Conversations à avoir - conseils aux parents | Questions Internet

Conversations à avoir

Conseils aux parents et aux soignants

Obtenez des conseils sur les conversations à avoir avec votre enfant pour l'aider à vivre une expérience positive lors de la connexion en ligne.

Maman et papa avec marques de discours

Rester en sécurité et éviter les situations à risque

Il est important que vous ayez une conversation avec votre enfant sur les risques auxquels il peut être confronté en ligne. La façon dont les adultes et les enfants comprennent les risques peut être très différente, et il est important de réfléchir à la bonne façon de parler à un enfant vulnérable d'un préjudice. Il se peut que votre enfant soit plus sensible ou anxieux et être trop graphique ou percutant peut causer des inquiétudes inutiles.

Rassurez-les qu'avec la bonne configuration et les bons comportements ensemble, vous pouvez travailler ensemble pour vous assurer que tout risque auquel ils sont confrontés ne se transforme pas en une situation dangereuse.

Ce qu'ils peuvent voir

Parlez du fait qu'Internet est plein de contenu et de commentaires créés par des individus, et malheureusement, tout le monde ne crée pas un contenu approprié. Ils peuvent tomber sur des contenus ou des commentaires sexuels, violents, racistes ou discriminatoires qui peuvent les déranger. Acceptez que s'ils voient quelque chose de dérangeant en ligne, ils viendront le partager avec vous afin que vous puissiez les aider à décider quoi faire à ce sujet.

Les enfants vulnérables sont plus susceptibles d'être victimes à la fois d'intimidation de la part de leur groupe de pairs et d'abus ou de haine de la part d'étrangers en ligne. Vous pouvez trouver plus d'aide sur la façon de prévenir et de traiter ces problèmes ici

Ce qu'ils partagent

Convenez que les mots de passe ne doivent jamais être partagés et qu'ils doivent réfléchir attentivement au partage d'informations personnelles avec quiconque - cela inclut leur école, leur adresse, leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail. Parlez du fait qu'il est difficile de `` contrôler '' les images et les publications une fois qu'elles ont été partagées en ligne, et ils ne devraient jamais envoyer à qui que ce soit d'images sexuelles ou nues d'une partie de leur corps.

Les enfants vulnérables sont plus susceptibles de partager en ligne des informations personnelles ou inappropriées les concernant. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon de prévenir et de traiter ce problème ici

Comment allez-vous vous impliquer

Les enfants ayant des besoins supplémentaires ont souvent besoin d'un niveau accru d'engagement et de supervision des parents, car leur enfant peut avoir du mal à évaluer et à porter de bons jugements sur ce qu'ils voient en ligne et sur ce qu'ils partagent en ligne.

Cependant, votre enfant est toujours un individu et, selon son âge et ses capacités, il a droit à une certaine intimité, et à mesure qu'il atteint l'âge adulte, il est important d'encourager l'indépendance. Il est très important que vous disiez à votre enfant comment vous prévoyez de rester impliqué et de le soutenir dans sa vie numérique.

Les stratégies que vous utiliserez seront individuelles pour vous et votre enfant. Certains parents vérifient leur téléphone quotidiennement, d'autres moins fréquemment, certains utilisent des applications de surveillance, certains ont des mots de passe ou des codes PIN et ont accès aux comptes de leur enfant. Quoi que vous choisissiez de faire, assurez-vous que votre enfant sait que vous le faites et pourquoi. Il est important que vous leur donniez le droit d'en discuter avec vous et que, lorsqu'ils démontrent qu'ils font de bons choix, vous pouvez et réduira le niveau d'engagement que vous avez.

Voici quelques applications qui peuvent aider votre enfant à faire des choix sur ce qu'il publie en ligne.

Réputation en ligne et bon citoyen numérique

Discutez avec votre enfant de la façon dont son activité en ligne crée une «empreinte numérique» qui peut durer éternellement. Encouragez-les à réfléchir à la façon dont le monde en ligne peut être utilisé de manière positive ainsi que pour le simple plaisir, la connectivité et le plaisir. Rappelez-leur d'être de bons citoyens numériques et traitez les autres comme ils aimeraient être traités.

Emojis et nuances pour communiquer en ligne

Lorsque les enfants ont des difficultés de communication, parlez de la façon dont les mots peuvent être interprétés en ligne, par exemple, les lettres majuscules impliquent souvent que vous `` criez '' et que beaucoup de gens utilisent des émoticônes pour transmettre une gamme d'émotions. Une liste de significations emoji peut être trouvée ici.

En plus des emojis, les enfants utilisent l'argot textuel dans le cadre de leurs communications en ligne. Vous pouvez trouver une liste de l'argot du texte qui est populaire ou vous devriez vous préoccuper ici.

Actions en ligne et conséquences

Parlez des conséquences involontaires de toute action en ligne, par exemple en partageant une photo qui se moque de quelqu'un d'autre. Aidez-les à imaginer ce que quelqu'un pourrait ressentir si une image à leur sujet ne le faisait pas; comme a été partagé avec des milliers de personnes. Ou, aimer un message qui pourrait contrarier quelqu'un le rendra encore plus triste. Aidez-les à comprendre comment être un bon ami en ligne.

Réflexion critique sur ce qu'ils voient en ligne

La pensée critique est quelque chose que tous les enfants trouvent difficile, et pour les enfants ayant des besoins supplémentaires, cela peut souvent être encore plus difficile. Néanmoins, il est important d'essayer d'amener votre enfant à simplement poser quelques questions de base sur ce qu'il voit en ligne. Les questions utiles peuvent inclure:

  • Quand je lis quelque chose en ligne, quelle preuve ai-je que c'est vrai?
  • Comment savoir si c'est un fait ou juste l'opinion de quelqu'un?
  • Suis-je en train de lire quelque chose comme il était prévu ou est-ce que je l'interprète mal?
  • Est-ce que ce que je partage envoie le bon message? Comment cela fera-t-il que les gens penseront à moi?
  • Ai-je bien exprimé ce que je voulais dire? Mes mots pourraient-ils être lus différemment?
  • Cette personne est-elle quelqu'un que je connais et en qui j'ai confiance? Quelle preuve ai-je qu'ils sont qui ils prétendent être?

Encouragez votre enfant à venir vous demander s'il trouve une situation difficile ou a besoin d'aide pour s'exprimer correctement.

Résoudre les problèmes en ligne qui pourraient survenir

Tous les enfants répondent à avoir un ensemble de règles qu'ils ont contribué à développer, alors assurez-vous que vous convenez de stratégies pour toutes les situations qui pourraient survenir. Voici quelques exemples:

Demandes d'amis

Vous pouvez ressentir le besoin d'approuver toutes leurs demandes d'amis ou accepter de parcourir la liste de leurs amis ensemble de temps en temps.

Les gens étant méchants

S'ils sentent que quelque chose est bouleversant et utilisent des outils comme filtrer les commentaires, couper, bloquer et signaler, assurez-vous qu'ils viennent vous parler, à vous ou à un adulte de confiance, dans leur milieu éducatif.

Demande de rencontre

Assurez-vous qu'ils sachent ne jamais rencontrer quelqu'un qu'ils n'ont rencontré qu'en ligne et revenez vers vous ou un autre adulte de confiance pour leur en parler.

Répondre aux messages non sollicités

S'ils reçoivent un message non sollicité, vous pouvez leur demander de simplement bloquer cet utilisateur ou de venir les partager avec vous pour convenir de la manière de répondre.

Demandes d'images

Assurez-vous qu'ils sachent dire «non» à toute demande d'image, puis informez-vous de la demande afin de pouvoir déterminer s'il s'agit de quelque chose à craindre.

Il peut être tentant si un problème survient pour simplement supprimer des appareils, mais pour tous les enfants, cela peut être une réponse contre-intuitive. De nombreux enfants bénéficient d'un excellent soutien de la part de leur réseau de pairs, et plus encore des enfants vulnérables qui tirent souvent d'énormes avantages de leur connexion au reste du monde dans l'environnement numérique.

Assurez-vous que vous savez quand, où et comment signaler les problèmes auxquels votre enfant est confronté en ligne. Vous pouvez trouver de l'aide ici.

Autres sections que vous trouverez dans Faire les bases

Appuyez ou cliquez sur la vignette pour en savoir plus

Défilement vers le haut

Conversations to have

Advice for Parents & Carers

Get advice on what conversations to have with your child to help them have a positive experience when connecting online.

Mum and dad with speech marks

Staying safe and avoiding risky situations

It’s important that you have a conversation with your child about the risks they may face online. The way adults and children understand risks can be very different, and it is important to think about the right way to talk to a child with vulnerabilities about harm. It may be that your child is more sensitive or anxious and being too graphic or hard-hitting may cause unnecessary concern.

Reassure them that with the right setup and the right behaviours together you can work together to ensure any risk they face does not turn into a harmful situation.

What they may see

Talk about the fact that the internet is full of content and comments that are created by individuals, and unfortunately, not all people create appropriate content. They may stumble across sexual, violent, racist, discriminatory content or comments which they may find upsetting. Agree that if they see anything upsetting online they will come and share it with you so you can help them decide what to do about it.

Children with vulnerabilities are more likely to experience both bullying by their peer group and abuse or hate from strangers online. You can find more help about how to prevent and deal with these issues here

What they share

Agree that passwords should never be shared and that they should think carefully about sharing personal information with anyone – this includes their school, address, phone number, and email. Talk about the fact that it is difficult to ‘control’ images and posts once they have been shared online, and they should never send sexual or naked images of any parts of their body to anyone.

Children with vulnerabilities are more likely to overshare personal or inappropriate information about themselves online. You can find more information about how to prevent and deal with this issue here

How will you be involved

Children with additional needs often need an increased level of parental engagement and supervision as their child may struggle with being able to assess and make good judgments about both what they see online and also what they share online.

However, your child is still an individual, and depending on their age and ability has a right to some privacy, and as they mature into adulthood, it’s important to encourage independence. It is really important you tell your child how you plan to stay involved and support them in their digital life.

The strategies you use will be individual to you and your child. Some parents check phones daily, some less frequently, some use monitoring applications, some have passwords or pin codes, and access to their child’s accounts. Whatever you choose to do, make sure your child knows you are doing it and why. It’s important that you give them the right to discuss this with you and that as they demonstrate they are making good choices you can and will reduce the level of engagement you have.

Here are some apps that can help your child to make choices about what they post online.

Online reputation and being a good digital citizen

Have a conversation with your child about how their online activity creates a ‘digital footprint’ that potentially lasts forever. Encourage them to think about how the online world can be used positively as well as for simple fun, connectivity, and enjoyment. Remind them to be good digital citizens and treat others as they would like to be treated.

Emojis and nuances to communicating online

Where children have communication difficulties, talk about how words can be interpreted online, for example, capital letters often implies you are ‘shouting’ and that many people use emojis to convey a range of emotions. A list of emoji meanings can be found here.

As well as emojis, children use text slang as part of their communications online. You can find a list of the text slang that is popular or you should be concerned about here.

Actions online and consequences

Talk about the unintended consequences of any actions online, for example sharing a picture that makes fun of someone else. Help them imagine how someone might feel if an image about them they didn’t; like was shared with thousands of people. Or, liking a post that might upset someone will make them feel even more sad. Help them understand how to be a good online friend.

Critical thinking about what they see online

Critical thinking is something that all children find challenging, and for children with additional needs, this can often be even more challenging. Nonetheless, it is important to try and get your child to simply ask some basic questions about what they see online. Helpful questions might include:

  • When I read something online, what proof do I have that it is true?
  • How do I know if it’s a fact or just someone’s opinion?
  • Am I reading something the way it was intended or am I misinterpreting it?
  • Is what I am sharing sending out the correct message? How will it make people think about me?
  • Have I accurately expressed what I meant to say? Could my words be read differently?
  • Is this person someone I know and trust? What proof do I have that they are who they say they are?

Encourage your child to come and ask you if they are finding a situation difficult or need any help in expressing themselves in the right way.

Resolving online issues that might come up

All children respond to having a set of rules that they have helped to develop, so make sure that you agree strategies for any situations that might come up. Here are some examples:

Friends requests

You may feel the need to approve all their friend requests or agree that you will look through their friends’ list together every now and again.

People being mean

If they feel anything is upsetting as well as using tools like filtering comments, mute, block and report make sure they come to talk to you or a trusted adult in their education setting.

Request to meet

Ensure they know never to meet up with anyone they have only met online, and again come to you or another trusted adult to tell them about it.

Responding to unsolicited messages

If they receive an unsolicited message you might ask them to simply block that user or come and share them with you to agree on how to respond if at all.

Requests for images

Ensure they know to say ‘no’ to any request for an image and then tell you about the request so you can establish if it is something to worry about.

It can be tempting if an issue comes up to simply remove devices, however, for all children, this can be a counter-intuitive response. Many children get great support from their peer network and even more so for children with vulnerabilities who often derive enormous benefits from connecting with the wider world in the digital environment.

Make sure that you are familiar with when, where, and how to report issues your child faces online. You can find help here.

Other sections you will find in Do the basics

Tap or click on the tile to learn more

Scroll Up