Mon enfant a été affecté par quelque chose qu'il a vu en ligne - que dois-je faire? - Questions Internet
MENU

Mon enfant a été affecté par quelque chose qu'il a vu en ligne - que dois-je faire?

Si votre enfant a été affecté négativement par quelque chose qu'il a vu ou fait en ligne, nos panélistes experts offrent des conseils étape par étape sur la façon de lui apporter le soutien dont il a besoin pour se rétablir.

Si votre enfant a été affecté négativement par quelque chose qu'il a vu ou fait en ligne, nos panélistes experts offrent des conseils étape par étape sur la façon de lui apporter le soutien dont il a besoin pour se rétablir.


Dr. Linda Papadopoulos

Psychologue et ambassadeur Internet Matters
Site expert

Une des premières choses à faire est de pouvoir repérer s'ils ont été affectés négativement. Cela peut sembler contre-intuitif, mais attention aux signes que leur comportement est en train de changer.

Cela peut se manifester par de l'anxiété ou des troubles du sommeil ou s'ils posent des questions qui semblent étranges.

Deuxièmement, le chronométrer et avoir une conversation honnête. Le plus grand obstacle pour les enfants est qu'ils ont le sentiment qu'ils vont avoir des ennuis. S'ils ont vu quelque chose de troublant, ils craindront que vous ne preniez leur technologie.

Ayez une conversation avant de leur donner la technologie et faites-leur savoir s'ils voient quelque chose, ils doivent venir vers vous et dites-leur que vous ne serez pas en colère. Expliquez-leur qu'il s'agit de les aider à naviguer ensemble.

Si vous n'avez pas eu cette discussion, expliquez-leur… «Il y a clairement quelque chose qui vous dérange - jeIl ne s’agit pas de punition, mais d’une solution. »

Troisièmement, vous devez évaluer ce qui se passe - il y a une différence entre un enfant qui rencontre un contenu inapproprié pour son âge, un enfant qui est soigné ou contacté par des inconnus et il y a une différence entre être victime d'intimidation ou voir un contenu qui le choque.

Allez au fond de ce qui est - si c'est qu'ils ont vu quelque chose qui ne convient pas à l'âge; c'est une excellente occasion d'avoir une conversation avec eux sur les raisons pour lesquelles cela peut leur sembler étrange ou les affecter émotionnellement.

S'il s'agit de pornographie, expliquez-leur que ce n'est pas une représentation réelle, puis examinez leurs paramètres de sécurité et de confidentialité, où ils accèdent à ce contenu et prennent les bonnes mesures de sécurité sur leurs gadgets.

Enfin, après avoir eu la bonne conversation et définir les bons paramètres  - si votre enfant ne se sent toujours pas à l'aise, vous devez simplement vous assurer qu'il dispose d'un espace sûr pour en parler - qu'il s'agisse d'un autre adulte. Ou s'il s'agit d'une anxiété extrême, parlez-en à votre médecin généraliste qui pourra vous conseiller sur le counseling.

Dr Tamasine Preece

Chef de l'éducation personnelle et sociale
Site expert

Quel est le meilleur moyen de protéger les enfants contre les images en ligne d'automutilation inappropriées?

Les jeunes rencontrent des images d'automutilation de plusieurs manières qui peuvent affecter à la fois leur réaction et le soutien dont ils pourraient avoir besoin par la suite. Certains enfants trouveront sans le savoir des images, par exemple lors d'une recherche Internet sans lien, partagées par un homologue sous forme de message direct, dans un flux tel que SnapChat ou dans un groupe de discussion sur WhatsApp.

Dans ces cas d'accès accidentel, les parents et les personnes en charge peuvent travailler avec leurs enfants pour réduire les risques en s'assurant qu'ils disposent des paramètres appropriés pour bloquer le contenu pendant la navigation sur Internet.

Bien qu'il ne soit pas possible de contrôler les messages directs dans la même mesure, les parents doivent être conscients des restrictions d'âge pour chaque site et application et, si possible, s'assurer que leur enfant n'utilise aucun média avant l'âge légal. Toutefois, si un jeune est autorisé à utiliser WhatsApp, les parents doivent être conscients que les images sont généralement sauvegardées par défaut sur leur appareil photo et doivent être supprimées de cet album, puis du fichier "récemment supprimé". Si les parents le souhaitent, ils pourront peut-être sauvegarder toutes les images des appareils de leur enfant sur le leur pour les surveiller grâce au partage de la famille.

Il est irréaliste pour les parents, les soignants et les professionnels d’empêcher un jeune de regarder toutes les images potentiellement dangereuses. Les adultes ont toutefois un rôle essentiel à jouer dans la création d'un environnement dans lequel les enfants savent qu'ils peuvent discuter de leurs pensées et de leurs sentiments à propos du contenu auquel ils auraient pu accéder sans craindre d'être jugé. Ceci est particulièrement important dans le cas des jeunes qui recherchent délibérément des images liées à l'automutilation. Un dialogue ouvert et sans jugement aidera un jeune à explorer sa motivation pour accéder à l’image, fournir un contexte et des informations sur les risques et dissiper les mythes plutôt que de faire sensation et de glorifier comme le font les médias sociaux. Les parents et les tuteurs sont également en mesure d’explorer les problèmes sous-jacents et d’introduire des méthodes plus efficaces de gestion de la détresse.

Les parents et les personnes qui s'occupent de l'enfant doivent toutefois être conscients que le visionnage et le partage d'images peuvent représenter une communauté de personnes que l'enfant peut sentir valider ses sentiments négatifs. Les jeunes déclarent se sentir envieux et même motivés par les cicatrices d’automutilation des autres.

Les idées d'automutilation et les idées suicidaires doivent toujours être prises au sérieux et adressées au médecin généraliste de la famille ou à la personne désignée par l'école.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

My child has been negatively affected by something they’ve seen online- what do I do?

If your child has been negatively affected by something they’ve seen or done online, our expert panellists offer step by step advice on how to give them the support they need to recover.


Dr. Linda Papadopoulos

Psychologist and Internet Matters Ambassador
Expert Website

One of the first things you need to do is be able to spot if they’ve been negatively affected. It might seem counter-intuitive but look out for signs that their behaviour is changing.

This could manifest itself as anxiety or sleep disturbance or if they’re asking questions that seem odd.

Secondly, clock it and have an honest conversation. The biggest barrier for children is that they feel they’re going to get in trouble.  If they’ve seen something troubling they’ll worry you’re going to take their tech away.

Have a conversation before you give them tech and let them know if they see anything they must come to you and tell them you won’t be angry. Explain it’s about helping them navigate this together.

If you haven’t had this discussion then explain to them… “There’s clearly something that’s bothering you – it’s not about punishment, it’s about a solution.

Thirdly, you need to assess what’s happening – there’s a difference between a child coming across age-inappropriate content, a child being groomed or contacted by strangers and there’s a difference between being bullied or seeing content that shocks them.

Get to the bottom of what is  – if it’s that they’ve seen something that is age-inappropriate; that’s a great opportunity to have a conversation with them about why it may feel weird to them or affect them emotionally.

If it’s pornography talk to them about how it’s not a real depiction and then look at addressing their safety and privacy settings, where they’re accessing this content and take the right safety measures across their gadgets.

Finally, after you’ve had the right conversation and set the right parameters  – if your child still isn’t feeling comfortable, you simply need to ensure they have a safe space to speak about this – whether it’s another adult.  Or if it’s extreme anxiety – talk to your GP who can advise on counselling.

Dr Tamasine Preece

Head of Personal and Social Education
Expert Website

What is the best way to protect children from being impacted by inappropriate self-harm images online?

Young people encounter images of self-harm in a number of ways which may affect both their response and the support that they may subsequently need. Some children will come across images unwittingly, such as whilst carrying out an unrelated internet search, when shared by a peer as a direct message, on a feed such as SnapChat or within a chat group on WhatsApp.

In these cases of accidental access, parents and carers can work with their children to reduce the likelihood by ensuring that they have appropriate settings to block content during internet browsing.

Whilst it is not possible to control direct messages to the same extent, parents should be mindful of the age restrictions for each site and app and, if possible, ensure that their child does not use any media before the legal age. Should a young person be allowed to use WhatsApp, however, parents should be aware that images will usually be backed up by default to their camera roll and would need to be deleted from this album and then the ‘recently deleted’ file. Should parents wish, they may be able to back up all images from their child’s devices to their own for monitoring using family sharing.

It is unrealistic for parents, carers and professionals to attempt to prevent a young person from viewing all potentially harmful images. Adults have a vital part to play, however, in terms of creating an environment in which children know that they can discuss their thoughts and feelings about content that they might have accessed without fear of judgement. This is particularly important in the case of young people who are deliberately seeking out images related to self-harm. Open, non-judgemental dialogue will support a young person to explore their motivation for accessing the image, providing context and information regarding risk and dispelling myths rather than sensationalising and glamorising as social media has a tendency to do. Parents and carers are also able to explore underlying issues as well as introduce more successful methods of dealing with distress.

Parents and carers should be mindful, however, that the viewing and sharing of images can represent a community of people who the child may come to feel validate their negative feelings. Young people report feeling envious and even motivated by the self-harm scars of others.

Self-harm and suicidal ideation should always be taken seriously and referred to the family GP or the school designated person.

Write the comment

Scroll Up