MENU

Applications anonymes et leurres

L'utilisation d'applications leurres pour masquer le contenu sur des appareils ou d'applications anonymes pour publier des choses que vous ne partageriez pas dans la vraie vie peut exposer les enfants à divers problèmes en ligne s'ils sont mal utilisés. Apprenez-en davantage sur ce que sont ces derniers et obtenez des conseils pratiques pour assurer la sécurité des jeunes.

Qu’y a-t-il sur la page?

Que sont les applications anonymes?

Les applications anonymes permettent aux utilisateurs de partager et d'interagir les uns avec les autres sans révéler leur identité. Contrairement aux sites de médias sociaux, bon nombre de ces applications encouragent les utilisateurs à rester anonymes et à dialoguer entre eux ou à poser des questions et à répondre à des questions sur un large éventail de sujets.

Ces dernières années, il y a eu une croissance des applications d'honnêteté ou de rétroaction qui permettent aux utilisateurs de publier des images ou des messages `` révélateurs '' pour obtenir des commentaires `` honnêtes '' d'étrangers, ce qui peut parfois conduire à l'intimidation.

Quels sont les risques associés aux applications anonymes?

Les applications anonymes peuvent exposer les enfants à une gamme de risques en ligne, notamment un contenu inapproprié, la cyberintimidation et le sextage.

Sous le couvert de l'anonymat, les gens peuvent se sentir moins responsables de leurs propos et partager des choses qu'ils ne voudraient pas sur des plateformes sociales ouvertes.

Consultez le guide complet sur les applications anonymes pour en savoir plus:

Voir notre guide des meilleurs conseils pour s'attaquer aux problèmes des médias sociaux

Ressources document

Utilisez nos boîtes à outils numériques pour aider votre enfant à adopter de bonnes habitudes en ligne et à protéger son bien-être numérique.

Guide de visite

Exemples d'applications anonymes populaires

ASKfm

L'application Ask.fm est une extension du site de bureau, où les utilisateurs peuvent poser des questions et y répondre, soit avec leur nom, soit de manière anonyme. La réputation d'Ask.fm en tant que plate-forme pour la cyberintimidation a été soulignée dans le passé et l'organisation a depuis travaillé avec des organismes de bienfaisance anti-intimidation pour aider à créer des outils et des politiques de sécurité pour faire face à ce contenu et à d'autres contenus nuisibles sur sa plate-forme.

Principales caractéristiques de sécurité:

  • Signaler / bloquer / ne plus suivre
  • Restrictions sur les recherches de contenu préjudiciable
  • Désactiver les questions anonymes dans les paramètres de confidentialité

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13
Risque: Exposition à un contenu inapproprié et

Omegle

Les app Omegle est un site de chat en ligne gratuit utilisé pour parler à des inconnus via une webcam.
Comme Chaftroulete, l'application associe de manière aléatoire les utilisateurs les uns aux autres pour des discussions en tête-à-tête anonymes.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 13

Risques: exposition à du contenu sexuel et à d'autres types de contenu inapproprié

Sarahah

Sarahah est une application de médias sociaux gratuite établie qui vous permet de recevoir des commentaires d'amis et d'étrangers de manière anonyme. Le nom signifie «honnêteté» en arabe et a été initialement conçu pour que les employés puissent partager leurs impressions de manière anonyme. Maintenant qu’il est lié à Snapchat, de nombreux adolescents l’ont adopté et il compte maintenant des millions d’utilisateurs.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 17

Risques:  Cyberintimidation, violence

App SayAt.Me

SayAt.Me est une application Android uniquement qui vous permet de poser des questions aux autres et d'obtenir des «commentaires honnêtes». Comme des applications similaires, elle peut exposer les enfants à la cyberintimidation, car les jeunes peuvent utiliser l'anonymat pour harceler les autres. En outre, obtenir des commentaires honnêtes peut avoir un impact sur l'estime de soi des jeunes si les commentaires sont blessants et cruels.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 16 (avec accord parental)

Risques:  La cyberintimidation

Chuchotement

Whisper est une application de messagerie anonyme dans laquelle les utilisateurs sont encouragés à partager des histoires auxquelles ils ne voudraient pas mettre leur nom. Chuchotement inclut une catégorie dans laquelle les utilisateurs peuvent rechercher 'Meet Up' - dans cette catégorie, il est possible de transmettre des images et des messages à caractère sexuel. Whisper est classé 17 + sur l'App Store, mais de nombreux adolescents peuvent l'utiliser quand même.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 17
Risques: Connexion avec des étrangers, partage de lieu, cyberintimidation, contenu inapproprié

Yolo App

Semblables aux applications comme Kik et Sarahah, les Yolo app permet aux adolescents de demander des «commentaires honnêtes» sous la forme de réponses anonymes à une question. L'application est utilisée dans Snapchat où les utilisateurs peuvent publier des questions et des commentaires anonymes sur une histoire de Snapchat et également joindre une image. Une fois que vous avez lié l'application à un compte Snapchat, elle vous invite à «recevoir des messages anonymes» et à créer une question pour inviter les autres à «m'envoyer des messages honnêtes».

Coût: Gratuit | Âge minimum: 17
Risques: Connexion avec des étrangers, cyberintimidation, contenu inapproprié

Application Tellonym

Comme de nombreuses applications anonymes, Tellonym vous permet de poser et de répondre à des questions sur les utilisateurs de la plateforme de manière anonyme. L'application peut être liée à d'autres comptes de médias sociaux (Instagram, Twitter ou Snapchat) pour permettre à l'utilisateur de recevoir des messages entrants d'amis et de personnes qu'il ne connaît pas. La connexion de Tellonym à une autre plate-forme augmente le risque que des étrangers ciblent des enfants sur toutes les plates-formes.

Sécurité sur le Tellonym

  • Filtres de langue pour supprimer les propos injurieux, le spam et le harcèlement sexuel
  • Filtres de mots personnalisés pour exclure des sujets spécifiques
  • Ajuster les paramètres de confidentialité
  • Signaler et bloquer les utilisateurs

Coût: Gratuit | Âge minimum: 17
Risques: contenu inapproprié, cyberintimidation

Psst! Anonyme

Comme de nombreuses applications anonymes, Psst! Anonymous vous permet de partager des secrets, des expériences quotidiennes sans partager votre identité. Vous pouvez voter, commenter et envoyer un message privé aux autres sur la plateforme. Cela peut exposer les jeunes à des incidents de cyberintimidation, car certains utilisent l'anonymat pour cibler les autres et dire des choses qu'ils ne diraient pas dans la vraie vie.

De même, tout comme Snapchat, une fois ouvert, le message est supprimé en quelques secondes 30. Toutefois, vous ne pouvez pas capturer la conversation pour une visualisation ultérieure. En d'autres termes, si vous recevez un contenu inapproprié, vous ne pouvez pas collecter d'éléments de preuve.

Coût: Gratuit | Âge minimum: 17
Risques: contenu inapproprié, cyberintimidation

Que sont les applications de leurre?

Certaines applications ont été créées dans le but spécifique de permettre à l'utilisateur de masquer du contenu. Ces applications leurres peuvent protéger les informations personnelles des étrangers, mais aussi permettre aux gens de cacher du contenu qu'ils ne veulent pas que quiconque voit.

Afin de dissiper l'œil inconscient, les icônes d'application leurre ressemblent souvent à une icône d'appareil photo ordinaire, une application musicale, une application photo ou une calculatrice. Ces applications sont idéales pour sécuriser les informations sensibles des étrangers, mais elles empêchent également les parents de surveiller les informations que les enfants accèdent et conservent sur leurs appareils.

À quels risques les applications de leurre peuvent-elles exposer les enfants?

S'ils sont mal utilisés, ils peuvent être utilisés pour échanger des contenus explicites pouvant nuire au bien-être des enfants. De plus, en tant que parent, il est important de faire preuve de transparence avec votre enfant sur la façon dont il utilise ses appareils, cela constitue un obstacle qui peut rendre plus difficile la protection des enfants contre les risques en ligne.

Si vous repérez une application leurre, le téléphone de votre enfant est important;

  • Expliquez pourquoi ils l'utilisent et discutez des problèmes liés à la sécurité en ligne afin qu'ils soient au courant de vos préoccupations concernant l'utilisation de ces applications.
  • Assurez-vous qu'ils savent que rien en ligne n'est vraiment privé, il est donc important de réfléchir avant de partager.
  • Faire régulièrement bilan de santé mobile pour vous assurer que vous êtes au courant des applications et des plateformes qu’ils utilisent.
  • Ne sautez pas à la conclusion, donnez-leur le bénéfice du doute car ils pourraient utiliser l'application pour des raisons sensibles comme protéger quelque chose de sensible d'un ami.
Article document

Article de conseil d'expert: Pourquoi les enfants choisissent les applications leurres et pourquoi les parents devraient s'en soucier - par Toni Birdsong McAfee Family Safety Evangelist

EN SAVOIR PLUS

Exemples d'applications de leurre

Application de calculatrice secrète

Apparaissant sous forme d’icône de calculatrice, le seul cadeau qui puisse en fait être une application leurre est si vous voyez plus d’une icône de calculatrice sur le périphérique de votre enfant. Des informations privées, des vidéos et des photographies peuvent être cachés dans cette application.

Coût: Freemium avec achats intégrés | Âge minimum: Pas d'âge minimum
Risque: Partage ou réception de contenu inapproprié

Galerie de photos

Photo Album Vault apparaît comme un écran de verrouillage typique et vous permet de stocker des photos dans le cloud avec un stockage illimité. Vous pouvez également prendre et stocker des vidéos et des photos dans l'application.

Coût: Gratuit avec les achats intégrés | Âge minimum: pas d'âge minimum

Risques:  Partage ou réception de contenu inapproprié

Stashword - Private Fingerprint Messenger

L'application Stashword ne peut pas être vue car il s'agit d'une extension aux messages uniquement. Un code PIN ou une empreinte digitale est nécessaire pour ouvrir des messages privés. Vous pouvez facilement effacer la conversation et l’utiliser pour sauvegarder et gérer les mots de passe.

Coût: 99p Âge minimum: Pas d'âge minimum
Risques: Envoi ou réception de contenu inapproprié

KeepSafe Photo Vault

L'application Keepsafe vous permet de stocker des photos et des vidéos derrière un code PIN, une identification tactile par empreinte digitale et un cryptage de niveau militaire. Il existe une version gratuite et payante de l'application basée sur des fonctionnalités étendues telles que des fonctionnalités de sécurité avancées, telles que de faux codes PIN de connexion, des alertes d'effraction et la possibilité de distinguer l'application comme autre chose.

Coût: Gratuit avec les achats intégrés | Âge minimum: pas d'âge minimum
Risques: Partage ou réception d'images inappropriées

Anonymous & decoy apps

Using decoy apps to hide content on devices or anonymous apps to post things you wouldn’t share in real life can expose children to variety of online issues if misused. Learn more about what these are and get pracical tips to keep young people safe.

What’s on the page?

What are anonymous apps?

Anonymous apps allow users to share and interact with each other without revealing who they are. Unlike social media sites, many of these apps encourage users to stay anonymous and chat to each other or post questions and answers on a range of topics.

In recent years, there has been a growth in honesty or feedback apps that allow users to post images or ‘tell-all’ posts to get ‘honest’ feedback from strangers which at times can lead to bullying.

What are risks associated with Anonymous apps?

Anonymous apps can expose children to a range of online risks, including inappropriate content cyberbullying and sexting.

Under the cover of anonymity, people may feel less accountable for what they say and may share things that they would not on open social platforms.

See full guide on Anonymous Apps to learn more:

See our top tips guide to tackle social media concerns

Resources document

Use our digital resilience toolkits to help your child adopt good online habits and protec their digital wellbeing.

Visit guide

Examples of popular anonymous apps

ASKfm

The Ask.fm app is an extension of the desktop site, where users can ask and answer questions, either with their name or anonymously. Ask.fm’s reputation as platform for cyberbullying was highlighted in the past and the organisation has since worked with anti-bullying charities to help create safety tools and policies to deal with this and other harmful content on it’s platform.

Key safety features:

  • Report/ block / Unfollow
  • Restrictions on searches of harmful content
  • Disable anonymous questions in privacy settings

Cost: Free | Minimum age: 13
Risk: Exposure to inappropriate content and

Omegle

The omegle app is a Free online chat site that is used to talk to strangers through a webcam.
Like Chaftroulete, the app randomly pairs users with each other for anonymous one-to-one chats.

Cost: Free | Minimum age: 13

Risks:  Exposure to sexual content and other types of inappropriate content

Sarahah

Sarahah is an established free social media app that allows you to receive comments from friends and strangers anonymously. The name means ‘honesty’ in Arabic and was initially designed for employees to share feedback with each other anonymously. Now that it is linked to Snapchat, many teens have taken to it and it now has millions of users.

Cost: Free | Minimum age: 17

Risks:  Cyberbullying, violence

SayAt.Me App

SayAt.Me is an Android only app that allows you to ask questions to others and get ‘honest feedback’. Like similar apps, it can expose children to cyberbullying as young people may use anonymity to harass others. Also, getting honest feedback can impact young people self-esteem if comments made are hurtful and cruel.

Cost: Free | Minimum age: 16 (with parental consent)

Risks:  Cyberbullying

Whisper

Whisper is an anonymous messaging app where users are encouraged to share stories they wouldn’t want to put their name to. Whisper includes a category whereby users can search for ‘Meet Up’ – in this category there can sexual images and messages. Whisper is rated 17+ in the app store, but many teens could use it regardless.

Cost: Free | Minimum age: 17
Risks: Connecting with strangers, location sharing, cyberbullying, inappropriate content

Yolo App

Similar to apps like Kik and Sarahah, the Yolo app allows teens to ask ‘honest feedback’ in the form of anonymous replies to a question. The app is used within Snapchat where users can post anonymous questions and comments on a Snapchat story and also attached an image. Once you have linked the app to a Snapchat account, it prompts you to ‘get anonymous messages’ and create a question to prompt others to ‘Send me honest messages’.

Cost: Free | Minimum age: 17
Risks: Connecting with strangers, cyberbullying, inappropriate content

Monkey App

Like many anonymous apps, Tellonym allows you to ask and answer questions about users on the platfrom anonymously. The app can be linked to other social media accounts (Instagram, Twitter or Snapchat) to allow user to get incoming messages from friends and people they don’t know. Connecting Tellonym to other platform increases the risk that strangers could target children across platforms.

Safety on the Tellonym

  • Language filters to remove offensive language, spam or sexual harassment
  • Custom word filters to exclude specific topics
  • Adjust privacy settings
  • Report and block users

Cost: Free | Minimum age: 17
Risks: inappropriate content, cyberbullying

Psst! Anonymous

Like many anonymous apps, Psst! Anonymous allows you to share secrets, daily experiences without sharing your identity.  You can vote, comment and private message others on the platform. This can exposed young people to incidents of cyberbullying as some use the anonimity to target others and say things they wouldn’t say in real life.

Also, like Snapchat, once a message has been opened it is deleted within 30 seconds however, you cannot screenshot conversation for later viewing which means if you are receiving inappropriate content, you are not able to collect evidence.

Cost: Free | Minimum age: 17
Risks: inappropriate content, cyberbullying

What are decoy apps?

Some apps have been created with the specific purpose of allowing the user to hide content within them. These decoy apps can protect personal information from strangers but also allow people to hide content they don’t want anyone else to see.

In order to throw off the unknowing eye, decoy app icons often look like a regular camera icon, music app, photo app or a calculator. These apps are great for securing sensitive information from strangers, but they also make it difficult for parents to monitor what information children are accessing and holding on their devices.

What risks can decoy apps expose children to?

If misused, they can be used to exchange explicit content that can be harmful to children’s wellbeing. Also, as a parent it’s important to have transparency with your child about how they use their devices, these put a barrier to this which can make it harder to protect children from online risks.

If you do spot a decoy app your child’s phone it’s important to;

  • Talk about why they are using it for and discuss issues around online safety so they are aware of your concerns around using these apps.
  • Make sure they’re aware that nothing online is truly private so it’s important to think before you share.
  • Regularly do a mobile healthcheck to make sure you are aware of apps and platforms they use.
  • Don’t jump to conclusion, give them the benefit of the doubt as they could be using the app for sensible reasons like protecting something sensitive from a friend.
Article document

Expert advice article: Why kids choose decoy apps and why parents should care – by Toni Birdsong McAfee Family Safety Evangelist

Read article

Examples of decoy apps

Secret Calculator app

Appearing as a calculator icon, the only giveaway that this may actually be a decoy app is if you see more than one calculator icon on your child’s device. Private information, videos and photographs can be hidden in this app.

Cost: Freemium with in-app purchases | Minimum age: No minimum age
Risk: Sharing or recieving inappropriate content

Photo Album Vault

The Photo Album Vault appears as a typical lock screen and allows you to store photos in the cloud with unlimited storage. You can also take and store videos and photos in the app.

Cost: Free with in-app purchases | Minimum age: no minimum age

Risks:  Sharing or receiving inappropriate content

Stashword – Private Fingerprint Messenger

The Stashword app cannot be seen as it is an extension to messages only. It requires a PIN or fingerprint scan in order to open private messages. You can erase conversation easily and it can also be used to save and manage passwords.

Cost: 99p Minimum age: No minimum age
Risks: Sending or recieving inappropriate content

KeepSafe Photo Vault

The Keepsafe app allows you to store photos and videos behind a PIN, fingerprint touch ID and military-grade encryption. There is a free and paid version of the app based on extended features like  advanced security features, such as fake login PINs, break-in alerts and the ability to disquise the app as something else.

Cost: Free with in-app purchases| Minimum age: no minimum age
Risks: Sharing or receiving inappropriate images

Scroll Up