MENU

Que doivent savoir les parents sur les adolescents et les rencontres en ligne?

Les rencontres en ligne étant devenues la nouvelle norme pour les adultes, nous demandons à nos experts de faire la lumière sur la façon dont ce phénomène affecte les adolescents et sur ce que les parents peuvent faire pour assurer leur sécurité.


Comment savoir si mon adolescent est prêt pour une relation en ligne ou une rencontre en ligne?

Si votre adolescent exprime un intérêt pour tout type de relation amoureuse ou physique, il est fort probable qu'il soit déjà engagé dans des «rencontres en ligne». Cela commencera probablement par l'envoi de messages aux personnes qu'ils connaissent déjà, aux réseaux sociaux et aux applications de rencontres où ils pourraient entrer en contact avec n'importe qui. Les relations viennent avec tout le paquet - de la joie, de l'excitation et du plaisir au chagrin, à l'embarras, à l'insuffisance et au désespoir, donc en tant que parent, vous devez être prêt.

Montrez un intérêt pour toutes leurs relations. Parlez-leur de ce que signifie être aimé et respecté, que ce soit en face à face ou en ligne. Parlez de leur droit à la vie privée et de l'importance de protéger leur corps et leur cœur. Soyez curieux, mais pas obstructif, vigilant mais pas dominateur. Le but ultime est que votre relation soit suffisamment forte pour que votre adolescent vous laisse entrer, sachant que vous êtes là, que vous l'aimez et que vous vous souciez de lui.

Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Professeur de droit et expert en parentalité numérique
Site expert

Que puis-je faire pour encourager mon enfant à faire des choix plus sûrs lorsqu'il s'agit d'avoir des relations amoureuses en ligne?

Internet, les médias sociaux et même les jeux vidéo en ligne permettent aux enfants et aux jeunes de jouer ensemble, d'établir des liens et parfois de nouer des relations romantiques en ligne. Les parents ne peuvent pas surveiller chaque instant de la vie en ligne de leur enfant, mais les parents peuvent s'assurer que leurs enfants sont équipés pour penser de manière critique et faire des choix plus sûrs lorsqu'ils sont en ligne.

Toutes les relations en ligne, qu'elles soient platoniques ou romantiques, devraient permettre aux enfants et aux jeunes de développer et d'apprendre d'importantes compétences et limites sociales. Les parents peuvent préparer leurs enfants à des relations en ligne saines en poursuivant une conversation sur des relations saines.

Avec des enfants plus jeunes, les parents peuvent essayer le jeu de rôle et créer des scénarios sur ce qu'il faut faire si un ami est méchant, vous demande de faire quelque chose avec lequel vous n'êtes pas à l'aise, etc.

Avec les enfants plus âgés, les parents doivent créer une ligne de communication ouverte afin que les parents puissent parler de ce à quoi ressemble une relation saine, en respectant l'individualité, les opinions et les croyances de votre enfant.

Parven Kaur

Fondateur de Kids N Clicks
Site expert

Que dois-je faire si je découvre que mon enfant a une relation en ligne uniquement avec une personne que je ne connais pas?

Les rencontres en ligne, en particulier pour les adultes, sont devenues plus faciles avec des applications comme Tinder, Bumble et bien d'autres. Glisser vers la droite est la nouvelle façon de dater. Pour les adolescents, la tendance devient également la nouvelle norme.

Au lieu de vous mettre en colère contre votre enfant pour l'utilisation de sites de rencontres en ligne, prenez le temps de lui parler et de comprendre ses raisons de sortir en ligne.

Discutez avec votre enfant des moyens de base de se protéger contre les risques potentiels en ligne, notamment le sextage et le partage de position. Même s'ils sont adolescents, il est toujours bon de leur rappeler l'importance de protéger leur identité.

Plus important encore, guidez votre enfant afin qu'il puisse se protéger lors d'une conversation en ligne. Apprenez-leur à repérer quand quelqu'un en profite. Par exemple, lorsqu'une personne demande un selfie nu ou lui demande d'allumer la webcam.

Découvrez comment votre enfant a rencontré cette personne. Qu'ils se soient rencontrés via un site de médias sociaux populaire, une application ou une plateforme de rencontre, il est important de s'assurer que votre enfant ne traîne pas au mauvais endroit en ligne, comme vous le feriez dans le monde réel. Gardez à l'esprit que de nombreux sites de rencontres sont conçus pour les adultes de 18 ans et plus.

Essayez aussi d'en savoir le plus possible sur la personne avec qui il sort. Ne portez pas de jugement mais soyez intéressé. Posez les questions que vous poseriez normalement si votre enfant sort avec cette personne dans le monde réel. Par exemple, à quoi ressemble-t-il, où il va à l'école, etc.

N'ayez pas peur de faire vos propres devoirs et essayez de découvrir la personne avec laquelle votre enfant sort. Vous pouvez parler à votre enfant pour qu'il n'ait pas l'impression que vous envahissez sa vie privée.

Restez calme, restez positif et discutez ouvertement avec votre enfant afin qu'il se sente libre de partager des choses qui pourraient l'affecter. Soyez prêt à écouter et n'oubliez pas de parler des risques de rencontrer quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Expliquez-leur que, pour des raisons de sécurité, vous ne pensez pas que ce soit une bonne idée de rencontrer un étranger sans vous en informer au préalable.

Catherine Knibbs

Psychothérapeute en traumatologie infantile (cybertraumatisme)
Site expert

Le fait de savoir que votre enfant est «Rencontres» peut être un domaine intéressant pour les parents et bon nombre des conversations que j'ai avec les parents en thérapie discutent de ce que cela signifie pour le jeune. Parler des relations comme une conversation bidirectionnelle co-créée peut aider les jeunes à identifier les modèles de connexion interpersonnelle. En utilisant la métaphore du trafic autoroutier, vous pouvez discuter du partage d'informations / conversations comme réciproques et égales, bidirectionnelles, respectueuses de la loi, sans jamais bousculer le trafic pour aller plus vite que ce qui est sûr et en sachant également quand un autre chauffeur vous fait suivre la voie ferrée pour changer de voie. avant d'être prêt.

Vous pouvez expliquer vos soucis à votre enfant en utilisant cette métaphore des voitures et de la conduite, en disant que vous voudriez vous assurer qu'ils sont en sécurité, en portant une ceinture de sécurité pour prévenir les accidents et aussi que certaines voitures sont plus rapides que d'autres. Demandez-leur de faire attention à leurs signaux corporels avec cette personne lors de la communication et de vous parler s'ils ne se sentaient pas en sécurité ou en sécurité.

Garder cet espace en tant que parents peut se sentir en danger pour nous aussi, alors ne faites pas de chemin de fer avec votre enfant et laissez-le se déplacer dans votre ruelle pour des conversations.

Adrienne Katz FRSA

Directeur, Youthworks Consulting Ltd.
Site expert

Comment protéger les jeunes vulnérables des risques de rencontres en ligne?

Les parents et les soignants devraient parler de ce à quoi ressemble une bonne relation dans n'importe quel environnement, plutôt que de s'inquiéter excessivement du monde en ligne. Ce qui est ok? Il semble que les adolescents pensent que c'est un signe de confiance entre un couple si votre partenaire regarde à travers votre téléphone sans autorisation et plus d'un tiers des garçons pensent que le partage d'images nues dans une relation est attendu.

Plus de la moitié des jeunes ayant des problèmes de santé mentale ont partagé une image «parce que j'étais dans une relation et que je voulais la partager». Les jeunes vulnérables hors ligne sont plus de deux fois plus susceptibles que leurs pairs d'accepter de rencontrer quelqu'un qu'ils ont rencontré en ligne. Les personnes ayant une perte auditive ou des difficultés d'apprentissage étaient plus susceptibles de dire par la suite que cette personne n'avait pas à peu près le même âge que moi.

Les soi-disant relations en ligne ne sont peut-être rien de ce genre. Les personnes ayant une perte auditive, des troubles de l'alimentation, des problèmes de santé mentale, des soins expérimentés ou qui disent `` Je m'inquiète de la vie à la maison '' étaient plus de deux fois plus susceptibles que les autres adolescents de déclarer que `` quelqu'un avait essayé de me persuader de se livrer à des activités sexuelles non désirées ''.

Ne supportez ni honte ni blâme

Ainsi, alors que les parents doivent être vigilants, ils doivent également viser à renforcer les compétences de leur enfant:

  • Parlez ouvertement et souvent des relations
  • Inclure ce qui est OK et ce qui ne l'est pas
  • Expliquez que certaines personnes en ligne ne sont pas qui elles disent être
  • Certaines personnes ne sont pas gentilles - c'est difficile mais il y en a d'autres qui sont
  • Certaines relations se rompent et c'est déchirant, mais il y aura plus
  • Vous êtes une personne appréciée et aimée et vous n'avez jamais à le prouver à qui que ce soit en faisant des choses que nous avons acceptées ne sont pas OK
  • Votre corps est privé
  • Parlez de situations, explorez «Que feriez-vous si…? Ou que pensez-vous qu'une personne fictive devrait faire si cela lui arrivait?
  • Encouragez les tactiques à parler pour résoudre les problèmes avec un adulte de confiance
  • Comprendre l'importance d'une identité en ligne
  • Soutenez, ne faites pas honte ou blâmez le jeune en cas de problème
  • Amélie Emma dit:

    Merci d'avoir rendu cette liste si facile à utiliser! Il y a tellement de gens formidables qui écrivent des conseils là-bas!

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

What should parents know about teens and online dating?

As online dating has become the new normal for adults, we ask our experts to shed a light on how this phenomenon is affecting teens and what parents can do to keep them safe.


How do I know if my teen is ready for an online relationship or online dating?

If your teen is expressing an interest in any type of romantic or physical relationship it is highly likely they are already engaged in ‘online dating’. This will probably start with messaging people they already know, to social media and dating apps where they could come into contact with anyone. Relationships come with the whole packet – from joy, excitement and pleasure to heartbreak, embarrassment, inadequacy, and despair so as a parent you need to be ready.

Show an interest in all of their relationships. Talk to them about what it means to be loved and respected – whether face to face or online. Talk about their right to privacy and the importance of protecting their bodies and their hearts. Be curious, but not obstructive, watchful but not domineering. The ultimate goal is for your relationship to be strong enough that your teen lets you in, knowing you are there, that you love them and that you care.

Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Law Professor and Digital Parenting Expert
Expert Website

What can I do to encourage my child to make safer choices when it comes to having romantic online relationships?

The internet, social media and even online video games are allowing children and young people to play together, to make connections, and sometimes form romantic online relationships. Parents cannot monitor every moment of their child’s online life, but parents can make sure that their children are equipped to think critically and make safer choices when online.

All online relationships, whether they are platonic or romantic, should allow children and young people to develop and learn important social skills and boundaries. Parents can prepare their children for healthy online relationships by keeping a conversation going about healthy relationships.

With younger children, parents can try role-playing, and creating scenarios about what to do if a friend is mean, asks you to do something that you are not comfortable with and so forth.

With older children, parents must create an open line of communication so that parents can talk about what a healthy relationship looks, by being respectful of your child’s individuality, opinions and beliefs.

Parven Kaur

Founder of Kids N Clicks
Expert Website

What do I do if I find out that my child is having an online-only relationship with someone I don’t know?

Online dating, particularly for adults, has become easier with apps like Tinder, Bumble and many others out there. Swiping right is the new way to date. For teens, the trend is also becoming the new normal.

Instead of getting angry with your child for using online dating sites, take the time to talk to them and understand their reasons for dating online.

Talk to your child about basic ways to protect themselves from potential online risks including sexting and location sharing. Even though they are teenagers it is always good to remind them about the importance of protecting their identity.

More importantly, guide your child so they can protect themselves when chatting online. Teach them how to spot when someone is taking advantage of them. For example, when a person is asking for a nude selfie or asking them to switch on the webcam.

Find out how your child has met this person. Whether they met through a popular social media site, a dating app or platform it’s important to make sure your child is not hanging out at the wrong place online just like how you would do in the real world. Keep in mind that many dating sites are made for adults aged 18+.

Also, try to find out as much as you can about the person he/she is dating. Do not be judgemental but be interested. Ask the questions you would normally ask if your child is dating this person in the real world. For example, how does he/she look like, where he/she go to school, etc.

Do not be afraid to do your own homework and try to find out about the person your child is dating. You can talk to your child, so they don’t feel like you are invading their privacy.

Stay calm, remain positive and have open conversations with your child so they feel free to share things that may be affecting them. Be prepared to listen and don’t forget to talk about the risks of meeting someone they don’t know. Explain to them that for safety reasons you do not think it is a good idea to meet a stranger without informing you first.

Catherine Knibbs

Child Trauma Psychotherapist (Cybertrauma)
Expert Website

Knowing your child is ‘Dating’ can be an interesting domain for parents to navigate and many of the conversations that I have with parents in therapy discuss what this means for the young person. Talking about relationships as a two way, co-created conversation can help young people identify the patterns of interpersonal connection. Using the metaphor of motorway traffic you can discuss the sharing of information/conversation as reciprocal and equal, two way, lawfully abiding, never hustling the traffic to go faster than is safe and also knowing when you are being railroaded by another driver to move lanes before you are ready.

You can explain your worries to your child using this metaphor of cars and driving, saying that you would want to ensure they are safe, wearing a seatbelt to prevent accidents and also that some cars are faster than others. Asking them to pay attention to their bodily signals with this person when communicating and to speak with you if they felt unsure or unsafe.

Holding this space as parents can feel unsafe for us too so don’t railroad your child and let them move into your lane for conversations.

Adrienne Katz FRSA

Director, Youthworks Consulting Ltd.
Expert Website

How can vulnerable young people be protected from the risks of online dating?

Parents and carers should be talking about what a good relationship looks like in any environment, rather than worry excessively about the online world. What is OK? It seems that teens think it’s a sign of trust between a couple if your partner looks through your phone without permission and over one third of boys believe sharing nude images in a relationship is expected.

More than half of young people with a mental health difficulty shared an image ‘because I was in a relationship and wanted to share it’. Young people who are vulnerable offline are more than twice as likely as their peers to agree to meet up with someone they met online. Those with hearing loss or learning difficulties were most likely to say afterwards that this person was not about the same age as me.

So-called relationships online may be nothing of the sort. Those with hearing loss, eating disorders, mental health difficulties, care experienced or who say ‘I worry about life at home’ were more than twice as likely as other teens to report that ‘someone tried to persuade me into unwanted sexual activity’.

Support no shame or blame

So while parents should be alert they should also aim to strengthen their child’s skills:

  • Do talk openly and often about relationships
  • Include what is OK and what is not
  • Explain some people online are not who they say they are
  • Some people are not kind – it’s hard but there are others who are
  • Some relationships break up and it is heartbreaking, but there will be more
  • You are a valued and loved person and you never have to prove this to anyone by doing things we have agreed are not OK
  • Your body is private
  • Talk about situations, exploring ‘What would you do if…? Or what do you think a fictitious person should do if this happens to them?
  • Encourage talking tactics to solve problems with a trusted adult
  • Understand the importance of an online identity
  • Support, don’t shame or blame the young person if a problem occurs

Write the comment

Scroll Up