Le code de conception adapté à l'âge et votre enfant | Questions Internet
MENU

Que signifie le code de conception adapté à l'âge pour mon enfant ?

Le groupe d'experts d'Internet Matters partage ses réflexions sur le code de conception adapté à l'âge et sur ce que cela signifie pour les enfants utilisant les services en ligne.

Jeune fille naviguant en ligne en toute sécurité


Karl Hopwood

Expert en sécurité indépendant en ligne
Site expert

Pour la plupart des gens, le code de conception adapté à l'âge ne signifie pas grand-chose – juste un autre texte législatif auquel nous ne prêtons pas beaucoup d'attention. Cependant, du point de vue de la sécurité en ligne, le Code est important car il oblige les entreprises technologiques à garantir que leurs plateformes et services sont plus sûrs pour les enfants et les jeunes.

De nombreux acteurs clés ont déjà commencé à apporter des modifications avec Instagram en définissant tous les comptes enfants sur privés par défaut et en demandant une date de naissance pour se connecter. TikTok le fait pour les utilisateurs de moins de 16 ans et cessera également d'envoyer des notifications après 9 heures. aux utilisateurs de moins de 16 ans. Bien sûr, cela dépend en grande partie de l'honnêteté des utilisateurs lorsqu'ils saisissent leur date de naissance lors de l'inscription, ce que nous savons n'arrive pas toujours ! Mais, en bref, le Code poussera les entreprises à accorder des protections spécifiques aux enfants et à leurs données et devrait être bien accueilli. Le non-respect peut être sanctionné par de lourdes amendes pouvant atteindre 4 % du chiffre d'affaires mondial et de nombreuses grandes entreprises technologiques ont déjà mis en œuvre des changements, non seulement au Royaume-Uni mais dans le monde, ce qui doit être bon pour les enfants et les jeunes.

John Carr

Expert en sécurité en ligne
Site expert

L'équipe de Code de conception adapté à l'âge est finalement entré pleinement en vigueur le 2nd Septembre 2021. C'est une autre première mondiale pour le Royaume-Uni.

L'organisme responsable de l'application des dispositions du Code est l'Information Commissioner's Office (ICO), la principale agence britannique de protection de la vie privée.

Cela nous donne un indice. Le Code porte sur les données des enfants ou, plus particulièrement, sur la manière dont les entreprises en ligne peuvent légalement collecter et utiliser les données des enfants. Les données sont collectées par de nombreuses entreprises en ligne afin de savoir quels types de publicités ou de services leurs clients sont susceptibles d'être intéressés par l'achat ou l'utilisation. Mais si leurs clients sont des enfants, il y a des limites. Le Code les explique.

L'ICO a produit des ressources de premier ordre qui aident les entreprises à comprendre quelles sont leurs nouvelles responsabilités et comment s'en acquitter. Mais l'ICO s'est également donné beaucoup de mal pour fournir des informations vraiment bien pensées conseils et accompagnement tant pour les parents que pour les enfants.

Le Code contient 15 normes différentes. Du point de vue des parents, l'un des éléments clés est  Les miroirs diélectriques de 4. Cela oblige les entreprises à expliquer quelles données elles collectent et comment elles les utilisent, mais - et voici un élément très important - si leurs clients sont des enfants ou sont susceptibles d'être des enfants, tout ce qu'ils font ou proposent de faire doit être expliqué en fonction de leur âge. Langue. Attendez-vous à voir beaucoup plus de dessins animés, de pictogrammes et de dessins.

Sajda Mughal OBE

PDG de JAN Trust, chargé de campagne et consultant
Site expert

Le code de conception adapté à l'âge est un ensemble de règles et de normes, adaptées à l'âge, qui protègent la confidentialité des données des enfants en vertu des lois sur la protection des données lors de l'utilisation d'Internet au Royaume-Uni. Les normes incluent la prise en compte de l'intérêt supérieur des enfants, une évaluation d'impact équilibrant les droits à la vie privée d'un enfant avec tout besoin de divulguer des données, et le choix par défaut des paramètres de confidentialité les plus stricts.

Le Code s'applique aux « services de la société de l'information susceptibles d'être consultés par les enfants » et oblige donc la plupart des services en ligne payants à mettre en œuvre des paramètres de confidentialité et de sécurité personnels solides pour les enfants, à fournir des explications sur la protection des données dans un langage qu'ils comprendront et à s'abstenir de recommander des teneur.

Cela se traduira donc par un environnement en ligne plus sûr pour les enfants, où ils seront traités de manière appropriée en fonction de leur âge et d'une manière qui valorise leur intérêt supérieur, au lieu d'utiliser les enfants comme source de données et de statistiques.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

The Age-Appropriate Design Code and your child | Internet Matters

What does the Age-Appropriate Design Code mean for my child?

Internet Matters’ expert panel shares their thoughts about the Age-Appropriate Design Code and what it means for children using online services.

Young girl browsing safely online


Karl Hopwood

Independent online safety expert
Expert Website

For most people, the Age-Appropriate Design Code doesn’t mean much – just another piece of legislation that we don’t pay much attention to. However, from an online safety point of view, the Code is important as it mandates tech companies to ensure that their platforms and services are safer for children and young people.

Many of the key players have already started to make changes with Instagram setting all child accounts to private by default and asking for a date of birth in order to log in. TikTok are doing this for users under 16 and will also stop sending notifications after 9pm to users under 16. Of course, much of this is dependent on users being honest when entering their date of birth at sign up, something we know does not always happen! But, in short, the Code will push companies to give specific protections for children and their data and should be welcomed. Non-compliance can be met with hefty fines of up to 4% of global turnover and many of the big tech companies have already implemented changes, not just in the UK but globally, which has to be good for children and young people.

John Carr

Online Safety Expert
Expert Website

The Age-Appropriate Design Code finally came fully into force on 2nd September 2021. It’s another world first for the UK.

The body responsible for enforcing the provisions of the Code is the Information Commissioner’s Office (ICO), Britain’s principal privacy protection agency.

That gives us a clue. The Code is all about children’s data or, more particularly, how online businesses can lawfully collect and use children’s data.  Data are collected by many online businesses in order to know what kinds of advertisements or services their customers are likely to be interested in buying or using. But if their customers are children, there are limits. The Code explains them.

The ICO has produced some top-class resources which help businesses understand what their new responsibilities are, and how to discharge them. But the ICO has also gone to a lot of trouble to provide some really well thought-through advice and guidance for both parents and children.

The Code contains 15 different standards. From a parent’s perspective one of the key ones is  Standard 4. This requires businesses to explain what data they collect and how they use it but — and here’s a really important bit — if their customers are children or are likely to be children, whatever they are doing or proposing to do must be explained in age-appropriate language.  Expect to see many more cartoons, pictograms and drawings.

Sajda Mughal OBE

CEO of JAN Trust, Campaigner and Consultant
Expert Website

The Age-Appropriate Design Code is a set of rules and standards, tailored to age, that protect children’s data privacy under data protection laws when using the internet in the UK. The standards include taking account of children’s best interest, an impact assessment balancing the privacy rights of a child with any need to disclose data, and defaulting to the strongest privacy settings.

The Code applies to “information society services likely to be accessed by children” and therefore compels most paid online services to implement strong personal privacy and security settings for children, provide explanations of data protection in language that they will understand, and refrain from recommending harmful content.

This will therefore result in a safer online environment for children where they are treated appropriately according to age and in a way that values their best interests, instead of using children as a source of data and statistics.

Write the comment

Scroll Up