Comment puis-je gérer le changement radical dans la vie numérique de mon enfant alors qu'il commence ses études secondaires?

En apprenant à interagir en ligne avec les autres utilisateurs et en ouvrant leur premier compte social, nos experts expliquent comment aider les enfants pendant cette transition en ligne.


Dr. Linda Papadopoulos

Psychologue et ambassadeur Internet Matters
Site expert

Ce qui est vraiment, vraiment important, est de faire comprendre aux enfants que tout ce que leurs parents ont protégé et guidé tout au long de leur vie va maintenant leur tomber dans les mains. Ils sont en transition et, par conséquent, transfèrent des responsabilités.

De la même manière, les parents ne mettraient pas leur enfant dans l'autobus pour aller à l'école la première fois, ils leur expliqueraient l'itinéraire à suivre, le feraient ensemble et les aideraient ensuite à suivre l'itinéraire seul.

Les parents devraient s'asseoir avec leur enfant et examiner tout ce qui pourrait mal tourner dans leur vie numérique, puis discuter des solutions. Ils devraient Discutez des textes erronés, si quelqu'un a dit quelque chose qui le fait se sentir mal, vol de données, intimidation en ligne - Ce sont tous des problèmes potentiels. Et les parents doivent rappeler à leurs enfants que, parce qu’ils peuvent être confrontés à ces problèmes ou risques, ils sont là pour les guider.

Au début, les parents devraient dire à leurs enfants comment ils sont conscients des problèmes et, par conséquent, ils les aideront à les guider. Puis, à mesure qu'ils se sentiront à l'aise, vous leur ferez confiance pour se guider à travers eux. Les parents doivent rappeler à leurs enfants qu'il n'y a pas de pouvoir sans responsabilité - et qu'ils doivent suivre vos règles. S'ils sont capables de naviguer dans les problèmes, ils doivent également se sentir à l'aise de rencontrer leurs parents ou une personne appropriée en cas de besoin. Donnez-leur une idée de la façon dont ce calendrier fonctionnera.

Dr Tamasine Preece

Chef de l'éducation personnelle et sociale
Site expert

À quels défis numériques les enfants doivent-ils faire face lorsqu'ils entrent dans le secondaire?

Ces dernières années, j'aurais pu décrire, en termes généraux, une différence marquée entre les comportements numériques des enfants sortant de l'école primaire et ceux après quelques mois dans l'année 7. Cependant, les étapes clés sont quasiment impossibles à distinguer avec un nombre important d’élèves ayant un smartphone depuis un certain temps et, par conséquent, la possibilité de se livrer à des comportements qui seraient normalement associés à des élèves beaucoup plus âgés pendant leurs années primaires, telles que , envoi, demande ou partage d’images ou de textes à caractère sexuel ou corrosif, le tournage de personnes sans leur permission ou de leurs pairs impliqués dans des combats ou des activités dangereuses. Cela peut signifier que les comportements peuvent souvent être normalisés avant même de commencer l’école secondaire, lorsque la majorité des interventions adaptées à l’âge en matière de sécurité et de comportement en ligne ont lieu.

Une minorité d'enfants recevra leur premier smartphone pour la première fois avant de commencer leurs études secondaires. Cela crée un écart d'expérience significatif entre les étudiants pour qui la communication par voie numérique est la norme et ceux qui débutent. Je remarque une augmentation du nombre d'enfants de ce dernier groupe qui se sentent exclus et isolés par les comportements qu'ils rencontrent lorsqu’ils se connectent pour la première fois en ligne et qu’ils ressentent une pression considérable pour se lancer dans des activités ou pour visualiser du contenu avec lequel ils ne se sentent pas à l’aise.

Martha Evans

Coordonnateur national, Alliance contre l'intimidation
Site expert

Les recherches montrent que, même si les enfants ne veulent pas forcément que leurs parents soient penchés sur l'épaule lorsqu'ils se connectent, ils souhaitent néanmoins que leurs parents leur parlent de leur comportement en ligne et fixent des limites appropriées.

Lorsque les enfants commencent l’école secondaire, ils peuvent être confrontés à de nouvelles pressions de la part de leurs amis et de leurs pairs pour qu’ils se comportent ou s’habillent de façon différente. À mesure qu’ils grandissent, ils deviennent de plus en plus curieux au sujet des relations amoureuses. Il est donc important que les parents aident leurs enfants à reconnaître les risques et encouragent les relations en ligne. Parlez régulièrement à vos enfants et discutez de vos points de vue et de vos valeurs sur les amitiés et les relations. Comprendre et guider le comportement en ligne de votre enfant, négocier et établir des limites. Assurez-vous que votre enfant sait que même si vous n'aimez pas ou n'approuvez pas toujours ce qu'il fait - et cela inclut ce qu'il fait en ligne, vous l'aimerez toujours et serez toujours à ses côtés.

Catherine Knibbs

Psychothérapeute en traumatologie infantile (cybertraumatisme)
Site expert

Aller à l'école secondaire consiste à nouer de nouvelles relations dans un nouvel environnement et à s'intégrer à cet environnement. La pression des pairs peut souvent devenir «plus visible» pour les parents et les enseignants pendant cette transition à mesure que les enfants commencent (en raison du processus de maturation du cerveau chez les adolescents), ils doivent changer d’identité et rechercher les derniers accessoires tels que des équipements de sport, des sacs, des vêtements et, dans le monde actuel, un smartphone. Cela signifie désormais qu’ils ont la possibilité d’augmenter leurs cercles relationnels d’amis grâce aux médias sociaux, d’ajouter et de partager des sites et des applications.

Les parents peuvent aider leurs enfants dans cette transition en adoptant une approche empathique d’enquête empreinte de compassion et d’intérêt sincère. Dans le monde actuel, cela est très différent de celui où nous avons déplacé les écoles. Intéressons-nous ainsi, participons à leur cheminement et réfléchissez si nécessaire et possible à quel point votre expérience est différente et comment vous aimeriez savoir et comprendre comment il est pour elles et le sens qu'ils en font. Cela vous aidera à identifier le moment où des enfants ajoutent des personnes qu’ils ne connaissent pas à leur réseau social et à ouvrir un dialogue de communication qui constitue le fondement fondamental de nouvelles conversations si et quand ils se sentent coincés au sujet de problèmes qu’ils pourraient avoir.

Rebecca Avery

Conseiller pour la sauvegarde de l'éducation, Conseil du comté de Kent
Site expert

Certains enfants peuvent avoir leur premier téléphone à cet âge pour se rendre à l'école et en revenir seul; Il est important de discuter d'une utilisation sûre et responsable avant que cela se produise. Fixez des limites claires, y compris des limites de dépenses (surtout si vous payez l'addition!) et quelles applications ils peuvent télécharger. Parlez à qui ils doivent donner leur numéro de téléphone et discutez de choses telles que la sécurité par mot de passe.

Les enfants peuvent utiliser Internet pour rester en contact avec des amis de leur ancienne école et en créer de nouveaux; de nombreux enfants peuvent commencer à demander à utiliser les services de réseaux sociaux pour ce faire. Il est important de se rappeler que la plupart des plateformes ont une limite d'âge d'au moins 13. Les parents doivent donc prendre des décisions éclairées pour autoriser leurs enfants à ouvrir un compte. Il est également important de parler d'être un bon ami en ligne et pour être conscient qu'une image ou un commentaire est publié en ligne, il peut être difficile à contrôler ou à supprimer.

Le plus important est de garder la communication ouverte; vous voulez que votre enfant puisse partager ses inquiétudes, ainsi que ses succès, en ligne et hors ligne. Parlez des plateformes en ligne et des jeux qu'ils utilisent; demandez-leur de vous montrer comment ils fonctionnent et ce qu’ils font. Cela contribuera à maintenir un dialogue ouvert et honnête tout au long de leur scolarité au secondaire.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

How can I manage the step change in my child’s digital life as they start secondary school?

From learning how to interact with others online to opening their first social account, our experts provide insight on how to support children through this transition online.


Dr. Linda Papadopoulos

Psychologist and Internet Matters Ambassador
Expert Website

What’s really, really important is getting kids to understand that all the stuff that their parents protected them from and guided them through will now fall into their hands. They are transitioning and as a result, transferring responsibility.

In the same way, parents wouldn’t put their child on the bus to go to school the first time by themselves, they would talk them through the route, do it together and then help them on their way to do the route alone.

Parents should sit down with their child and look at all the things that could go wrong in their digital life and then discuss the solutions. They should discuss misreading texts, if someone has said something that makes them feel bad, data stealing, online bullying –  these are all potential issues. And parents should remind their children that because they may face those issues or risks – they are there to help guide them through these challenges.

In the initial stages parents should tell their kids how they are aware of the issues and therefore they will help guide them, then as they become more comfortable, you will trust them to guide themselves through them. Parents should remind their children there’s no power without responsibility – and they should follow your rules. If they are able to navigate issues, they should also feel comfortable to come to parents or an appropriate person when necessary. Give them a sense of how that timeline will work.

Dr Tamasine Preece

Head of Personal and Social Education
Expert Website

What digital challenges do children have to deal with as they make the move to secondary school?

In recent years I could have described, in general terms, a marked difference between the digital behaviours of children leaving primary school and those after a few months into Year 7. Now, however, the key stages are largely indistinguishable with a significant number of students having had a smartphone for some time and, therefore, the opportunity to engage in behaviours that would normally be associated with much older students during their primary years, such as producing, sending, requesting or sharing sexual or bulling images or text, the filming of people without their permission or of peers involved in fights or dangerous activities. This can mean that behaviours can often be normalised even before starting secondary school when the majority of age-appropriate interventions regarding online safety and etiquette takes place.

A minority of children will be given their first smartphone for the first time before starting at secondary school. This creates a significant experiential gap between those students for whom digitally mediated communication is the norm and those who are just starting out. I am noticing an increase in the number of children in the latter group who feel alienated and isolated by the behaviours that they encounter as they go online on their own for the first time and feel significant pressure to engage in activities or view content with which they do not feel comfortable.

Martha Evans

National Coordinator, Anti-bullying Alliance
Expert Website

Research shows that while children don’t necessarily want their parents hanging over their shoulder whenever they are online, they do want their parents to talk to them about their online behaviour and to set appropriate boundaries.

As children start secondary school they may face new pressures from friends and peers to behave or dress in certain ways and as they grow up they naturally become more curious about romantic relationships, so it’s important that parents support their children to recognise the risks and encourage healthy online relationships. Talk to your children regularly and discuss your views and values on friendships and relationships. Understand and guide your child’s online behaviour and negotiate and establish boundaries. Make sure your child knows that while you may not always like or approve of what they do –and this includes what they do online, you will always love them and are always there for them.

Catherine Knibbs

Child Trauma therapist, Peer Support Yorkshire
Expert Website

Moving to secondary school is all about forging new relationships in a new environment and fitting into that environment. Peer pressure can often become ‘more visible’ to parents and teachers during this transition as children begin (due to adolescent brain maturation processes), to change their identity, want the latest accessories such as particular sports gear, bags, clothes and in today’s world a smartphone. This now means that they have the ability to increase their relationship circles of ‘friends’ through social media ‘adds’ and ‘shares’ of sites and apps.

Parents can help their children with this transition through an empathic approach of compassionate inquiry and genuine interestedness. In today’s world, this is very different from when we moved schools so become interested and take part in their journey and where necessary and possible reflect how different it is to your experience and how you would like to know and understand how it is for them and the meaning they make of this. This will help you identify when children are adding people they don’t know to their social network and opens up a communicative dialogue which is the fundamental foundation for further conversations if and when they feel stuck about issues they may have.

Rebecca Avery

Education Safeguarding Adviser, Kent County Council
Expert Website

Some children may be getting their first phone at this age for travelling to and from school alone; it’s important to discuss safe and responsible use before this happens. Set clear boundaries including spending limits (especially if you are paying the bill!) and what apps they can download. Talk about who they should give their phone number to and discuss things such as password safety.

Children may want to use the internet to stay in touch with friends from their old school, as well as make new ones; many children may start to ask to use social networking services to do this. It’s important to remember that most platforms have age limits of 13 or more, so parents should make informed decisions about allowing their children to sign up for accounts. It’s also important to talk about being a good friend online and to be aware that one an image or comment is posted online it can be difficult to control or remove.

The most important thing is to keep communication open; you want your child to be able to share their worries, as well as successes both on and offline. Talk about the online platforms and games they use; ask them to show you how they work and what they do. This will help keep a dialogue open and honest throughout their time at secondary school.

Write the comment