Comment puis-je encourager mon enfant à partager en toute sécurité en ligne?

Dans cet article, des experts donnent des conseils sur les questions relatives au sur-partage, au suivi de ce que les enfants partagent en ligne et aux plateformes sociales les plus sûres pour les enfants.


Will Gardner

Directeur, UK Safer Internet Centre, coordinateurs de la journée Safer Internet et CEO, Childnet
Site expert

Oversharing - Quels sont les véritables dangers?

Le sur-partage soulève un certain nombre de problèmes, mais quels sont les véritables dangers que les parents devraient connaître?

Les enfants adorent partager et il est important que les parents et les aidants les aident à prendre les bonnes décisions concernant ce qu'ils partagent et avec qui, en les aidant à prendre en compte leur impact sur eux-mêmes et sur les autres.

De nombreux parents parlent en ligne aux enfants de ce qu'ils pourraient partager sur eux-mêmes, en particulier des contenus à risque tels que les selfies nues ou des informations d'identification telles que le nom de leur école ou leur adresse. Mais il est parfois facile d'oublier de parler aux enfants de la responsabilité qu'ils ont envers les autres - en particulier les autres jeunes - en matière de partage en ligne.

Il est essentiel que les jeunes comprennent leur responsabilité envers les autres et qu'ils comprennent les conséquences potentielles de leurs actes. En donnant aux jeunes les moyens d'agir de manière gentille et respectueuse envers les citoyens numériques, nous pouvons tous contribuer à faire d'Internet un meilleur endroit pour tous les jeunes.

Catherine Knibbs

Thérapeute en traumatologie chez l'enfant, Yorkshire
Site expert

Encourager les enfants à parler de ce qu'ils partagent

Les enfants peuvent être réticents à laisser leurs parents entrer dans leur monde en ligne. Y a-t-il des conseils pour encourager les enfants à avoir confiance en la possibilité de laisser leurs parents en faire partie?

Que faites-vous? - En fonction de mon ton de voix, cette question peut être perçue comme étant curieuse, curieuse ou impolie.

Peut-être que si je posais cette question en utilisant une approche de Marshall Rosenberg et que cela ressemblait à une demande plutôt qu’à une demande, vous aurez peut-être plus de chances de me répondre et de passer probablement du temps à expliquer pourquoi vous faites ce que vous faites aussi.

Les êtres humains aiment raconter des histoires et impliquer leur interlocuteur dans ce qu’il fait pour les aider à se sentir ressentis (Voir le travail de Dan Siegels sur ce sujet), les gens aiment aussi écouter des histoires.

Dans le monde des interactions numériques, les enfants sont souvent préoccupés par leur appareil ou leur application. En tant que parents, lorsque nous posons la question «Que faites-vous?» Ou «À qui parlez-vous?», Cela peut parfois sembler intrusif ou grossier. Les enfants ne veulent pas toujours partager quelque chose qu'ils perçoivent (peut-être) soit comme étant le leur, soit dans le cadre d'une activité de groupe (cela ressemble à «mes amis, pas à vous»).

Alors, comment abordez-vous cela en tant que parent?

Tout d’abord, soyez curieux et décontracté (ils sont différents et se sentent très différents) et posez une question ouverte, honnête et exprimant votre intention de les protéger. Cela peut ressembler à ceci:

"Je remarque que vous êtes occupé / que vous vous amusez / que vous avez l'air inquiet / que vous cachez votre téléphone et que je me demandais ce que vous pourriez faire?, Je ne veux pas vous interrompre. Je suis intéressé et j'aimerais vous protéger."

Soyez prêt pour un non. (Votre question peut être une surprise)

Si tel est le cas, essayez d’essayer de nouveau dans un instant.

Il n'y a pas de recette pour cela, alors la patience, la compréhension et la formulation de demandes, et non de demandes, sont probablement les meilleurs ingrédients à utiliser.

Surveiller les enfants en ligne - Est-ce que ça va?

Est-ce que les parents peuvent utiliser un logiciel pour surveiller ce que leurs enfants partagent en ligne?

Comme les enfants sont de plus en plus susceptibles d'accéder aux médias sociaux via un appareil mobile et que, dans l'intimité de leur chambre, les parents ont souvent du mal à savoir ce que leurs enfants partagent en ligne. Cependant, il n’ya pas de réponse simple à la question ci-dessus. Assurer la sécurité des enfants ne consiste pas seulement à surveiller ce qu'ils font ou ce qu'ils partagent en ligne. Il vaut mieux les empêcher de partager des choses qu’ils ne devraient pas que de découvrir après l’événement!

Des conversations récentes que j'ai eues avec des enfants en âge d'aller à l'école primaire révèlent que certains parents utilisent un logiciel de surveillance et que les enfants savent que leurs parents peuvent voir ce qu'ils font. Toutefois, les parents devraient avoir recours à diverses stratégies pour aider leurs enfants à rester en sécurité en ligne. Si les enfants savent qu'ils font l'objet d'une surveillance, les plus jeunes risquent moins de prendre des risques, mais ils ne bénéficient pas de cette protection lorsqu'ils échangent sur les appareils de leurs amis et les enfants plus âgés sont plus susceptibles de contourner la surveillance.

En outre, l’utilisation de contrôles parentaux sur les appareils à large bande domestiques et sur Internet est essentielle pour assurer la sécurité des jeunes enfants. Il est également essentiel de développer les compétences des enfants en littératie numérique en leur expliquant les paramètres de confidentialité et les moyens de bloquer les contenus indésirables.

Plus important encore pour les parents d’un enfant de tout âge, il est d’une importance vitale de rester impliqué dans leur vie en ligne en ayant des conversations continues sur ce qu’ils partagent et avec qui ils partagent du contenu. De cette façon, les enfants sont également plus susceptibles de parler aux parents s’ils sont inquiets. Le meilleur moyen de protéger votre enfant en ligne est de prendre un intérêt actif.

Défilement vers le haut

How can I encourage my child to share safely online?

In this article, experts give advice on questions surrounding oversharing, monitoring what children share online and the safest social platforms for children.

Oversharing – What are the real dangers?

There are a number of different issues that arise with oversharing but what are the real dangers that parents should be aware of?

Children love to share and it’s important that parents and carers help them to make good decisions about what they share and with who, by helping them to consider the impact on themselves and others.

Many parents speak to children about what they might share about themselves online, especially risky content like nude selfies or identifying information like their school name or home address. But sometimes it’s easy to forget to speak to children about the responsibility they have to others – especially other young people – when it comes to sharing online.

It’s essential that young people understand the responsibility they have to others and that they understand potential consequences of their actions. By empowering young people to act as kind and considerate digital citizens we can all help to make the internet a better place for all young people.

Comment on article
Catherine Knibbs

Catherine Knibbs

Child Trauma therapist, Peer Support Yorkshire

Expert Website

Encouraging kids to talk about what they share

Children can be reluctant to let their parents into their online world. Are there any tips to encourage children to feel confident about letting their parents be part of it?

What are you doing? – Depending on my tone of voice this question can be perceived to be nosey, curious or rude.

Perhaps If I asked this question using an approach by Marshall Rosenberg and it sounded like a request rather than a demand, you may be more likely to answer me and probably spend some time explaining why you were doing what you were doing also.

Human beings like to tell stories and engage the other person in what they are doing as it helps them feel felt (See Dan Siegels work on this), people love to listen to stories too.

In the world of digital interactions, often children can be preoccupied with their device or app and as parents when we ask the question “what are you doing” or “who are you talking to” it can sometimes feel intrusive or rude. Children don’t always want to share something they (may) perceive as either theirs or in a group activity (this feels like “my friends not yours”).

So how do you approach this as a parent?

Firstly be curious and not nosey (they are different and feel very different) and ask a question that is open, honest and shares your intention to keep them safe. This may look like the following:

“I notice you are busy/having fun/looking worried/hiding your phone and I wondered what you might be doing?, I don’t want to interrupt you I am interested and would like to keep you safe”

Be prepared for a no. (Your question may be a surprise)

If so resolve to try again in a short while.

There’s no recipe for this, so patience, understanding and making requests, not demands are probably the best ingredients to use.

Comment on article
Dr Emma Bond

Emma Bond

Associate Professor, University of Suffolk

Expert Website

Monitoring children online – Is it okay?

Is it okay for parents to use software to monitor what their children share online?

As children are increasingly more likely to access social media via a mobile device and from the privacy of their bedroom it is often hard for parents to know what their children are sharing online. However, there is not a simple answer to the above question. Keeping children safe is not just about monitoring what they do or what they share online. It is better to prevent them sharing things they shouldn’t than finding out after the event!

Recent conversations I have had with primary school age children reveal that some parents do use monitoring software and that children know that their parents can see what they are doing. But parents should employ a range of strategies to help their children stay safe online. If children know they are being monitored, younger children may be less likely to take risks but they do not have this protection when sharing on friends’ devices and older children are more likely circumnavigate the surveillance.

Furthermore, using parental controls on home broadband and on internet-enabled devices is key to keeping younger children safe. Developing children’s digital literacy skills by teaching them about privacy settings and how to block unwanted content themselves is also essential.

Most importantly for parents of a child any age, it is vitally important to stay involved with their online lives by having ongoing conversations about what they are sharing and who they are sharing content with. In this way, children are also more likely to talk to parents if they are worried. The best way to keep your child safe online is to take an active interest.

Comment on article