Trucs et conseils sur les médias sociaux pour aider les adolescents | Questions Internet
MENU

Notions de base sur les médias sociaux 

Obtenez un aperçu de la nature changeante des médias sociaux, de la façon dont ils affectent les jeunes et des façons dont vous pouvez les aider à rester en sécurité et à tirer le meilleur parti de leur interaction avec les autres.

Comment les médias sociaux peuvent aider les jeunes

Bien que les médias sociaux puissent présenter certains risques, il est important de comprendre quels sont les avantages de donner à votre enfant les conseils dont il a besoin pour tirer le meilleur parti de son utilisation des médias sociaux. Vous trouverez ci-dessous une liste des façons dont les médias sociaux peuvent être une source de bien pour les enfants et les jeunes.

Apprentissage collaboratif

Élargir les liens et la compréhension du monde

Les enfants peuvent apprendre et apprécier différentes perspectives et visions du monde afin de mieux comprendre le monde qui les entoure et de renforcer leurs connaissances sur un éventail de sujets. Avec autant d'idées partagées sur plusieurs plates-formes, ils peuvent découvrir des domaines d'intérêt et les utiliser à titre pédagogique.

Alphabétisation numérique

Développer la communication et les compétences techniques

Les médias sociaux faisant désormais partie de la vie quotidienne, il est important que les enfants et les jeunes apprennent à communiquer en ligne pour les préparer à de futures opportunités sur le lieu de travail et les soutenir dans leurs interactions avec leurs amis et leur famille.

Santé mentale et bien-être

Supprimer les limites pour développer des liens

Les médias sociaux suppriment les limites de la rencontre et du maintien des personnes et la création de liens au-delà des frontières. Pour les enfants qui peuvent avoir un handicap ou ne pas avoir le sentiment de pouvoir entrer en contact avec d'autres membres de leur communauté, cela peut être un excellent moyen de nouer des liens avec d'autres personnes partageant leurs idées et leurs intérêts.

Renforcer les relations

Avoir accès à des membres de la famille qui vivent parfois à des kilomètres d’amis qui ont quitté une région locale peut les aider à entretenir des relations et leur permettre de rester en contact et de partager leur vie avec facilité.

Un endroit pour chercher du soutien

Cela peut offrir la possibilité d'offrir un soutien aux amis et à la famille pouvant être confrontés à un problème particulier. D'un autre côté, pour certains jeunes, il peut s'agir d'un endroit où ils peuvent chercher de l'aide s'ils traversent quelque chose dont ils ne peuvent pas parler à leurs proches.

Faire campagne pour le bien social

Les médias sociaux peuvent aider les jeunes à sensibiliser les gens à une cause qui les intéresse et qui ont un impact réel sur le changement, là où ils le souhaitent.

Développer une empreinte digitale positive

Les jeunes peuvent également utiliser leurs comptes comme CV sur mesure pour partager leurs réalisations, mettre en valeur leurs talents et constituer un portefeuille en ligne positif pouvant leur être utile ultérieurement.

Défilement vers le haut

Social media basics 

Get insight on the changing nature of social media, how it’s affecting young people and ways you can help them stay safe and get the best out of their interaction with others.

How social media can support young people

Although social media can present some risks, it’s important to understand what the benefits are to give your child the guidance they need to make the best out of their social media use. Below is a list of ways social media can be a source for good for children and young people.

Collaborative learning

Broaden connection and understanding of the world

Children can learn and appreciate different perspectives and worldviews to better understand the world around them and build up their knowledge on a range of topics. With so many ideas shared across a number of platforms, they can discover areas of interest and use the platforms in an educational capacity.

Digital media literacy

Develop communication and technical skills

As social media is now a part of everyday life, it is important for children and young people to learn how to communicate online to prepare them for future opportunities in the workplace and support them in interacting with friends and family.

Mental health and wellbeing

Removing boundaries to develop connections

Social media removes the boundaries of meeting and maintaining people and forming bonds beyond borders. For children who may have a disability or may not feel they can connect with others within their community, it can be a great way to connect with other people who share their ideas and interests.

Strengthen relationships

Having access to family members who may live miles apart of friends who have moved from a local area can help maintain relationships and allow them to stay in touch and share their lives with ease.

A place to seek support

It can open up opportunities to offer support to friends and family that may be experiencing a particular issue. On the flip side for some young people, it can be a place where they can seek support if they are going through something that they cannot talk to those close to them about.

Campaigning for social good

Social media can help young people raise awareness of a particular cause that they are interested in to have a real-world impact on effecting change where they want to see it.

Develop a positive digital footprint

Young people can also use their accounts as bespoke CVs to share their achievements, showcase their talents and build a positive online portfolio that can benefit them in later life.

Scroll Up