicki advises other parents to encourage children to keep their gaming “friends” list small. “Having hundreds of friends online can make you look popular but it’s just opening yourself up too much,” she advises. “Nathan was once sent a copy of a game to test, and one of his friends in the USA asked to log-on to Nathan’s account to download the game for himself.”

Fortunately, Nathan knew the risks and said no. “Nathan knew his account holds a lot of personal information, not to mention the fact that the other person could easily have changed the password and taken control of that account.” ery easy for me to track their online activity. I don’t allow any of my children on the internet unsupervised at home. If they are on the computer an adult has to be present in the room and they know I can log on to their school email accounts. We only have a family iPad, which the children use in airplane mode only.

See more parent stories
Vicky, 38, is a single mother from Lancashire. She home educates her 12-year-old son, Nathan, who’s a passionate gamer – just like his Mum!

Additional information

If you’d like to learn more about how you can help your children stay safe online, here are some great resources:

E-safety issues – tips for parents 

Online gaming tips 

E-safety advice by age 

Social networking advice

Setting controls on devices