Adopter une approche décontractée du temps passé devant un écran pour laisser les enfants explorer

Au lieu de se soucier du temps passé devant un écran, Caroline explique en quoi son approche décontractée fonctionne bien pour ses enfants.

Caroline est heureuse d’avouer qu’elle a une vision décontractée de son temps à l’écran de son ménage et que ses deux enfants plus âgés, 5 et 8, peuvent utiliser leur tablette ou regarder la télévision quand ils le souhaitent.

Une approche décontractée de l'utilisation du temps passé à l'écran

«Je peux leur dire qu'ils ont dix minutes si nous sortons ou s'il est l'heure de se coucher, mais nous sommes heureux de les laisser utiliser leurs tablettes si c'est ce qu'ils choisissent de faire», déclare Caroline.

Avoir une approche décontractée signifie que Caroline n'a jamais eu à gérer une crise provoquée en disant aux enfants qu'il était temps de s'éteindre. Au lieu d’avoir des règles et des horaires, Caroline dit qu’elle interviendra pour rediriger les enfants si elle estime qu’elles ont eu trop de temps à l’écran. «J'aime bien les encourager à faire d'autres activités quand je pense qu'ils ont eu assez longtemps. Je pourrais demander à Florence si elle aimerait sortir le Play-Doh ou faire de la coloration. "

Les enfants utilisent des appareils à la maison

L'écart d'âge entre les deux enfants signifie qu'ils veulent souvent faire des choses différentes. La famille s'en occupe en installant une télévision dans une chambre afin que le fils aîné de Caroline puisse regarder la télévision à l'étage, tandis que sa petite sœur pourrait regarder autre chose en bas. Les deux enfants ont aussi leur propre tablette et le fils de Caroline a dans ses chambres une console de jeux dans laquelle il joue régulièrement.

Gérer l'utilisation en ligne des enfants par le biais de conversations et non de restrictions

Les enfants peuvent explorer le contenu en ligne, même si Caroline a un mot de passe qui signifie que seule son mari ou elle peut télécharger du nouveau contenu. «Mon fils regarde beaucoup YouTube et nous ne censurons pas cela en termes de restrictions», explique Caroline. "Nous gardons un œil sur les vidéos qu'il choisit et nous posons des questions sur ce qu'il a regardé ou joué."

L'avantage de donner aux enfants la liberté est qu'ils sont tous les deux capables de s'éteindre et de s'éloigner de l'écran quand ils s'ennuient, explique Caroline. «Je pense qu’une grande partie du temps, ils attendent presque quelque chose d’autre à faire, ils ne peuvent simplement pas être dérangés d’y penser par eux-mêmes», dit-elle.

Caroline et son mari estiment qu'il est jusqu'à présent facile de contrôler le temps passé devant un écran en parlant et en discutant avec les enfants. «Lorsque vous commencez à imposer des restrictions, à faire ou à ne pas faire, je pense que les enfants ont tendance à avoir l'impression de rater une occasion», explique Caroline.

Cela ne veut pas dire que Caroline n’a aucun défi. Elle admet volontiers que quand elle est fatiguée, il est trop facile de laisser les enfants devant la télévision ou la tablette pendant une heure ou deux, alors qu’ils devraient faire leurs devoirs.

Donner aux enfants la liberté d'explorer est fondamental

Dans l’ensemble, cependant, la liberté d’exploration est un élément clé de la stratégie de la famille en matière de temps d’écran. «Je pense qu'il est clair que le fait de voir de nouveau le temps à l'écran dans un proche avenir est compris et que les deux enfants sont heureux d'obliger les autres quand nous voulons faire autre chose», déclare Caroline. "Ce que nos enfants préfèrent, c'est d'être dehors, alors les écrans sont vite oubliés!"

À l'heure actuelle, les enfants de Caroline n'ont pas encore l'âge voulu pour discuter en ligne, mais il y a toujours des risques. «Je suis consciente qu'ils pourraient tomber sur un contenu inapproprié, alors nous gardons un œil sur ce qui est regardé», explique Caroline. "Nous avons une attitude très détendue, mais cela ne signifie pas que je ne montre pas d'intérêt et ne me tiens pas au courant de ce qu'ils préparent."

Influence de YouTube sur les enfants

Caroline voit également son fils aîné imiter des vidéos YouTube à l'occasion. «Il regarde beaucoup de vidéos et utilisera des phrases qu'il a entendues, mais c'est très intéressant. J'essaie de montrer de l'intérêt pour pouvoir comprendre l'origine de certains comportements et m'assurer que rien ne doit m'inquiéter. »

Astuce de temps d'écran supérieure

S'il y a un conseil que Caroline pourrait offrir aux autres parents, c'est de se détendre. "Essayez de ne pas insister sur le temps passé devant un écran ou de vous sentir coupable de l'utiliser", conseille-t-elle. «Le temps passé devant un écran peut être à la fois éducatif et récréatif. Notre approche décontractée signifie que nous avons deux enfants très décontractés qui sont heureux d'éteindre les écrans lorsque nous le leur demandons. »

Ressources document

Nous avons réuni les meilleurs conseils pour que votre enfant garde son #screensafe pendant les vacances d'été

Voir les ressources

Messages récents

Défilement vers le haut

Adopting a relaxed approach to screen time to let kids explore

Rather than worrying about screen time Caroline shares how her relaxed approach works well for her children.

Caroline is happy to admit that she takes a relaxed view on screen time in her household, and her two older children, aged 5 and 8, are able to use their tablets or watch TV when they choose.

A relaxed approach to screen time use

“I might tell them they have ten minutes if we’re going out or it’s bedtime, but we are happy to let them use their tablets if that is what they choose to do,” says Caroline.

Having a relaxed approach means that Caroline has never had to deal with a tantrum caused by telling the children it’s time to turn off. Rather than having rules and schedules, Caroline says she will intervene to redirect the children if she feels they’ve had too much screen time. “I do like to encourage them to do other activities when I feel they’ve had long enough. I might ask Florence if she’d like to get the Play-Doh out, or do some colouring.”

Kids use of devices at home

The age gap between the two children means they often want to do different things. The family manages this by having a television in one bedroom so that Caroline’s older son can watch TV upstairs while his little sister might watch something else downstairs. Both children also have their own tablets, and Caroline’s son has a games console in his bedroom, which he plays regularly.

Managing kids online use through conversations, not restrictions

The children are able to explore content online, although Caroline has a password that means only she or her husband can download new content. “My son does watch YouTube a fair bit, and we don’t censor that in terms of restrictions,” says Caroline. “We keep an eye on what videos he is choosing, and we ask questions about what he has watched or played.”

The upside of giving the children freedom is that they are both able to turn off and walk away from the screen when they’re bored, says Caroline. “I think a lot of the time they’re almost waiting for something else to do, they just can’t be bothered to think of it themselves,” she says.

Caroline and her husband both feel it’s been easy so far to control screen time through talking and reasoning with the children. “When you start placing restrictions and do’s and don’ts, I think children tend to feel they’re missing out,” Caroline says.

That’s not to say Caroline doesn’t have any challenges – she freely admits that when she is tired, it’s all too easy to plonk the children in front of the TV or the tablet for an hour or two, when they should be doing homework.

Giving kids freedom to explore is fundamental

Overall, though, the freedom to explore is a key part of the family’s screen time strategy. “I think knowing they will get screen time again in the near future is understood, and both kids are happy to oblige when we want to do other things,” says Caroline. “Our kids’ favourite thing is to be outside, so the screens are soon forgotten about!”

At present, Caroline’s children aren’t quite at the age of wanting to chat online, but there are still risks. “I’m aware they could stumble onto inappropriate content, so we do keep an eye on what is being watched,” says Caroline. “We have a very relaxed attitude but it doesn’t mean I don’t show an interest or keep myself abreast of what they’re up to.”

Influence of YouTube on kids

Caroline also sees her eldest son imitating YouTube videos on occasion. “He watches a lot of videos and will use phrases that he’s heard, but it’s very interest. I do try and show an interest so I can understand where certain behaviour might come from and ensure there’s nothing I need to worry about.”

Top screen time tip

If there’s one piece of advice Caroline would offer other parents, it’s to relax. “Try not to stress about screen time or feel guilty for using it,” she advises. “Screen time can be educational as well as recreational. Our relaxed approach means we have two very chilled out children who are happy to turn the screens off when we ask them to.”

Resources document

We’ve pulled together top tips to keep your child #screensafe during the summer holidays

See resources

Recent posts

Scroll Up