MENU

Gérer l'identité en ligne et les interactions sociales pendant la pandémie

Le groupe d'experts Internet Matters partage ses réflexions sur la façon dont la pandémie façonne l'identité en ligne des enfants et les interactions sociales.


Sajda Mughal OBE

PDG de JAN Trust, chargé de campagne et consultant
Site expert

Alors que nous réfléchissons à la manière de rendre Internet plus sûr, nous devons également réfléchir à la manière dont cette pandémie a changé la relation que beaucoup, en particulier les jeunes, entretiennent avec les médias sociaux. C'est maintenant souvent la seule source de divertissement ou de communication avec quiconque en dehors de nos propres ménages.

Les enfants sont extrêmement vulnérables à une influence indue lorsqu'ils explorent le monde et tentent d'établir leur propre identité. À mesure que les médias sociaux gagnent du terrain, il est très facile pour les jeunes d'être consommés par ce qui semble `` populaire '' ou en supposant que tout le monde est un `` ami '', en particulier lorsque les enfants ne peuvent pas sortir pour découvrir le `` monde réel ''. Ce dernier est encore plus problématique pour les jeunes enfants, qui sont encore moins conscients de l'irréaliste du monde en ligne. Il est donc vital de protéger les enfants contre dangers en ligne.

Les parents peuvent commencer par définir des paramètres de sécurité solides sur leur Internet. Au-delà de cela, une approche à long terme est nécessaire. Nous devons enseigner à nos enfants la sécurité en ligne, l'importance de préserver la confidentialité et ce dont il faut se méfier. Pour certains, la technologie est une entité inconnue, et c'est normal; il existe de nombreuses sources d'aide, comme ce site. Les Web GuardiansTM programme par JAN Trust, par exemple, permet aux mères de protéger leurs enfants contre les dangers en ligne.

Karl Hopwood

Expert en sécurité indépendant en ligne
Site expert

COVID-19 a changé toutes nos vies d'une manière ou d'une autre et c'est certainement vrai en ce qui concerne Internet et réseaux sociaux. Pour des raisons évidentes, la plupart d'entre nous constateront que nous passons de plus en plus de temps en ligne, en particulier pendant ce verrouillage actuel.

Pour les enfants et les jeunes, c'est le seul moyen pour eux de rester en contact avec des amis et d'avoir ces interactions et moments très importants pour socialiser et se rattraper. Cela dit, beaucoup ont du mal à trouver l'équilibre - ils veulent socialiser avec des amis de l'école, mais lorsqu'ils ont suivi des cours en ligne toute la journée, pour certains, ils ont du mal à passer immédiatement à un autre espace en ligne avec des amis. En effet, de nombreux jeunes parlent de double dépistage pendant les cours - ils sont connectés à leur classe mais ont également une conversation parallèle avec des amis ou regardent d'autres contenus (non liés à l'école) en ligne.

Les médias sociaux sont souvent un lieu où nous partageons les moments forts et édités de notre vie, un endroit pour célébrer le meilleur mais aussi pour chercher du réconfort dans les moments difficiles. De nombreux jeunes expérimenteront leur identité sur ces plateformes et utiliseront l'anonymat relatif pour repousser les limites et tester les réactions des autres à des choses qu'ils pourraient faire ou dire. Malheureusement, il peut souvent y avoir une différence significative entre les choses que les individus diraient ou feraient dans le monde hors ligne et ce qui peut se passer en ligne. Nous pouvons perdre nos inhibitions en ligne et parfois nous comporter d'une manière que nous ne ferions pas si nous nous tenions devant quelqu'un.

Les médias sociaux peuvent sans aucun doute nous influencer tous - parfois pour le mieux, mais absolument pas toujours. Les abus choquants des footballeurs de Premier League et la pêche à la traîne du capitaine Tom et de sa famille ces derniers jours en témoignent. Ce qui est clair, c'est que ce que nous disons et faisons en ligne fait de plus en plus partie de notre réputation en ligne et Internet n'oublie pas facilement! Assis dans le confort de notre salon un samedi soir, faire un commentaire sur les réseaux sociaux est très facile mais peut parfois avoir des conséquences durables et imprévues.

Parven Kaur

Fondateur de Kids N Clicks
Site expert

L'interaction limitée étant interdite pendant le verrouillage, les enfants se tournent vers les médias sociaux pour rester en contact avec leurs amis. La restriction actuelle de mouvement peut avoir un impact négatif sur la santé mentale des gens. Ainsi, les plateformes de réseaux sociaux sont devenues de plus en plus importantes pour aider les enfants à être socialement connectés.

Les passe-temps et les intérêts sont également passés à des événements virtuels lorsque cela était possible. De nombreux enfants jouent activement à des jeux vidéo multijoueurs ou essayent des cours d'exercice en ligne. Ceux-ci sont ensuite partagés sur les réseaux sociaux.

Avec l'essor des plateformes de médias sociaux comme TikTok. de nombreux jeunes utilisateurs partagent leur créativité sur la plateforme. Il est naturel de s'attendre à ce que le nombre de contenus qui seraient partagés en ligne augmente pendant le verrouillage.

Bien que les médias sociaux puissent être un outil utile pour garder les gens unis, ils peuvent également avoir des effets négatifs sur les enfants, en fonction du contenu auquel ils sont exposés. Par conséquent, les parents devraient toujours vérifier auprès de leurs enfants et savoir comment ils se sentent. Encore plus maintenant pendant le verrouillage.

De plus, à mesure que les jeunes utilisateurs partagent davantage de contenu en ligne, il est important de ne pas oublier que cela façonnera leur identité en ligne. Il est toujours bon de se méfier de tout ce qui est mis en ligne. Partagez la positivité. Par exemple, de nombreux enfants utilisent leur temps pendant le confinement pour collecter des fonds pour une cause en laquelle ils croient.

Bien que les médias sociaux puissent être une bouée de sauvetage cruciale pendant la pandémie, il est toujours recommandé d'avoir une consommation numérique modérée. En suivant les directives, essayez d'encourager les enfants à passer au moins un certain temps à faire des activités de plein air. Pour les plus jeunes enfants, encouragez Zoom sessions avec leurs amis. Aussi, évitez d'utiliser le temps d'écran avant le coucher et soyez intentionnel avec le contenu qu'ils regardent en ligne.

 

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

Managing online identity and social interactions during the pandemic

Internet Matters expert panel share their thoughts about how the pandemic is shaping children’s online identity and social interactions.


Sajda Mughal OBE

CEO of JAN Trust, Campaigner and Consultant
Expert Website

As we think about how to make the internet safer, we should also think about how this pandemic has changed the relationship many, especially young people, have with social media. It is now often the only source of entertainment or communication with anyone outside of our own households.

Children are extremely susceptible to undue influence as they explore the world and try to establish their own identities. As social media gains traction, it is very easy for young people to be consumed by what seems ‘popular’ or assuming that everyone is a ‘friend’, particularly when children cannot go outside to experience the ‘real world’. The latter is even more problematic for younger children, who have even less awareness of how unrealistic the online world is. It is therefore vital to protect children from online dangers.

Parents can begin with setting strong security settings on their internet. Beyond this, a long-term approach is needed. We must teach our children about online safety, the importance of maintaining privacy, and what to be wary of. For some, technology is an unknown entity, and that is ok; there are plenty of sources of help, like this site. The Web GuardiansTM programme by JAN Trust, for example, empowers mothers to protect their children from online dangers.

Karl Hopwood

Independent online safety expert
Expert Website

COVID-19 has changed all of our lives in some way and this is definitely true with regards to the internet and social media. For obvious reasons most of us will find that we are spending more and more time online, particularly during this current lockdown.

For children and young people, it is the only way for them to keep in touch with friends and have those all-important interactions and times to socialise and catch up. That said, many are struggling to find the balance – they want to socialise with school friends but when they have had online classes all day, for some, they find it hard to then immediately move into another online space with friends. Indeed many young people talk about dual-screening during lessons – they are connected to their class but are also having a parallel conversation with friends or watching some other (non-school related) content online.

Social media is often a place where we share the polished, edited highlights of our lives, somewhere to celebrate the best but also to seek comfort in difficult times. Many young people will experiment with their identity on these platforms and use the relative anonymity to push boundaries and test the reactions of others to things that they might do or say. Sadly there can often be a significant difference between the things that individuals would say or do in the offline world and what can happen online. We can lose our inhibitions online and sometimes behave in a way that we just wouldn’t if we were standing in front of someone.

Social media can undoubtedly influence all of us – sometimes for the better but absolutely not always. The shocking abuse of premier league footballers and the trolling of Captain Tom and his family in recent days is testament to that. What is clear is that what we say and do online forms an increasing part of our online reputation and the internet doesn’t easily forget! Sitting in the comfort of our living room on a Saturday evening, making a comment on social media is very easy but can sometimes have long-lasting and unintended consequences.

Parven Kaur

Founder of Kids N Clicks
Expert Website

With limited interaction prohibited during the lockdown children turn to social media to keep in touch with their friends. The current restriction on movement can have a detrimental impact on people’s mental health. Thus, social network platforms have become increasingly important in helping children to be socially connected.

Hobbies and interests have also moved to virtual events where possible. Many children actively play multiplayer video games or trying exercise classes online. These are then being shared on social media.

With the rise of social media platforms like TikTok many young users are sharing creativity on the platform. It is natural to expect that the number of contents that would be shared online would increase during the lockdown.

While social media can be a useful tool for keeping people united, it can also have negative effects on children, depending on the content they are exposed to. Hence, parents should always check in with their children and get to know how they are feeling. Even more so now during the lockdown.

Also, as young users share more content online, it is important to not forget that this will shape their online identity. It is always good practice to be wary of everything that is being posted online. Share positivity. For example, many children are using their time during lockdown to fundraise for a cause they believe in.

While social media can be a crucial lifeline during the pandemic, it is still recommended to have moderate digital consumption. Following the guidelines try to encourage children to at least spend a certain amount of time doing outdoor activities. For younger children encourage exciting Zoom sessions with their friends. Also, avoid using screen time before bedtime and be intentional with the content that they watch online.

 

Write the comment

Scroll Up