MENU

Qu'est-ce que le consentement en ligne et comment puis-je en discuter avec mon enfant?

Il est important de demander l'autorisation avant de partager une image ou de savoir ce que cela signifie d'accepter les conditions d'utilisation pour aider les enfants à garder le contrôle de leur vie en ligne. Obtenez des conseils d'expert sur la façon de parler de consentement aux enfants pour les aider à mieux naviguer dans le monde en ligne.

Il est important de demander la permission avant de partager une image ou de savoir ce que cela signifie d'accepter certains termes et conditions pour aider les enfants à garder le contrôle de leur vie en ligne. Nos experts partagent des conseils sur la façon d'expliquer cela aux enfants et comment cela peut les aider à mieux naviguer dans leur monde en ligne.


Kathryn Tremlett

Praticien de la ligne d'assistance aux professionnels de la sécurité en ligne
Site expert

Le consentement en ligne peut être divisé en plusieurs parties 2: autoriser l'utilisation de votre contenu et demander l'autorisation d'utiliser d'autres personnes. En tant que parent, il s'agit de permettre à votre enfant de prendre en charge les décisions prises en ligne et en même temps, de vérifier avec lui que tout se passe bien.

Pourquoi est-ce différent de consentir hors ligne?? En bref, cela ne devrait pas être et les mêmes valeurs de respect, de courtoisie et de patience devraient s'appliquer. Mais, lorsque nous vivons dans un monde où l'estime de soi peut être valorisée par le nombre de mentions qu'un contenu reçoit, le fait de donner sa permission se réduit à un exercice à cocher et ne me lance même pas sur un design persuasif, est-il surprenant que le consentement devienne un sujet en ligne négligé? En outre, en tant que parents, nous devons enseigner les valeurs morales associées au consentement, mais persuadons ensuite les sociétés commerciales que surveiller les applications permet de garder un œil sur ce que nos enfants font en ligne sans même en être conscients. moyen de garder les enfants en sécurité. De plus, lorsque nous ne pouvons pas résister à ce moment de partage, nous tombons en territoire de partage, souvent sans tenir compte des droits de notre enfant. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que nos enfants attachent de l'importance au consentement dans les relations en ligne lorsque nous minimisons et contredisons les valeurs morales qui le sous-tendent quotidiennement.

Alors, comment pouvez-vous aborder ce sujet avec vos propres enfants? Il ne doit pas s'agir d'une nouvelle conversation, faites-en une partie des discussions que vous avez déjà. Parler de sa valeur personnelle et de sa valorisation est un bon point de départ. Si nous pouvons parler ouvertement à nos enfants de ce que signifie l’estime de soi, cela ouvrira inévitablement d’autres discussions autour de l’image corporelle, ce qui pourrait à son tour déboucher sur une perception en ligne de cette perception. Une progression naturelle de ce point peut être de parler de consentement, de pouvoir, d’image, de honte, d’empathie et de toute la morale associée à ce sujet.

Besoin d'un coup de main pour faire avancer la conversation? Pourquoi ne pas jeter un oeil à la SID 2019 packs éducatifs pour parents et tuteurs pour commencer. Essayez de ne pas trop vous inquiéter si quelque chose de pénible se révèle à la suite des discussions que vous avez. Si nous pouvons nous embrouiller au sujet de nos propres droits et responsabilités concernant le consentement dans un monde en ligne, il est juste de laisser à nos enfants un espace leur permettant d'explorer leurs propres perceptions du consentement en ligne. Vous pouvez parler de comportements néfastes en ligne, ce qui peut vous rendre mal à l'aise, mais ne paniquez pas; il y a un soutien là-bas:

Nouvel outil de SWGfL, Signaler du contenu nuisible en ligne est disponible pour tous les utilisateurs de plus de 13 et fournit des informations sur les normes de la communauté pour tous les principaux sites de réseaux sociaux, y compris la manière de signaler les contenus préjudiciables en ligne. Lorsque des rapports ont été établis et que le contenu n'a pas été supprimé, nous pouvons apporter une médiation en expliquant pourquoi le contenu n'a pas été supprimé et en aidant, le cas échéant, à supprimer le contenu préjudiciable des plateformes.

En tant que parent, la meilleure chose à faire est d’essayer de maintenir un dialogue ouvert et honnête avec votre enfant, en s’appuyant sur la confiance qui est essentielle au succès d’une relation parent / enfant au quotidien. De cette façon, quand ils auront besoin d’aide, ils viendront probablement vers vous et savoir est la première étape pour pouvoir aider.

Will Gardner

Directeur, UK Safer Internet Centre, coordinateurs de la journée Safer Internet et CEO, Childnet
Site expert

Pour les jeunes, le monde en ligne est passionnant et amusant, car il offre de nombreuses possibilités d’apprentissage, de création et de connexion. Safer Internet Day C’est une occasion fantastique d’entretenir avec les enfants une conversation sur l’utilisation d’Internet de manière sûre, responsable et positive. En parlant à votre enfant, vous pouvez réellement l’aider à explorer comment il peut demander, donner et recevoir une autorisation en ligne. Cela pourrait être dans leurs amitiés ou leurs relations, comment ils prennent et partagent des images et des vidéos ou comment ils gèrent leur vie privée et leurs données. En discutant des scénarios auxquels ils peuvent être confrontés et en explorant la manière dont ils peuvent réagir, vous pouvez aider votre enfant à développer les compétences pratiques dont il a besoin pour naviguer dans le monde en ligne.

Pourquoi ne pas parler des différentes opinions que vous avez en famille en utilisant notre démarreurs de conversation reçues par les enchanteurs et permettent aussi le contenu vidéo pour vous aider à discuter de ce que chacun de vous pense de la permission en ligne et du moment où vous pensez que le consentement est nécessaire.

Nous avons également créé un gamme de ressources pour vous aider, notamment meilleures astuces, fiches, plans que vous pouvez mettre en place et plus.

Défilement vers le haut

What is online consent and how can I discuss this with my child?

Asking permission before sharing an image or being aware of what it means when accepting terms and conditions is important when it comes to helping children stay in control of their online lives. Get expert advice on how to talk to children about consent to help them better navigate their online world.


Kathryn Tremlett

Professionals Online Safety Helpline Practitioner
Expert Website

Consent online can be broken down into 2 parts: giving permission for your content to be used and asking permission to use other peoples. As a parent, it’s about empowering your child to take ownership of the decisions they make online and at the same time, checking in with them to make sure everything is ok.

Why is it any different to consent offline? Well, in short, it shouldn’t be and the same values of respect, courtesy and patience should apply. But, when we’re living in a world where self-worth can be valued by the number of likes a piece of content receives, giving permission is reduced to a box-ticking exercise and don’t even get me started on persuasive design, is it any surprise that consent becomes a neglected online topic? Furthermore, as parent’s we’re tasked with teaching the moral values associated with consent on the one hand but then persuaded by commercial companies that monitoring apps used to keep an eye on what our children get up to online without them knowing about it are the best way to keep children safe. Also when we can’t resist sharing that #proudparent moment we fall into sharenting territory often not considering our child’s rights. We cannot expect our children to value consent in online relationships when we belittle and contradict the moral values underpinning it on a daily basis.

So how can you tackle this topic with your own children? It doesn’t have to be a new conversation, make it part of the chats you’re already having. Talking about self-worth and how this is valued is a good place to start. If we can talk openly with our children about what self- worth means this will inevitably open up other discussions around body image which may, in turn, lead onto how this is perceived online. A natural progression from this point may be to talk about consent, talking about power, image, shame, empathy and all the morals associated with this topic.

Need a helping hand getting the conversation flowing? Why not take a look at the SID 2019 education packs for parents and carers for starters. Try not to worry too much if something distressing comes to light as a result of the discussions you’re having. If we can get confused about our own rights and responsibilities regarding consent in an online world it’s only fair to allow our children space to explore their own perceptions about consent online. You may talk about harmful online behaviours and this might make you feel uneasy but don’t panic; there is support out there:

SWGfL’s new tool, Report Harmful Content Online is available to anyone over the age of 13 and provides information on community standards for all the main social networking sites including how to report harmful content online. Where reports have been made and content not removed, we can mediate, explaining why content hasn’t been removed and providing assistance in removing harmful content from platforms where appropriate.

The best thing you can do as a parent is to try and keep an open and honest dialogue with your child, building on the trust that is key to a successful parent/ child relationship every day. This way, when they do need help, they’ll more likely come to you and knowing is the first step towards being able to help.

Will Gardner

Director, UK Safer Internet Centre, coordinators of Safer Internet Day and CEO, Childnet
Expert Website

For young people, the online world is exciting and fun, as it brings so many opportunities to learn, create and connect. Safer Internet Day is a fantastic opportunity to have a conversation with children about using the internet safely, responsibly and positively. By talking to your child, you can really help them to explore how they can practically ask, give, and receive permission online. This could be in their friendships or relationships, how they take and share images and videos or how they manage their privacy and data. By discussing scenarios that they may face and exploring how they can respond, you can help your child develop the practical skills they need to navigate the online world.

Why not talk through the different opinions you have as a family by using our conversation starters and video content to help you to discuss how each of you feels about permission online, and when you think consent is needed.

We have also created a range of resources to help you, these include top tips, fact sheets, plans you can put in place and more.

Scroll Up