Comment puis-je aider mon enfant à gérer ses amitiés en ligne en toute sécurité?

Qu'il s'agisse d'ajouter des marques à Snapchat ou de retrouver leurs amis sur Facetime, les médias sociaux ont changé la façon dont les enfants interagissent et partagent en ligne. Pour aider les enfants, nos experts fournissent des conseils simples pour vous aider.


Martha Evans

Coordonnateur national, Alliance contre l'intimidation
Site expert

Les adultes peuvent facilement oublier l’importance des amis pour les enfants et les adolescents. Vouloir "appartenir" et avoir beaucoup d'amis est une partie normale du développement de l'enfant. Cela est également vrai pour les relations en ligne - il y a une pression qui pousse à être considéré comme populaire, et cela peut signifier que les enfants «amis» autant de personnes que possible sur les sites de réseaux sociaux. Pour votre enfant, ces «amitiés» sont importantes.

Voici quelques conseils pour vous aider à parler de relations numériques avec votre enfant:

  • Parlez à votre enfant de ce que c'est que d'être un ami - expliquez la valeur d'une véritable amitié - comme la confiance, le respect et la gentillesse. Montrez-leur la valeur de leur amitié avec les autres. Aidez-les à reconnaître que d’autres personnes peuvent les intimider en ligne.
  • N'humiliez pas ou ne minimisez pas leur désir de relation amoureuse ou sexuelle, mais discutez des risques liés aux relations en ligne, tels que la création de faux profils ou le partage de vos pensées et de vos sentiments personnels avec d'autres personnes.
  • N'ayez pas peur de la technologie, laissez votre enfant contrôler tout en vous montrant le type de sites qu'il aime visiter, où vous pouvez vous faire des amis, ou pour nouer des liens avec des amis ou des pairs. Leur demander de vous montrer comment définir les paramètres de confidentialité ou comment bloquer une personne qui vous contrarie. S'ils ne le savent pas, prenez le temps d'apprendre ensemble.

Dr. Linda Papadopoulos

Psychologue et ambassadeur Internet Matters
Site expert

L’une des principales difficultés tient au fait que les jeunes ont des difficultés à communiquer face à face et à lire des émotions, ce qui n’existe pas. Cela prend un certain temps pour mettre cela en ligne car il y a énormément de risque de mal lire, ce qui peut énerver les enfants. Les parents devraient parler de la différence entre la communication verbale et écrite et de la façon dont les gens comprennent la signification de ce qu'ils voient en ligne. Par exemple, des images dont vous pouvez être vraiment fier, comme une image de votre victoire à une journée sportive, peuvent être interprétées comme vantardes peut-être. C'est pourquoi les parents doivent avoir des discussions nuancées sur la manière d'assimiler le comportement des uns et des autres. Les parents discutent de la façon dont le discours est souvent différent.

L'autre élément clé de la gestion des relations numériques des enfants est le retour d'informations qu'ils reçoivent en ligne. Un enfant peut être contrarié que son ami n’aime pas une image ou se sentir obligé d’aimer chaque image postée par certains amis. Les parents doivent expliquer pourquoi ils publient des images, par exemple s'ils aiment ce qu'ils ont posté, n'est-ce pas ce qui est vraiment important, ou peut-on afficher une image ou ne pas aimer une image peut-elle être considérée comme un acte d'agression? Cela aidera vraiment à minimiser l’impact sur les enfants. S'ils se sentent contrariés par quelque chose, il s'agit de le faire passer d'un émoji à une conversation dans le monde hors ligne.

Dr Tamasine Preece

Chef de l'éducation personnelle et sociale
Site expert

Les téléphones intelligents ont la capacité de perturber le processus très normal - bien que difficile - de développement des compétences et de l'expérience nécessaires pour gérer leurs relations de plus en plus complexes. La communication numérique ne parvient souvent pas à saisir la nuance et le sous-texte des relations humaines et les conversations peuvent souvent être sorties de leur contexte, ce qui peut les bouleverser.

Un écran d’impression ou une image relative au conflit peut ensuite être partagé avec le groupe le plus large, qui offre souvent jugement et accusation d’une manière disproportionnée par rapport à l’infraction initiale. De nombreux jeunes expriment une anxiété marquée dans leurs relations lorsqu'ils deviennent hypervigilants et méfiants envers leurs amis. Selon mon expérience, l’aspect le plus préjudiciable des relations sous médiation numérique est le manque d’espace qu’il donne au jeune pour lui permettre de se calmer et de réfléchir à un cours, à une action ou à une réponse avant de répondre.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

How can I help my child manage their friendships online safely?

Whether it’s adding to their streak on Snapchat or catching up with friends on Facetime, social media has changed the way children interact and share online. To support children our experts provide simple tips to help.


Martha Evans

National Coordinator, Anti-bullying Alliance
Expert Website

Adults can easily forget how much friends matter to children and teenagers. It is a normal part of a child’s development to want to ‘belong’ and to have lots of friends. This is equally true for relationships online – there is pressure to be seen as popular, and this can mean that children ‘friend’ as many people as possible on social networking sites. To your child these ‘friendships’ matter.

Here are some tips for helping you talk about digital relationships with your child:

  • Talk to your child about what it is to be a friend – explain the value of true friendship – such as trust, respect and kindness. Show them the value of their friendship to others. Help them to recognise when other people may be bullying them online.
  • Don’t humiliate or belittle their desire for a romantic or sexual relationship but do discuss some of the risks of online relationships – such as people putting up fake profiles or sharing your private thoughts and feelings with other people.
  • Don’t be afraid of technology – let your child be in control by showing you the sorts of sites they like to visit to make friends, or to link up with friends and peers. Ask them to show you how you set the privacy settings or how you would block someone that is upsetting you. If they don’t know, then make time to learn together.

Dr. Linda Papadopoulos

Psychologist and Internet Matters Ambassador
Expert Website

One of the key difficulties is the cues that young people have for communicating face to face and reading emotion –  aren’t there. It takes a while to build this up online as there is huge scope for misreading things, which can make children upset. Parents should talk about the difference between verbal and written communication and how people understand the meaning behind things they see online. For example, pictures you may be really proud such as a picture of you winning at sports day, can be read as boasting perhaps. That’s why parents need to have nuanced discussions about how to assimilate each others’ behaviour.  What parents do is discuss is how we the discourse is often different.

The other key thing about managing children’s digital relationships is the feedback they get online. A child may be upset their friend didn’t like a picture or they may feel pressure to like every picture that a certain friends post. Parents need to discuss why they post images such as if they like what they posted, isn’t that what’s really important or can posting a picture or not like a picture be seen as an act of aggression. This will really help minimise the impact that has on children. If they feel upset about something – its’ about moving it on from an emoji to a conversation in the offline world.

Dr Tamasine Preece

Head of Personal and Social Education
Expert Website

Smartphones have the ability to disrupt the very normal – albeit challenging – process of developing the skills and experience needed to manage their increasingly complex relationships. Digital communication often fails to capture the nuance and subtext of human relationships and conversations can often be taken out of context, leading to upset.

A printscreen or image relating to the conflict may then be shared with the wider per group who often offer judgement and blame in ways that are disproportionate to the original offence. Many young people express marked anxiety within their relationships as they become hypervigilant and mistrustful of their friends. The most detrimental aspect of digitally mediated relationships is, in my experience, the lack of space that it affords the young person to ‘cool off’ and reflect on a course or action or response before responding.

    Write the comment