MENU

Accessibilité: des jeux vidéo conçus pour tous

Notre expert technique résident, Andy Robertson, décrit certaines des principales choses qui peuvent être appliquées aux jeux vidéo pour les rendre plus attrayants pour les familles avec des joueurs passionnés qui peuvent avoir des besoins d'apprentissage supplémentaires et des handicaps.

Comme le savent les lecteurs réguliers d'Internet Matters, le site propose des paramètres d'accessibilité étendus et flexibles pour vous permettre d'ajuster le contraste, le texte, le curseur et la structure de la page. Ce type de disposition sur les sites Web est venu à pas de géant.

Les progrès réalisés par les jeux vidéo sont moins connus pour offrir un design ou un cadre inclusif permettant à plus de personnes de profiter de ces expériences. Les jeux vidéo offrent des paramètres de difficulté, la possibilité d'ajuster la façon dont le jeu est affiché et son son. Ils peuvent également offrir différentes manières d'être contrôlés, y compris des schémas qui peuvent être utilisés avec une fonction motrice réduite.

Le défi peut être de trouver quels jeux offrent ces paramètres qui sont utiles pour vous et votre famille. le Base de données de jeux vidéo familiaux fournit un moyen de rechercher des jeux qui répondent à vos critères spécifiques. Cela pourrait être des jeux qui ne nécessitent pas de lecture pour un jeune joueur, des jeux qui offrent des sous-titres ou des jeux qui ont des modes de contraste élevé.

Niveau de difficulté du jeu

Ces paramètres ajustent non seulement la difficulté d'un jeu, mais aussi la façon dont ce défi est présenté au joueur. Certains jeux vous permettent de choisir parmi des niveaux de difficulté prédéfinis tandis que d'autres offrent une série personnalisable de paramètres et de modes d'assistance.

Quantité de lecture dans le jeu

La quantité de lecture dans un jeu peut grandement changer l'expérience. Il existe un certain nombre de critères dans la conception de jeux vidéo qui offrent une expérience avec différentes quantités de lecture. De même, les jeux peuvent fournir cette narration et ce dialogue entièrement exprimés ou sous-titrés. Lorsqu'il y a des sous-titres, certains jeux fournissent également une indication de sous-titrage de qui parle, de son ton et d'autres sons en arrière-plan.

Commandes disponibles pour jouer au jeu

Les jeux sont, de par leur nature, interactifs. La manière dont ces interactions sont réalisées dépend du schéma de contrôle qu'elles nous proposent. Ceux-ci peuvent être conçus pour être simples ou complexes. Ils peuvent également fournir des paramètres pour s'assurer que des choses comme maintenir les boutons enfoncés ou appuyer rapidement sur les boutons ne sont pas un obstacle à la poursuite.

Conception d'images de jeux vidéo accessibles

À quoi ressemble un jeu vidéo est un moyen important pour nous de comprendre ce qui se passe dans le monde du jeu. Différents styles visuels et techniques peuvent y parvenir de différentes manières. La façon dont un jeu indique les interactions ou la voie à suivre est importante si vous avez une déficience visuelle, le mal des transports ou une sensibilité au daltonisme.

Commandes audio

Les jeux vidéo utilisent également des sons pour signaler ce qui se passe dans le jeu. Qu'il s'agisse d'une ambiance d'arrière-plan qui met en scène ou d'entendre les pas d'un autre joueur dans un coin, l'audio est un élément crucial d'un jeu. Il est également utile de pouvoir ajuster l'audio en fonction de vos besoins, ainsi que de fournir des indices visuels qui mettent en évidence lorsque l'audio clé est lu.

Options de communication dans le gameplay

Bien sûr, les jeux vidéo sont souvent en ligne et joués avec d'autres personnes, pas dans la même pièce. Communiquer efficacement avec eux est souvent un élément essentiel pour pouvoir jouer à un jeu vidéo. Il existe un certain nombre de fonctionnalités et de paramètres qui peuvent faciliter cette interaction.

Avec ces informations en main, vous pouvez trouver des jeux plus accessibles à un large éventail de personnes. Combinez cela avec des informations sur les classifications PEGI appropriées et le système que vous avez dans votre maison, et vous pouvez trouver un ensemble de jeux qui sont très amusants et qui fonctionneront pour les âges de vos enfants.

Défilement vers le haut

Accessibility: Video games designed for everyone

Our resident tech expert Andy Robertson outlines some of the key things that can be applied on video games to make them more engaging for families with keen gamers who may have additional learning needs and disabilities.

As regular readers of Internet Matters will know, the site provides extensive and flexible accessibility settings to enable you to adjust contrast, text, cursor and page structure. This kind of provision on websites has come on leaps and bounds.

Lesser known is the progress being made by video games to offer inclusive design or setting that enable more people to enjoy these experiences. Video games offer difficulty settings, the ability to adjust how the game is displayed and how it sounds. They can also offer different ways to be controlled, including schemes that can be used with reduced motor function.

The challenge can be finding which games offer these settings that are useful to you and your family. The Family Video Game Database provides a way to search for games that meet your specific criteria. This could be games that don’t require reading for a younger player, games that offer subtitles or games that have high contrast modes.

Level of difficulty of the game

These settings adjust not only how hard a game is, but the way that challenge is presented to the player. Some games enable you to select from pre-set difficulty levels while others provide a customisable series of settings and assistance modes.

Amount of reading in-game

The amount of reading in a game can greatly change the experience. There are a number of criteria in video game design that offer an experience with different amounts of reading. Equally, games can provide this narration and dialogue as fully voiced or subtitled. Where there are subtitles, some games also provide a caption indication of who is speaking, their tone and other sounds in the background.

Controls available to play the game

Games are, by their nature, interactive. How these interactions are achieved depends on the control scheme they offer us. These may be designed to be simple or complex. They may also provide settings to ensure that things like holding down buttons, or rapidly pressing buttons aren’t a barrier from proceeding.

Accessible video game image design

How a video game looks is an important way for us to understand what is happening in the game world. Different visual styles and techniques may achieve this in different ways. How a game signposts interactions or the way forward is important if you have a visual impairment, motion sickness or colourblind sensitivities.

Audio controls

Video games also use sounds to signpost what is happening in the game. Whether this is a background ambience that sets the scene or hearing the footsteps of another player around a corner, audio is a crucial element of a game. Being able to adjust the audio for your requirements, as well as a provision of visual cues that highlight when key audio is played, is also useful.

Communication options in gameplay

Of course, video games are often online and played with other people, not in the same room. Communicating with them effectively is often a critical element of being able to play a video game. There are a number of features and settings that can aid this interaction.

With this information in hand, you can find games that are more accessible to a wide range of people. Combine this with information about the appropriate PEGI ratings and which System you have in your house, and you can find a set of games that are a lot of fun and will work for the ages of your children.

Scroll Up