Encourager les enfants à signaler la cyberintimidation entre amis | Questions Internet
MENU

Comment encourager les enfants à signaler la cyberintimidation entre amis

Lorsque la cyberintimidation se produit entre amis, il peut être difficile pour un enfant de signaler le comportement. Ils peuvent craindre les répercussions dans leur groupe d'amitié, mais il est important qu'ils se sentent suffisamment en sécurité pour agir. Les experts Alan Mackenzie et Karl Hopwood expliquent comment les parents peuvent soutenir leurs enfants s'ils sont victimes de cyberintimidation entre amis.


Alan Mackenzie

Spécialiste de la sécurité en ligne
Site expert

Quelle est la meilleure façon d'encourager les enfants à signaler la cyberintimidation même si cela se produit entre amis ?

En tant que parents, l'un des messages les plus importants que nous transmettons aux enfants et aux jeunes lorsqu'ils subissent une forme de comportement préjudiciable est de le signaler. Mais pour un message aussi simple, il n'est pas toujours couronné de succès.

Lorsque j'étais victime d'intimidation à l'école, il y avait deux sentiments accablants : la honte parce que je pensais que j'étais le problème, donc je ne pouvais le signaler à personne, et la peur parce que certains de ceux qui intimidaient étaient de soi-disant amis et je m'inquiétais de que se passerait-il si je les 'dépouillais'.

Mais contrairement à l'époque où j'étais à l'école et que je pouvais rentrer à la maison pour échapper à l'intimidation, l'intimidation moderne peut être implacable, en particulier si elle est en ligne.

Les enfants et les jeunes ne réalisent pas toujours les conséquences immédiates et à long terme du comportement d'intimidation sur les autres, comme l'impact sur l'estime de soi et la confiance en soi. Cela peut affecter le travail scolaire, les examens, les relations et bien plus encore, et les sentiments émotionnels accablants peuvent rester avec une personne pendant de nombreuses années.

Lorsque des amis sont impliqués, cela est souvent perçu comme de la plaisanterie plutôt que de l'intimidation, donc je trouve que l'une des meilleures stratégies lorsque je parle de comportements comme celui-ci est de discuter de l'empathie, de mettre les autres à la place de la personne qui est victime d'intimidation. Cela aide les autres à comprendre les sentiments accablants de honte, de peur, de confiance réduite et plus encore. Comment se sentiraient-ils si cela leur arrivait ? S'attendraient-ils à ce que leurs amis fassent quelque chose et si oui, quoi ?

Karl Hopwood

Expert en sécurité indépendant en ligne
Site expert

Quelle est la meilleure façon d'encourager les enfants à signaler la cyberintimidation même si cela se produit entre amis ?

La cyberintimidation peut être un problème important pour les enfants et les jeunes. Elle peut prendre de nombreuses formes différentes et, malheureusement, n'est souvent pas signalée. C'est parce que les jeunes expriment des inquiétudes que les adultes ne peuvent pas aider ; ils craignent que l'agresseur découvre qu'ils les ont signalés, ce qui pourrait aggraver les choses, ou ils craignent d'être bannis de leur jeu préféré ou de leur plate-forme de médias sociaux à cause de ce qui leur arrive. Ils craignent de perdre le contrôle de la situation et de constater que les adultes réagissent de manière excessive.

Il est important d'écouter les enfants et les jeunes lorsqu'ils viennent signaler un cas de cyberintimidation – que veulent-ils qu'il se passe ? Quels sont leurs points de vue ? Dans certains cas, ils connaîtront la personne qui les dérange.

Beaucoup parlent de plaisanteries et, bien sûr, la ligne est fine ici. En fin de compte, si les enfants et les jeunes sont contrariés par quelque chose qui se passe en ligne, ils doivent demander de l'aide et du soutien, idéalement auprès des parents ou des enseignants (ou d'un autre adulte de confiance), mais également auprès des réseaux sociaux ou des plateformes de jeux eux-mêmes. Ils peuvent également utiliser des lignes d'assistance telles que RHC ou le NSPCC.

S'ils pensent que le dire à quelqu'un entraînera une interdiction immédiate (dans un effort pour les protéger), alors ils ne parleront à personne, ce qui pourrait aggraver le problème. De bons canaux de communication sont cruciaux, et un adulte pourra suggérer des moyens d'entamer une conversation avec l'ami qui est derrière la cyberintimidation.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

Encourage children to report cyberbullying among friends | Internet Matters

How to encourage children to report cyberbullying among friends

When cyberbullying happens among friends, it can be difficult for a child to report the behaviour. They might fear the repercussions in their friendship group, but it’s important they feel secure enough to act. Experts Alan Mackenzie and Karl Hopwood weigh in on how parents can support their children if they are being cyberbullied among friends.


Alan Mackenzie

Online Safety Specialist
Expert Website

What is the best way to encourage children to report cyberbullying even if it’s happening between friends?

As parents, one of the most important messages we give to children and young people when they are experiencing any form of harmful behaviour is to report it. But for such a simple message, it isn’t always successful.

When I was bullied at school, there were two overwhelming feelings: shame because I thought I was the problem, so I couldn’t report it to anyone, and fear because some of those doing the bullying were so-called friends and I worried about what would happen if I ‘snitched’ on them.

But unlike when I was at school and could go home to get away from the bullying, modern-day bullying can be relentless, particularly if it’s online.

Children and young people don’t always realise the immediate and long-term consequences of bullying behaviour on others, such as the impact on self-esteem and confidence. It can affect schoolwork, exams, relationships and much more, and the overwhelming emotional feelings can stay with a person for many years.

When friends are involved, it’s often seen as banter rather than bullying, so I find one of the best strategies when talking about behaviours such as this is to discuss empathy, putting others in the shoes of the person who is being bullied. This helps others to understand the overwhelming feelings of shame, fear, reduced confidence and more. How would they feel if this was happening to them? Would they expect their friends to do something about it and if so, what?

Karl Hopwood

Independent online safety expert
Expert Website

What is the best way to encourage children to report cyberbullying even if it’s happening between friends?

Cyberbullying can be a significant problem for children and young people. It can take many different forms and, unfortunately, often goes unreported. This is because young people express concerns that adults can’t help; they are worried that the perpetrator will find out that they reported them, which could make things worse, or they fear that they will be banned from their favourite game or social media platform because of what is happening to them. They worry about losing control of the situation and finding that adults overreact.

It is important to listen to children and young people when they do come to report cyberbullying – what do they want to happen? What are their views? In some cases, they will know the person who is upsetting them.

Many talk of banter and, of course, there is a fine line here. Ultimately, if children and young people are upset by something that happens online, they need to seek help and support, ideally from parents or teachers (or another trusted adult) but also from the social media or gaming platforms themselves. They can also make use of helplines such as RHC or the NSPCC.

If they think telling someone is going to result in an immediate ban (in an effort to safeguard them), then they won’t speak to anyone, which could result in the problem getting worse. Good channels of communication are crucial, and an adult will be able to suggest ways of starting a conversation with the friend who is behind the cyberbullying.

Write the comment

Scroll Up