MENU

Comment parler de #BlackLivesMatter, de la haine et du racisme en ligne avec les enfants

Les manifestations ont commencé en réaction à la mort d'un homme du nom de George Floyd à Minneapolis, aux États-Unis, après avoir été arrêté par la police. Cela faisait suite à plusieurs manifestations et à de violents affrontements entre la police et les manifestants - alors que des manifestations balayaient des villes aux États-Unis et également au Royaume-Uni.

Il est donc important de s'assurer que les enfants et les jeunes qui se sentent angoissés par ces images dans les médias et la haine et le racisme en ligne, bénéficient du soutien de leurs parents ou de leurs tuteurs pour savoir comment y faire face.


Quel rôle puis-je jouer pour aider mon enfant à partager et à s'exprimer en toute sécurité lorsqu'il s'agit de résoudre les problèmes de racisme en ligne?

En tant que parents d'enfants métis, nous avons toujours discuté de la race - cependant, les sentiments et les discussions se sont amplifiés ces dernières semaines. Mon fils était impatient de me dire qu'il jouait à un jeu en ligne où Black Lives Matter était mentionné et il a dit à un autre enfant qu'il était noir. Il était rayonnant parce qu'ils lui ont ensuite «offert des animaux de compagnie». J'étais soulagé que ce soit le résultat (nous devions discuter en ligne pour savoir à qui nous parlons), mais cela montre que les enfants sont bien conscients de l'environnement actuel et que ces discussions se déroulent dans leur monde en ligne.

Mon conseil aux parents est de ne pas attendre pour parler de race et de racisme. Discutez de la façon dont cela pourrait apparaître en ligne dans les chats et les messages, de ce que votre enfant pourrait voir et de ce qu'il pourrait vouloir partager. Les enfants verront un contenu affirmatif et positif, mais ils peuvent également être exposés aux préjugés et à la haine (il y en a beaucoup). Nous devons les armer de connaissances afin qu'ils puissent célébrer qui ils sont et affirmer des vies noires, mais être prêts à repérer la haine et à partager tous les soucis avec nous.

Sajda Mughal OBE

PDG de JAN Trust, chargé de campagne et consultant
Site expert

Que puis-je faire pour atténuer l'anxiété et la frustration que mes enfants ressentent lorsqu'ils voient des images bouleversantes en ligne concernant le racisme dans le monde?

Le premier endroit pour entamer une conversation sur le racisme est en toute honnêteté. Cela signifie en effet une explication adaptée à l'âge, le problème doit et ne peut être ignoré. Commencer une conversation adaptée à l'âge permet de développer un cadre utile pour que les enfants comprennent les réalités complexes et difficiles. Ignorer cela laisse aux enfants la possibilité de dessiner les leurs, ce qui peut potentiellement leur donner un cadre inutile pour comprendre les réalités difficiles. Si les parents se taisent, les enfants tireront leurs propres conclusions souvent incorrectes sur une situation et pourquoi elle se produit, cela est potentiellement très dangereux.

Il est en outre important de reconnaître les sentiments de l'enfant et de lui permettre d'exprimer ces sentiments, ainsi que de fournir des moyens d'exprimer ces émotions de manière saine et significative. Cela peut inclure des actions potentielles que les enfants peuvent entreprendre pour lutter contre les injustices sociales ou des façons dont ils peuvent être en mesure de s'impliquer dans des campagnes ou de parler des moyens de faire face lorsqu'ils sont témoins d'injustices sociales.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

How to talk about #BlackLivesMatter, online hate & racism with children

The protests began in reaction to the death of a man named George Floyd in Minneapolis, the U.S after he was stopped by police. This followed several protests and some violent clashes between police and protesters – as demonstrations swept across cities in the US and also in the UK.

So it’s important to ensure children and young people who are feeling distressed by these images in the media and online hate and racism, have support from their parents or carers about how to cope.


What role can I play to help my child share and express themselves safely when it comes to addressing issues around racism online?

As parents of mixed-race children we have always discussed race – however, feelings and discussions have amplified over recent weeks. My son was eager to tell me he was playing an online game where Black Lives Matter was mentioned and he told another child he was black. He was beaming because they then ‘gifted him pets’. I was relieved this was the outcome (we had to have a chat about who we talk to online), but it shows children are well aware of the current environment and these discussions are playing out in their online world.

My advice to parents is don’t wait to talk about race and racism. Talk about how it might come up online in chats and in posts, what your child might see, and what they may want to share. Children will see affirming, positive content, but may also be exposed to prejudice and hate (there’s a lot of it out there). We must arm them with knowledge so they can celebrate who they are and affirm black lives, but be ready to spot hate and share any worries with us.

Sajda Mughal OBE

CEO of JAN Trust, Campaigner and Consultant
Expert Website

What can I do to address any anxiety and frustration that my children feel when seeing upsetting images online regarding racism around the world?

The first place to start a conversation regarding racism is with complete honesty. This indeed means an age-appropriate explanation, the issue must, and cannot be ignored. Beginning an age-appropriate conversation allows for the development of a useful frame for children to understand complex and difficult realities. Ignoring this leaves open the opportunity for children to draw their own, which potentially can give children an unhelpful frame for understanding difficult realities. If parents are silent, children will draw their own often incorrect conclusions about a situation and why it is happening, this is potentially very dangerous.

It is further important to acknowledge the child’s feelings and allow them to express these feelings, as well as, providing ways to express these emotions in a healthy and meaningful way. This may include potential actions children can take to tackle social injustices or ways they may be able to get involved in campaigns or talking about ways to cope when they witness social injustices.

Write the comment

Scroll Up