Automutilation numérique - est-ce un appel à l'aide? | Questions Internet
MENU

L'automutilation numérique - est-ce un appel à l'aide?

À mesure que l'utilisation du monde en ligne par les enfants se développe, les problèmes de santé mentale croissants tels que l'automutilation prennent une forme différente en ligne. Les enfants recherchent désormais activement des abus en ligne comme moyen de s'automutiler. Notre expert partage son point de vue sur cette question et les moyens de soutenir les jeunes.

À mesure que l'utilisation du monde en ligne par les enfants augmente, les problèmes de santé mentale croissants tels que l'automutilation prennent une forme différente en ligne. Les enfants recherchent désormais activement des abus en ligne comme moyen de s'automutiler. Notre expert partage son point de vue sur cette question et les moyens de soutenir les jeunes.


Dr Tamasine Preece

Chef de l'éducation personnelle et sociale
Site expert

Il est très positif de voir que les professionnels et les parents commencent à réfléchir sérieusement à la relation naissante entre les adolescents et les mondes numériques et à son impact sur la santé mentale. Cependant, il est nécessaire d’explorer non seulement des problèmes tels que l’accès à des contenus problématiques et l’intimidation en ligne, mais également la manière dont un certain nombre de jeunes voient leur personnalité en ligne comme un prolongement de leur corps et portent atteinte à la réputation de ce dernier en tant que moyen de nuire à leur intégrité physique. soi.

Je comprends ce comportement comme une forme d’automutilation numérique: un enfant peut créer un faux compte et s’envoyer des messages abusifs. Cela peut être vu comme un appel à l'aide, alors que l'enfant attend d'être secouru et rassuré par les messages de soutien de ses pairs. Il existe des manières plus complexes de considérer ce phénomène. Les messages d'intimidation ou de traîne peuvent être une manifestation de ce que l'enfant ressent pour lui-même. De même, certains enfants peuvent délibérément provoquer et offenser Internet, dans l’espoir de recevoir l’attention négative et la réaction qu’ils croient mériter, peut-être en raison de leur faible estime de soi ou, encore une fois, comme un appel à l’aide.

Ces questions sont difficiles et délicates et nous commençons tout juste à comprendre certains des aspects les plus difficiles du comportement en ligne des adolescents. Cependant, il est important de rappeler que l'adolescence peut être une période de bouleversement, de formation d'identité et de risque. Tous les enfants ont droit à la compassion, à la compréhension et à l'orientation lorsqu'ils tentent de traverser cette période de leur vie, rendue encore plus compliquée par les nouvelles technologies.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

Digital self-harm – is it a cry for help?

As children’s use of the online world grows, increasing mental health issues such as self-harm are taking a different form online. Children are now actively seeking abuse online as a way to self-harm.  Our expert shares insight on this issue and ways to support young people.


Dr Tamasine Preece

Head of Personal and Social Education
Expert Website

It is very positive to see that professionals and parents are starting to think seriously about the emerging relationship between teenagers and the digital worlds and the subsequent impact on mental health. It is necessary, however, to explore not just issues such as access to problematic content and online bullying, but how a number of young people see their online self as an extension of their body and hurt the online reputation as a way of damaging their physical self.

I understand this behaviour as a form of digital self-harm: a child might create a fake account and send abusive messages to themselves. This can be seen as a cry for help, as the child waits to be rescued and reassured by messages of support from their peers. There are more complex ways in which this phenomenon can be viewed. The bullying or trolling messages can be a manifestation of how the child feel about themselves. Similarly, some children might deliberately provoke and offend online in the hope that they receive the negative attention and response that they believe that they deserve, perhaps due to low self-esteem or, again, as a cry for help.

These issues are difficult and sensitive and we are only just starting to come to terms with some of the more challenging aspects of adolescent online behaviour. It is important to remember, however, that adolescence can be a time of turmoil, identity-formation and risk. All children have the right to compassion, understanding and guidance as they attempt to navigate this period of their lives, made even more complicated as it is by new technologies.

    Write the comment