MENU

Aider les enfants à créer un monde plus gentil en ligne

Les experts Dr Elizabeth Milovidov, John Carr et Alan Mackenzie discutent de la façon de créer un monde plus aimable en ligne à la lumière de la Journée nationale des enfants au Royaume-Uni. Voyez ce que vous pouvez faire pour promouvoir la positivité et la gentillesse dans les actions en ligne de votre enfant.

Aidez votre enfant à créer un monde plus gentil en ligne


Dr Elizabeth Milovidov, JD

Professeur de droit et expert en parentalité numérique
Site expert

Nous nous souvenons tous d'un moment où un grand-parent sage, un parent ou un ancien respecté de la communauté a prudemment partagé une variation sur le thème « Si vous n'avez rien de gentil à dire, ne dites rien du tout ». Cette même sagesse peut nous servir à tous – enfants, jeunes et adultes – dans l'espace numérique. Alors que nous passons des chats de jeu en ligne, des réseaux sociaux et des concerts virtuels à un métaverse à part entière d'échanges en ligne, la gentillesse est un élément essentiel de la responsabilité en ligne, tout comme elle est essentielle hors ligne.

Les critiques constructives et les commentaires bien intentionnés peuvent être sincères et sincères, mais la différence dans l'espace numérique est que nous ne pouvons pas juger l'expression faciale ou l'humeur de quelqu'un lorsqu'il écrit le commentaire. Et lorsque nous ajoutons des commentaires « méchants » à l'équation, il est encore plus difficile pour les enfants et les jeunes de savoir comment réagir.

Que peuvent faire les parents et les tuteurs pour aider les enfants et les jeunes à exprimer leur gentillesse dans les communautés en ligne ?

Rappelez à votre enfant ou adolescent les effet de désinhibition en ligne. Ce n'est pas parce que vous pensez que vous êtes anonyme en ligne que vous devez dire tout ce qui vous passe par la tête.

N'oubliez pas que derrière chaque avatar, nom de chat ou e-mail, il y a une vraie personne qui passe peut-être une mauvaise journée. Et qu'ils vous disent quelque chose de méchant ou qu'ils soient le destinataire de votre commentaire méchant, être méchant en ligne peut causer du tort dans le monde réel.

Trouvez vos moments d'enseignement dans des articles, des émissions de télévision, des films, des livres ou toute autre expérience partagée avec votre jeune et rappelez-lui cet autre dicton respecté d'un sage sage : "Traite les autres comme tu veux être traité" en ligne comme hors ligne. .

John Carr

Expert en sécurité en ligne
Site expert

Ce n'est pas souvent que je retweete des mèmes, mais j'en ai vu un récemment que j'ai trouvé parfait. Concis et sans ambiguïté. Ça y est:

Créez un monde plus aimable en ligne parce que vous ne savez pas ce que vivent les autres.

Je n'aurais pas pu dire mieux moi-même, alors je n'ai pas essayé.

Arthur C Clarke, un célèbre écrivain de science-fiction, a dit un jour : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie". Et c'est pourquoi les enfants adorent la technologie et l'adoptent si facilement.

Les enfants sont plus ouverts d'esprit et font l'expérience des produits finaux de la technologie sans être trop liés par les « pourquoi » et les « pourquoi » ou le « cela ne s'est jamais produit auparavant, donc je ne suis pas sûr de vouloir que cela commence à se produire maintenant parce que cela signifie que je devrai peut-être apprendre quelque chose de nouveau. Ce n'est pas toujours une bonne chose; c'est pourquoi les enfants ont besoin que leurs parents soient impliqués - pour les guider - mais cela fait partie de l'innocence et de la joie de l'enfance.

Aucune technologie ne pourra jamais remplacer la dimension humaine. La technologie n'intimide personne et ne commet aucun crime. Les gens font. Donc, si un enfant ou quelqu'un d'autre est tenté de dire ou de faire quelque chose d'horrible ou de blessant via un écran ou un casque, il est vraiment important qu'il comprenne que ce ne sera pas une machine qui pleure ou se sent blessée. Ce sera une personne. Peut-être un autre enfant comme eux qui peut, comme le suggère le mème, déjà passer un moment horrible.

Terminons donc sur un autre mème, celui-ci tiré de la Bible chrétienne et parfois appelé la « Règle d'or » : Faites aux autres comme vous seriez fait à vous-même.

Alan Mackenzie

Spécialiste de la sécurité en ligne
Site expert

Quels facteurs pourraient contribuer à ce que quelqu'un soit méchant en ligne ?

Beaucoup d'entre nous auront vu un contenu et un comportement en ligne qui sont méchants et il peut y avoir de nombreux facteurs différents en jeu, y compris notre personnalité ou notre humeur au moment de la publication, comme la colère ou la tristesse.

Dans le monde physique, nous modérons cela dans une large mesure. Nous pouvons chuchoter (mode privé) lorsque nous sommes à proximité d'autres personnes, qu'il s'agisse de personnes que nous connaissons ou de personnes que nous ne connaissons pas, en classe ou avec nos amis. Nous sommes consciemment conscients des frontières sociales et de ce que nous pouvons et ne pouvons pas dire ou faire.

Mais être derrière un écran peut changer les choses ; les personnes de tous âges peuvent se sentir moins inhibées. Sans indices physiques subtils ni contact visuel, ils pourraient dire ou faire des choses qu'ils ne diraient ou ne feraient pas face à face avec une autre personne. Encore une fois, notre humeur et notre personnalité jouent ici un grand rôle.

À l'école, les enfants apprennent dès leur plus jeune âge un message simple mais très important : "Réfléchissez avant de publier". Pour un message aussi simple, son importance ne peut être sous-estimée. C'est une question de respect; traiter les autres d'une manière que vous aimeriez être traité. C'est une question d'empathie; se mettre à la place de quelqu'un d'autre. C'est une question de valeurs; qui vous êtes et comment les autres vous percevront. Et il s'agit de conséquences; comprendre que tout a une conséquence, parfois positive, parfois négative.

Helping children create a kinder world online

Experts Dr Elizabeth Milovidov, John Carr and Alan Mackenzie discuss how to create a kinder world online in light of National Children’s Day UK. See what you can do to promote positivity and kindness in your child’s online actions.

Help your child create a kinder world online


Dr Elizabeth Milovidov, JD

Law Professor and Digital Parenting Expert
Expert Website

We can all remember a time when a wise grandparent, relative or respected community elder cautiously shared a variation on the theme “If you don’t have anything nice to say, don’t say anything at all.” That same bit of wisdom can serve us all – children, young people and adults alike – in the digital space. As we expand from online gaming chats, social networks and virtual concerts to a full-fledged metaverse of online exchanges, kindness is an essential part of being responsible online just as it is essential offline.

Constructive criticism and well-meaning comments can be heartfelt and sincere, but the difference in the digital space is that we can’t judge someone’s facial expression or mood when they write the comment. And when we add ‘unkind’ comments into the equation, it is even more difficult for children and young people to know how to respond.

What can parents and carers do to help children and young people express kindness in online communities?

Remind your child or young person about the online disinhibition effect. Just because you think you are anonymous online, does not mean that you should say anything that pops into your head.

Remember that behind every avatar, chat name or email, there is a real person who may be having a bad day. And whether they say something unkind to you or they are the recipient of your unkind comment, being unkind online can cause harm in the real world.

Find your teaching moments in articles, television shows, movies, books or any other shared experience with your young person and remind them of that other respected saying from a wise elder: “Treat others as you want to be treated” online as well as offline.

John Carr

Online Safety Expert
Expert Website

It’s not often I retweet memes, but I saw one recently that I thought was just perfect. Concise and unambiguous. This is it:

Create a kinder world online because you don't know what others are going through.

I couldn’t have put it better myself, so I didn’t try.

Arthur C Clarke, a famous science fiction writer, once said, “Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.” And that’s why kids love tech and take to it so readily.

Children are more open-minded and experience the end products of tech without getting too bound up in the ‘whys’ and ‘wherefores’ or the “this has never happened before, so I’m not sure I want it to start happening now because it means I might have to learn something new.” This is not always a good thing; it’s why kids need their parents to be involved — to guide them — but it is part of the innocence and joy of childhood.

No tech can ever replace the human dimension. Tech doesn’t bully anyone or commit any crimes. People do. So if a child or anyone else is ever tempted to say or do something horrible or hurtful via screen or a headset, it is really important for them to understand it won’t be a machine who cries or feels hurt. It will be a person. Perhaps another child just like them who may, as the meme suggests, already be having a horrible time.

So let’s end on another meme, this one taken from the Christian Bible and sometimes referred to as the “Golden Rule”: Do unto others as you would be done to yourself.

Alan Mackenzie

Online Safety Specialist
Expert Website

What factors might contribute to someone being unkind online?

Many of us will have seen content and behaviour online which is unkind and there can be many different factors at play including our personality or our mood at the time of posting, such as anger or sadness.

In the physical world, we moderate this to a large extent. We might whisper (private mode) when we’re in close proximity with others, whether they’re people we know or people we don’t know, in the classroom or out with our friends. We are consciously aware of social boundaries and what we can and can’t say or do.

But being behind a screen can change things; people of all ages can feel less inhibited. Without subtle physical cues and eye contact, they might say or do things that they wouldn’t say or do face-to-face with another person. Again, our mood and personality plays a large part here.

In school, children are taught a simple, yet very important message from a young age: “Think before you post.” For such a simple message, its importance cannot be underestimated. It’s about respect; treating others in a way that you would like to be treated. It’s about empathy; putting yourself in someone else’s shoes. It’s about values; who you are and how others will perceive you. And it’s about consequences; understanding that everything has a consequence, sometimes positive, sometimes negative.