Gérer les données et la confidentialité de vos familles en ligne | Questions Internet
MENU

Que dois-je savoir lors de la gestion des données de mon enfant en ligne?

Si votre famille utilise plus de plateformes pour rester connectée et gérer l'éducation des enfants, vous pouvez avoir des questions sur les données et la confidentialité sur ces sites. Consultez les conseils d'experts sur ce que vous devez savoir.


John Carr

Expert en sécurité en ligne
Site expert

Il existe deux types de risques associés aux données des enfants sur Internet. L'un est commercial. L'autre est lié aux menaces possibles pour la sécurité physique et le bien-être d'un enfant.

À leur tour, nous connaissons tous l'expression «Les données sont le nouveau pétrole». Internet est devenu un élément central du fonctionnement actuel du monde. De plus en plus de biens et services sont vendus ou fournis en ligne et les entreprises qui les vendent ou les fournissent souhaitent placer leurs publicités devant des clients potentiels. Pour ce faire, ils ont besoin d'informations, de données, des goûts des gens, du genre de choses qui les intéressent. Ils peuvent soit acheter ou acquérir ces données auprès de courtiers en données, soit faire de la publicité sur des plateformes en ligne telles que Facebook ou Instagram qui ont déjà à peu près fait le tri, le tri et la catégorisation pour eux.

En ce qui concerne la sécurité physique d'un enfant, les intimidateurs ou les pédophiles iront souvent dans des zones de discussion liées à des jeux en ligne ou à d'autres espaces interactifs sur le Web à la recherche de quelqu'un qui partage peut-être trop d'informations sur lui-même, envoyant peut-être un signal qu'il sont seuls ou s'ennuient, ou les deux. En période de confinement, il y a une grande crainte que cela n'augmente.

Puis-je prendre des mesures pour protéger mes enfants contre la collecte de données numériques?

En les prenant dans l'ordre inverse cette fois, la première recommandation est la plus évidente et souvent aussi la plus difficile. Asseyez-vous et parlez à vos enfants de l'importance de ne pas en mettre trop «dehors», en particulier dans des environnements où ils ne connaîtront pas et ne pourront pas connaître tous ceux qui pourraient être impliqués dans un jeu.

Ils doivent être particulièrement prudents lorsqu'ils laissent échapper des informations sur leur lieu de résidence, sur quelle école ils vont, leurs numéros de téléphone, les réseaux sociaux, ce genre de choses. Peut-être encore plus difficile lors du verrouillage si vous devez également travailler ou prendre soin de plus d'un enfant à la maison, essayez de vous assurer que la possibilité de s'ennuyer est minimisée. Il y a morceaux de logiciel vous pouvez charger sur les appareils de vos enfants qui peuvent aider à surveiller ce qu'ils font sans nécessairement vous permettre d'espionner tout - ils peuvent vous envoyer une alerte texte pour que vous puissiez le vérifier - et ils n'autoriseront pas les numéros de téléphone ou des adresses e-mail pour apparaître à l'écran.

Sur le plan commercial, il existe des choses appelées bloqueurs de publicité et vous pouvez configurer votre navigateur Web pour qu'il "ne suive pas" ou utiliser un navigateur qui ne collecte pas ce type de données de toute façon. Certains des programmes mentionnés ci-dessus bloqueront également toutes les transactions financières ou vous enverront une alerte texte afin que vous puissiez à nouveau le vérifier avant de décider de l'autoriser ou non. Qui a dit qu'être parent était facile?

Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Professeur de droit et expert en parentalité numérique
Site expert

Si j'ouvre un compte sur une plateforme en ligne comment faire le sites utilisent généralement les miennes ou les données de mon enfant? 

Les plateformes collecteront généralement des données sur leurs utilisateurs afin d'en savoir plus sur vous et vos préférences en ligne. Les données peuvent être utilisées pour aider la plate-forme à améliorer ses services ainsi que pour aider la plate-forme à affiner les publicités pour vous.

Les types de données qu'un site Web peut collecter peuvent inclure votre emplacement, le type d'appareil que vous utilisez et les cookies (petits fichiers qui enregistrent les paramètres de votre site). Les cookies peuvent être particulièrement intéressants (ou problématiques) car ils peuvent également indiquer ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas et à qui vous avez parlé.

Puis-je prendre des mesures pour protéger mes enfants contre la collecte de données numériques?

De nombreux enfants peuvent avoir une présence en ligne dès leur naissance ou même plus tôt les parents partagent des analyses prénatales et des enregistrements sur les réseaux sociaux. Les parents sont responsables de la plupart des données disponibles concernant leurs enfants et les parents doivent agir en tant que tuteurs numériques responsables de la réputation et de l'empreinte de leurs enfants. Afin de protéger votre enfant de la collecte de données numériques, les parents doivent comprendre les principes fondamentaux de la confidentialité en ligne.

  • Désactivez le suivi des positions.
  • Ajustez vos paramètres de confidentialité pour une confidentialité maximale.
  • Consultez les politiques de confidentialité en ligne des plateformes en ligne.
  • Apprenez à vos enfants à ne pas cliquer et accepter aveuglément les termes d'une plateforme pour jouer ou se connecter.
  • Utilisez l'âge et l'emplacement corrects sur les comptes de vos enfants, car des règles différentes peuvent s'appliquer aux adultes et aux enfants et il peut y avoir des règles différentes selon les pays européens.
  • Rappelez à vos enfants l'importance de garder les informations personnelles privées.

Où puis-je trouver plus de ressources sur la protection des données et la confidentialité?

En règle générale, chaque média social et plateforme de jeu contiendra les conditions d'utilisation de la plateforme. Ce langage juridique mettra en évidence la manière dont vos données sont utilisées et protégées et le degré de confidentialité que vous pouvez attendre de l'utilisation de la plate-forme.

S'il y a quelque chose que vous n'êtes pas familier ou dont vous n'êtes pas sûr, vous devez contacter le service client ou les coordonnées fournies à cet effet. La majorité des entreprises technologiques tentent d'améliorer l'expérience utilisateur et la sécurité des utilisateurs, elles se feront donc un plaisir de vous aider.

L'ICO publie un code de bonnes pratiques pour protéger la vie privée des enfants en ligne en janvier 2020 et le code définit les normes attendues des responsables de la conception, du développement ou de la fourniture de services en ligne tels que des applications, des jouets connectés, des plateformes de médias sociaux, des jeux en ligne, des sites Web éducatifs et des services de streaming. Il couvre les services susceptibles d'être accessibles aux enfants et qui traitent leurs données.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

What should I be aware of when managing my child’s data online?

If your family is using more platforms to stay connected and manage children’s education, you may have questions around data and privacy on these sites. See expert advice on what you need to know.


John Carr

Online safety expert
Expert Website

There are two kinds of risks associated with children’s data on the internet. One is commercial. The other is connected with possible threats to a child’s physical safety and well-being.

Taking them in turn, we all know the expression “Data is the new oil”. The internet has become a central part of the way the world now works. More and more goods and services are being sold or provided online and the companies that sell or provide them want to place their advertisements in front of potential customers. To do this they need information, data, about the kind of tastes people have, what kind of things they are interested in. They can either buy or acquire such data from data brokers or they will advertise on online platforms such as Facebook or Instagram who have already pretty much done the sifting, sorting, and categorizing for them.

In relation to a child’s physical safety, bullies or paedophiles will often go to chat areas linked with online games, or other interactive spaces on the web looking out for someone who is perhaps sharing too much information about themselves, perhaps sending out a signal that they are lonely or bored, or both. In lockdown, there is a great fear that this has been on the increase.

Are there steps I can take to protect my children from digital data collection?

Taking them in reverse order this time, the first recommendation is the most obvious and often also the hardest. Sit down and talk to your children about the importance of not putting too much “out there”, particularly in environments where they will not and cannot know everyone who might be involved in a game.

They need to be particularly careful about letting slip information about where they live, what school they go to, telephone numbers, social media handles, that kind of thing. Maybe even harder in lockdown if you also have to work or look after more than one child at home, try to make sure the possibility of getting bored is minimised. There are bits of software you can load on to your children’s devices that can help monitor what they are up to without necessarily allowing you to “spy” on everything – they can send you a text alert so you can check it out – and they won’t allow telephone numbers or email addresses to appear on screen.

On the commercial aspect, there are things called ad-blockers and you can set your web browser to “do not track” or use a browser that doesn’t collect that kind of data anyway. Some of the programmes mentioned above will also block all financial transactions or send you a text alert so once again you can check it out before deciding whether or not to let it proceed. Who said being a parent was easy?

Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Law Professor and Digital Parenting Expert
Expert Website

If I open an account on an online platform how do sites typically use mine or my child’s data? 

Platforms will typically collect data about their users in order to learn more about you and your online preferences.  The data can be used to help the platform improve its services as well as help the platform finetune advertisements for you.

The types of data that a website may collect can include your location, what type of device you are using, and cookies (small files that keep records of your site settings).  Cookies can be particularly interesting (or problematic) because they can also tell your likes and dislikes and who you’ve been talking to.

Are there steps I can take to protect my children from digital data collection?

Many children may have an online presence from their birth or even earlier as parents share pre-natal scans and records on social media.  Parents are responsible for much of the data that is out there regarding their children and parents need to act as responsible digital guardians of their children’s reputation and footprint. In order to protect your child from digital data collection, parents need to understand the fundamentals of online privacy.

  • Turn off location tracking.
  • Adjust your privacy settings to maximum privacy.
  • Review online privacy policies of online platforms.
  • Teach your children to not blindly “click and accept” a platform’s terms in order to play or get online.
  • Use the correct age and location on the accounts for your children because different rules may apply for adults and children and there may be different rules in different European countries.
  • Remind your children of the importance of keeping personal information private.

Where I can find more resources on data protection and privacy?

As a general rule, every social media and gaming platform will contain terms and conditions for using the platform.  That legal language will highlight how your data is used and protected and what degree of privacy you can expect from using the platform.

If there is something that you are unfamiliar with or uncertain about, you should reach out to customer service or the contact information provided for that purpose.  The majority of technology companies are trying to improve the user experience and user safety, so they will be pleased to assist you.

ICO publishes Code of Practice to protect children’s privacy online in January 2020 and the code sets out the standards expected of those responsible for designing, developing or providing online services like apps, connected toys, social media platforms, online games, educational websites and streaming services. It covers services likely to be accessed by children and which process their data.

Write the comment

Scroll Up