MENU

Guide des applications de bien-être pour les enfants

Garder vos enfants en bonne santé et en bonne santé est une priorité absolue et il existe maintenant de nombreuses applications disponibles pour aider à améliorer le bien-être général de votre enfant. Nous avons parcouru le meilleur du net pour découvrir les applications de bien-être populaires disponibles en téléchargement.

Des techniques de méditation aux jeux familiaux conçus pour aider les enfants à comprendre leurs sentiments. Bien que ces applications puissent être utiles, elles ne remplacent pas la recherche d'un avis médical professionnel si vous avez des préoccupations concernant le bien-être de votre enfant.

Meilleures applications de bien-être pour les enfants en 2020

Applications de bien-être pour tous les âges

Découvrez une gamme d'applications de bien-être adaptées aux enfants de tous âges.

Pour moi - Childline App

Caractéristiques adaptées aux enfants

L'application de partage de photos sur les médias sociaux offre aux enfants l'occasion d'explorer le monde des réseaux sociaux dans un environnement sécurisé.

Les enfants peuvent modifier leurs images en ajoutant du texte et des dessins, puis les partager avec une liste d'amis approuvée. Les amis qui reçoivent l'image ne peuvent qu'aimer, réagir (limité à trois réactions positives) et commenter les photos.

L'objectif principal de l'application étant d'enseigner aux préadolescents l'étiquette d'interaction en ligne, il a pour objectif de garder des éléments positifs tels que la zone de commentaire qui incite les utilisateurs à "laisser un bon commentaire". L'application sélectionne également les utilisateurs qui ont modelé le bon comportement comme ambassadeurs auprès d'autres utilisateurs de Kudos.

Des dispositifs de sécurité

  • Tous les comptes nécessitent un parent ou un accompagnant pour fournir une authentification et une approbation du courrier électronique. Aucun ami ne peut être ajouté jusqu'à ce qu'un parent approuve le compte.
  • Le ciblage géographique n'est pas proposé, les images ne partageront donc pas l'emplacement de votre enfant.
  • Les photos sont surveillées pour s'assurer qu'elles ne sont pas inappropriées et que tous les goûts créés sur les photos sont anonymes.

Noté: 12

Disponible sur: iOS et Android

Prix : la

Application de conseil en ligne pour les jeunes
Espace de tête pour les enfants

Disponible pour tous les abonnés, les enfants (et leurs parents) peuvent profiter d'activités amusantes et engageantes qui leur enseignent les bases de la pleine conscience. Ils pratiqueront des exercices de respiration, des visualisations et même essayeront une méditation basée sur la concentration.

Fonctions-clés

Il s'agit de la partie pour enfants de l'application populaire Headspace qui aide les enfants à apprendre à être palourdes et détendus et à apprendre la compassion, la créativité et la gentillesse.

L'application a conçu des exercices sur mesure pour les 3-5, les 6-8 et les 9-12. Il s'agit notamment des éléments suivants:

  • Calmez - Il s'agit d'un simple exercice respiratoire pour aider les enfants à se sentir calmes et détendus.
  • Gentillesse - Un exercice de visualisation pour enseigner aux enfants l'ouverture et la générosité.
  • Appréciation - Aide les enfants à apprendre à apprécier les autres et le monde qui les entoure.
  • Prêter attention - Utiliser le pouvoir de l'imagination pour aider les enfants à se concentrer.
  • Refroidir - Cela aide à «rééquilibrer» les enfants s'ils se sentent en colère ou frustrés.
  • Dors bien - Cette activité aide les enfants à se préparer au lit et à s'endormir.
  • Stay Positive - Destiné aux enfants de 6 ans et plus pour les aider à gérer les sentiments qui peuvent les rendre confus, effrayés ou tristes.
  • Bonne nuit - Cette activité aidera les enfants à s'éteindre après une journée bien remplie.
  • Good Morning - Cela aide les enfants à commencer la journée avec des étirements, en respirant pour réveiller le cerveau.
  • Repos et détente - Cela vise à faire descendre les enfants des moments de haute énergie pour les aider à retrouver le calme et l'équilibre.
  • Emménageant - Activité pour aider les jeunes à se dérouler et se réinitialiser.

Noté: 4+

Disponible sur: iOS et Android

Prix : Gratuit pour les abonnés Headspace

Application de méditation pour enfants
Push2Play

Offre une gamme de jeux pour aider les enfants à rendre le temps d'écran actif

Présentant un grand nombre de jeux à des jeux que vous pouvez faire avec un nombre spécifique de personnes, l'application personnalise la suggestion de jeu pour que les enfants soient divertis et actifs.

Comment ça fonctionne ?

Possède un outil de recherche qui aide les enfants à trouver des jeux en fonction de leur emplacement et du nombre de joueurs qu’ils ont. Il offre également une option pour consigner toutes les activités physiques pratiquées par les enfants.

Comment cela peut-il aider votre enfant?

  • Encourager le jeu créatif
  • Journalise l'activité physique

Noté: 4+
Disponible sur: iOS
Prix : la

Application de recherche de jeux pour jouer en plein air
Plant Nanny

L'application donne aux enfants un petit coup de pouce amusant pour les aider à prendre l'habitude de boire de l'eau régulièrement tout au long de la journée en la combinant avec le processus de croissance d'une plante.

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez choisir parmi une sélection de plantes virtuelles et saisir des informations de base comme le poids de votre enfant et la quantité d'eau qu'il devrait consommer.

Lorsque vous aurez configuré cela, votre enfant sera invité à arroser la plante tout au long de la journée afin de la maintenir en vie et il devra boire de l'eau en même temps.

Une fois que la plante est complètement développée, elle peut être plantée dans un jardin numérique et vous pouvez générer de nouvelles graines pour recommencer tout le processus.

Comment cela peut aider votre enfant?

  • Restez hydraté toute la journée
  • Construire de bonnes habitudes

L'application encourage les enfants à cultiver des plantes virtuelles pour rester hydraté

Applications de bien-être pendant 4 à 7 ans

Découvrez une gamme d'applications de bien-être adaptées aux enfants de 4 à 7 ans.

L'application Worrinots

L'application Worrinots offre aux enfants un endroit sûr et sécurisé pour partager leurs peurs et leurs inquiétudes, ce qui leur fournit un mécanisme pratique et amusant pour faire face à leurs peurs, en utilisant l'un des quatre personnages Worrinots.

Des enfants heureux, sûrs et sécurisés s'épanouissent spirituellement, socialement et émotionnellement, donc lorsque les Worrinots s'occupent des soucis des enfants, les parents / tuteurs peuvent être assurés que leurs enfants prennent le meilleur départ dans la vie.

Lorsque les enfants recherchent des astuces et des conseils Worri en utilisant l'application, les parents / tuteurs peuvent se sentir en sécurité lorsqu'ils savent que l'application Worrinots est une plate-forme sécurisée en laquelle ils peuvent avoir confiance.

Fonctions-clés

  • Engager les personnages Rip, Stomp, Shakey et Chomp aide les enfants à partager leurs inquiétudes et leurs préoccupations
  • Utiliser un jeu amusant - ces personnages sont utilisés pour encourager les enfants à parler de leurs émotions tout en les exposant à des stratégies d'adaptation
  • L'application a une version parent compagnon qui permet aux enfants de s'amuser sur l'application tandis que les parents peuvent surveiller les conversations des personnages sur l'application.

Noté: 5+

Disponible sur: iOS

Prix : la

Le logo de l'application Worrinots

Conçu pour aider les enfants à gérer l'anxiété

GoNoodle Kids

GoNoodle Kids encourage les enfants à se lever et à faire bouger leur corps, rendant le temps d'écran actif avec plus de 300 vidéos de danse, des exercices de yoga et des activités de pleine conscience pour les enfants.

Les enfants peuvent parcourir une vaste bibliothèque de courtes vidéos d'une durée d'environ deux à cinq minutes. Suivez les démonstrations pour danser, sauter de haut en bas, tourner autour, réguler la respiration, vous mettre dans des poses de yoga, et plus encore.

Fonctions-clés

Tout le contenu est créé et organisé pour être sûr pour les enfants avec l'aide de chorégraphes et d'experts en pleine conscience. Les types de vidéos que vous trouverez sur l'application incluent; Danse guidée, mouvement libre, étirements, sports et exercice, apprentissage kinesthésique, coordination et apaisement. Les chaînes, en revanche, suivent un thème commun, mais incluent des vidéos provenant d'un certain nombre de catégories différentes.

Disponible sur: iOS et Android

Prix : la

Aide les enfants à rester actifs
Concentrez-vous sur le pouce!

Une série de jeux familiaux conçus pour aider les enfants à comprendre, à communiquer leurs sentiments et à développer leurs aptitudes pour se calmer dans des situations difficiles. Une famille vérifie comment elle se trouve et d'autres ressources, conseils et vidéos visant à renforcer la résilience.

Comment cela peut-il aider votre enfant?

  • Aide à développer des compétences dans l'identification des émotions, la résolution de problèmes et l'amélioration de la communication
  • Aide à développer la résilience de la famille dans son ensemble grâce au gameplay

Noté: 4+

Disponible sur: iOS et Android

Prix : la

Une application de jeu éducative familiale aide à gérer les émotions

Trois bonnes choses

Présenté par Sesame.org, ceci est pour les moins de cinq ans. Il enseigne aux enfants l'approche «Respirez, pensez, faites» basée sur la recherche de Sesame pour résoudre des problèmes et faire face à des situations difficiles. Comme toutes ses rues, Sesame Street est attrayant, accessible et de grande qualité.

Comment cela peut-il aider votre enfant?

  • Cela peut aider votre enfant à apprendre des stratégies d'adaptation pour l'aider à rester calme
  • Il comporte également une section «plus de conseils» pour aider votre enfant à développer sa résilience en lui fournissant des outils pour résoudre ses problèmes.

Noté: +4

Disponible sur: iOS et Android

Prix : la

Trois bonnes choses - une application de stroytelling

App pour apprendre aux enfants à apprendre eux-mêmes

Moi: un journal pour enfants

Moi: le journal d'un enfant donne aux enfants des centaines d'amusantes et inspirantes invites pour aider les enfants à en apprendre davantage sur eux-mêmes et les gens qui les entourent. Dans les dessins, les mots, les animations, les enregistrements et les photos, les enfants peuvent documenter leur monde: leurs familles, leurs amis, leurs animaux de compagnie, leurs sentiments, leurs goûts, leurs aversions, leurs souhaits et leurs rêves. En jouant et en créant, les enfants développent la conscience de soi, la confiance en soi, l'empathie et la gentillesse.

Noté: +4

Disponible sur: iOS

Prix : la

L'application aide les enfants à créer un journal du bonheur
Respirez, pensez, faites avec du sésame

Présenté par Sesame.org, c'est pour les moins de cinq ans. Il enseigne aux enfants l'approche basée sur la recherche de Sésame «Respirer, penser, faire» pour résoudre les problèmes et faire face aux situations délicates. Comme toutes les choses Sesame Street, c'est engageant, accessible et de haute qualité.

Comment cela peut-il aider votre enfant?

  • Cela peut aider votre enfant à apprendre des stratégies d'adaptation pour l'aider à rester calme
  • Il contient également une section «Plus de conseils» pour aider votre enfant à développer sa résilience en lui donnant des outils pour résoudre les problèmes.

Noté: +4

Disponible sur: iOS et Android

Prix : la

Application basée sur les personnages pour apprendre aux enfants à rester calmes

Applications de bien-être pendant 7 à 11 ans

Découvrez une gamme d'applications de bien-être adaptées aux enfants de 7 à 11 ans.

Harry Potter - Les sorciers s'unissent

Harry Potter Wizards s'unissent peut fournir une alternative plus active aux passe-temps plus sédentaires - que ce soit trop de lecture, de télévision ou trop de jeux. Semblable à la capture de Pokémon, vous utilisez votre smartphone ou votre tablette pour lancer des sorts et renvoyer des objets ou des individus dans le monde de la magie. Les objets apparaissent sur la carte lorsque vous vous promenez dans le monde réel et les sorts sont lancés en traçant des motifs particuliers sur l'écran de l'appareil. C'est une excellente occasion de sortir avec la famille, ce qui donne un avantage interactif aux promenades et aux sorties.

Noté: PEGI 7

Disponible sur: iOS et Android

Prix : la

L'application rend le gameplay actif pour les fans de Harry Potter
BBC le posséder

La Posséder l'application fournira un coup de main à votre enfant lorsqu'il recevra son premier smartphone, soutiendra son bien-être numérique, lui montrera comment faire des choix plus intelligents et mieux informés et l'aidera à devenir un citoyen numérique confiant, positif et heureux. L'application et le clavier utilisent une technologie d'apprentissage automatique spécialement développée combinée à une fonction d'auto-évaluation pour créer une image de la façon dont votre enfant se porte, promouvoir des comportements positifs en ligne et intervenir pour l'aider lorsque votre enfant éprouve des difficultés.

Noté: +4

Disponible sur: iOS et Android

Prix : la

Encouragez les enfants à utiliser la technologie de manière positive
Pouvoirs conscients

Mindful Powers est construit sur une approche basée sur les compétences qui aide les enfants de la petite et de la petite enfance à établir une relation plus saine avec la vie, le stress et l'anxiété - Mindful Powers permet aux enfants de ramener leur vie au calme du bout des doigts. Grâce à une série de 10 séances vocales progressives et interactives, les enfants apprennent à maîtriser les pouvoirs de la pleine conscience - la capacité de savoir et de comprendre ce qui se passe dans sa tête à un moment donné, sans se laisser emporter par cela.

Avant chaque leçon, les enfants lissent leur propre Flibbertigibbet, qui est dans un état agité, avec le toucher de leur doigt. Cette interaction répétitive sensorielle déclenche la réponse du corps au repos et à la digestion, aidant les enfants à se détendre et à retrouver leur concentration.

Noté: +4

Disponible sur: iOS et Android

Prix : la

App pour apprendre et pratiquer la pleine conscience
Pingouins positifs

L'application Positive Penguins propose une méditation guidée simple de 5 minutes pour que les enfants apprennent à s'asseoir, à se détendre et à lâcher leurs pensées lorsqu'elles entrent dans leur tête. Il y a aussi une stratégie pour que les enfants comprennent qu'un événement ou une situation s'est produit qui a créé une émotion en eux - cette émotion n'est pas bonne ou mauvaise, plutôt une information - une fois qu'ils ont compris cela et peuvent examiner les pensées ou les histoires qu'ils se racontent à propos des situations , ils peuvent ensuite contester les histoires qu'ils se racontent et aider à résoudre des situations. L'application est conçue pour aider les enfants à comprendre pourquoi ils ressentent un certain sentiment et se comportent de manière productive.

Noté: +4

Disponible sur: iOS

Coût: £ 0.99

App pour aider les enfants à comprendre leurs émotions

Calmez

Le calme aide les enfants du monde entier à s'endormir afin que leurs parents puissent également obtenir un peu de paix et de détente. Les histoires de sommeil sont des contes au coucher qui incluent un mélange apaisant de mots, de musique et de sons doux pour aider les enfants à s'éloigner dans le pays des rêves. Calm comprend une collection de méditations, d'histoires sur le sommeil, des outils de pleine conscience, des scènes de la nature et de la musique pour se concentrer, se détendre et dormir.

Noté: +4

Disponible sur: iOS

Prix : la

Aide les enfants à médier et à recueillir leurs pensées
Méditations de sommeil pour les enfants

Conçue par Christiane Kerr, professeur de yoga de premier plan, Christiane guide habilement les enfants vers la partie créative de leur esprit à travers un certain nombre de méditations narratives soigneusement écrites. Ces enregistrements profondément relaxants peuvent aider vos enfants souffrant de problèmes de sommeil, d'insomnie, de stress, d'anxiété et de sentiments de confiance et de bien-être. Chaque histoire de méditation a une sous-couche d'effets sonores subtils et de musique douce qui, combinés à la voix apaisante de Christiane, les rendent irrésistibles et profondément relaxants. Les enregistrements aideront les enfants à se détendre et amélioreront les sentiments de contentement. Il peut être utilisé pour la relaxation générale ou comme ressource pédagogique.

Noté: +4

Disponible sur: iOS

Prix : la

Une application de jeu éducatif aide à gérer les émotions

Applications de bien-être pendant plus de 12 ans

Découvrez une gamme d'applications de bien-être adaptées aux enfants de 12 ans et plus.

Recharger - Bougez bien, dormez bien, soyez bien

Application de santé et de bien-être des adolescents

Cette application concerne l'amélioration de l'humeur et du niveau d'énergie dans un programme personnalisé de six semaines. Il aide à améliorer la routine sommeil / réveil avec des objectifs quotidiens pour vous permettre de vous lever du lit rapidement et intelligemment. Nous voulons tous un peu plus d'énergie et cela fonctionne bien pour nous lever et nous lever du lit en double.

Comment cela peut-il aider votre enfant?

  • Encourage votre enfant à avoir des habitudes de sommeil régulières
  • Surveille la relation entre l'humeur, l'énergie, l'exercice et le sommeil

Noté: 12

Disponible sur: iOS seulement

Prix : la

Recharger - Bougez bien, dormez bien, soyez bien
App pour aider les enfants à comprendre leurs émotions

Esprit souriant

Smiling Mind est une application de méditation de pleine conscience développée par des psychologues et des éducateurs pour aider à rétablir l'équilibre. Les programmes sont conçus pour aider les gens à faire face à la pression, au stress et aux défis de la vie quotidienne.

Comment fonctionne l'application?

Chaque séance commence par vous demander d'évaluer votre humeur en fonction de trois critères: le bonheur, le contentement et la vigilance. À la fin de la session, vous êtes renvoyé dans le monde «avec le sourire aux lèvres».

Comment cela peut-il aider les enfants?

Smiling Mind propose des programmes pour les enfants de différents groupes d'âge, centrés sur leur expérience de grandir. De découvrir lentement qui ils sont et d'acquérir un sentiment d'indépendance, d'apprendre à interagir socialement et à respecter les autres, l'application offre un soutien pour les défis potentiels d'être un enfant.

Noté: +4

Disponible sur: iOS et Android

Prix : la

Application de méditation de pleine conscience
Zombies, cours!

Avec plus de 1 millions de joueurs, Zombies, Run! est une application populaire qui suit vos mouvements GPS pour vous permettre de jouer au jeu. Lorsque vous utilisez vos écouteurs, vous pouvez entendre les zombies qui s’approchant vous encourager à courir encore plus loin.

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez marcher ou courir en devenant le personnage principal de la lutte de l'humanité pour la survie. Il suit votre vitesse et votre distance lorsque vous collectez des fournitures virtuelles pour vous protéger des zombies entrants. L'application conserve un enregistrement de toutes vos courses et vous pouvez partager vos courses avec vos amis.

Comment cela peut-il aider votre enfant?

  • Améliore leur condition physique
  • Encourage le problème à résoudre et la pensée créatrice

Noté: 12

Disponible sur: iOS et Android

Prix : la

Courir l'aventure pour les enfants
Défilement vers le haut

Wellbeing apps guide for kids

Keeping your children healthy and well is a top priority and there are now many apps available to help improve your child’s general wellbeing. We’ve scoured the best of the net to uncover popular wellbeing apps available to download.

From meditation techniques to family-based games designed to help kids practise understanding their feelings. Whilst these apps can be useful, they are not a replacement for seeking professional medical advice if you have concerns about your child’s wellbeing.

Top wellbeing apps for kids in 2020

Wellbeing apps for all ages

See a range of wellbeing apps suitable for children of all ages.

For Me - Childline App

Child-friendly features

The Photo sharing social media app gives children the opportunity to explore the world of social networking in a safe environment.

Children can edit their pictures by adding text and drawings and then share the images with an approved list of friends. Friends who receive the image are only able to like, react (limited to three positive reactions) and comment on the photos.

As the main aim of the app is to teach preteens the etiquette of interacting online, it has constant reminders to keep things positive like the comment box that directs users to ‘ leave a nice comment’. The app also picks users who have modeled good behaviour to be ambassadors to other Kudos users.

Safety features

  • All accounts require a parent or carer to provide email authentication and approval. No friends can be added until a parent approves the account.
  • Geo-targetting is not offered so images will not share your child’s location.
  • Photos are monitored to make sure they’re not inappropriate and all the likes made on photos are anonymous.

Rated:  12+

Available on: iOS and Android

Cost: Free

Childline counselling app for young people
Headspace for kids

Available to all subscribers, kids (and their parents) can enjoy fun, engaging activities that teach them the basics of mindfulness. They’ll practice breathing exercises, visualizations and even try some focus-based meditation.

Key features

This is the kids part of the popular app Headspace which helps children learn to be clam and relaxed and also lear bout compassion, creativity and kindness.

The app has bespoke excercised tailored for 3-5s, 6-8s and 9-12s. These include the following:

  • Calm – This is a simple breathing excercise to help children feel calm and relaxed.
  • Kindness – A visualising excercise to teach hildren about openness and generosity.
  • Appreciation – Helps children learn how to appreciate other people and the world around them.
  • Paying Attention – Using the power of the imagination to help children focus.
  • Cool Off – This helps ‘rebalance’ children if they are feeling angry or frustrated.
  • Sleep Tight – This activity helps children get ready for bed and fall asleep.
  • Stay Positive – Aimed at children 6 and above to help them manage feelings that may leave them feeling confused, scared or sad.
  • Goodnight – This activity will help children switch off after a busy day.
  • Good Morning – This help children start the day righ with streches, breathing to wake up the brain.
  • Rest & Relax – This is aimed at bringing children down from high energy moments to help them develop calm and balance.
  • Settling Down – Activity to help young ones ‘uncoil and reset’.

Rated:  4+

Available on: iOS and Android

Cost: Free for Headspace subscribers

Children’s meditation app
Push2Play

Offers a range of games to help children make screen time active

Features a large number of games to games that you can do with a specific number of person, the app customises game suggestion to keep kids entertained and active.

How does it work?

Has a game finder that helps children find games based on where they rae and how many player they have. It also offers an option to log all the physical activities that children are doing.

How can it help your child?

  • Encourage creative play
  • Logs physical activity

Rated: 4+
Available oniOS
Cost: Free

Game finder app for outdoor play
Plant Nanny

The app gives children a fun little nudge to help them get into the habit of drinking water regularly throughout the day by combining it with the process of growing a plant.

How does it work?

You can pick from a selection of virtual plants and enter basic information like your child’s weight and how much water they should be consuming.

When you’ve set this up your child will be prompted to water the plant throughout the day in order to keep it alive and they’ll have to drink water at the same time.

Once the plant has fully grown it can be planted in a digital garden and you can generate new seeds to start the whole process over again.

How it can help your child?

  • Stay hydrated throughout the day
  • Build on good habits

App encourages kids to grow virtual plants to stay hydrated

Wellbeing apps for 4-7 years

See a range of wellbeing apps suitable for children 4-7 yeas old.

The Worrinots App

The Worrinots app provides children with a safe and secure place to share their worries fears and concerns, which in turn provides them with a practical fun coping mechanism for their fears, using one of the four Worrinots characters.

Happy, safe and secure children thrive spiritually, socially and emotionally, so when The Worrinots are taking care of children’s worries, parents/carers can be assured their children are getting the best start in life.

When children are looking for Worri-tips and advice using the app, parents/carers can feel safe in their knowledge of knowing The Worrinots app is a secure platform they can trust.

Key features

  • Engaging characters Rip, Stomp, Shakey and Chomp help children to share their worries and concerns
  • Using a fun – these characters are used to encourage children to speak about their emotions while also exposing them to coping strategies
  • The app has a companion parent version which allows children to have fun on the app while parents can monitor character conversations on the app.

Rated:  5+

Available on: iOS

Cost: Free

The worrinots app logo

Designed to help children manage anxiety

GoNoodle Kids

GoNoodle Kids encourages kids to get up and get their bodies moving, making screen time active with 300+ dance videos, yoga exercises, and mindfulness activities for kids.

Kids can browse through a large library of short videos ranging from about two to five minutes long. Follow the demonstrations to dance, jump up and down, spin around, regulate breathing, get into yoga poses, and more.

Key features

All content is created and curated to be safe for kids with the help of choreographers and mindfulness experts. The types of videos you’ll find on the app include; Guided Dancing, Free Movement, Stretching, Sports and Exercise, Kinesthetic Learning, Coordination, and Calming. Channels, on the other hand, follow a common theme, but include videos from a number of different categories.

Available on: iOS and Android

Cost: Free

Helps children stay active
Focus on the Go!

A series of family-based games designed to help kids practice understanding and communicating their feelings and developing skills to calm down in challenging situations. There’s a family check up to see how the family is tracking and further resources, tips, and videos aimed at building resilience.

How can it help your child?

  • Helps develop skills in identifying emotions, solving problems, and improving communication
  • Helps to build family resilience as a whole through gameplay

Rated:  4+

Available on: iOS and Android

Cost: Free

Family educational game app helps manage emotions

Three Good Things

Brought to you by Sesame.org, this is for the under fives.  It teaches kids Sesame’s research-based ‘Breathe, Think, Do’ approach to solving problems and dealing with tricky situations. Like all things Sesame Street it’s engaging, accessible and high quality.

How can it help your child?

  • It can help your child to learn coping strategies to help them stay calm
  • It also has a ‘more tips’ section help your child develop resilience by giving them tools to solve problems

Rated:  +4

Available on: iOS and Android

Cost: Free

Three Good Things - a stroytelling app

App to teach children how to learn abut themselves

Me: A Kids Diary

Me: A Kid’s Diary gives kids hundreds of fun, inspiring prompts to help children learn more about themselves and the people around them. In drawings, words, animations, recordings, and photos, kids can document their worlds: their families, friends, pets, feelings, likes, dislikes, wishes, and dreams. As they play and create, kids build self-awareness, self-confidence, empathy, and kindness.

Rated:  +4

Available on: iOS

Cost: Free

App helps children create happiness journal
Breathe, Think, Do with Sesame

Brought to you by Sesame.org, this is for the under fives.  It teaches kids Sesame’s research-based ‘Breathe, Think, Do’ approach to solving problems and dealing with tricky situations. Like all things Sesame Street it’s engaging, accessible and high quality.

How can it help your child?

  • It can help your child to learn coping strategies to help them stay calm
  • It also has a ‘more tips’ section help your child develop resilience by giving them tools to solve problems

Rated:  +4

Available on: iOS and Android

Cost: Free

Character based app to teach kids how to stay calm

Wellbeing apps for 7-11 years

See a range of wellbeing apps suitable for children 7-11 yeas old.

Harry Potter - Wizards Unite

Harry Potter Wizards Unite can provide a more active alternative to more sedentary hobbies — whether that is too much reading, television or too much gaming. Similar to catching Pokemon, you use your smartphone or tablet to cast spells and send items or individuals back to the world of magic. The items appear on the map as you walk around the real world and spells are cast by tracing particular patterns on the device’s screen. It’s a great chance to get outside with the family that gives an interactive edge to walks and days out.

Rated:  PEGI 7

Available on: iOS and Android

Cost: Free

App makes gameplay active for Harry Potter fans
BBC Own It

The Own it app will provide a helping hand to your child when they receive their first smartphone, supporting their digital wellbeing, showing them how to make smarter and better informed choices and helping them grow into confident, positive and happy digital citizens. The app and keyboard use specially developed machine learning technology combined with a self reporting function to build a picture of how your child is doing, promoting positive behaviours online and stepping in to help when your child may be struggling.

Rated:  +4

Available on: iOS and Android

Cost: Free

Encourage children to use tech positively
Mindful Powers

Mindful Powers is built on a skills-based approach that helps children in early and middle childhood build a healthier relationship with life, stress, and anxiety – Mindful Powers empowers kids to bring calm to their lives at the touch of their fingertips. Through a series of 10 progressive and interactive voice-guided sessions, kids learn how to master the powers of mindfulness – the ability to know and understand what is happening in one’s head at any given moment, without getting carried away by it.

Before each lesson, kids smooth their very own Flibbertigibbet, who is in an agitated state, with the touch of their finger. This sensory-based repetitive interaction triggers the body’s rest and digest response, helping kids relax and regain focus.

Rated:  +4

Available on: iOS and Android

Cost: Free

App to learn and practice mindfulness
Positive penguins

The Positive Penguins app has a simple 5-minute guided meditation for children to learn to sit, relax and let go of the thoughts as they come into their heads. There is also a strategy for children to understand that an event or situation happened that created an emotion in them – this emotion is not right or wrong, rather information – once they understand this and can examine the thoughts or stories they are telling themselves about situations, they can then challenge the stories they tell themselves and help problem solve situations. The app is designed to help children understand why they feel a certain feeling and behave in a productive way.

Rated:  +4

Available on: iOS

Cost: £0.99

App to help children understand their emotions

Calm

Calm is helping kids around the world fall asleep so that their parents can also get a little peace and relaxation. Sleep Stories are bedtime tales that include a soothing mix of words, music and gentle sounds to help children drift off into dreamland. Calm includes a collection of meditations, sleep stories, mindfulness tools, nature scenes and music for focus, relaxation and sleep.

Rated:  +4

Available on: iOS

Cost: Free

Helps children mediate and collect their thoughts
Sleep Meditations for Kids

Designed by leading yoga teacher Christiane Kerr, Christiane skilfully guides children to the creative part of their mind through a number of carefully scripted story meditations. These deeply relaxing recordings can help your children with sleep issues, insomnia, stress, anxiety and with feelings of confidence and well being. Each meditation story has an underlay of subtle sound effects and gentle music which combined with Christiane’s calming voice make them irresistible and a deeply relaxing. The recordings will help children to relax and will enhance feelings of contentment. It can be used for general relaxation or as a teaching resource.

Rated:  +4

Available on: iOS

Cost: Free

Educational game app helps manage emotions

Wellbeing apps for 12+ years

See a range of wellbeing apps suitable for children 12 and over.

Recharge – Move Well, Sleep Well, Be Well

Teen health and wellbeing app

This app is all about improving mood and energy levels in a six-week personalised program. It helps to improve the sleep/wake routine with daily goals to get you rolling out of bed quick smart. We all want a little more energy and this works well to get us up and out of bed on the double.

How can it help your child?

  • Encourages your child to have regular sleeping patterns
  • Monitors the relationship between mood, energy, exercise and sleep

Rated:  12+

Available on: iOS only

Cost: Free

Recharge – Move Well, Sleep Well, Be Well
App to help children understand their emotions

Smiling Mind

Smiling Mind is a mindfulness meditation app developed by psychologists and educators to help bring balance. Programs are designed to assist people in dealing with the pressure, stress, and challenges of daily life.

How does the app work?

Every session starts by asking you to assess your mood based on three criteria: happiness, contentedness, and alertness. At the end of the session, you are sent back into the world “with a smile on your mind.”

How can it help children?

Smiling Mind offers programs for children of various age groups, centered around their experience of growing up. From slowly discovering who they are and gaining a sense of independence, to learning how to interact socially and respect others, the app offers support for the potential challenges of being a child.

Rated:  +4

Available on: iOS and Android

Cost: Free

Mindfulness meditation app
Zombies, run!

With over 1 million players Zombies, Run! is a popular app that tracks your GPS movements to allow you to play the game. As you run with your headphones in, you can hear the zombies approaching encouraging you to run even further.

How does it work?

You can walk or run as you become the main character in humanity’s struggle for survival. It tracks your speed and distance as you collect virtual supplies to save yourself from the incoming zombies. The app keeps a record of all your runs and you can share your runs with your friends.

How can it help your child?

  • Improves their fitness level
  • Encourages problem to solve and creative thinking

Rated: 12+

Available on: iOS and Android

Cost: Free

Running adventure for kids
Scroll Up