Protégez les données de votre enfant et sa réputation en ligne | Questions Internet
MENU

Protéger les données de votre enfant

Obtenez des conseils sur la façon de protéger les données de votre enfant en ligne et des conseils sur la façon de l'aider à faire des choix intelligents sur ce qu'il partage sur lui-même et sur les autres.

Qu'y a-t-il sur la page

Parler à votre enfant de sa réputation en ligne

De nombreux sites que les enfants aiment utiliser leur demandent de révéler des informations sur eux-mêmes, à partir de photos d'eux et de leurs amis, de leurs noms et de leur lieu de résidence, ainsi que de leur musique, leurs films et leurs jeux préférés.

C’est bien pour eux d’établir des relations et de partager leurs intérêts, mais il est également important de parler à vos enfants pour qu’ils comprennent ce qui pourrait se passer s’ils en partageaient trop avec Internet.

Comment aider les enfants à partager la sécurité et à protéger leurs données
Afficher la transcription de la vidéo
Voix vidéo:

C'est formidable pour votre enfant de nouer des relations et de partager des intérêts en ligne, mais il est important de discuter avec lui de ce qui pourrait arriver si ils en partageaient trop.

Parlez de la confidentialité et des informations que vous ne devriez pas partager en ligne. Cela inclut leur vrai nom, adresse, numéro de téléphone, école et ville dans laquelle ils vivent.

Encouragez votre enfant à réfléchir aux amis avec qui il partage des relations - sont-ils susceptibles de le partager avec d’autres. Une conversation avec des amis proches est souvent ouverte à tous les amis ou même à tout le monde sur Internet

Astuce ampoule

Obtenez des conseils et des astuces pour protéger l'empreinte numérique de votre enfant.

Centre de conseil de visite

Boîte à outils Data Detox pour vous aider à désencombrer vos appareils et à garder le contrôle de vos données personnelles

Apprenez-leur à la vie privée

  • Assurez-vous que votre enfant est au courant des informations qu'il ne devrait pas révéler en ligne. Cela inclut leur vrai nom, adresse, numéro de téléphone, école et ville dans laquelle ils vivent. Voir

Faites attention à qui ils partagent

  • Les enfants et en particulier les adolescents qui utilisent des sites tels que Facebook et Whatsapp peuvent avoir des centaines voire des milliers d'amis en ligne. Plus ils ont d'amis, moins ils sont susceptibles de bien les connaître, ce qui signifie qu'ils pourraient avoir moins de contrôle sur le contenu qu'ils partagent. Encouragez votre enfant à réfléchir aux amis avec lesquels il partage des informations.

Rester anonyme

  • Dans les salons de discussion, les enfants peuvent se retrouver à parler à d'autres personnes qu'ils ne connaissent pas. Dans ce cas, ils ne doivent jamais révéler leurs données personnelles. Plus ils révèlent d'informations, plus il est facile pour quelqu'un de se construire une identité.

Nettoyer les applications sur les appareils

  • Avec votre enfant, passez en revue les applications et le site Web qu'ils utilisent et encouragez-les à supprimer ou à supprimer celles qu'ils n'utilisent plus. Cela empêchera les applications de conserver leurs données et limitera les incidents de pêche ou de vol d'identité si un compte n'est pas vérifié régulièrement.

Prenez le temps de lire les CGU

  • Si votre enfant ouvre un nouveau compte ou s'inscrit à quelque chose en ligne, bien que cela puisse être tiré, prenez le temps de lire les CGU. Cela vous donnera une idée de la manière dont les données de votre enfant seront utilisées et à qui elles pourront être transmises. Partagez cette vidéo CBBC avec votre enfant sur 'Termes et conditions expliqués'.

Encouragez-les à gérer les mots de passe

  • Il est important de rappeler aux enfants de ne pas partager leur mot de passe avec des amis et de les changer de temps en temps pour protéger leurs données. L'enregistrement des mots de passe dans les navigateurs sur les appareils partagés peut être problématique, c'est donc toujours une bonne idée de ne le faire que si l'appareil est le leur.

Vérifier les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux

  • Encouragez-les à passer en revue les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux qu'ils utilisent et à consulter périodiquement leur liste d'amis pour s'assurer qu'ils partagent leur vie numérique avec des personnes qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. C'est aussi une bonne idée de parler de ce qu'il est sécuritaire de partager avec des personnes qu'ils n'ont rencontrées qu'en ligne. Partager des informations avec une personne qu'ils n'ont rencontrée qu'en ligne peut être risqué, il est donc préférable de leur conseiller d'essayer de rendre confidentielles les informations personnelles clés. Utilisez ceux-ci '12 conseils de confidentialité en ligne rapides pour les parents»du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Soulignez à quoi ressemble une empreinte numérique positive

  • Nous avons conçu des centre de conseil de réputation en ligne Il existe différentes façons d'aider les enfants à créer une empreinte numérique positive qui les servira au fur et à mesure de leur croissance.
Article ampoule

Cliquez pour être d'accord avec quoi? Personne ne lit les conditions d'utilisation, confirment les études

Visiter le gardien

CBBC Lifebabble - Partagez ceci avec votre enfant pour aidez-les à apprendre sur les droits numériques

Gérer l'activité sociale des enfants

Donnez aux jeunes les outils pour garder le contrôle de ce qu'ils diffusent sur eux-mêmes et sur les autres sur les réseaux sociaux. Voici notre boîte à outils essentielle pour vous aider à démarrer.

Boîte à outils en ligne pour gérer leur activité sociale
PARTAGER CE CONTENU

RGPD et droits de l'enfant - qu'est-ce que tout cela signifie?

ICO 'Vos données, ça compte'campagne pour expliquer comment les données personnelles sont utilisées dans le cadre du RGPD

GDPR ou règlement général de protection des données est une loi qui est entrée en vigueur en mai 2018 pour s'assurer que les données de chacun, en particulier les données des enfants, sont utilisées correctement et légalement par toutes les organisations qui y ont accès.

En termes simples, cela vous donne plus de contrôle sur la manière dont vos données sont utilisées et garantit que chaque organisation qui les gère vous tient au courant de la façon dont vous envisagez de le faire.

Pour les enfants, la loi a établi un âge de consentement à 13 ans pour toute une gamme d'applications et de sites Web. Donc, si votre enfant s'inscrit à un service en ligne ou à une plateforme sociale et qu'il a moins de 13 ans, il devra obtenir une autorisation parentale avant de pouvoir ouvrir un compte. Pour en savoir plus sur les droits numériques des enfants, visitez le Site web 5Rights.

Défilement vers le haut

Protecting your child’s data

Get advice on how to protect your child’s data online and tips on how to help them make smart choices about what they share about themselves and others.

What’s on the page

Talking to your child about their online reputation

Many of the sites children like to use ask them to reveal information about themselves, from pictures of them and their friends, their names and where they live, to their favourite music, films and games.

It’s great for them to build relationships and share their interests but it’s also important to talk to your children so they understand what could happen if they share too much online.

How to help children share safety and protect their data
Display video transcript
Video voice over:

It’s great for your child to build relationships and share interests online but it’s important to talk with them about what could happen if they share too much.

Talk about privacy and information you shouldn’t share online. This includes their real name, address, phone number, school, and town in which they live.

Encourage your child to think about which friends they share with – are they likely to share this with others. A conversation with close friends is often open to all friends or even everyone on the internet

Top Tip light-bulb

Get hints and tips on how to protect your child’s digital footprint.

Visit advice hub

Data Detox toolkit to help you declutter devices and stay in control of personal data

Teach them about privacy

  • Make sure your child is aware of the information they shouldn’t reveal online. This includes their real name, address, phone number, school and town in which they live. See

Be careful who they share with

  • Children and especially teenagers who use sites such as Facebook and Whatsapp can have hundreds and even thousands of online friends. The more friends they have, the less likely they are to know them all well, which means they could have less control over the content they share. Encourage your child to think about which friends they share information with.

Stay anonymous

  • In chatrooms children may find themselves talking to other people they don’t know. In this case they should never reveal their personal details. The more information they reveal, the easier it can be for someone to build up an identity for them.

Clean up apps on devices

  • Together with your child review the apps and website they use and encourage them to delete or remove any that they no longer use. This will stop apps holding on to their data and limit incidents of catfishing or ID theft if an account is not checked on a regular basis.

Take time to read the T&Cs

  • If your child is opening a new account or signing up for something online, although it can be drawn out, take some time to read the T&Cs. This will give you an idea of how your child’s data will be used and who it may be passed on to. Share this CBBC video with your child on ‘Terms and conditions explained‘.

Encourage them to manage passwords

  • It’s important to remind children not to share their password with friends and change them every so often to keep their data safe and secure. Saving passwords into browsers on shared devices can be problematic, so it’s always a good idea to only do this if the device is their own.

Review privacy settings on social networks

  • Encourage them to review the privacy settings on the social networks they use and periodically review their friends list to make sure they are sharing their digital lives with people they know and trust. It’s also a good idea to talk about what is safe to share with people they’ve only met online. Sharing information with someone they’ve only met online can be risky so it’s best to advise them to try and key personal information private. Use these ’12 quick online privacy tips for parents‘ from Office of the Privacy Commissioner of Canada.

Highlight what a positive digital footprint looks like

  • Our online reputation advice hub has a range of ways to can help children create a positive digital footprint that will serve them as they grow.
Article light-bulb

Click to agree with what? No one reads terms of service, studies confirm

Visit the Guardian

CBBC Lifebabble – Share this with your child to help them learn about digital rights

Manage children’s social activity

Give young people the tools stay on control of what they put out about themseleves and others others on social. Here’s our essential toolkit to get you started.

Online toolkit to manage their social activity
SHARE THIS CONTENT

GDPR and children’s rights – what does it all mean?

ICO ‘Your Data Matters‘ campaign to explain how personal data is used under the GDPR

GDPR or General Data Protecton Regulation is a law that came into affect in May 2018 to make sure that everyone’s data especially children’s data is used properly and legally by all organisations that have access to it.

In simple term it gives you more control over how your data is used and ensures that every organisation that handles it keeps you informed on how they plan to do this.

For children, the law established an age of consent of 13 across a range of apps and websites. So if your child is signing up to a online service or social platform and  they are under 13 they will need to receive parental authorisation to before they can open an account. Find out more about children’s digital rights by visiting the 5Rights website.

Scroll Up