Se faire des amis et gérer de véritables amitiés en ligne - conseils d’un parent

Internet est un excellent endroit pour communiquer, mais comment pouvons-nous nous assurer que les enfants se font de bons amis numériques et évitent les pièges des malentendus tout en socialisant en ligne? Eilidh, professeur et mère, partage sa «politique de la porte ouverte» et d’autres éléments qui l’ont aidée à subvenir aux besoins de ses enfants.

En tant qu'ancienne enseignante au primaire, Eilidh Gallagher a beaucoup d'expérience pour constater à quel point il est important que les enfants gèrent leurs relations. Et quand il s'agit de ses propres enfants, c'est particulièrement important.

Parler aux enfants de l'interaction en ligne

«J'ai commencé à parler à mes enfants de relations en ligne dès qu'ils regardaient des vidéos en ligne et jouaient à des jeux», explique Eilidh. «J'ai eu la chance de bénéficier de nombreuses formations sur la sécurité en ligne au travail, que je mets en pratique à la maison.»

Dès l'âge de six ans environ, les enfants d'Eilidh ont été sensibilisés à l'importance de la sécurité en ligne et aux raisons pour lesquelles certains jeux ou sites pourraient être hors de portée. Eilidh veille également à consulter les sites Web pertinents et les journaux pour se tenir au courant des dangers éventuels. "Si je ne suis pas sûr de quelque chose, j'aurai tendance à faire des recherches en ligne", ajoute-t-elle.

Eilidh s'est attachée à aider ses enfants à avoir confiance en leurs relations en ligne. «Je leur dis que si quelque chose les rend mal à l'aise ou si quelqu'un dit quelque chose que vous n'aimez pas, ils peuvent le dire à moi ou à un autre adulte et ils n'auront JAMAIS de problèmes», déclare Eilidh.

Encourager la 'netiquette'

La deuxième règle importante consiste à être aussi gentil en ligne que dans la vie réelle. «Nous disons de ne rien dire à personne en ligne que vous ne diriez dans la vraie vie. Nous parlons de la cyberintimidation, de son apparence et de ses conséquences », a déclaré Eilidh.

La fille d'Eilidh, à la veille de son adolescence, a hâte d'avoir des comptes sur les réseaux sociaux et des amis en ligne. «J'ai des amis avec des enfants plus âgés et ils insistent sur le fait que les profils des enfants sont accessibles aux parents. Nous pouvons suivre cette voie», explique Eilidh.

En ce qui concerne les amitiés, Eilidh et son partenaire parlent à tous les enfants d’amitiés et de choses qui se passent hors ligne, et qui pourraient se propager dans le monde en ligne. C'est un réel sujet de préoccupation. "Ils m'ont déjà parlé de fois où ils ont vu des gens ne pas être gentils en ligne, et nous avons parlé de dire à un adulte si un ami est en colère."

Problèmes en ligne ou hors ligne avec des amis

Selon Eilidh, bon nombre des problèmes que rencontrent les enfants avec les relations en ligne sont exactement les mêmes que ceux trouvés hors ligne. Par exemple, le fils d'Eilidh a récemment entendu dire que d'autres enfants avaient dit des choses désobligeantes à son sujet en ligne. «Nous avons expliqué comment les gens peuvent dire en ligne des choses qui ne sont pas vraies ou qui ne le diraient pas au visage de quelqu'un», explique Eilidh. "Mais vraiment, je l'ai abordé comme si cela se passait sur le terrain de jeu."

Adopter une «politique de la porte ouverte»

Les règles de la famille concernant la communication en ligne avec des étrangers sont très strictes. Il existe également une politique de la «porte ouverte» au sein du ménage afin que les enfants n’accèdent à Internet que dans les zones où maman ou papa peuvent se déplacer pour vérifier ce qui se passe.

Le fils aîné d’Eilidh, 11, n’a été autorisé que récemment à jouer à des jeux en ligne. Cependant, cela n'est autorisé qu'à la maison, sous surveillance. «Mon fils 11, qui joue chez des amis, a parlé en ligne avec des inconnus en ligne et il connaît mes règles», déclare Eilidh. "Il ne doit pas y avoir de partage d'informations personnelles, et si quelque chose le met mal à l'aise, il peut quitter la conversation à tout moment sans craindre de déranger l'autre personne."

Avantages de la formation de relations numériques

Bien que les relations en ligne puissent être difficiles, il existe de nombreux avantages pour l’équilibrer. «Mon aîné a récemment déménagé dans des écoles et le fait de pouvoir jouer à des jeux en ligne avec de vieux amis l'aidait à se sentir moins triste de les quitter», explique Eilidh. «J'ai rencontré ma fiancée en ligne et entretenu de nombreuses amitiés en ligne. Les enfants savent donc qu'il est positif d'avoir des relations en ligne!»

Eilidh, 34, vit dans le Bedfordshire avec ses enfants et son fiancé 3. Ancienne enseignante, elle travaille depuis chez elle en tant qu'écrivaine et blogueuse indépendante.

Messages récents

Défilement vers le haut

Making friends and managing real friendships online – tips from a parent

By Internet Matters Team on

The internet is a great place to connect but how can we ensure children are making the right digital friends and avoiding the pitfalls of misunderstandings while socialising online? Teacher and mum Eilidh shares her ‘open door policy’ and other things that have helped her to support her children.

As a former primary teacher, Eilidh Gallagher has plenty of experience seeing how important it is for children to manage their relationships. And when it comes to her own children, it’s especially important.

Talking to children about interacting online

“I started talking to my children about online relationships as soon as they were watching online videos and playing games,” Eilidh says. “I was lucky to have lots of training on online safety at work, which I put into practice at home.”

From the age of around six, Eilidh’s children were taught about the importance of being safe online, and why certain games or sites might be out of limits. Eilidh also makes sure to check relevant websites and the newspapers for updates about possible dangers. “If I’m unsure of anything, I will tend to research it online,” she adds.

Eilidh has focused on helping her children to feel confident in approaching online relationships. “I tell them if something makes them uncomfortable, or someone says something you don’t like, then they can tell me or another adult, and they will NEVER be in trouble,” says Eilidh.

Encouraging ‘netiquette’

The second important rule is to be as kind online as you would be in real life. “We say not to say anything to anyone online that you wouldn’t say in real life. We talk about cyberbullying, what it looks like, and what the consequences might be,” says Eilidh.

Eilidh’s daughter is on the verge of her teens, and eager to have social media accounts and online friends. “I have friends with older children and they insist that the children’s profiles are accessible to parents, we may go down that route,” says Eilidh.

When it comes to friendships, Eilidh and her partner talk to all the children about friendships and things that happen offline, that might spill out into the online world. It’s an area of real concern. “They’ve already told me about times they have seen people not being kind online, and we’ve spoken about telling an adult if a friend is upset.”

Online versus offline issues with friends

Many of the issues kids have with online relationships are exactly the same as those found offline, Eilidh says. For example, Eilidh’s son recently heard that other children had been saying unkind things about him online. “We talked about how people can say things online that aren’t true, or that they wouldn’t say to someone’s face,” says Eilidh. “But really, I approached it just as I would if it happened on the playground.”

Taking on an ‘open door policy’

The family’s rules around talking to strangers online are very strict. There is also a household ‘open door’ policy so that the children only access the Internet in areas where Mum or Dad can pop in to check what’s happening.

Eilidh’s eldest son, who is 11, has only recently been allowed to play games online. However, this is only allowed at home, under supervision. “My 11-year-old has talked to strangers online when playing at friends’ houses, and he knows what my rules are,” says Eilidh. “There is to be no sharing of personal information, and if anything makes him uncomfortable, he can leave a conversation at any time without worrying about upsetting the other person.”

Benefits of forming digital relationships

Although online relationships can be challenging, there are plenty of upsides to balance it out. “My eldest recently moved schools and being able to play games online with old friends has helped him feel less sad about leaving them,” explains Eilidh. “I met my fiancé online, and have lots of online friendships, so the children definitely know there are positives to having online relationships!”

See more parent stories

More to explore

If you’d like to learn more about how you can help your children stay safe online, here are some great resources:

E-safety issues – tips for parents 

Expert article: How can I help my child manage their friendships online safely?

E-safety advice by age 

Social networking advice

Setting controls on devices

Eilidh, 34, lives in Bedfordshire with her 3 kids and fiancé. A former teacher, she works from home as a freelance writer and blogger.