Guide de conseils sur les arnaques sur les réseaux sociaux pour soutenir les jeunes - Internet Matters
MENU

Arnaques sur les réseaux sociaux

Guide de gestion de l'argent en ligne

En collaboration avec Barclays Digital Eagles, nous avons créé ce guide dans lequel vous en apprendrez plus sur la façon dont les médias sociaux peuvent influencer les habitudes de dépenses des jeunes et comment les doter des compétences nécessaires pour reconnaître les escroqueries sur les réseaux sociaux.

Vous obtiendrez également des conseils sur la façon de les aider à mieux comprendre comment gérer leur argent en ligne et à prendre des décisions plus éclairées.

Qu'y a-t-il sur la page

Comment les médias sociaux peuvent-ils influencer les habitudes de dépenses des enfants?

Les médias sociaux sont très importants pour les enfants et les jeunes, recherche de l'Ofcom soulignant que plus des trois quarts des enfants de 8 à 11 ans et de 12 à 15 ans disent que cela les aide à se sentir plus proches de leurs amis et que son utilisation les rend heureux.

Si les réseaux sociaux peuvent aider les enfants à gérer leurs amitiés, ils peuvent aussi être un lieu où ils sont exposés à des contenus qui peuvent les influencer directement. Voici quelques exemples de la façon dont les médias sociaux peuvent faire cela:

Le pouvoir des influenceurs

Nous savons également que les influenceurs sur les sites les plus populaires sont capables de faire exactement cela - d'influencer et peut-être pas toujours de la bonne manière. UNE étude de Wunderman Thompson en 2019 ont constaté que 25% des enfants de 6 à 16 ans ont déclaré que leur préférence pour ce qu'il fallait acheter était le plus influencée par les influenceurs et les blogueurs sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Snapchat et YouTube.

Pression sociale des pairs

Les pairs peuvent également exercer une influence, ce qui a toujours été le cas - bien avant l'apparition d'Internet, les enfants demandaient à leurs parents le dernier cartable, la paire de baskets ou l'objet de collection le plus populaire à l'époque. La différence maintenant est qu'Internet peut apparemment mettre plus de pression sur les enfants et les jeunes avec des coups de coude constants et la promotion de contenus / publicités conçus pour les amener à faire l'achat très important.

Les escroqueries en ligne à la hausse

Icône des escroqueriesCOVID-19 a connu une augmentation significative du nombre d'escroqueries en ligne avec certains rapports suggérant une augmentation de 66% pendant le verrouillage. Cela est en partie dû au fait que de nombreux nouveaux utilisateurs sont en ligne et que les escrocs voient une opportunité d'exploiter une vulnérabilité perçue, mais cela signifie néanmoins que nous sommes tous plus susceptibles d'être exposés à des escroqueries à l'heure actuelle.

En effet, données de Barclays montre que 2020 a été l'année la plus élevée jamais enregistrée pour les escroqueries en ligne et apparemment, 54% d'entre nous qui sommes victimes sont trop gênés pour même signaler le crime.

Soutenu par un expert
Dernier sondage
Repérer les escroqueries sur les réseaux sociaux
Pensez-vous que votre enfant pourrait repérer une arnaque sur les réseaux sociaux?

Comment les plateformes sociales traitent-elles les escroqueries en ligne?

Les plateformes de médias sociaux ont des politiques claires qu'elles appliquent pour protéger les utilisateurs contre les escroqueries et les contenus frauduleux ou trompeurs.

Au cours du second semestre 2020, TikTok a rejeté plus de 3.5 millions d'annonces qui ont enfreint leurs politiques et directives en matière de publicité. De même, nous avons un rôle à jouer en tant qu'utilisateurs et devons signaler le contenu qui, selon nous, pourrait être une arnaque.

#Annonces et influenceurs

Au Royaume-Uni, chaque fois qu'un influenceur ou un vlogger reçoit un paiement d'une marque, cela doit être divulgué dans tout contenu en ligne, y compris les vidéos, les publications sur les réseaux sociaux ou les blogs, de sorte que la nature de la relation avec la marque est claire et qu'il est clair que quelque chose est la publicité avant tout engagement avec elle (avant qu'un utilisateur ne clique ou n'ouvre quoi que ce soit). En 2019, YouTube a annoncé des directives plus strictes sur la façon dont la publicité pourrait fonctionner YouTube enfants et pour s'assurer que toutes les publicités sont clairement étiquetées comme telles.

Conseils sur les escroqueries sociales à partir des réseaux sociaux populaires

Apprenez à repérer les escroqueries sur les plateformes de médias sociaux les plus populaires en visitant leurs guides respectifs pour une assistance supplémentaire.

 Comment les réseaux sociaux peuvent-ils soutenir positivement les habitudes de gestion financière des enfants?

Se fier aux avis et recommandations des clients

Recherche suggère qu'environ 93% des clients lisent les avis en ligne avant d'acheter un produit. En effet, 91% des 18-34 ans déclarent faire autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles. Compte tenu de la situation actuelle avec COVID-19, il y a eu une augmentation des achats en ligne ainsi qu'une augmentation de l'utilisation des médias sociaux et les deux sont liés - les médias sociaux ont un impact sur ce que nous achetons.

Apparemment, les consommateurs influencés par les médias sociaux sont quatre fois plus susceptibles de dépenser plus d'argent en achats. Les contenus à court terme sur des sites tels que Snapchat ou Instagram sont importants car ils aident les marques à se connecter avec les consommateurs et en particulier les jeunes.

Plus de 75% des adolescents ont déclaré faire confiance aux YouTubers pour les publicités à la télévision et l'influence des vloggers a augmenté. La recherche a révélé que 95% des parents américains estimaient qu'il était important d'impliquer leurs enfants dans les achats qui étaient pour eux et 67% regardaient les produits en ligne avec leurs enfants pour ce faire.

Les influenceurs peuvent être la clé pour dénoncer les escroqueries

Ces influenceurs ont un rôle à jouer - avec un grand nombre d'adeptes, dont beaucoup sont des enfants et des jeunes, ils peuvent facilement partager des messages importants sur les escroqueries ou d'autres problèmes en ligne à un public qui les écoutera. Récemment, les influenceurs ont partagé des histoires sur la façon dont ils ont eux-mêmes été victimes d'escroqueries en ligne et sensibilisent afin d'éviter que la même chose n'arrive à leurs abonnés.

Les plateformes sociales peuvent être un endroit pour trouver des bonnes affaires

Malgré les escroqueries évidentes que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux, cela peut aussi être un endroit pour trouver une bonne affaire. Suivre des entreprises réputées sur leurs canaux de médias sociaux peut offrir aux abonnés des offres exclusives ou un accès anticipé aux articles en solde. En effet, certaines entreprises auraient répondu à des demandes de rabais en ligne, mais cela est rare, bien que recommander à d'autres de s'inscrire pour recevoir du marketing d'une entreprise puisse entraîner des réductions pour vous si vous avez fait la recommandation.

Méfiez-vous des publicités qui suggèrent qu'en aimant une page, vous pourriez recevoir des produits gratuits ou participer à un tirage au sort - ce peuvent être des moyens de collecter vos données.

Ce que vous devez savoir sur les escroqueries sur les réseaux sociaux

Si quelque chose est annoncé comme `` gratuit '' en ligne, prenez le temps de l'examiner de plus près avant de partager vos coordonnées

Cela s'applique particulièrement aux offres que nous pourrions rencontrer sur les réseaux sociaux. L'essentiel est que si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. En un coup d'œil, de nombreuses escroqueries sur les réseaux sociaux semblent authentiques, par exemple - elles peuvent inclure le logo d'une marque populaire qui attire votre attention et vous encourage à cliquer.

Les escroqueries cherchent souvent à collecter des données et à les vendre à un tiers

Une arnaque particulièrement populaire auprès des enfants et des jeunes sont les applications qui prétendent être en mesure de vous dire qui a regardé (ou traqué) votre profil de réseau social. Cela peut être vraiment attrayant pour les adolescents qui naviguent dans les expériences difficiles des relations et qui veulent être populaires. Cependant, ces applications cherchent simplement à collecter des données personnelles en introduisant des logiciels malveillants (virus) sur des appareils qui collectent des données et ne sont pas connectés à la plate-forme de médias sociaux en question. Les sites de médias sociaux ne partagent pas les données qui seraient nécessaires pour faire fonctionner une telle application. Souvent, ces applications publieront un message à des amis et à ceux avec qui vous êtes connecté en ligne pour le leur recommander - des recherches ont montré que nous sommes beaucoup plus susceptibles de croire à une recommandation d'un ami et que le problème se propage.

Les escroqueries peuvent être sophistiquées et imiter des marques ou des tendances populaires

Il existe de nombreux types d'escroqueries qui circulent sur les réseaux sociaux et, même si certaines peuvent être faciles à repérer avec des fautes d'orthographe - des logos qui ont clairement été modifiés et copiés - certaines sont plus sophistiquées et difficiles à identifier. Nous sommes habitués à voir des publicités de marques que nous suivons ou avec lesquelles nous avons acheté sur les réseaux sociaux et les escrocs exploitent cela, il peut donc être difficile de faire la différence entre une publicité légitime et une arnaque. Les escrocs se saisiront également des problèmes actuels tels que le programme de vaccination contre le COVID-19 et essaieront d'exploiter les angoisses et les préoccupations autour de ceux-ci.

Types d'escroquerie populaires à surveiller

En savoir plus sur les types d'escroqueries sociales
Clickbait

Une image ou un texte conçu pour attirer notre attention et nous inciter à cliquer sur un lien ou à interagir avec un élément de contenu tel qu'une vidéo ou un court article. Le contenu sera très souvent sensationnel (vous n'allez pas le croire) ou présentera une offre (dernière chance, il n'en reste que 3). Clickbait promettra quelque chose qui est très peu susceptible de se concrétiser.

Vol d'identité

Nous sommes nombreux à publier de nombreuses informations sur les réseaux sociaux. Cela peut être pris par d'autres et utilisé pour voler notre identité. Les noms, adresses et dates de naissance sont souvent faciles à trouver - même si vous ne partagez pas votre date de naissance, les messages de votre famille et d'amis disant Happy 16th vous permettront de le déterminer facilement. Avoir un compte privé est important, mais combien de vos 537 abonnés connaissez-vous réellement?

Devenez riche rapidement

Cela tombe clairement dans la catégorie «si cela semble trop beau pour être vrai, alors c'est probablement». Si c'était vraiment aussi simple que ça, tout le monde le ferait sûrement?

Le smishing

C'est du phishing mais sur un appareil mobile. Habituellement, le smishing utilise des textes (auxquels les gens semblent souvent faire plus confiance qu'à une publication sur les réseaux sociaux). L'un des plus courants prétendra provenir de votre banque ou d'une entreprise de livraison de colis vous informant qu'il n'a pas été en mesure de livrer le colis important que vous attendiez et vous encourageant à cliquer ici pour organiser l'enlèvement ou la livraison à une autre date.

 

Catfishing

Quelqu'un se fera passer pour quelqu'un d'autre en ligne afin d'acquérir de l'argent ou des informations personnelles d'une personne. Ces types d'escroqueries sont généralement destinés à ceux qui recherchent une relation amoureuse et c'est quelque chose dont il faut être particulièrement conscient si vous utilisez des sites de rencontres en ligne.

Achat d'escroqueries

Ce sont de fausses publicités sur des sites d'enchères ou sur les réseaux sociaux qui utilisent de véritables images d'objets pour vous persuader d'acheter quelque chose. Cependant, lorsque vous cliquez sur le site, cela peut sembler réel, mais en fait, il s'agit d'un site cloné qui est configuré pour accepter le paiement et les détails personnels sans l'intention d'envoyer l'article acheté.

Quiz et concours

Très souvent, ces quiz demanderont aux utilisateurs de répondre à 3 questions avec la promesse de participer à un tirage au sort pour gagner des billets ou de la marchandise. Une fois les questions répondues, vous êtes redirigé vers un site Web pour saisir des informations personnelles afin que vous puissiez recevoir le prix si vous avez la chance de le gagner. La même chose peut arriver avec les sondages - si vous participez à notre court sondage, vous pouvez avoir la chance de gagner….

Phishing

Utiliser nos plateformes de médias sociaux préférées afin de récupérer nos données et informations personnelles. Ces messages peuvent souvent apparaître sur les profils de nos amis pour leur donner plus d'authenticité et signifier que nous sommes plus susceptibles d'être dupés en cliquant.

 

Comment protéger les jeunes contre les escroqueries sur les réseaux sociaux

Voici une série de conseils utiles pour doter les jeunes des compétences nécessaires pour reconnaître et signaler les escroqueries sur les réseaux sociaux:

Parlez du problème aux enfants en utilisant des reportages pour lancer des conversations

Quand il y a une histoire dans les nouvelles sur la dernière arnaque en ligne, partagez-la avec toute la famille - ne ciblez pas seulement les jeunes car tout le monde peut être affecté par ces choses et plus nous parlons de problèmes en ligne, plus c'est naturel et normal. va devenir!

Encouragez les jeunes à vérifier leurs paramètres de confidentialité sur leurs comptes de réseaux sociaux

La plupart des plates-formes de médias sociaux et des applications populaires sont publiques par défaut, mais la plupart permettront aux utilisateurs de contrôler leur confidentialité, par exemple en choisissant qui peut voir leur contenu ou qui peut les contacter. Vous pouvez trouver des informations sur la façon d'accéder à ces paramètres de confidentialité ici.

Une fois les paramètres de confidentialité en place, il est toujours important de rappeler aux jeunes de bien réfléchir avant de partager trop d'informations.

Encouragez les jeunes à être plus critiques sur les publicités qu'ils voient sur les réseaux sociaux

Les publicités sur les réseaux sociaux auront souvent l'air authentiques et vous encourageront à cliquer pour visiter leur site Web pour effectuer un achat, il est particulièrement important de vous assurer que vous êtes sur le site sur lequel vous pensez être. En cas de doute, naviguez vous-même sur le site plutôt que de vous fier à un lien dans une annonce. Lisez également notre Guide de pensée critique en ligne pour aider les jeunes à apprendre à faire des choix plus intelligents en ligne.

Si vous avez le moindre doute sur l'authenticité d'une offre ou d'un message, visitez le site Web vous-même.

Encouragez les jeunes à ne cliquer sur aucun lien dans une publication ou un e-mail sur les réseaux sociaux - saisissez l'adresse, connectez-vous si nécessaire et voyez si l'offre ou la réclamation est réellement authentique. Rappelez-leur également de ne jamais effectuer de paiement à quelqu'un à moins qu'ils ne soient sûrs que la personne à laquelle ils envoient de l'argent et que le paiement est authentique.

Renforcer l'importance de la protection des données personnelles

Rappelez aux jeunes que leur banque ne leur demandera JAMAIS de fournir des informations de mot de passe bancaires en ligne ou un code à usage unique s'ils utilisent une authentification à deux facteurs via un e-mail ou une plate-forme de médias sociaux, et leur banque ne leur demandera jamais de transférer des fonds à un compte sûr ou dire que leur argent est en danger.

Signalez toujours si quelque chose ressemble à une arnaque

Si vous ou vos enfants découvrez quelque chose qui semble suspect en ligne, il est important d'agir. Signalez-le à la plateforme (vous pouvez découvrir comment faire cela ici) et vous pouvez également signaler à Action Fraud. Fraude d'action est le centre national de signalement des fraudes et de la cybercriminalité du Royaume-Uni et est l'endroit où nous devons signaler les escroqueries si nous vivons en Angleterre, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord. Dans Écosse, cela peut être signalé directement à la police.

Ressources supplémentaires

Était-ce utile?
Dis nous pourquoi

Logo Barclays petit

Défilement vers le haut

Social media scams

Online money management guide

Together with Barclays Digital Eagles, we have created this guide where you’ll learn more about how social media can influence young people’s spending habits and how to equip them with the skills to recognise social media scams.

You’ll also get guidance on how to help them have a better understanding of how to manage their money online and make more informed decisions.

What’s on the page

How can social media influence children’s spending habits?

Social media is very important to children and young people, research from Ofcom highlighting that over three-quarters of 8-11 and 12-15-year-olds say it helps them to feel closer to their friends and that using it makes them feel happy.

While social media can help children manage friendships, it may also be a place where they are exposed to content which can directly influence them. Here are a few examples of how social media can do this:

The power of influencers

We also know that influencers on the most popular sites are able to do just that – to influence and perhaps not always in the right way. A study by Wunderman Thompson in 2019 found that 25% of 6-16-year-olds said that their preference for what to buy was influenced most by influencers and bloggers on social media channels such as Instagram, Snapchat and YouTube.

Social peer pressure

Peers can also exert influence, which has always been the case – way before the internet appeared children would ask their parents for the latest school bag, pair of trainers or the most popular collectable at the time. The difference now is that the internet can seemingly put more pressure on children and young people with constant nudging and promotion of content/adverts designed to get them to make the all-important purchase.

Online scams on the rise

Scams IconCOVID-19 has seen a significant rise in the number of online scams with some reports suggesting an increase of 66% during the lockdown. This is partly due to a lot of new users being online and scammers seeing an opportunity to exploit a perceived vulnerability but nonetheless, it means that all of us are more likely to be exposed to scams at the current time.

Indeed, data from Barclays shows that 2020 was the highest year ever for online scams and apparently 54% of us who are victims are too embarrassed to even report the crime.

Supported by Expert
Latest Poll
Spotting social media scams
Do you think your child could spot a social media scam?
Yes
0%
No
100%

How are social platforms dealing with online scams?

Social media platforms have clear policies that they enforce to protect users from scams and fraudulent or misleading content.

During the second half of 2020, TikTok rejected over 3.5 million ads that violated their advertising policies and guidelines. Equally, we have a role to play as users and need to flag content which we think might be a scam.

#Ads and influencers

In the UK, whenever an influencer or vlogger receives payment from a brand this has to be disclosed in any online content, including videos, social media post or blogs, so the nature of the relationship with the brand is clear and it is clear something is advertising prior to any engagement with it (before a user clicks on or opens anything). Back in 2019, YouTube announced stricter guidelines on how advertising could work on YouTube Kids and to ensure any ads are clearly labelled as such.

Social scams guidance from popular social networks

Learn how to spot scams on the most popular social media platforms by visiting their respective guides for further support.

 How can social media support children’s money management habits positively?

Reliance on customer reviews and recommendations

Research suggests that around 93% of customers read online reviews before buying a product. Indeed, 91% of 18-34-year-olds said that they trust online reviews as much as personal recommendations. Given the current situation with COVID-19, there has been a rise in online shopping as well as a rise in social media use and the two are linked – social media has an impact on what we buy.

Apparently, those consumers who are influenced by social media are four times more likely to spend more money on purchases. Short-term content on sites such as Snapchat or Instagram is important as they help brands to connect with consumers and particularly young people.

Over 75% of teens said that they trust YouTubers over commercials on TV and there has been a rise in the influence that vloggers are having. The research found that 95% of US parents felt that it was important to involve their children in purchases that were for them and 67% looked at products online with their children to do this.

Influencers can be key to exposing scams

These influencers have a role to play – with huge numbers of followers, many of them children and young people, they can easily share important messages about scams or other online problems to an audience who will listen to them. Recently, influencers have been sharing stories about how they themselves have been victims of online scams and are raising awareness in order to prevent the same thing from happening to their followers.

Social platforms can be a place to find bargains

Despite the obvious scams that you can find on social media, it can also be a place to find a bargain. Following reputable companies on their social media channels can give subscribers exclusive deals or early access to sale items. Indeed some companies have been reported to respond to online requests for discounts, but this is rare although recommending others to sign up to receive marketing from a company can result in discounts for you if you made the referral.

Be very wary of the ads that suggest that by liking a page you could receive free products or entered into a prize draw – these can be ways of collecting your data.

What you need to know about social media scams

If something is advertised as ‘free’ online take time to review it more closely before sharing your details

This particularly applies to offers that we might encounter on social media. The bottom line is that if it looks too good to be true then it probably is. At a quick glance, many social media scams appear genuine for example – they might include the logo of a popular brand that catches your eye and encourages you to click.

Scams often are looking to harvest data and sell it to a third party

One scam particularly popular with children and young people are apps which claims to be able to tell you who has been looking at (or stalking) your social media profile. This can be really attractive for teenagers who are navigating the challenging experiences of relationships and wanting to be popular. However, these apps are merely looking to collect personal data by introducing malware (viruses) to devices which harvest data and are not connected to the social media platform in question. Social media sites do not share the data that would be needed to make such an app work. Often these apps will post a message to friends and those you are connected to online recommending it to them – research has shown that we are much more likely to believe a recommendation from a friend and so the problem spreads.

Scams can be sophisticated and impersonate popular brands or trends

There are many different types of scams circulating on social media and while some might be easy to spot with spelling mistakes – logos that have clearly been altered and copied – some are more sophisticated and difficult to identify. We are used to seeing advertising from brands that we follow or have shopped with on social media and scammers exploit this, so it can be difficult to tell the difference between a legitimate advert and a scam. Scammers will also seize on current issues such as the COVID-19 vaccination programme, and try to exploit anxieties and concerns around these.

Popular types of scam to look out for

Learn more about types of social scams
Clickbait

An image or text designed to grab our attention and encourage us to click on a link or to engage with a piece of content such as a video or short article. The content will very often be sensational (you’re not going to believe this) or present an offer (last chance, only 3 left). Clickbait will promise something which is very unlikely to materialise.

Identity theft

Many of us post a lot of information on social media. This can be taken by others and used to steal our identity. Names, addresses, dates of birth are often easy to find – even if you don’t share your DOB, posts on your birthday from family and friends saying Happy 16th will make it easy to determine. Having a private account is important, but how many of your 537 followers do you actually know?

Get rich quick

This clearly falls into the ‘if it looks too good to be true then it probably’ is category. If it was really that easy then surely everyone would be doing it?

Smishing

This is phishing but on a mobile device. Usually, smishing will make use of texts (which people often seem to trust more than they would a post on social media). One of the most common will pretend to be from your bank or from a parcel delivery company telling you that they were unable to deliver that important package you’ve been waiting for and encouraging you to click here to organise collection or delivery on another date.

 

Catfishing

Someone will pretend to be someone else online in order to acquire money or personal information from an individual. These types of scams are usually targeted at those looking for a romantic relationship and this is something to be particularly aware of if using online dating sites.

Purchasing scams

These are fake adverts on auction sites or social media that use genuine images of items to persuade you to buy something. However, when you click through to the site it may look real but in fact, it’s a cloned site that is set up to take payment and personal details without the intention of sending out the purchased item.

Quizzes and competitions

Very often these quizzes will ask users to answer 3 questions with the promise of being put into a draw to win tickets or merchandise. Once the questions are answered, you are taken to a website to input personal information so you can receive the prize if you are lucky enough to win it. The same can happen with surveys – if you take part in our short survey you can have the chance to win….

Phishing

Using our favourite social media platforms in order to take our personal data and information. These posts can often appear on our friends’ profiles to give them more authenticity and mean that we are more likely to be duped into clicking.

 

How to protect young people from social media scams

Here is a range of top tips to equip young people with the skills to recognise and report social media scams:

Talk to children about the issue using news stories to start conversations

When there is a story in the news about the latest online scam then share this with the whole family – don’t just target young people as anyone can be affected by these things and the more we talk about online issues the more natural and normal it will become!

Encourage young people to check their privacy settings on their social media accounts

Most social media platforms and popular apps are public by default, but most will allow users to control their privacy for example choosing who can see their content or who can contact them. You can find information on how to access these privacy settings here.

Once the privacy settings are in place it is still important to remind young people to think carefully before sharing too much information.

Encourage young people to be more critical about the ads they see on social media

Adverts on social media will often look genuine and encourage you to click to visit their website to make a purchase, it is especially important to make sure that you are on the site that you think you are on. If in doubt, then browse the site yourself rather than relying on a link in an advert. Also, read our Online critical thinking guide to help young people learn how to make smarter choices online.

If you are in any doubt about whether an offer or a post is genuine then visit the website yourself

Encourage young people not to click on any links in a social media post or email – type in the address, login if necessary and see whether the offer or claim is indeed genuine. Also, remind them never to make a payment to someone unless they are sure that the person they are sending money to and the payment is genuine.

Reinforce the importance of protecting personal data

Remind young people that their bank will NEVER ask them to provide online banking password details or a One-Time-Passcode if they are using two-factor authentication via an email or social media platform, nor will their bank ever ask them to transfer funds to a safe account or say their money is at risk.

Always report if something looks like a scam

If you or your children become aware of something that looks suspicious online, then it is important to act. Report it to the platform (you can find out how to do that here) and you can also report to Action Fraud. Action Fraud is the UK’s national reporting centre for fraud and cybercrime and is the place where we should report scams if we live in England, Wales, or Northern Ireland. In Scotland, this can be reported directly to the police.

Further resources

Was this useful?
Tell us why

Barclays logo small

Scroll Up