MENU

Comment puis-je aider mon enfant à passer un Noël numérique plus sûr?

Nous posons la question à notre groupe d'experts Internet Matters: comment puis-je aider mon enfant à passer un Noël numérique plus sûr? Voir leurs réponses ci-dessous.

Photo de famille sur ordinateur portable avec des décorations de Noël


Sarah Smith

Conférencier de la Fondation Breck
Site expert

Je pense qu'il y a beaucoup de réponses à cette question et beaucoup de choses que vous pouvez faire. Cela dépendra en grande partie de la configuration de votre foyer.

Si votre enfant est sur le point d'obtenir sa première console ou son premier appareil portable, assurez-vous de définir immédiatement vos règles de base - et rappelez-vous qu'il est toujours beaucoup plus difficile de mettre des règles plus strictes plus tard, alors commencez assez strict! Passez un peu de temps à connaître les tenants et les aboutissants de la console ou de l'appareil avant le matin de Noël. Sachez comment utiliser les fonctions de sécurité - vous pouvez trouver de nombreux conseils utiles ici même sur Internet Matters. Les règles dépendent de vous, mais je suggérerais toujours fortement de jouer ou d'aller en ligne dans un espace commun, pas dans une chambre, afin que vous puissiez garder un œil sur ce qu'ils font. Considérez une limite de temps quotidienne (cela peut être différent le week-end ou les jours fériés). Il devrait y avoir une heure limite claire la nuit et les appareils devraient toujours être laissés à l'extérieur de la chambre. Des études ont montré que la nature addictive de nos appareils nous tient toujours même s'ils sont éteints ou face cachée. Ils doivent être bien hors de la pièce pour que les enfants aient suffisamment de temps d'arrêt loin d'eux. Et aussi, rappelez-leur que les personnes qu'ils peuvent rencontrer en ligne sont des inconnus - toujours, aussi amicaux soient-ils - et qu'ils ne doivent pas oublier que nous ne devons pas les traiter comme des amis.

Pour les enfants plus âgés ou ceux qui sont déjà en ligne, nos conseils sont toujours les mêmes. Restez connecté. Jouez aux jeux avec votre enfant. Profitez d'un peu de temps de liaison - soyez la poubelle! Laissez-les vous battre (croyez-moi, le moment vient très vite où vous ne pouvez pas les battre même si vous essayez!). Utilisez la période de Noël pour bâtir une base solide de confiance et de réciprocité entre vous et vos enfants afin que si et quand les choses tournent mal, ils sachent qu'ils peuvent venir à vous sans crainte de représailles. C'est la clé pour avoir non seulement un Noël numérique sûr, mais aussi une vie numérique plus sûre en ligne. Essayez d'intégrer des scénarios hypothétiques dans votre gameplay - «Que feriez-vous si quelqu'un commençait à vous parler en ligne? Comment géreriez-vous cela? Et vous pouvez toujours raconter l'histoire de Breck. Je n'ai pas encore rencontré d'enfant qui n'a pas répondu à l'histoire de Breck Bednar - vous pouvez en savoir plus sur notre site Web, breckfoundation.org.

Alan Mackenzie

Spécialiste de la sécurité en ligne
Site expert

J'ai parlé à de nombreux parents pendant et après la période de verrouillage principale qui s'intéressaient peu à la technologie autre que les outils dont ils ont besoin, mais qui se sont retrouvés devant s'adapter à la socialisation virtuelle avec la famille et les amis grâce à des outils tels que Skype, FaceTime, Zoom et beaucoup d'autres. J'ai même parlé à des parents qui n'auraient jamais envisagé d'utiliser quelque chose comme TikTok mais qui se sont tellement amusés à l'utiliser.

Pour les enfants, ce n'est pas nouveau; en tant que consultant en protection de l'enfance, je parle à des milliers d'enfants chaque année et lorsque vous dépassez toutes les applications et tous les jeux qu'ils utilisent, la majorité les utilise comme un outil pour socialiser. La grande majorité est consciente des risques et des problèmes car ils reçoivent une bonne éducation à l'école, mais au bout du compte, ils sont encore des enfants; ils ne pensent pas de la même manière que les adultes, ils peuvent facilement passer toute la journée s'ils sont laissés à eux-mêmes (pardonnez le jeu de mots) ou se retrouvent dans une situation à risque qui pourrait conduire à une situation préjudiciable.

Noël devrait être consacré au temps en famille; 2020 et la pandémie vont changer ce à quoi cela ressemble pour beaucoup. Qu'il s'agisse d'êtres chers qui travaillent ou parce que vos mouvements sont limités, beaucoup se tourneront vers la technologie pour parler à leur famille et à leurs amis, alors j'aimerais résumer quelques conseils simples:

  • Temps d'écran - de nombreux enfants passeraient toute la journée en ligne s'ils le pouvaient, s'amusant et socialisant avec leurs amis, mais il doit y avoir un équilibre. Cet équilibre différera d'une famille à l'autre, mais si vous trouvez que cela devient incontrôlable et que leur parler ne fonctionne pas, envisagez de restreindre leur temps de visionnage en utilisant les fonctionnalités de leurs appareils, mais discutez toujours avec eux des raisons pour lesquelles vous le faites. Vous pouvez trouver plus d'aide à ce sujet, y compris le contrôle parental ici
  • Plus de temps en ligne augmente les chances qu'une situation à risque devienne nuisible. Bien que cela puisse sembler alarmiste, sa logique simple. Pensez-y de cette façon: si je devais marcher un mile sur la route, il y aurait un risque; si je devais marcher 500 miles, ce risque augmenterait considérablement, en ligne n'est pas différent. Quel que soit l'appareil, le jeu ou l'application qu'ils utilisent, souvenez-vous des trois zones à risque:
    • du Paquet - que peuvent-ils voir?
    • Contactez-nous - à qui peuvent-ils parler, qui leur parle?
    • Conduire - quel est leur comportement?

Parlez à votre enfant de ces zones à risque, découvrez ce qu'il apprend à l'école.

Parlez-leur des différentes applications et jeux qu'ils utilisent. Existe-t-il des contrôles parentaux et de confidentialité? De nombreux jeux et la plupart des applications ont des fonctionnalités de socialisation, il est donc important de savoir ce qui est disponible et de les utiliser le cas échéant. le NSPCC Net Aware le site peut vous aider.

Si la technologie peut nous aider à atténuer les risques, les deux outils les plus importants de notre boîte à outils sont:

  • Parler à nos enfants
  • Curiosité - ce sentiment instinctif que quelque chose ne va pas. Si vous ressentez ce sentiment instinctif, agissez en conséquence!

Karl Hopwood

Expert en sécurité indépendant en ligne
Site expert

Beaucoup d'entre nous donneront ou recevront des cadeaux «connectés» pour Noël cette année. D'un appareil photo numérique qui diffuse immédiatement sur YouTube, TikTok ou Instagram, au dernier smartphone, jeu en ligne ou casque Oculus, beaucoup d'entre nous passerons du temps le jour de Noël à trouver comment mettre en ligne notre dernier gadget et le connecter au monde entier. la toile.
Et peut-être que c'est ainsi que cela devrait être en 2020, au cours de ces derniers mois difficiles, la technologie nous a en effet fourni une bouée de sauvetage - un moyen de rester en contact avec la famille et les amis, ainsi que de continuer à apprendre et à gérer nos entreprises et à aller travailler. .
Il existe quelques conseils simples qui peuvent être utiles lorsque vous utilisez la technologie et que vous essayez d'obtenir un bon équilibre pendant la période des fêtes.

C'est une bonne idée de se mettre d'accord sur des horaires sans technologie pour tous (adultes compris!) Les repas sont un bon point de départ. De même, ne pas avoir de technologie dans la chambre pendant la nuit est une bonne stratégie et aidera à faire en sorte que tout le monde passe de meilleures nuits de sommeil sans la distraction d'un appareil qui émet constamment des messages de groupe et des notifications tout au long de la nuit. Prenez le temps d'examiner les outils disponibles sur les smartphones, les tablettes et autres appareils et, idéalement, configurez le contrôle parental en convenant avec votre enfant de ce qui est une approche sensée du contenu auquel il peut accéder et du temps qu'il peut consacrer.

Toutes nos vies ont été affectées par les divers verrouillages et limitations sur qui nous pouvons voir et où nous pouvons aller. Rencontrer des amis, jouer à des jeux, profiter d'un quiz familial peut tout se passer en ligne, ce qui est génial, mais se souvenir de certaines règles de base peut aider à rendre cette expérience plus sûre pour tout le monde. De nombreuses plateformes et jeux en ligne permettent aux parents de contrôler et de gérer avec qui leurs enfants peuvent parler et contacter. En vieillissant, il est approprié que nos enfants aient un peu plus de liberté, nous devons leur faire confiance mais il est vraiment important qu'ils se sentent capables de venir parler à quelqu'un s'ils ont besoin d'aide.
Nous devons nous assurer que s'ils se sentent mal à l'aise, inquiets ou effrayés, ils viendront nous en parler - mais ils ne le feront pas s'ils ont peur de notre réaction. Les parents voudront naturellement protéger leurs enfants, mais leur interdire de passer du temps en ligne lorsqu'ils n'ont rien fait de mal n'est probablement pas la meilleure approche, surtout si c'est quelqu'un d'autre qui s'est mal comporté à leur égard. Il est important de prendre le temps de discuter de ce qu'ils font en ligne.

Andy Robertson

Expert indépendant en technologie familiale
Site expert

 

En ce qui concerne les médias numériques, la sécurité est vraiment une question de contexte. Les jeux vidéo ne sont pas bons ou mauvais en eux-mêmes. Mais nous devons créer un contexte sain dans lequel les enfants peuvent en profiter, les interpréter et en discuter.

Plus que de se procurer les dernières consoles ou gadgets pour enfants ce Noël, le meilleur cadeau est souvent de passer du temps à jouer avec eux. Des jeux comme Déménager, Parmi nous or Horizon Chase Turbo sont un excellent moyen de jouer ensemble sans se ruiner.

Bien que les parents et les soignants puissent éviter de s'immiscer dans le jeu des enfants, et bien sûr, les enfants ne veulent pas toujours de nous là-bas, ils sont généralement très excités si un adulte s'intéresse à ce qu'ils jouent.

Réserver une demi-heure pour s'asseoir avec eux et jouer. Mettre un point d'honneur à s'asseoir ensemble pour jouer à un jeu. Parler de jeux à table.

Ce sont tous des moyens brillants de garantir que les jeux vidéo auxquels jouent nos enfants sont consommés de manière appropriée. Cela les ancre dans la vie de famille et nous donne un aperçu précieux du monde du jeu dont nos enfants tirent tant.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

How can I help my child have a safer digital Christmas?

We pose the question to our Internet Matters expert panel: how can I help my child have a safer digital Christmas? See their responses below.

Family picture on laptop with xmas decorations


Sarah Smith

Breck Foundation Speaker
Expert Website

I think there are lots of answers to this question and lots you can do. Much will depend on how your household is already set up.

If your child is about to get their first console or handheld device, make sure that you set out your ground rules right away – and remember it is always much harder to put stronger rules in later, so start fairly strict! Spend some time getting to know the ins and outs of the console or device before Christmas morning. Know how to use the safety features – you can find lots of useful advice right here on Internet Matters. The rules are up to you but I would always strongly suggest gaming or going online in a communal space, not a bedroom, so you can keep an eye on what they are doing. Consider a daily time limit (this might be different at weekends or on holidays). There should be a clear cut-off time at night, and devices should always be left outside the bedroom. Studies have shown that the addictive nature of our devices still has hold of us even if they are turned off, or are face down. They need to be well out of the room, so children get enough downtime away from them. And also, remind them that the people they may come across online are strangers – always, no matter how friendly they are – and they should remember that we should not treat them as friends.

For older children or those that are already going online, our advice is always the same. Keep connected. Play the games with your child. Enjoy some bonding time – be the rubbish one! Let them beat you (believe me, the time comes round very quickly where you can’t beat them even if you try!). Use the Christmas period to build a solid foundation of trust and reciprocity between you and your children so that if and when things go wrong, they know they can come to you without fear of reprisals. This is the key to having not just a safe digital Christmas, but a safer digital life online full stop. Try bringing hypothetical scenarios into your gameplay – ‘What would you do if someone started to talk to you online? How would you handle it?’ And you can always tell Breck’s story. I’ve yet to come across a child who hasn’t responded to the story of Breck Bednar – you can find out more at our website, breckfoundation.org.

Alan Mackenzie

Online Safety Specialist
Expert Website

I have spoken to many parents during and after the main lockdown period who had little interest in technology other than the tools they need to use but found themselves having to adapt to virtual socialisation with family and friends through tools such as Skype, FaceTime, Zoom and many others. I have even spoken to parents who would never have considered using something like TikTok but found themselves having so much fun using it.

To children this is nothing new; as a child protection consultant I speak to thousands of children annually and when you get past all the apps and games they’re using, the majority are using these as a tool to socialise. The large majority are aware of the risks and issues because they receive a good education in school, but at the end of the day they’re still children; they don’t think in the same way as adults, they can easily spend all day if left to their own devices (forgive the pun) or find themselves in a risky situation which could lead to a harmful one.

Christmas should be about family time; 2020 and the pandemic is going to change how that looks for many. Whether that is loved ones who are working or because your movements are restricted, many will be turning to technology to talk to family and friends, so I would like to summarise some simple tips:

  • Screen Time – many children would spend all day online if they could, having fun and socialising with their friends, but there has to be a balance. That balance will differ from family to family but if you find it’s getting out of hand and talking to them doesn’t work, consider restricting their screentime using the features on their devices, but always talk to them about why you’re doing it. You can find more help on this, including parental controls here
  • More time online increases the chance of a risky situation becoming a harmful one. Whilst that may sound like scaremongering its simple logic. Think of it this way: if I was to walk a mile on the road there would be a risk; if I was to walk 500 miles that risk would increase significantly, online is no different. Regardless of the device, game or app they’re using, remember the three risk areas:
    • Content – what can they see?
    • Contact – who can they talk to, who is talking to them?
    • Conduct – what is their behaviour?

Talk to your child about these risk areas, find out what they learn at school.

Speak to them about the different apps and games they use. Are there parental and privacy controls? Many games and most apps have socialisation features so it’s important we know what is available and use them where appropriate. The NSPCC Net Aware site can help you with this.

Whilst technology can help us to mitigate risk the two most important tools in our toolbox are:

  • Talking to our children
  • Curiosity – that gut feeling that something isn’t quite right. If you get that gut feeling, act on it!

Karl Hopwood

Independent online safety expert
Expert Website

Many of us will give or receive gifts which are “connected” for Christmas this year. From a digital camera that immediately streams to YouTube, TikTok or Instagram, to the latest smartphone, online game or Oculus headset, a lot of us will spend time on Christmas day figuring out how to get our latest gadget online and connected to the world wide web.
And perhaps that’s the way it should be in 2020, over these past few difficult months technology has indeed provided us with a lifeline – a way to keep in touch with family and friends as well as to keep learning and running our businesses and going to work.
There are a few simple tips that can be helpful when using tech and trying to get a good balance over the festive period.

It’s a good idea to agree on some tech-free times for everyone (adults included!) mealtimes are a good place to start. Equally, not having technology in the bedroom overnight is a good strategy and will help to ensure that everyone has a better nights sleep without the distraction of a device that is constantly pinging with group messages and notifications throughout the night. Take some time to look into the tools that are available on smartphones, tablets and other devices and ideally set up parental controls by agreeing with your child on what is a sensible approach to content that they can access and time that they can spend.

All of our lives have been impacted by the various lockdowns and limitations on who we can see and where we can go. Meeting up with friends, playing games, enjoying a family quiz may all be happening online which is great, but remembering some basic rules can help to make that a safer experience for everyone. Many platforms and online games allow parents to control and manage who their children are able to talk to and contact. As they get older it is appropriate for our children to have a bit more freedom, we have to trust them but it is really important that they would feel able to come and speak to someone if they needed help.
We need to ensure that if they ever feel uncomfortable, worried or scared that they will come and speak to us about that – but they won’t if they fear our reaction. Parents will understandably want to safeguard their children but banning them from spending time online when they haven’t done anything wrong is probably not the best approach, particularly if it is someone else who has behaved in the wrong way towards them. Making time to discuss what they are doing online is important.

Andy Robertson

Freelance Family Technology Expert
Expert Website

 

When it comes to digital media, safety is really a question of context. Video games aren’t good or bad in and of themselves. But we do need to create a healthy context in which children can enjoy, interpret, and discuss them.

More than getting the latest consoles or gadgets for children this Christmas, the best gift is often spending time playing with them. Games like Moving Out, Among Us or Horizon Chase Turbo are a great way to play together without breaking the bank.

Although parents and carers can be cautious of intruding on children’s playtime, and of course, kids don’t always want us there, they are usually really excited if an adult takes an interest in what they are playing.

Setting aside half an hour to sit with them and play. Making a point of sitting down together to play a game. Talking about games at the dinner table.

These are all brilliant ways of ensuring the video games our children play is consumed in an appropriate way. It anchors them as a part of family life and grants us valuable insight into the world of play that our children get so much from.

Write the comment

Scroll Up